Dominique A dans Tam-Tam

Tout ce qui est en rapport avec Dominique A
isa

Dominique A dans Tam-Tam

Message par isa »

Bonjour tt le monde !
Pour ceux qui n'auraient pas pu écouter France Inter ce matin...
Entendu dans Tam-Tam :
une interview assez sympa malgré quelques questions un peu nazes (d'habitude Pascale Clark fait mieux... morceau choisi : "dominique A, pourquoi êtes-vous chauve ?" réponse de l'intéressé : "paske... j'ai perdu mes cheveux !!!" P. Clark : "ça doit être un truc très à part d'être chauve, non ?? ça fait combien de temps ??" :koi:)
j'ai pas pu m'empêcher de rire quand même.... à Lyon au concert, y'avait des tondus de partout, elle aurait été folle la miss Clark !!! :o)
Dominique a parlé de sa collaboration avec le groupe Oslo Telescopic, il a dit que c'était un travail commun, où le groupe a fait toutes les musiques et lui a fait toutes les voix, et il espère que ça va sortir très prochainement (je crois qu'ici sur le forum qq'un avait l'air intéressé pour en savoir plus...)
Sinon pêle-mêle, P. Clark a cherché à savoir l'origine du nom de Dominique A, puis ils ont parlé du 1er groupe de Dom, John Merrick (on a même eu droit à un extrait du film de D. Lynch....), et 3 des reprises de Dominique ont été entendues, comparées aux originaux : Les Enfants du Pirée, Chiqué-Chiqué et le fameux Je t'ai Toujours Aimée (j'suis ravie d'avoir enfin pu entendre un extrait des Polyphonic Size !!)
Ils ont aussi parlé des débuts de la carrière de D.A. et de son évolution, passé qq extraits de la Black Session du 18/02, parlé d'Auguri, et d'amour.
Passage rigolo où Dominique a répondu à la question : "vous la connaissez, vous, l'image que vous trimballez ??" réponse :" oh ben ouais, un étudiant... blanchâtre !" :hi:
Sinon, un truc qui m'a fait réagir quand même et qui va sûrement faire hurler bcp de monde : Dominique a dit que si de nos jours on souhaitait faire un disque, quand on a la foi en soi et si on a vraiment ça en soi, y'a pas de raison de pas y arriver....
Hében faudrait le mettre en contact avec tous les p'tits jeunes qui essaient de percer et qui essuient refus sur refus de la part des maisons de disques, petits et gros labels confondus...
Je voudrais pas lancer de débat mais bon...
On peut pas laisser dire ça... Enfin moi j'suis pas d'accord !

Pour conclure Dominique A a lu 2 phrases d'un livre qui est selon lui une magnifique déclaration d'amour à un enfant, "Mon petit Garçon" de Richard Morgiève...
Voilà ! :)
sabrina

Re: Dominique A dans Tam-Tam

Message par sabrina »

merci !
gerald (adcouvrirabsolume

Re: Dominique A dans Tam-Tam

Message par gerald (adcouvrirabsolume »

Comme certains comme moi travail pendant tam tam serait il possible d'avoir un enregistrement de l'émission. De plus qui aurait un enregistrement vidéo de la black session de dominique passée sur paris premiére (c'est le seul truc qui me manque sur le bonhomme).
TiTives

black session paris première

Message par TiTives »

moi, Gérald.
Avatar du membre
Pierre-JacobII
CCV Forumeur
Messages : 136
Enregistré le : dim. 01 sept. 2002, 14:55
Localisation : Toulouse

isa présidente

Message par Pierre-JacobII »

merci isa, sans déconner c'était vraiment intéressant ton petit résumé parce que j'ai pas écouter tam tam. Lucidité
Tu devrais laisser plus souvent de messages sur le forum. Fluidité.
Je suis d'accord ce qu'il a dit sur le gens qui se lancent dans la chanson c'est vraiment nul.Surtout que les maisons de disque entrent un peu toutes dans un moule en ce moment et ça va ne faire qu'empirer avec le sieur messier le maitre du monde entre autres. C'est un peu clicher ce que je dis mais on peut pas nier. Messier fout vraiment sa merde dans la musique quand on se penche sur les problèmes des maisons de disque actuelles et surtout les indépendantes.
Mister Patatou

Re: je vote pour !

Message par Mister Patatou »

c tout
gerald (adcouvrirabsolume

Re: black session paris première

Message par gerald (adcouvrirabsolume »

OK pour la vidéo TITIVES, donnes moi tes modalités via mail perso. POur Tam tam quelqu'un c'est déjà genereusement proposé


www.adcouvrirabsolument.fr.st
isa

Re: je vote pour !

