L'horizon (working project)

Tout ce qui est en rapport avec Dominique A
Répondre
Avatar du membre
sAm
CCV Admin
Messages : 731
Enregistré le : dim. 21 juil. 2002, 16:20
Localisation : Toulouse
Contact :

L'horizon (working project)

Message par sAm »

Dominique A a donc laché l'info comme quoi il enregistrait un nouvel alum. il est entouré de personnes connues. A quoi pouvons-nous nous attendre ?
Côté production, on ne risque pas de retrouver les arrangements de Gekko du Tout sera come avant, mais à l'inverse et le recul, il ne risque pas se couper d'une partie de son public en nous sortant un Remué II, même si pas mal de monde le souhaiterait ici.
Les paris sont ouverts.
Ca fait en tous cas plaisir de revoir Mélano et Toorop. Une guitare en distorsion et une bonne vieille batterie ; ca va swinguer dans les chaumières !
Santiago
CCV Forumeur
Messages : 239
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 00:44
Localisation : Londres - Parfois Bruxelles ou León (Espagne)
Contact :

L'horizon

Message par Santiago »

Wow, le groupe de la derniere tournée + Mellano et Sacha!

Et Brusson aux controlles!

:oh: :oh: :oh:

:lov:
Santiago
Et puis le feu, soudain le feu...
chamboultou
CCV Forumeur
Messages : 516
Enregistré le : lun. 12 août 2002, 21:38
Localisation : Paris, Bordeaux, Périgueux

Message par chamboultou »

Ouf ! Il devrait revenir à quelque chose de plus "classique". :)
Personnellement j'imagine une suite à Auguri, ce qui ne me déplairait pas. ;)
C'est clair, Sam, que "ca va swinguer dans les chaumières" ! :o)
Fabien
azerty75011
CCV Forumeur
Messages : 15
Enregistré le : lun. 23 mai 2005, 17:10

Message par azerty75011 »

Salut à tous,

J'ai l'impression qu'un certains nombre d'entre-vous ont eu du mal avec "Tout sera comme avant":
Ouf ! Il devrait revenir à quelque chose de plus "classique"
Est-ce que je me trompe ? Que reprochez-vous à cet album ? Personnellement, je le trouve excellent (j'adore les arrangements très variés et la diversité des sons). Comme toujours, Dominique A m'a surpris. J'ai trouvé cet album vraiment très original. D'ailleurs, pour moi, c'est le son meilleur album avec "Remué". Ces deux disques n'ont pourtant rien à voir mais résument bien toute l'ouverture et l'originalité de Dominique A. Quelle belle carrière quand même !!!
Avatar du membre
sAm
CCV Admin
Messages : 731
Enregistré le : dim. 21 juil. 2002, 16:20
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par sAm »

perso, je ne reproche rien à TSCA, mais il faut bien avouer que c'est celui qui se démarque le plus de sa carrière (mis à part la Fosette des débuts). on dirait une parenthèse. La suite me donnera raison ou pas. comme tu dis, il surprend. quand on parle de Dominique A avec quelqu'un, on ne parle pas vraiment de cet album, il n'est pas représentatif de sa discographie (en tous cas, pour le moment). il est plus facile de retomber dans les volutes de La mémoire neuve ou dans la sensualité d'Auguri. J'imagine les gens attendre quelque chose de plus "classique".
Je ne suis pas sûr qu'il ait perdu grand monde dans son public en sortant Tout sera comme avant. Les gens lui sont fidèles me semble-t-il, et respecte l'évolution de sa discographie.
Je me trompe peut-être.
azerty75011
CCV Forumeur
Messages : 15
Enregistré le : lun. 23 mai 2005, 17:10

Message par azerty75011 »

Je ne suis pas sûr qu'il ait perdu grand monde dans son public en sortant Tout sera comme avant. Les gens lui sont fidèles me semble-t-il, et respecte l'évolution de sa discographie
C'est ça qui est génial avec Dominique A et c'est pour cela qu'il est exemplaire. C'est un artiste qui tente beaucoup de choses et le public suit. Bien-sûr, le public est limité (à combien se vendent ses albums en général, 40000 ou 50000 exemplaires ?). Moi qui suit musicien, cette carrière me fait rêver. Un public fidèle, qui suit les envies et les explorations de l'artistes, des tournées qui fonctionnent bien, un Olympia de temps en temps. Et en plus, il peut continuer à aller faire ses courses au Franprix sans se faire accoster sans cesse. L'idéal quoi !
chamboultou
CCV Forumeur
Messages : 516
Enregistré le : lun. 12 août 2002, 21:38
Localisation : Paris, Bordeaux, Périgueux

