Concerts

Newsletter CCV

 

 

Question de Patrick (le 04/04/2003)
Sujet : le détour
Bonjour Dominique,
Je ne sais pas si tu (pardon pour un tutoiement un peu brutal) t'en rappelles, voici quelques temps, avant la sortie du long box, un concours avait été lancé à son sujet. Etait demandé d'écrire un texte sur toi, ton travail. Les textes sélectionnés devaient paraître dans le livret et sûrement faire gagner une long box. J'y ai participé mais je n'ai jamais eu de nouvelles. En fait mon but n'était pas de gagner quoique ce soit, ni d'avoir mon quart d'heure de gloire etc etc....mais surtout avoir la possibilité justement d'entrer de la sorte en communication et t'exprimer mon estime pour ton oeuvre (non je n'exagère pas). Je ne sais même pas si tu les a lu, ce que tu en a pensé. Voilà, je pense que le suivi et l'avortement ne t'incombaient pas mais je profite de cette nouvelle possibilité de t'écrire pour te demander ce qu'il en est. J'y avais quand même passé un certain temps !!!!!!
Autrement, je ne vais pas rentrer dans les flatteries inutiles ou autre propos "fanatiques", mais juste te dire de continuer ainsi le plus longtemps que tu peux et de ne pas t'absenter trop longtemps de la scène, qui me manque déjà (je n'ai eu la chance d'assister à tes concert qu'une dizaine de fois, c'est trop peux en 10 ans!!!!!). Et puis aussi bravo pour tes rapport d'inactivité ; un régal de te lire autant que de t'écouter.
hasta luego !
Patrick
Réponse de Dominique A
Détrompe toi, Patrick, j'ai tout lu et j'ai choisi les textes. Donc, merci à toi, et à tout le monde pour ces témoignages d'affection, auxquels je n'allais décemment pas répondre par une distribution de bons points. Quant à répondre à tout, euh, ça fait du monde.

 

Question de Pierre (le 03/04/2003)
Alors donc j'apprends que l'on peut envoyer des questions à Dominique A .
Bonjour Dominique ( là déjà j'ai un problème : est-ce que je dois dire "tu" ou "vous" ? Evidemment "tu" est plus cool et jeune mais je dois reconnaître que je ne suis pas très cool et plus très jeune non plus - en cela je vous ressemble un peu - je choisirai donc "vous" ).
Je me pose la question du principe de ce genre de questions-réponses .
Par exemple : Etes-vous prêt à répondre à n'importe quelle question ?
Si oui , est-ce que vous n'avez pas peur de devenir le gourou d'un certain public archi-fan ( genre : je ne sais pas quoi penser au sujet de la guerre , j'écris à Dominique A ) Plus généralement , quelle est l'intérêt de connaître la marque ou le modèle de votre pédale verte ? Quel est l'intérêt de tout savoir ( ou presque ) sur vous et quel est l'intérêt pour vous de vous prêter à ce jeu là ?
Si non , quels sont les critères de sélection des questions qui "passent à l'antenne" ?
A part ça , je tiens à préciser que j'ai beaucoup d'estime et d'admiration pour votre musique et la façon dont vous avancez dans ce "métier" depuis le début . Je suis également assidu à vos " rapports d'activité et d'inactivité " qui m'ont permis de découvrir pas mal de musiques qui m'étaient jusque-là inconnues .
Bon ben voilà .( Je vois peut-être des problèmes là oû il n'y en a pas et je m'en excuse d'avance si c'est le cas ).
Pierre de Rennes .
Réponse de Dominique A
Aucune question il me semble n'a d'autre intérêt que celui qu'on lui porte, sur ce type de forum. C'est plus de l'ordre de la conversation, le plaisir de lire du courrier, et de faire signe.

 

Question de Vincent (le 03/04/2003)
Bonjour Dominique.
Y aura t il a nouveau des concerts avec Oslo Telescopic, de prévu ?
(et surtout : Oslo telescopic, en vrai, c'est qui ?)
merci,
Vincent
Réponse de Dominique A
Pas de concerts avec Oslo, ça a failli, mais j'ai failli.
Si tu as des informations sur eux, n'hésite pas à m'en donner, j'en cherche.

