Dim 29 Jan 2012, 14:40
Bonjour,
J'étais au théâtre de la ville vendredi. Les mains rivées aux accoudoirs pour ne pas décoller du siège durant ce set absolument grandiose consacré à la fossette... La force et l'intemporalité de certains titres... Puis vint la suite.
Et là... j'ai balancé entre interrogation et surprise. Je ne suis ni nostalgique du minimalisme anesque, ni attaché à une forme quelconque d'élitisme, mais, rassurez-vous, bel et bien admiratif et profondément respectueux du travail de Dominique.
Pourtant, les premiers titres m'ont paru terriblement fades, formatés et leurs textes bien en dessous des qualités d'écriture propres à Dominique. "Contre un arbre", "je ne demande pas la lumiere", "close west", "mainstream", "rendez nous la lumière"... J'ai eu l'impression d'entendre des morceaux de Calogero ou de Julien Doré. Qu'on y voit aucun cynisme, je ne remets pas en question leur talent, mais... Dominique où es-tu ???. "De vrais tubes" effectivement, comme je l'ai lu je sais plus où. A chanter sous la douche... Certes, comme l'évoque l'une de ces chansons, on finit tous dans le même courant mainstream...
Et enfin, "ce geste", "le convoi" ou "Par les lueurs", j'avais retrouvé Dominique.
Je suis sorti du concert avec toujours autant d'admiration, mais je dois dire que mes impressions sur ces inédits m'ont un peu attristé.
Suis-je donc le seul à avoir ressenti ça ?
Les morceaux ont-ils été arrangés pour emballer la salle et seront-ils différents sur disque ?
Le prochain album marque-t-il une sorte de compromis pour aller vers un plus large public ?
Ou deviendrais-je vieux con ?
Malgré tout, j'ai hâte d'entendre ce futur album, histoire de répondre à mes interrogations...
Alors, je suis sur que mon manque d'objectivité dès qu'il s'agit de Dominique A me poussera à apprécier ce disque... Mais d'ici là...
Bien à vous.