Message par chamboultou »

J'avoue que que j'ai eu un peu de mal "musicalement" avec TSCA... Ce n'est qu'un avis personnel. Il faut dire que depuis quelques temps je préfère écouter des chansons plutôt dépouillées (Bastien Lallemant) ou des grosses orchestrations plus "classiques" (L'imprudence de Bashung n'est quand même pas pareil que TSCA). Et puis, je trouve que Dominique chante vraiment bien, donc autant qu'il chante sur de jolies mélodies (je pense à "Mon camarade" par exemple).
Bref j'attends avec impatience ce fameux disque commun avec Yann Tiersen. ;-)
Fabien
Avatar du membre
sAm
CCV Admin
Messages : 731
Enregistré le : dim. 21 juil. 2002, 16:20
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par sAm »

chamboultou a écrit :Il faut dire que depuis quelques temps je préfère écouter des chansons plutôt dépouillées (Bastien Lallemant)
Oui Lallemant, c'est excellent en effet. Les érotiques donne du baume au coeur de bon matin. Ca me fait penser au label Tot ou tard qui a sorti un album de duos d'artistes du label pour les dix ans de la structure. y'a de tres bonnes choses dedans. Par exemple Les aspres avec Dick Annegarn & Mathieu Boogaerts, ou une reprise de L'espace (de Boogaerts) par Lallemant et Da Silva. Da Silva, on en parle pas mal en ce moment, mais je n'ai pas eu la curiosité de me faire un avis sur lui. Il a une voix à la Stephan Eicher.
chamboultou
CCV Forumeur
Messages : 516
Enregistré le : lun. 12 août 2002, 21:38
Localisation : Paris, Bordeaux, Périgueux

Message par chamboultou »

Oui, ce double album de duos est vraiment bien. :)
Je trouve, moi aussi, la reprise de "L'espace" par Da Silva et Lallemant très réussie. Par contre, il y avait un dvd vendu avec l'album, dvd qui contient un reportage sur la génèse de ce disque. On y voit ainsi l'enregistrement de ce duo Da Silva / Lallemant. Da Silva ne fait pas très sympa, très rentre dedans, tendu. Inconsciemment, ca ne me donne pas un avis favorable sur le bonhomme et sa musique. J'ai pourtant acheté son album, Décembre en été (lequel contient une chanson avec Françoiz Breut notamment)... et c'est pas mal ! Bon, la voix est un peu particulière, un peu dure, mais musicalement ça me plaît bien, avec beaucoup de guitares accoustiques (ou folk... je ne sais pas trop... désolé pour les puristes), une ambiance assez tendue. Bref on sent qu'il s'agit d'un disque proche de l'auteur et finalement ça le rend attachant... :)
Sinon, pour en revenir à cet album de duos, il y a un trio ( :o) ) avec Bastien Lallemant, JP Nataf et Jeanne Cherhal pour une reprise de "Luna" des Têtes Raides... :lov2:
Fabien
Santiago
CCV Forumeur
Messages : 239
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 00:44
Localisation : Londres - Parfois Bruxelles ou León (Espagne)
Contact :

Message par Santiago »

Moi j'aime bien les chansons de TSCA, mais pas tellement les
arrangements de Gekko, que je trouve ambitieux mais aussi un peu génériques. En général je préfère les versions live de ces morceaux
(ou les demos solo sur le DVD, etc...) .

Mais d'un autre coté je crois que ces arrangements ont aussi des moments brillants (les cordes de Dobranoc, les cuivres
bruitistes de comment les enfants jouent) et qu'ils ont bien inspiré Dom
A.

La dernière tournée a été ma préférée et j'attends beaucoup du nouveau
disque...

