Concerts

Newsletter CCV

 

 

Christophe GaultierChristophe Gaultier : Tutti va bene

La raison de votre choix ? J'aurais pu en choisir plein d'autres, mais celle-ci en particulier pour ce passage où Dominique A chante en anglais il y a juste sa voix traînante et la guitare en écho. Sublime.
Quel lien peut-on faire entre votre travail et celui de Dominique A ? Je dessine très souvent en écoutant ses albums, alors il y a peut-être un peu de sa musique dans mes dessins. On me dit souvent que mon trait est nerveux et hanté, on pourrait aussi le dire de sa musique...peut-être ?
Clichés Beyrouth 1990Quelle est votre couverture préférée de sa discographie et pour quelle raison ? J'ai découvert dominique A en 94 avec "la fossette", je choisirai donc celle ci, la seule en noir et blanc, il me semble.
Si vous l'avez déjà vu en live, racontez nous votre premier concert de Dominique A. Je l'ai vu en concert en  2001 à Vendome, dans une chapelle il était seul avec sa guitare, c'est dire si on le voyait bien ! Evidemment l'accoustique était parfaite. Je me souviens d'un moment en particulier où Dominique a demandé quelle chanson on voulait écouter, c'était assez inattendu et puis ensuite on a tous allumé nos briquets en chantant en choeur, huhuhu.
Robinson Crusoé #2Présentation de votre travail (actu, sorties, projets, etc) ? A paraitre en avril 2008 le troisieme et dernier tome  de mon adaptation libre de Robinson Crusoé chez Delcourt, pour ce même editeur je prépare un donjon potron-minet avec Joann Sfar et Lewis Trondheim  prévu pour septembre 2008 et je vais débuter en décembre  prochain  un gros bouquin en collaboration avec Charles Berberian. Je donne pas mal d'infos et je montre des dessins inédits sur mon blog : http://wakartate.free.fr.


Régis LejoncRégis Lejonc : Le métier de faussaire

La raison de votre choix ? Tout d'abord j'ai choisi cette chanson pour elle-même. Elle fait partie des mes chansons préférées de Dominique A. Ensuite, je trouve qu'elle incarne ce qui me touche chez lui dans son écriture. Il y a dans sa façon d'écrire quelque chose d'obscur, sans immédiat et pas complètement compréhensible. Une manière bien à lui de raconter quelque chose de précis au travers de métaphores qui finalement renvoient le sens du propos au second plan, derrière sa poésie. Sur certaines chansons, je crois comprendre, sur d'autres je renonce et interprète le sens à ma manière. C'est le cas "du métier de faussaire". Je ne suis pas sûr du tout d'avoir compris ce qu'il veut dire et finalement, ce n'est pas important pour moi. Alors j'ai fait une image sur ce que j'en ressens plus que sur ce que j'en comprends.
Quel lien peut-on faire entre votre travail et celui de Dominique A ? Au-delà du fait que je l'écoute souvent en travaillant, le lien est justement sur ce que je décris dans ma réponse précédente : j'aime l'idée qu'on me dise des choses sans qu'elles m'apparaissent immédiatement. J'aime qu'on me prenne pour une personne suffisamment intelligente pour combler les vides et percer les brouillards. En matière d'illustration, j'espère faire la même chose lorsqu'il s'agit de raconter. De montrer, de représenter ce qu'on a à dire sans pour autant tout dévoiler immédiatement et laisser au lecteur la possibilité de trouver sa place.
Quelle est votre couverture préférée de sa discographie et pour quelle raison ? Je n'en ai pas car je les trouve très traditionnelles, photos de l'artiste plus ou moins inspirées, ce n'est vraiment pas ce qu'il fait de mieux !
Si vous l'avez déjà vu en live, racontez nous votre premier concert de Dominique A. Je ne l'ai vu qu'au travers d'extraits vidéo très touchants, impressionnants même (je pense à des versions solo à la guitare). Je n'ai pas eu à ce jour l'opportunité de le voir en vrai sur scène même si je pense que ça doit être terrible!
Présentation de votre travail (actu, sorties, projets, etc) ? Vient de paraître un album jeunesse :"le phare des sirènes" sur un texte de Rascal aux éditions Didier Jeunesse. e dirige une collection d'imagiers tout public nommée "l'abécédaire" aux éditions L'édune. Je travaille sur un gros projet personnel d'imagier sur le thème des couleurs.

Double actualité en 2018 pour Dominique A avec la sortie le 9 mars de Toute Latitude (enregistré en groupe), suivi… https://t.co/yDLXhmjieX
RT @sochaux_lapin: Billets déjà pris pour 2018 : A pour Dominique A, B pour @bellesglasgow et @phoebe_bridgers 😀 https://t.co/UdScfgKvaU
RT @BELMONTBOOKINGS: On April 15th @MrAdrianCrowley is opening a special sold out show of Dominique A. @CCertainsVivent at magnifique Cité…
© 2017 - Comment Certains Vivent