 

Question de Julie (le 02/04/2003)
Sujet : citation
Une question digne de ton éphémère compagnon de covoiturage autoroutier Louis Bozon:
la phrase qu'il y a sur le disque "La fossette", en l'occurence "Et alors, c'était donc comme ça. C'était comme ça..", dis nous Dominique, elle sort d'où?
Merci.
Julie
Réponse de Dominique A
Cette phrase est tirée de "Le coeur est un chasseur solitaire", de Carson Mc Cullers. C'est un gri-gri pour moi.

 

Question de Arnaud (le 25/03/2003)
Sujet : Pourquoi pas ? (+ pièce jointe)
Bonjour Dominique,
décidément, je ne cesse de te traquer. Voilà, je voulais juste t'envoyer un bou de texte de mon bouquin, si t'as le temps de lire, même dans dix ans, merci.
Si ce bout de machin qui en fait est quasiment le début du bouquin te plaît, ... fais-moi signe.
Au fait, mon amie m'a acheté ton longbox, la version de "l'onglée" est une pure merveille.
bonne nuit
arnaud.


Sujet : L'acharnement d'un oiseau
bonjour dominique,
c'est encore l'espèce d'énergumène, tu sais le genre de mec que toi et moi on fuirait.
Je voulais juste te dire, que hier je surfais sur le net. Je tapais sur un moteur de recherche ton nom, et je suis tombé sur un site d'enchère. Et là, qu'est ce que je vois ? Un disque de dominique a à vendre. Un disque appelé "le disque sourd". L'enchère finale est montée à 186 euros ! Je te raconte pas...
Il y a eu plein de mecs qui se sont battus pour ton premier disque. Voilà, je voulais savoir ce que tu pensais de ça, en général. C'est le courage des oiseaux. Tu es important.
Qu'est que ça fait de voir son oeuvre s'éparpiller, je sais pas, dans les brocantes, dans les rues, sur internet. Comment tu te places face à cela? Je sais, ce sont des questions un peu con. Je ne te dérange pas plus longtemps.
Arnaud.
Réponse de Dominique A
Pas lu ni d'extraits, ni rien de ton livre pour l'instant, peut être des documents sont ils passés à l'as. Ca m'épate assez, cette histoire de brocante, en fait c'était mon premier 45 tours, qui portait déjà l'appellation "disque sourd". Sauf son respect, la personne qui a acheté ça s'est fait gruger, le disque est une merde, sorte de croisement entre Marc Seberg, Barbara et Michel Jonasz. Et sachant que mes parents entreposent quelques centaines de ce chef d'œuvre, à 186 € pièce, ça fait réfléchir, ça pourrait me payer une deuxième année sabbatique facile.

 

Question de ahmed (le 18/03/2003)
Sujet : Site Web CCV et dominiquea.com
Bonjour,
Comme visiblement, le site dominiquea.com a disparu au profit de CCV.com, j'aurais aimé connaitre les raisons de l'abandon du site officiel dominiquea.com avant même son ouverture au public...Et également savoir quelle était votre implication dans la vie du site CCV
D'avance merci
ahmed, celui qui cri sans cesse "Le Gros Boris"
Réponse de Dominique A
Le site "officiel" n'a jamais vraiment existé, ça traînait pas mal, pour des raisons qui m'échappent. Lorsque j'ai rencontré Yvan de CCV, il m'a proposé d'intervenir sur le site, et comme j'avais des envies de me répandre sur le net ...

 

Question de ??? (le 17/03/2003)
Sujet : Pedro
Des nouvelles de Pierre Bondu? Je me réécoutais son premier disque le WE dernier et ca donne envie de plus.
Bises
Réponse de Dominique A
Monsieur Bondu, après des B.O.F. (La Conversation de Catherine Corsini), une chanson sur le dernier Miossec (Madame), des arrangements d'orchestre (Katerine, Anna Karina etc …) met la dernière main à la pâte (patte ? je ne sais plus, à force) de son deuxième longue durée. Il m'a fait l'honneur de me le faire écouter, c'est cossu. Espérons que ça ne tarde pas trop à sortir.

 

Question de Laurent (le 14/03/2003)
Sujet : Le duo qui tue ?
Bonjour,
A quand un duo entre le Dominique A de "Remué" et l'Arnaud Michniak de "La salle de jeu" ?
Sur le papier, ça peut déchirer sévère. Peut être pas pour la compil' des enfoirés, OK ...
respectueusement,
Laurent
Réponse de Dominique A
Je pense, Laurent, que cette idée relève plus de la plomberie que de la musique, sauf le respect que je dois à M. Michniak, total respect en fait. Michniak-Ané plomberie, ça sonne pas mal en fait, à étudier.

