Mansfield. TYA : invité de CCV

Tout ce qui est en rapport avec Dominique A
Avatar du membre
SYG
CCV Admin
Messages : 132
Enregistré le : sam. 01 févr. 2003, 16:29

Mansfield. TYA : invité de CCV

Message par SYG »

Echangez ici toutes vos réactions sur la reprise d'En secret par Mansfield. TYA, second invité de CCV.
Modifié en dernier par SYG le mar. 03 juil. 2007, 18:29, modifié 2 fois.
krys
CCV Forumeur
Messages : 10
Enregistré le : sam. 07 oct. 2006, 22:35

Message par krys »

Enfin ! (j'ai un peu tricher j'ai acheter le sept titre ne pouvant supporter l'attente) J'aime beaucoup, c'est encore plus sombre que leurs propres compos. Ca donne envie de se pencher sur la version originale, du coup.
Avatar du membre
sAm
CCV Admin
Messages : 731
Enregistré le : dim. 21 juil. 2002, 16:20
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par sAm »

krys a écrit :Ca donne envie de se pencher sur la version originale, du coup.
elle est beaucoup moins sombre, mais je te laisse découvrir ça...
Concernant cette reprise, je trouve qu'elles se sont completement approprié le morceau. la tension qui règne durant les petites 3 minutes laissent froid dans le dos. c'est plutot déconcertant, mais j'adore.
Avatar du membre
gremo
CCV Forumeur
Messages : 47
Enregistré le : dim. 19 sept. 2004, 21:12

Message par gremo »

Pour ma part, si à priori j'aime bien l'idée du violon, j'ai l'impression (mais c'est personnel, et ça a à voir avec ce que la version originale m'évoque) qu'ils sont passés à côté du sujet, et pas qu'un peu. Reste comme une désagréable sensation de profond malentendu.

Cela étant dit, ça n'enlève rien au mérite :)
Bocha Bocha
CCV Forumeur
Messages : 93
Enregistré le : dim. 24 nov. 2002, 19:28
Localisation : Nantes

Message par Bocha Bocha »

Quelle claque ce morceau ! Pour moi la reprise surpasse l'originale, cette bonne chanson de Dominique A devient un chant fort en émotion, qui marque durablement... bien vu l'élimination du refrain.
Je crois, fermement, que le monde vient à notre secours
Avatar du membre
gremo
CCV Forumeur
Messages : 47
Enregistré le : dim. 19 sept. 2004, 21:12

Message par gremo »

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... Je meaculpabilise ici même sur mon intervention précédente.

Eh ben voilà, je ne connaissais pas le groupe, j'ai voulu en savoir plus, et en lisant deux ou trois choses ici et là, découvrant qu'il s'agissait d'un duo de filles, évidemment, tout change.

Du coup, ce n'est plus hors sujet, loin de là, au coeur d'un forme de douleur absente de l'originale, c'est remuant.

Au temps pour moi.
Avatar du membre
sAm
CCV Admin
Messages : 731
Enregistré le : dim. 21 juil. 2002, 16:20
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par sAm »

gremo a écrit :découvrant qu'il s'agissait d'un duo de filles, évidemment, tout change.
houlà, il va falloir que tu te justifies là quand même :koi:
krys
CCV Forumeur
Messages : 10
Enregistré le : sam. 07 oct. 2006, 22:35

Message par krys »

Moi, non plus je sais pas trop comment le prendre. Si, on se fait taxer de snobisme, genre on trouve ca bien, parceque dans un certain milieu (qui reste encore à definir) La mode serait aux groupes féminins. Auquel cas, je t'arrete tout de suite : le puriste attends toujours une formation qu'il a apprécié au tournant... Si cela n'avais été que bien, on aurait dit que c'était pourri.

Ou si c'est un ressenti Ferréen "La poésie prend son sexe avec la corde vocale". Le sens, Le ressenti, Le décors changent avec l'interprétation.
  • Là encore, c'est curieux de causer "duos de filles" parceque Mansfield TYA, a des textes tantôt universel (assexué n'est pas le mot), tantôt masculins, tantôt lesbien... Pas du tout l'impression que la féminité, leur soit un thème obligatoire. Pas du tout le genre à changer, un bout de texte comme on le voit beaucoup en variété, à la manière de Johnny qui transforme le "je me ferais teindre en blonde", en "j'oublirais brunes et blondes" pour reviriliser l'hymen à l'amour (Et passer completement à coté de la chansson, en trahissant le theme de l'abnégation) Néanmoins, qaund elle reprennent elle(s) taillent pas mal dans la masse, mais pas par sexisme latent.


... changent avec l'interprétation et par extention avec l'image que l'on peux se faire de l'interprète, fonction de se qu'on connais de son oeuvre. "Mon camarade" chanté par Ferré, ou par Dominique A, ne va pas etre ressenti de la même façon, non seulement parceque les interpretations différent, mais aussi parceque les mots, les images, employés dans ce texte resonnent avec ceux des autres textes de Férré ou Dom A, de manière differante vu que leurs oeuvres respectives sont différantes.

Alors, j'attends égalment que tu developpe.

Oui je sais, j'ai ecrit hymen au lieu d'hymne, mais je sais plus ou.
chamboultou
CCV Forumeur
Messages : 516
Enregistré le : lun. 12 août 2002, 21:38
Localisation : Paris, Bordeaux, Périgueux

Message par chamboultou »

Personnellement je n'arrête pas d'écouter cette reprise... :lov2:
Moi qui voulait attendre de les revoir en concert avant d'acheter l'EP "Fuck", je pense que je rapidement envoyer un petit chèque.
Quelle tension ! Je suis d'accord avec toi Bocha Bocha pour l'élimination du refrain (encore que le "En secret, on s'aimait" final de l'original me plaît beaucoup)...

