Comment vivent certains ?

Tout ce qui est en rapport avec Dominique A
Répondre
au revoir
CCV Forumeur
Messages : 21
Enregistré le : dim. 27 nov. 2005, 07:16

Comment vivent certains ?

Message par au revoir »

Et là, c’était comme si on se retrouvait…calme et reposé.
Calme ? Non, jamais ! Je ne suis jamais épargné par le vin…
Peut-être aurais-je une question pour Dominique A, en cette nouvelle année, faite de merveilleux morceaux pour lui, de piètres essais assemblés sur Acid Pro 3 pour la majorité d’entre nous (les pauvres).
Alors oui, j’ai été assez touché par la reprise de Don Nino, mais peut-être aussi parce que du haut de mon ignorance musicale, j’ai vu qu’il avait participé aux tournées des Blonde Redhead, le bougre.
Oui, c’est vrai, j’ai eu du mal à accepter comme tant d’autres, la reprise d’Arman Méliès sur le Commerce de l’eau (pourtant reprise avec une grande honnêteté). Le problème, si on peut en parler ainsi, c’est que tout le monde semble être en « accord » avec la voix de Dominique A, une voix qui me hante également et dont j’ai fait l’éloge dans un de mes anciens messages. Après tout, Dominique A sait-il « chanter » ? Toutes les personnes qui fréquentent le site connaissent les remarques négatives qu’il s’adresse lors des nombreuses notes d’après concerts. En fait, la question que je me pose est celle-ci : Dominique A doute-t-il de sa voix ? Est-il en proie au doute de la sonorité (juste ou fausse) de cette voix ? Comment se positionne-t-il par rapport aux voix qui polluent les ondes hertziennes et autres ? Y’a-t-il, aujourd’hui, une nécessité, plus qu’avant, d’entendre des voix moins « normalisées » ? Dominique A se rend-t-il compte qu’il est une sorte de Baudelaire de la musique, au sens où il est aussi présent sur le point de vue formel que celui du sens ?
Bon, ok, ça fait beaucoup plus qu’une question.
Le forum de CCV ne s’embarrasse pas trop de questions. Sauf celles du genre : c’est quoi qu’il a joué le 9 ? Et quand est-ce qu’il joue ? Et quand est-ce qu’il passe à la télé ? Et qui a enregistré quand il a dit merde sur RTL ? Bordel, rien ne vous soucie à part ça ? Personne n’en a rien à foutre de la création musicale ? Je suis toujours le pauvre con avec mes questions débiles, c’est ça ?
Non, c’est vrai, je n’ai pas la chance de pouvoir assister aux concerts de Dominique A, non pas parce que je suis pauvre, mais parce que là où je loge, il y a peu de chance qu’il y passe un jour (aaahhh, ethnocentrisme, quand tu nous tiens…). Il n’empêche que sa musique sur cd est tout aussi importante que ces prestations, pour moi s’entend. Et malgré les kilomètres, les questions restent toujours aussi importantes à mes oreilles.
Un ami m’a récemment parlé de mon manque d’ « éclectisme » sur la musique (du fait de mon incapacité révélée à écouter les musiques sud américaines, amérindiennes devrait-on dire). Il semblait dire que la musique de Dominique A. était toujours empreinte d’une grande tristesse « rock’n rolesque » (comme toute la musique que j’écoute selon lui). Hors, il semblerait que Dominique A. soit, quant à lui, véritablement éclectique…ce sera tout pour aujourd’hui, chers amis.

Boone nuit. A bientôt.

Au revoir.
au revoir
CCV Forumeur
Messages : 21
Enregistré le : dim. 27 nov. 2005, 07:16

au revoir

Message par au revoir »

Ok, j'ai dit n'importe quoi en disant "amerindiennes devrait-on dire". ce n'est pas la même chose. L'Amérique du Sud regroupe aussi les musiques brésiliennes, espagnoles, portugaises, etc...ce qui n'a rien à voir avec les "amers" indiens, j'en suis tout bête, mais ça, ç'est bien ma façon de faire mon malin.
Avatar du membre
sAm
CCV Admin
Messages : 731
Enregistré le : dim. 21 juil. 2002, 16:20
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par sAm »

quelques pages dans le Courrier International de cette semaine pourra te réconcilier avec la géographie avec un dossier sur les Etats oulbiés de l'échiquier mondial.

le forum n'est pas très réactif en ce moment, et je crains que ton message n'ait que peu de retour. pourtant il est "constructif". j'essaie d'y répondre.

