Concerts

Newsletter CCV

 



 

Marc LizanoMarc Lizano : Le courage des oiseaux

La raison de votre choix ? C'est très subjectif. Comme j'ai pu choisir très tôt le titre que je pourrais illustrer, ça a été comme une évidence, parce que cette chanson me parle, qu'elle fait écho à certaines choses en moi. Va savoir comment ces choses là se mettent en place. En tout cas, j'ai eu le bonheur d'illustrer celle que je souhaitais avoir…
Quel lien peut-on faire entre votre travail et celui de Dominique A ? Aucun lien direct en particulier. Sans doute une façon d'appréhender la vie et les gens. Et puis, parfois, quelques accointances sur la manière d'appréhender le travail, parfois comme dans les fanzines, moi en photocopie, lui avec son 4 pistes dans la cuisine, parfois de manière plus élaborée, comme pour les enfants du Pirée. Et d'ailleurs, c'est le genre de chanson, même si c'est une reprise, qui me rappelle à quel point j'aime la Grêce, son soleil et ses terrasses en bord de mer… Et puis, comme lien, il y a un goût partager pour l'image. Je lui poste d'ailleurs l'original de ma page cet après midi…
Quelle est votre couverture préférée de sa discographie et pour quelle raison ? Remué pour cette image à la fois vieillotte, pleine de mélancolie et le montage proche de l'art contemporain, des interventions dans les paysages ou dans nos vies…
Si vous l'avez déjà vu en live, racontez nous votre premier concert de Dominique A.
Oui, à rennes et une seule fois, pour une seule chanson, à l'île électrique, une "soirée" organisée pendant les trans par Olivier Mellano (un vieil ami de lycée) où Dominique A a chanté nu sur scène. Et puis, peu de temps après avoir reçu mes exemplaires du recueils de textes illustrés, j'ai croisé Olivier dans un restau rennais puis, après une bonne demi-heure, je me suis rendu compte que Dominqiue A était du groupe, à la table à coté… C'était une chouette coïncidence et je ne doute pas - vu ce qu'ils buvaient- que ça a du chanter un peu plus tard dans la soirée hu hu hu…
Présentation de votre travail (actu, sorties, projets, etc) ? Une adaptation de l'île aux trente cercueils qui sortira en 2008, avant ou après Ventricule et Suture, deux livres intimistes qui me tiennent à cœur. Le mieux, c'est de passer sur mon blog de temps à autres, c'est plus facile pour se tenir au jus… http://lizano.canalblog.com.

 


Sibylle DelacroixSibylle Delacroix : Revenir au monde

La raison de votre choix ? Pur choix d’auditrice, j’ai choisi une des chansons qui me touchent le plus, autant au point de vue de la musique que du texte, sans me soucier du tout de ce que je pourrais en faire… L’idée de faire un lien entre l’univers de Dominique A et celui de Edward Hopper m’a ensuite guidée.
Quel lien peut-on faire entre votre travail et celui de Dominique A ? J’aimerais beaucoup en trouver un, mais je n’en vois pas.
Quelle est votre couverture préférée de sa discographie et pour quelle raison ? Celle de “Remué” me semble la plus interessante, j’aime bien l’idée de quelque chose en négatif, en creux comme ce que l’on peut souvent sentir dans ces chansons. Ou sinon cela n’a pas l’air de trop le préoccuper, elles sont souvent assez basiques, comme s’il ne fallait pas que l’on soit distrait par l’enveloppe.
Si vous l'avez déjà vu en live, racontez nous votre premier concert de Dominique A. Je l’ai découvert assez tardivement sur scène, à l’Ancienne Belgique de Bruxelles en 2004 pour la première fois si je me rappelle bien. Quelle claque! L’émotion qu’il a fait passer était très forte, et l’inventivité qu’il déployait pour recréer ses chansons sur scène au lieu de se contenter de les jouer était vraiment excitante. Sans compter l’humour et la fraîcheur inattendue de certaines reprises en fin de concert…
Présentation de votre travail (actu, sorties, projets, etc) ? Dernier livre illustré en date : “Temps Gris” (éditions Milan, 2007), sur un texte de Pierre Bertrand, pour parler de deuil aux petits avec simplicité et délicatesse. En préparation pour les plus grands, “Triste-Belle”, sur un texte de Gérard Moncomble. Un conte illustré à dimension romanesque a paraître en 2009 chez Milan.

Double actualité en 2018 pour Dominique A avec la sortie le 9 mars de Toute Latitude (enregistré en groupe), suivi… https://t.co/yDLXhmjieX
RT @sochaux_lapin: Billets déjà pris pour 2018 : A pour Dominique A, B pour @bellesglasgow et @phoebe_bridgers 😀 https://t.co/UdScfgKvaU
RT @BELMONTBOOKINGS: On April 15th @MrAdrianCrowley is opening a special sold out show of Dominique A. @CCertainsVivent at magnifique Cité…
© 2017 - Comment Certains Vivent