Santiago
Et puis le feu, soudain le feu...
Avatar du membre
Jröm
CCV Forumeur
Messages : 1133
Enregistré le : lun. 25 nov. 2002, 14:55
Localisation : Montréal
Contact :

Message par Jröm »

Moi j'ai vraiment bien aimé TSCA - c'est un disque qui a été largement amorti - en plus, il était largement symptomatique d'une période mais je ne raconterais pas ma vie ici. Les paroles, tout ça, ça m'a beaucoup touchées. J'ai été à la limite de réclamer des droits d'auteurs, mais bon, va pour cette fois.

Par contre, TSCA en concert... Pardon... Enfin, bon, je ne réitérerais pas mes griefs à nouveau ici... Disons que ce n'est pas mon meilleur souvenir de concert... Euphémisme... Je ne suis pas le seul à le penser d'ailleurs. D'un autre côté, M. A doit être plutôt content de n'avoir laisser personne indifférent, soit on a aimé ou tout le contraire.

Quant à faire un parallèle avec Remué pour le prochain disque... Mouais, pas vraiment d'accord sur le principe. C'était il y a 7 ans, le temps a passé et monsieur Ané me semble plus apaisé actuellement, moins vindicatif qu'à l'époque.... Et les musiciens ont changé aussi. Mellano a un jeu qui a quand même bien évolué et qui c'est épuré, par exemple.
Avatar du membre
Drenek
CCV Forumeur
Messages : 203
Enregistré le : mar. 17 déc. 2002, 12:09
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Drenek »

Jröm a écrit :
Quant à faire un parallèle avec Remué pour le prochain disque... Mouais, pas vraiment d'accord sur le principe. C'était il y a 7 ans, le temps a passé et monsieur Ané me semble plus apaisé actuellement, moins vindicatif qu'à l'époque....
Je ne pense pas qu'il soit plus apaisé un jour... je mise, et j'espère, pour un Remué 2...
" L'art. Pour ne pas être broyé. " Bram Van Velde
Avatar du membre
sylvain D
CCV Forumeur
Messages : 14
Enregistré le : sam. 01 mai 2004, 17:37
Localisation : paris

Message par sylvain D »

Hier soir le mot horizon chatouille mon oreille et percute mon esprit. Un doute la première fois, puis ce mot revient une deuxième fois, une troisième fois ... le doute se dissipe avec cette nouvelle chanson que je ne connais pas de ... le belle Françoiz Brrrrr au café de la Danse. Soit Françoiz en a trop chanté, soit elle n'a pas tout dit puisqu'elle ne dira rien sur cette chanson et comme sur le forum on parle d'un nouvel album du A avec des duos...
Avatar du membre
gremo
CCV Forumeur
Messages : 47
Enregistré le : dim. 19 sept. 2004, 21:12

Message par gremo »

Moi, perso, j'ai trouvé TSCA fantastiquement ambitieux, et j'ai adoré cette ambition.

J'ai trouvé que la tournée qui a suivi était vraiment la meilleure... magnifique concert, inoubliable, même, à Genève... Le côté face de l'album, il fallait être là pour y croire, j'y étais, et c'était rare !

Vivement la fin de l'hiver pour entendre la suite de cette carrière si particulière, si diablement motivante, si sensible.
chamboultou
CCV Forumeur
Messages : 516
Enregistré le : lun. 12 août 2002, 21:38
Localisation : Paris, Bordeaux, Périgueux

Message par chamboultou »

sylvain D a écrit :Hier soir le mot horizon chatouille mon oreille et percute mon esprit. Un doute la première fois, puis ce mot revient une deuxième fois, une troisième fois ... le doute se dissipe avec cette nouvelle chanson que je ne connais pas de ... le belle Françoiz Brrrrr au café de la Danse. Soit Françoiz en a trop chanté, soit elle n'a pas tout dit puisqu'elle ne dira rien sur cette chanson et comme sur le forum on parle d'un nouvel album du A avec des duos...
Et la chanson, elle était bien au moins ?
Et le concert ? Il n'y avait que cette chanson là de nouvelle ?

A priori (ma mémoire n'est pas sûre à 100% encore) elle ne l'a pas chantée à l'Européen en début d'année...
Fabien
Répondre