pas de passage TV en ce moment pour l'ami Dominique, mais des fois, des trucs nous échappent.
laurent
CCV Forumeur
Messages : 41
Enregistré le : dim. 10 sept. 2006, 14:26
Localisation : Liège & l'horizon

Message par laurent »

Comment vivent certains ?

je rajouterai une question à tes interrogations. Comment un artiste qui a rempli l'Olympia parvient-il à donner des concerts d'une telle intensité, d'un tel engagement devant 80 allemands réunis dans l'arrière-salle d'un café d'Aix-la-chapelle un soir de tempête du siècle ? Comment garde-t-il cette envie de jouer devant une salle au quart pleine ? Et comment parvient-il, dans un pays où seul l'Horizon est distribué, à rallier à son univers, en une poignée de chanson à peine, un public non francophone ? A Cologne, il s'était passé un truc, vraiment. et ce truc est inexprimable. C'est ce qui fait une très grande partie de son indicible charme je pense.

Je ne sais pas si Dominique sait chanter, je ne sais pas s'il doute de sa voix, je n'écoute pas les ondes hertziennes, je ne regarde pas Nikos Aliagas à la télé, comme toi j'achète des disques souvent empreints "d’une grande tristesse « rock’n rolesque ", je mange dans des assiettes propres et je me moque de savoir quand il aurait dit merde sur RTL. J'aime ce qu'il fait, j'aime savoir ce qu'il a joué.

Je préfère vivre Dominique A, c'est-à-dire le voir live, que de tenter de répondre à des questions qu'il ne se pose peut-être même pas. Voilà comment je vis

Pour ceux que cela intéresse, jeudi soir à Aachen, nous avons eu dans l'ordre :

Les habitudes se perdent
Par l'ouest
La vie ne va pas jusqu'au bout
La relève
Oublie
Sous la neige
Le ravalement de façade
La peau
Otto Box
(Tout brûle????)
Dobranoc
Dans un camion
Antonia
Pendant que les enfants jouent
Le courage des oiseaux
------------------------------
Teenage kicks
Empty white blues
L'horizon
Les hauts quartiers de peine
------------------------------
You look like Chilla (reprise de ?, si quelqu'un sait...)
Hit Hit Hit
L'amour


après ça nous somme repartis, les vents soufflaient à 150 km/h et dans la voiture, les oiseaux ont encore chanté
Avatar du membre
YvAn
CCV Admin
Messages : 613
Enregistré le : dim. 21 juil. 2002, 16:23
Contact :

Message par YvAn »

Merci pour ton post :)

Je suis impatient de voir ça à Auxerres

You look like sheela est une reprise de Glennon qui figure sur le single Twice More (1993) voir discographie Ep ;)

Tout brûle ne serait pas "Ses yeux brûlent" sur Auguri ? :id:
Avatar du membre
David 6
CCV Forumeur
Messages : 61
Enregistré le : sam. 28 oct. 2006, 07:45
Contact :

Message par David 6 »

"Teenage Kicks", ça f'sait un bail !

Gloire aux Undertones !

Image
laurent
CCV Forumeur
Messages : 41
Enregistré le : dim. 10 sept. 2006, 14:26
Localisation : Liège & l'horizon

Message par laurent »

merci pour l'info sur "you look like sheela". :)
Je ne connais pas l'originale mais la version de Dom était fort élégante

Par contre, ce n'était pas "ses yeux brûlent" que je connais bien. Les paroles, il y avait entre autre " tout brûle, les livres brûlent, sinon quel temps fait-il à Paris? " Je n'ai que les 7 albums officiels et je ne me souviens pas d'une chanson avec ces mots. :hein:
SI tu trouves Yvan ;) Merci

A part ça, nous (mon beau frère et moi) avons trouvé le concert fort bon
Perrine
CCV Forumeur
Messages : 1
Enregistré le : mar. 23 janv. 2007, 13:00
Localisation : Allemagne

Message par Perrine »

Quelle chance, nous avons eue! Hier soir, Dominique A était à Berlin, et ce fut beau, et ce fut fort.
Depuis ma contrée je dois bien souvent me contenter des disques, et j'en oublierai presque ce sentiment de participer à ce moment unique qu'est un concert de musique, de cette musique qui nous suit depuis des années, et qui se réinvente à chaque écoute, et surtout à chaque concert! Je n'avais pas vu Dominique A depuis les Bouffes du Nord à Paris, en solo, déjà. Et malgré cette configuration on sent que l'artiste s'est nourrit de ces tournées qui ne sont pas venues jusqu'à nous. Entre ce sentiment de retrouver ce qui ne nous a jamais quitté, celui qui est resté celui qu'on aime, et ce plaisir de découvrir cette musique qui évolue perpétuellement, sans jamais perdre l'essence, la soirée fut pleine de grâce.
Merci pour cette chance, merci pour cette grande voix, pour cette musique, pour cette présence, pour cette émotion qui vous prend au corps, car voilà comme je vous vis.
Santiago
CCV Forumeur
Messages : 239
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 00:44
Localisation : Londres - Parfois Bruxelles ou León (Espagne)
Contact :

Message par Santiago »

Merci pour les compte rendus, perrinne. Chouette setlist!

