Concerts

Newsletter CCV

 


AlfredAlfred : Pour la peau

 

La raison de votre choix ? Choc permanent à l'écoute de cette chanson... Elle me touche beaucoup. Et cette mélodie "tournante" et entêtante me trouble.
Quel lien peut-on faire entre votre travail et celui de Dominique A ? Houlà, pas facile comme question. Très régulièrement, j'écoute ses albums en travaillant. De là à penser que ses mots nourrissent par ci, par là, mes images, il n'y a qu'un pas....
Paroles Sans PapiersQuelle est votre couverture préférée de sa discographie et pour quelle raison ? D'un point de vue purement affectif, ce serait celle de " la mémoire neuve", simplement parce que c'est avec cet album que je l'ai découvert. Un ami me l'avait offert et je l'ai passé en boucle pendant des semaines. La pochette trainait sur la table du salon.... En revanche,  je suis très amoureux de la pochette de "l'horizon", parce qu'elle m'absorbe.... Cette petite image dans ce grand vide me donne envie de plonger dedans.
Si vous l'avez déjà vu en live, racontez nous votre premier concert de Dominique A. Je n'ai, malheureusement, jamais eu cette occasion (à grand regret et je compte bien réparer ça trèèès vite). Mais un extrait video sur une compil  de live ( il jouait "Pour la peau", justement) m'avait giflé. Il était seul sur scéne, guitare et pédale de sampleur... Je suis resté scotché.... Malgré tous les filtres de l'écran qui éteignent  l'intensité du live, j'avais la chair de poule.
Le désespoir du singePrésentation de votre travail (actu, sorties, projets, etc) ? Vient tout juste de sortir "paroles sans papiers", album collectif dont j'ai été (avec David Chauvel) éditeur pour Delcourt. Durant un an, nous avons travaillé sur des témoignages de personnes sans papiers afin de les traduire en bande dessinée. Sort également en ce moment le tome 2 du " désespoir du singe", série que je dessine sur scénario de Jean-Philippe Peyraud. Récit romanesque, dans une asie centrale Corto Maltaisienne.....Parution très bientôt de "l"Abécédaire", imagier affectif et graphique ( dirigé par régis lejonc pour l'Edune).  A venir : je viens d'attaquer l'adaptation de " je mourrai pas gibier", roman d'un ami ( guillaume guéraud). Un livre Violent, destabilisant et très humain, qui trouve sa souce dans un fait divers.... J'avais été très marqué par sa lecture.

 

 

 


Sébastien VassantSébastien Vassant : Dans un camion

La raison de votre choix ? Quand Loïc Dauvillier m'a parlé de la concrétisation de son projet autour de Dominique A, j'écoutais justement en boucle son dernier album, "L'Horizon" que je venais de m'acheter... la chanson "Dans un camion", je la connaissais déjà bien parce qu'elle passait régulièrement à la radio. Mais à chaque fois que je tombais sur elle en écoutant l'album, je m'arrêtais tout de suite. Je trouve qu'elle fait vraiment l'effet d'un "break", autant grâce aux paroles que musicalement ; comme quand on s'énerve et qu'on décide de se poser deux secondes pour se remettre les idées au clair. Et bien cette chanson a le même effet sur moi. Je n'ai donc pas hésité en choisissant cette chanson pour le collectif.
Quel lien peut-on faire entre votre travail et celui de Dominique  A ? Je ne sais pas trop si on peut y trouver un lien... je ne sais pas vraiment de quelle façon travaille Dominique A... le lien vient plutôt que d'écouter ses albums permet de se mettre dans une ambiance parfaite pour travailler... c'est vraiment un lien abstrait, de sensations plutôt.
Quelle est votre couverture préférée de sa discographie et pour quelle raison ? Graphiquement, je trouve la pochette de "Remué" vraiment riche et subtile... Sinon la pochette du live est vraiment réussit également. J'ai une petite préférence pour celle de "Tout sera comme avant" car n'étant pas trop fan des pochettes qui mettent bêtement l'artiste en photo, celle-ce le fait avec intelligence et toujours subtilité, à l'image des chansons de Dominique A.
Si vous l'avez déjà vu en live, racontez nous votre premier concert de Dominique A. Bizarrement je n'ai jamais eu l'occasion de le voir "en vrai"... ça ne saurait tarder  j'imagine. à son prochain passage sur scène.
Présentation de votre travail (actu, sorties, projets, etc) ? Fin janvier, j'ai un nouveau livre qui sort chez Futuropolis. Sur une histoire de 250 pages de Gilles Larher. Ca parle de mort, de maladie et d'épilation nasale. Le scénario de Gilles est magnifiquement drôle et profondément tragique et poignant... J'ai vraiment été content de bosser là-dessus. Côté projets, j'en ai plusieurs, toujours chez Futuropolis.

Rendez-vous le 24 mars à @lasirene17 de La Rochelle pour le coup d’envoi de la tournée de Dominique A. Plus de 20 d… https://t.co/ZKEvqA6GoM
7hreplyretweetfavorite
Dominique A en tournée ce printemps, dans la foulée de la sortie de l’album « Toute Latitude ». #joiehttps://t.co/ImQuyPTfpN
11hreplyretweetfavorite
Double actualité en 2018 pour Dominique A avec la sortie le 9 mars de Toute Latitude (enregistré en groupe), suivi… https://t.co/yDLXhmjieX
© 2017 - Comment Certains Vivent