J'avais re-écouté récemment l'album Auguri en le trouvant de mieux en mieux et vus les choix des artistes qui reprennent une chanson du A, il s'agit d'un album décidément incontournable !
Fabien
Avatar du membre
sAm
CCV Admin
Messages : 731
Enregistré le : dim. 21 juil. 2002, 16:20
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par sAm »

d'accord avec toi, avec le recul Auguri prend de la bouteille. il s'impose de plus de plus dans la discographie. il y a bien des lustres que je n'ai pas écouté Remué par exemple.
Avatar du membre
GérAld
CCV Forumeur
Messages : 387
Enregistré le : dim. 21 juil. 2002, 15:33
Localisation : Melun (77) - Montrichard (41)
Contact :

Magique ...

Message par GérAld »

Magique ... d'entendre une telle reprise.
Quand une reprise devient une appropriation ...
Devient autre chose avec une autre âme ...
J'ai mes (nombreux) poils qui se redressent ...
Whaou ... en boucle ...
Avatar du membre
gremo
CCV Forumeur
Messages : 47
Enregistré le : dim. 19 sept. 2004, 21:12

Message par gremo »

Ouhlala...

Loin, à des années lumière de moi, toute forme de sexisme douteux... En suis d'ailleurs tellement loin que je tombe des nues que l'on puisse y voir là quelque chose de ce genre.

Non.

Juste que pour moi les paroles de "En secret" font radicalement sens chantées par ce duo de filles (comme je pourrais trouver intéressant de l'entendre chanté par un duo de garçons).

Excusez-moi d'entendre dans la chanson de Dom des échos aux amitiés particulières, mais je ne peux personnellement me départir de cette interprétation.
krys
CCV Forumeur
Messages : 10
Enregistré le : sam. 07 oct. 2006, 22:35

Message par krys »

Mouaip, autant je vois a peu près, ce que tu entends par "amitiés particulières" et au moins que tu sois attacher à cette lecture là.
Autant, je comprends pas l'attachement que tu as au fait que le sexe de l'interprete doit forcément être le même que celui du personnage-narrateur.
Quand une des ogresses (de barback) chante "Nous étions seuls au monde dans ce bal populeux Et d’une seule main j’emprisonnais ta taille" (En reprenant pierre perret) Ca n'est pas seulement interressant à cause du decalage de la première écoute, mais aussi parcequ'elle l'interprète vachement bien, si bien que le décalage on finit par ne plus y faire attention, Quand on l'ecoute on y crois au moins autant qu'elle.
En gros je ne voix pas ce que ca aurait changer, si avait s'agit d'un duos mixte (d'autant plus qu'il n'y en a qu'une seule qui chante). Enfin si l'interprétation est sincère, je vois pas en quoi le truc doit être probable du point de vue autobiographique. Je vois même des tas de raison contre, "Mansfield TYA - pour oublier je dors", par exemple (la musique adouci les meutres ?) et même sans aller jusqu'a l'argument de la murder balad.
Ca me parait de toute façon pas super sain, de considérer la lecture 'people' comme une obligation.
Qu'il y est anguille sous roche, en vrai ou non, me parrais beacoup moins intérressant, qu'il est anguille sous roche dans la chanson. Mais cela dit j'écoute quand beaucoup plus souvent les musicien(e)s que je ne baise avec. Alors, ça doit me venir de là.
Avatar du membre
Jröm
CCV Forumeur
Messages : 1133
Enregistré le : lun. 25 nov. 2002, 14:55
Localisation : Montréal
Contact :

Message par Jröm »

version intéressante des demoiselles de mansfield tya.
mais on ne s'éloigne pas trop loin de l'univers original, surtout dans les arrangements.

Quant à savoir s'il faut y décrypter une quelconque relecture lesbienne ou pas, je ferais juste remarquer que la chanson en elle-même est foutrement tordue dans l'esprit et qu'il y flotte un âcre parfum malsain, d'amour extrême et de passion violente.
Qu'elle soit chantée par Dom A ou les donzelles de Mansfield Tya ne change rien au malaise intrinsèque et laisse la porte ouverte à beaucoup de lectures.
Avatar du membre
gremo
CCV Forumeur
Messages : 47
Enregistré le : dim. 19 sept. 2004, 21:12

Message par gremo »

Krys, je suis absolument d'accord avec toi. En fait, dans ce cas particulier, et je ne sais pas l'expliquer autrement, soudain le fait de savoir que le groupe est un duo de filles m'a permis de réécouter la chanson sous une autre lumière. Sinon, je n'aurais pas "compris", ou "pas apprécié", sur la fin de la chanson, le ton un peu "geignard" de la chanteuse, que je trouvais artificiel et feint, genre "groupe-français-qui-se-la-joue-je-souffre", une attitude que j'aurais pu trouver ado et jouée.

De savoir que les deux voix qui se mèlent sont féminines toutes deux m'a permis de réentendre la chanson. Voilà tout. Et d'avoir de cette lecture particulière une autre interprétation.

C'est pour ça que je dis "sachant que c'est un groupe de filles". Ca m'a permis de me faire, à moi seul, une interprétation accessible, et du coup, oui, bouleversante.

Pour le reste, étant comédien moi-même, je sais qu'il ne faut pas être Roi pour pouvoir en jouer un. Et je souscris à tout ce que tu dis.
Répondre