interview sur le site 20 minutes

Tout ce qui est en rapport avec Dominique A
Répondre
Avatar du membre
kamuzo
CCV Forumeur
Messages : 310
Enregistré le : mar. 22 juin 2004, 10:05
Localisation : Londres, Camden Town (sous le soleil)
Contact :

interview sur le site 20 minutes

Message par kamuzo »

Dominique A qui reponds a de multiple questions , notament sur la musique et sa distribution aupres de nos petites oreilles!!!
(ma maman vous conseille les questions 12, 15 , 17, 21 :hi: )


1.) Le mode de consommation de la musique évolue. Le regretter ne te fait-il pas passer pour un ringard un peu trop nostalgique?
Rodolfo
Rien que l’expression «mode de consommation de la musique» me laisse à penser qu’effectivement tu es dans le vrai, je suis un ringard vraiment trop nostalgique.

2.) Dominique A, un artiste est-il obligé de faire tant de compromis avec lui-même pour assurer sa promotion?
John Merrick
Toute promotion est un compromis en soi…

3.) Vous avez enregistré vos premiers morceaux avec un home studio sans vous souciez des maisons de disque et de son marché. Votre parcours vous a fait envisager des chemins de traverse pour faire vivre votre musique. Pourtant, à ce moment-là, l’industrie du disque allait pour le mieux. Actuellement, nous sommes en pleine crise de cette industrie. Comment envisagez-vous l’avenir? Avez-vous des solutions alternatives?
Loïc Charrette
L’industrie est effectivement en crise, mais la musique ne l’est pas. J’entends toujours autant de musique enthousiasmante, indépendamment des modes de diffusions.

4.) Les morceaux qui seront présents sur "les sons cardinaux" seront-ils les mêmes que ceux qui ont été offerts en cadeau "on line" via le site CCV?
Boris
Tout bon…

5.) Sur quels critères s'est fait la sélection des chansons retenues pour l'autre coffret (les sons cardinaux) ? Le choix dans la grande malle aux trésors des archives a-t-il été facile, ou cornélien ?
Tsp
Facile dans la mesure où je n’ai pas tant d’inédits à disposition.

6.) Comment vivez-vous votre relation aux publiques non-francophones (je pense à l'Espagne, aux futures dates sud américaines) ?
quentin
Je la vis bien merci Quentin . Elle me laisse à penser que je ne suis pas trop dans le faux par rapport à la musicalité de me chansons que j’écris toujours en pensant à des oreilles non francophones.

7.) Si vous décédez un jour, préférez-vous une rue, un centre culturel, une école ou une impasse "Dominique A" à Provins ?
Hug
Je n’ai pas l’intention de décéder un jour…

8.) Cher Dominique A, à part mon homme, George Clooney, Kevin Spacey et vous, je ne trouve personne beau... Pensez-vous que je dois consulter un quelconque spécialiste?
julia from la rochelle
Effectivement c’est urgent Julia. Merci quand même

9.) Ne trouves-tu pas qu'il y a actuellement une inversion des rapports entre artistes et labels? Je m'explique: un artiste passe un contrat avec un label, qui va le produire, le financer, assurer sa publicité, etc. Le label reverse à l'artiste une part des gains. En gros: c'est le label qui est au centre de la transaction, l'artiste devenant une sorte d'élément ajouté. Est-ce que ça ne devrait pas être l'inverse? Un artiste passe un contrat avec un label comme un particulier louerait les services d'un avocat
Jide
On pourrait y passer la nuit. Dans l’absolu, c’est vrai, mais tout dépend des rapports que les artistes entretiennent avec leur label, qui n’est pas forcément là pour sucer le sang des artistes. En revanche, l’idée d’une redistribution mériterait débat…

10.) Radiohead sort-il un album uniquement en mp3? Non, ce dernier sera aussi disponible dans un premier temps via le Discbox en décembre, puis probablement en janvier chez les disquaires. Qu'y a-t-il de mal à permettre les gens d'écouter de la bonne musique gratuitement? Les artistes ne gagnent-ils suffisamment pas durant leurs tournées? Un concert n'est-il pas la véritable raison d'être d'un artiste?
KurtGL
Pas d’accord avec ce dernier point. Je pense qu’il y a des musiques,contemplatives, par ex qui ne gagnent pas à être jouées en concert . Concernant l’argent, je gagne personnellement ma vie plus avec les droits d’auteur qu’avec les concerts. Par ailleurs, internet, entre autre, a entretenu la notion de gratuité de la musique, alors que l’enregistrement de la musique nécessite jusqu’à preuve du contraire certains moyens. Résultat, la musique est partout et n’a plus aucune valeur pour la plupart des gens.

