Concerts

Newsletter CCV

 

Les histoires d'A
Trois professeurs du lycée de St-Géraud à Aurillac (Cantal) ont proposé à leurs élèves d'illustrer les chansons de Dominique A.
Tous les dessins produits ont été réunis dans un journal "Les histoires d'A". Des vidéos ont aussi été réalisées avec un invité de marque. Nous vous laissons découvrir tout cela dans la page spéciale, écrite par Frédéric Le Falher.

 

 

 

Le lundi 8 février 2010, dans le cadre du festival Hibernarock, le lycée St-Géraud à Aurillac accueillait Dominique A : journée mémorable au lendemain d’un concert scotchant dans la capitale cantalienne, et épilogue idéal de deux mois d’immersion dans les textes oniriques du chanteur.

Alice Lutun Sylvain Leheu Elodie Louvrier
Anthony Richard Alice Lutun Jérémy Pouch

 

A l’origine de cette journée peu banale, il y a la volonté d’introduire la culture rock au lycée, en associant cet univers fort en gueule au domaine des arts graphiques, spécialité-maison du lycée St-Géraud : un chantier pas vraiment de tout repos inauguré en septembre 2003 autour de Bashung, et qui, depuis, nous mobilise sans temps mort. En première ligne de ce projet peu conventionnel, initié avec autant d’enthousiasme que d’inconscience : des élèves de lycée professionnel en formation de Graphiste, garçons et filles de 16 à 20 ans embarqués dans une drôle d’épopée collective. Dernière étape en date de ce feuilleton scolaire aux allures de saga visuelle et musicale (après des épisodes mouvementés en compagnie de Daniel Darc, Jane Birkin, les Wampas, Mickey 3D, les anciens Bérus même pas assagis, on en passe et des gratinés) : Dominique A, compagnon de route de nos vingt dernières années ou peu s’en faut (ce sont les profs qui parlent…), entré dans la bande-son de nos vies d’adultes au moment où nos élèves, eux, venaient au monde.

 

Marion Boyer Sylvain Piol Manon Jardy

Nino Sarkani Sophie Lacan Vincent Douziech Mathilde Joly Claire Duplouy Sophie Lacan

Soutenus par deux vaillantes déléguées à l’action culturelle du Rectorat de Clermont-Ferrand, et épaulés par l’équipe de l’épatant festival Hibernarock, qui programmait Dominique A et jouait les intermédiaires, on s’est lancés un défi pas gagné d’avance : inviter le chanteur au lycée pour une journée d’échanges autour de la connexion musique et image, et plus si affinités. Qui dit “échange” dit plaisir d’offrir : notre cadeau de bienvenue, c’était Les histoires d’A, un journal de 16 pages imprimé en format tabloïd, promenade rêveuse et très subjective dans les chansons de Dominique A, mises en images de façon expérimentale à travers des strips de BD en noir et blanc, où la succession des vignettes pose plus de questions qu’elle n’apporte de réponse (une définition acceptable du champ des possibles offert par la poésie très singulière de Dominique A, dans laquelle on s’est plongés tête la première).

Sophie Lacan Sylvain Piol Claire Duplouy

Embarqués pour un voyage au long cours dans La Musique (titre en forme de programme du dernier album), les lycéens aurillacois ont goûté aux joies du dépaysement : larguant les amarres, ils se sont aventurés dans le territoire fécond du vidéo-clip, en signant trois films coup-sur-coup : Je suis parti avec toi, Immortels et Nanortalik. Dans l’ordre : des robots sentimentaux qui se suivent, se croisent ou se cherchent ; des figurines animées dans une solitude en clair-obscur ; et un surveillant au crâne chauve, promenant son envie d’ailleurs dans une salle d’étude bientôt possédée…

{auto}aurillac.xml{/auto}


Julian Storai Sophie Lacan Axelle Bonamy
Yann Pinson Axelle Bonamy Vincent Douziech

Discussions nourries autour de l’image, témoignages sincères et drôlatiques sur les réalités de la vie d’auteur-compositeur-interprète, leçon de graphisme dispensée à travers les pochettes de disques signées Frank Loriou, repas hilare (et arrosé) à la cantine, et tournage épique du vidéo-clip de Nanortalik (le surveillant au crâne chauve, c’est lui) ont composé un lundi de février pas tout à fait comme les autres, où les oiseaux n’ont pas été les seuls à chanter dans le vent glacé.

A comme affinités, amitiés, à la prochaine…

Merci pour tout, Dominique.

Sylvie Glatz, Bruno Verger et Fred Le Falher, profs d’arts appliqués du lycée de  la communication St-Géraud à Aurillac (Cantal)

Marine Cherdeville Céline Rouffet Marion Boyer

 

.......... Les photos de la rencontre entre lycéens et Dominique A .........
Rencontre Rencontre Rencontre Rencontre

 

Journal les histoires d'A

Pour plus de renseignements ou pour se procurer un exemplaire du journal Les Histoires d'A (2 euros + 1 euro de frais de port), contacter Frédéric Le Falher : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Dominique A, en chansons et en dessins au Festival Hibernarock

 

RT @sochaux_lapin: Billets déjà pris pour 2018 : A pour Dominique A, B pour @bellesglasgow et @phoebe_bridgers 😀 https://t.co/UdScfgKvaU
RT @BELMONTBOOKINGS: On April 15th @MrAdrianCrowley is opening a special sold out show of Dominique A. @CCertainsVivent at magnifique Cité…
Vivement Dimanche
© 2017 - Comment Certains Vivent