 

Question de Rodolphe (le 13/03/2003)
Sujet : Orange
Pas vraiment de question...
juste te dire (si tu permets le TE) que ça me rassure qu'il n'y ai pas que moi qui aime les oranges amères.
Tu as écouté tout l'album?
Moi je ne connais que le single.
Tu as déjà vu Enrico chanter en vrai?
juste avec sa guitare?
C'est unique.
Moi, ça a changé ma manière de jouer de la guitare (ne le repète pas, ce n'est pas une supère pub pour Enrico).
Est-ce que les gens te disent vraiment que tu es snob quand tu dis aimer le dernier Enrico Macias ou simplement ils se foutent de ta gueule comme pour moi?
Finalement, vu le nombre de ?, il y avait des questions.
Amikali
Rodolphe.

Ps: Je n'ai pas beaucoup écouté ton dernier album parceque mon copain Tatayé a caché mon exemplaire chez lui, sous un tas de cd de new-wave.
Réponse de Dominique A
Tiens bon, Rodolphe, on aura les branchés à l'usure. Et non, jamais vu Enrico officier live en solo, mais je ne doute pas que ce soit un gratteux de la mort.

 

Question de Carole (le 07/03/2003)
Sujet : Cinéma, concerts, disques ... pas de livres ?
Bonjour,
Rapport d'inactivité #1 ; génial. Vivement le 2.
Dommage pour Calexico.
As tu entendu parler du premier roman de Jonathan Safran Foer : "Tout est illuminé".
Titre charmeur. Moi ,je l'ai pas encore fini.
Si oui , qu'en penses tu ?
Bisous

Carole M.
Réponse de Dominique A
Pas lu, Carole, désolé, je n'ai pas été encore illuminé. Là, je suis encore sur "l'homme qui rit" de V. Hugo, et je suis plutôt enténébré.

 

Question de Corinne (le 07/03/2003)
Sujet : Question sans actualité ! d'inactivité !.
Bonjour
Curieux et sensibilisé l'esprit de celle qui flirte avec le site de Dominique A - jusqu'au rapport - d'inactivité - .
Subtile intrusion, habilement conduite, dans l'intimité de l'artiste… qui prend le risque de ne pas moins en rester homme !.
Le propos de jour n'est pas " de coucher " 30 lignes de compliments sur la performance, au demeurant pertinente… et accessoirement sympathique !.
Sans polémique… Bien que ce vocable induise aussi une discussion, même vive !.
Utile, futile de débattre autour de ressentis, réduits et/ou enrichis par l'émotion - d'édulcorée à intestine - ?.
Une petite dissection sur l'une de tes interventions, puisque tu le permets.
Tu dis " en est-on à ce point, que la moindre critique sonne comme 1 attaque en règle ".
Et réciproquement !?.
Je n'étais pas Allonnes, je ne me suis même jamais approché du Mans et consorts.
Pas franchement patriote non plus, et localement, moins encore !.
Pas très généreux tes appréciations négatives au parfum péjoratif, sur les faiblesses rurales ou urbaines des régions françaises… D'autant qu'assénées à ces organisateurs sûrement enthousiasmés de t'accueillir.
Peut-être pathétiques ces " petits " programmateurs, fervents admirateurs de ta 1ère, 2ème et toutes tes heures, de là à être pitoyables de rever avant toi à des façades moins grise, moins rose pastel sale…
Dans certaines de ces villes, il y a tout pour déplaire, c'est pas si facile sur une carte de visite, surtout si tu envisages de séduire… Et tu n'y échappes pas encore… " Produit " d'initiés, malgré tout !. Promo France Inter, et du lobby médias que toi comme moi connaissons, c'est pas non plus le plus approprié pour défendre la démocratisation culturelle des banlieues provinciales…
A chacun sa croix, effectivement, mais il m'avait semblé que ta sensibilité pouvait être moins étriquée.
Si tes attentes techniques sont légitimes et les négligences inexcusables, te gausser publiquement de certaines maladresses individuelles te laisse glisser dangereusement dans une prétention très éloignée de ta qualité, celle qui t'est reconnue à travers et au-delà de ta création musicale, et que tu entretiens !… Et j'espère que l'objectivité anime toujours mes propos.
Puisque plus concernée, j'évoquerais tes diatribes sur la politique méditerranéenne… Exacerber 1 constat ne suffit plus à le combattre… N'est-ce pas ?!.
Le sud est de la France demeure effrayant et irrécupérable et on vous en remercie aussi !. Au risque de sombrer dans les évidences, tant pis !.
Dans tous les cas, toutes les naïvetés sont méritantes… La protection va à l'innocence. Qu'elle se traduise par une caresse dans les cheveux ou un coup de pied aux fesses (virtuel). Attaquer sur présomption, ça ressemble beaucoup à un piteux schéma !!!.
" on peut raisonner sur la douleur, sur la joie, démontrer, semble-t-il, presque aisément l'inanité de l'homme "… " Que cette espèce-là de parole, brève ou prolixe, toujours autoritaire, sombre, comme aveugle, n'atteint plus son objet, aucun objet… alors qu'ailleurs, plus loin qu'elle ou simplement à côté, demeure ce qu'elle a longtemps cherché ".
Je parierais que tu connais l'auteur !.