Santiago
Et puis le feu, soudain le feu...
Avatar du membre
isa
CCV Forumeur
Messages : 636
Enregistré le : dim. 01 sept. 2002, 17:16
Localisation : Lyon

Message par isa »

Héé mais il n'y avait que du bon dans ce concert !! Merci pour les compte-rendus !! :)

ça donne envie pour la suite, pourvu qu'il retape sa voix, le bougre (voir post sur les dates annulées en Allemagne)

Eh oui Au Revoir, j'ai des considérations bassement pratiques, dans le fait que je me soucie de sa santé, et oui ça me fait marrer quand il dit merde à la radio (personnellement je préfère "putain", mais bon... :oups: )

Pour ce qui est de la voix... ça oui, on peut dire qu'il a une voix, et qu'il EST une voix à part dans ce qu'on appelle le "paysage musical" français...

Et d'ailleurs je le trouve pas si français que ça Dominique, malgré la grande souplesse de sa plume qui fait souvent des prouesses, mais musicalement ça dépasse souvent les frontières francophones...

Mais cette voix si particulière, si claire, avec ce vibrato si caractéristique, ces mots et cette diction si liquides (ça coule tout seul comme de l'eau quand il chante... avez-vous ce ressenti vous aussi ??), ça me met dans tous mes états...

C'est sans doute ça qui fait que je mets des posts pas très indulgents sur les artistes qui reprennent ses chansons : parce que je suis une inconditionnelle de la voix du Dom, bien avant d'être accro à ses chansons.

Voilà... Tu vois que tu as fait réagir le forum Au Revoir, maintenant vas-tu redonner ton opinion après nous avoir estimé trop terre à terre dans nos autres posts ?!? ;)

Bonne soirée tout le monde
Isa qui écoute "Plus de Sucre" en ce moment-même
breud
CCV Forumeur
Messages : 4
Enregistré le : sam. 10 févr. 2007, 23:12
Localisation : voiron

tirer la substantifique moale......

Message par breud »

hhéhhé "au revoir"
ça tombe bien mon beau frere est gendarme !!!
Avatar du membre
YvAn
CCV Admin
Messages : 613
Enregistré le : dim. 21 juil. 2002, 16:23
Contact :

Message par YvAn »

laurent a écrit : Par contre, ce n'était pas "ses yeux brûlent" que je connais bien. Les paroles, il y avait entre autre " tout brûle, les livres brûlent, sinon quel temps fait-il à Paris? " Je n'ai que les 7 albums officiels et je ne me souviens pas d'une chanson avec ces mots. :hein:
SI tu trouves Yvan ;) Merci
Je confirme c'était bien un titre inédit, bien vu ;)
youly
CCV Forumeur
Messages : 20
Enregistré le : sam. 11 nov. 2006, 22:27
Contact :

Message par youly »

laurent a écrit : Par contre, ce n'était pas "ses yeux brûlent" que je connais bien. Les paroles, il y avait entre autre " tout brûle, les livres brûlent, sinon quel temps fait-il à Paris? " Je n'ai que les 7 albums officiels et je ne me souviens pas d'une chanson avec ces mots. :hein:
SI tu trouves Yvan ;) Merci
Une chanson très émouvante où passe le fantôme de la poétesse russe Marina Tsvetaeva, je l’ai entendue au concert du Berlin, les yeux mouillés…
laurent
CCV Forumeur
Messages : 41
Enregistré le : dim. 10 sept. 2006, 14:26
Localisation : Liège & l'horizon

Message par laurent »

Merci pour l'information Yvan, et oui Youly, totalement d'accord avec toi, c'était une bien belle chanson... j'aimerais l'entendre à nouveau.

Mais le titre exact alors ??
Santiago
CCV Forumeur
Messages : 239
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 00:44
Localisation : Londres - Parfois Bruxelles ou León (Espagne)
Contact :

Message par Santiago »

Marina Tsvétaéva!

Et cette chanson est sur le CD live...

Santiago
Et puis le feu, soudain le feu...
Répondre