Message par isa »

oula-oula, hében au moins vous me sollicitez plus que les employeurs en ce moment !! :o)
merci, ça m'fait chaud au coeur ! :)
Pour ce qui est de laisser + souvent des mots sur le forum, ben je viens de le découvrir, ça fait seulement qq jours que j'y viens !! ;)
isa

Re: isa présidente

Message par isa »

Dis Pierre-JacobII, pour revenir à ce que tu disais à propos de JM Messier, on est d'accord pour dire que c'est une vraie plaie pour la zik et les artistes, mais sache en tout cas que Dominique A ne cautionne pas cette démarche-là, malgré ce qu'il a dit ce matin sur France Inter.
Avant de commencer son showcase à Lyon le 12 mars dernier, Dom A a été brièvement interviewé par l'animateur maison des forums fnac, qui lui a notamment demandé s'il avait regardé l'intervention de Noir Déz' aux Victoires de la musique.
Dom a répondu en avoir seulement entendu parler, mais il a dit être entièrement d'accord avec ce pamphlet "anti-Universal" et que c'était pas supportable + longtemps pour un groupe de gauchos extrémistes comme Noir Déz' d'être bien malgré eux sur le label de JM Messier.
Il a ajouté qu'à la période de Noël il était chez ses parents et avait beaucoup regardé la télé ( :) ) et qu'alors il aurait eu honte d'être un "artiste Universal", que c'était proprement scandaleux qu'on nous matraque avec une tripotée de pubs TV pour des CDs, avec à la fin une voix nunuche qui te dit "Un disque Universal".... !!(
blaze

Re: isa présidente

Message par blaze »

A noter que dominique A n'a rien à voir avec universal, il est chez Labels (petite maison de disque) et ce qui est interessant chez lui c'est de voir l'évolution depuis la fossette, cette album insignifiant et splendide était vendu à la fnac sur un petit présentoir sans promo sans rien...
(c'est peut-être ce qui fait son charme?)
on dira que c'est ni grace à la télé ni grace à la radio qu'il c'est fait connaitre
mais je penses grace aux concerts
isa

virez-moi ce titre !! ;-)

Message par isa »

voilà qui est fait !! :o)
voui, Dominique A a fait son p'tit bonhomme de chemin sans devoir se "prostituer" et c'est tant mieux. j'aime bien son parcours en tout cas...
Geoff

Re: Dominique A dans Tam-Tam

Message par Geoff »

Bonjour,

Simple réaction en rapport avec les mots rapportés de Dominique A concernant l'accessibilité à la réalisation d'un album. Telle qu'elle est rapportée en tous cas, je suis assez d'accord avec cette idée. Je n'ai pas encore connu les difficultés de faire un album, mais ça viendra un jour. Et je sais que c'est loin d'être toujours évident.

Seulement, la production musicale est énorme. J'écoute beaucoup de musique et je suis assez sélectif dans ce que j'écoute car on ne saurait tout connaître. Et cette incroyable quantité m'amène souvent à penser que la qualité est loin d'être déterminante dans le processus de création de l'album.

Des tas de groupes doivent se faire jeter des maisons de disques "classiques", le plus souvent des majors pour qui signer un artiste est un investissement important. Et l'investissement de production est important dans la création du disque, mais il y a aussi un gros travail de promotion. Question de rentabilité de l'artiste, on cherche un "retour sur investissement", comme on dit, avec des pourcentages et ce genre de choses tellement chaleureuses.

Ces maisons de disques sont énormes et ont de multiples filiales. Finalement, Dominique A est chez Labels - mais après tout labels est un distributeur - et même si je ne connais pas vraiment le rôle exact de cette société (y'a-t-il de la production d'artistes ?), c'est aussi le distributeur de Virgin... Mais bon c'est quand même très en rapport avec pas mal de labels indépendants...

Dominique A est un artiste indépendant qui a connu le succès, beaucoup restent à l'écart des medias et je pense personnellement qu'un écart prolongé de ce type dénote une absence d'exception - le travail d'un artiste étant, finalement, de créer une exception (une définition parmi d'autres..).

Quoi qu'il en soit il n'est pas très difficile de faire un disque, dès lors qu'on a vraiment ça à l'intérieur de soi et qu'on ne cherche pas simplement à se faire signer par une major afin de devenir célèbre. On arrive toujours à réaliser l'objet... Après le problème est davantage de le vendre si vraiment on le désire, et sans vivre de la publicité ou d'une promotion balisée d'avance, il faut effectivement aller au devant du public, et le faire beaucoup.

Bref... Je m'égare un peu. Bien à vous,



Geoff

(qui sourit devant les dizaines de groupes qui copient très mal Noir Désir et qui espèrent avoir autant de succès que Saez ou Raphael)
sabrina

Re: Dominique A dans Tam-Tam

Message par sabrina »

j'avais la video de Dom A aussi avec Yann tiersen juste derrière que j'ai enregistré le lendemain sur MCM mais bon si on te l'a déjà proposé.
Gérald

El Presidente :-)

Message par Gérald »

Pour une fois, je suis entierement d'accord avec PierreJacob :) . Vivement le mois d'avril ...
En attendant vous pouvez retrouver isa sur le site ici :
<http://perso.wanadoo.fr/comment.certain ... 120302.htm> et la
<http://perso.wanadoo.fr/comment.certain ... 120302.htm>
isa

Re: El Presidente :-)

Message par isa »

Gérald, c'est quand qu'on se pacse toi & moi ?? :o)
Répondre