A une prochaine éventualité !. Lenoir, même " exaspérement " pédagogue a raison, 2004 pour un nouvel album, … La vache !. C'est long.
Réponse de Dominique A
(Allones, le retour).

Ah, merci Corinne, un peu d'escrime.
Excuse moi, mais je ne vois pas en quoi "mes "appréciations négatives sur les faiblesses rurales et urbaines" sont "assénées à des organisateurs sûrement enthousiasmés de t' (m') accueillir", je ne vois pas bien le lien entre les deux. Par ailleurs, ton " sûrement enthousiasmés "est un peu hasardeux, et porte en lui le germe de son contraire. Parmi les organisateurs de France et de Navarre, il y a, tu vas voir, c'est surprenant, des bons et des méchants, ? des franchement enthousiasmés comme tu dis et des complètements dépassionnés, des qui se démènent avec le sourire et des qui s'en contrecarrent sans (le sourire).
Quelle que soit leur attitude, leur travail est avant tout dirigé à destination des gens du coin, pour développer quelque chose localement, avec le concours mais pas "pour" les artistes, et je n'y trouve rien à redire, tant que l'accueil est correct, et plus si affinités. Je ne pense pas, sur ce site, avoir attaqué qui que ce soit personnellement, et pourtant il y a matière, mais quel intérêt, c'est pas marqué défouloir ici, mais je me réserve encore le droit d'énoncer quelques platitudes sur ce que je vois, sur ce que j'ai la chance de voir lors de mes pérégrinations hexagonales, et je n'y peux rien si je n'aime pas le rose pastel sale.
Bien à toi, Corinne.
 
Question de Hug (le 07/03/2003)
Sujet : des riffs inspirés ?
En écoutant la dernière black session sur RTL, j'ai remarqué que l'intro du twenty-to ressemblait furieusement à celle de "Can you see me" de Jimi Hendrix, sur le "live at Monterrey" ... et, dans une moindre mesure, que le premier sample sur "le métier de faussaire" (ma biographie ... la rage des médiocres) rappelait "Are you experienced", du même auteur. Alors, lapsus révélateur, du feu hendrixien dans les flots anéens ... ou plus sûrement simple coïncidence ?
Bonne oisiveté
Hug (St-Brieuc ... 22).
Réponse de Dominique A
Depuis que j'ai reçu ton mail Hug, je m'entraîne à jouer avec les dents, sans succès. A part ça, on va dire que c'est une coïncidence qui me plait bien, ou que tu as des oreilles particulièrement subjectives.
Rendez-vous le 24 mars à @lasirene17 de La Rochelle pour le coup d’envoi de la tournée de Dominique A. Plus de 20 d… https://t.co/ZKEvqA6GoM
7hreplyretweetfavorite
Dominique A en tournée ce printemps, dans la foulée de la sortie de l’album « Toute Latitude ». #joiehttps://t.co/ImQuyPTfpN
11hreplyretweetfavorite
Double actualité en 2018 pour Dominique A avec la sortie le 9 mars de Toute Latitude (enregistré en groupe), suivi… https://t.co/yDLXhmjieX
© 2017 - Comment Certains Vivent