11.) Oui le mp3 est une norme compressé oui un mp3 peut être de très mauvais qualité, mais avez vous entendu parlez de la notion de débit de données dans un fichier audio? Bref on peut très bien avoir une très bonne qualité de son avec un mp3, généralement les harmoniques que l’on supprime dans le fichier ne sont pas audibles pour l'être humain. Vous lui avez fait écouter Radiohead au chat? «Souvent, les artistes qui sont en conflit avec leur maison de disque s’y sont mis eux-mêmes.» Mais sur quoi vous basez vous pour dire ça?
Phali
Je précise, Phali, que ce n’était pas MON chat, que ce n’était dans mon esprit qu’une anecdotes à caractère loufoque. Mais il est indéniable que le MP3, quoi qu’on en dise jusqu’à présent offre une version appauvrie d’un enregistrement. Quant à la citation par rapport aux artistes, je n’ai pas voulu être aussi péremptoire que la façon dont cela a été rapporté ; je voulais simplement signifier que certains, pas tous évidemment, artistes sont responsables des rapports de force avec leur producteur, et que la liberté artistique n’est pas uniquement tributaire des comportements ou attentes commerciales d’un label.

12.) Dominique, pensez vous un jour faire "un album concept", Une histoire sur 10-12 chansons? Merci pour la musique et les paroles…
Kamuzo
Pour l’heure, ça n’est pas en projet. Merci à toi Kamuzo

13.) Cher Dominique A, Avez-vous conscience que certains de vos admirateurs (moi comprise) dépensent des fortunes pour acheter sur des sites d'enchères vos EPs, cds 2 titres, monotitres ou albums de promo? Et qu'ils sont frustrés (enfin moi) de ne pas trouver le vynil jaune de "twice more" ou l'EP "L'amour"! En attendant, je me console avec votre cadeau musical des points cardinaux... MERCI BEAUCOUP BEAUCOUP pour cette générosité!
julia from la rochelle
Chère Julia, consacre plutôt ton argent pour la consultation…lol

14.) Bonjour Dominique, À quand une chanson avec Lou reed ? Pourquoi Lou Reed ? Pourquoi pas ? Et tiens, à quand un album "New-Yorkais" ? :) Dominique
dominique
Oui tiens, pourquoi pas ? il m’en parlait justement hier soir…

15.) Dominique, faut il avoir vecu pour etre auteur, il y a t il des textes que vous savez que vous ne pourrez plus ecrire maintenant ( allez hop au hasard "mes lapins";-)) et d'autres que vous ne sauriez avoir pas pu ecrire a vos debuts? merci
Kamuzo
C’est compliqué. Je pense en fait qu’indépendamment du vécu tout repose sur la faculté que l’on a à s’extraire du quotidien. C’est clair qu’il y a des textes de jeunesse reposant sur des private joke que je ne me vois plus écrire, et qu’il m’a fallu du temps pour écrire une chanson comme l’horizon.

16.) Si Radiohead proposait son cd via le net directement, tout simplement comme bcp de groupes underground font, qu'en penserais-tu ? Le format Wave serait ainsi conservé. Les artistes arrivent maintenant à sortir des morceaux d'excellentes qualités grâce aux évolutions technologiques et sans passer par des majors, en s'autoproduisant. Ca va paraître réducteur, mais je ne pense pas que ça nuira à la création artistique.
Gpasdepseudo
Je suis d’accord avec toi sur ce dernier point. Je me permettais juste d’émettre un doute sur le rapport à la musique et au son qu’induit le recours exclusif au MP3.

17.) Bonjour Dominique, "sur nos forces motrices" est tiré d'enregistrements de 3 concerts, as tu delibérément fait des "versions" differentes de la meme chanson tous les soirs, ou essayé d'aller vers ce qui te semble en ce moment la "version ultime" de chaque chanson. De meme comment as tu choisie une "version" (un des enregistrement) plutot qu'un autre? Merci
Kamuzo
On a juste essayé de capter à chaque fois une bonne version. D’un soir à l’autre de toute façon, la version en elle même change peu, c’est l’intention qui détermine tout.

18.) Par rapport à ta façon d'aborder l'écriture comment vis tu l inspiration? Sur "l horizon" c'est un voyage le thème de la "mer"par exemple qui predomine, faut il des evenements marquants dans ta vie pour écrire? Ecris-tu constamment même si ca n'aboutit pas systématiquement à des chansons? Aude
Pandragone
Il me faut simplement un déclic, une expression ou une image frappante qui enclenche la boite à musique interne. Par ailleurs, j’ecris assez peu en dehors des textes de chansons.

19.) Tu as dit, lors de la rencontre organisée à Paris pour ton livre, que tu partais des mots pour composer tes chansons. Tu as enchaîné par le fait que tu n'aimais pas quand les chansons avaient une mélodie trop travaillée. Est-ce que ça veut dire pour toi que, partir de la musique pour échafauder un texte menait forcément à une mélodie trop arrangée? Je ne suis pas sûr de comprendre le lien de cause à effet. Merci de m'éclairer.
Laurent
Non ce n’est pas vraiment ça. Je voulais simplement dire qu’une mélodie trop aboutie au départ est une prison pour le texte, qui doit alors se plier exagérément à sa volonté.

20.) Hola Dominique, On a eu l´occasion de te voir ici à Madrid, où tu es de plus en plus connu. Le fait de jouer devant 1 public étranger, qui ne comprend pas toujours tes textes, change-t-il ta façon d'appréhender le concert? Gracias por todo y hasta pronto. Sylvain et Nolwenn
sylvain et nolwenn

Ca change d’avantage la façon d’organiser le concert, l’ordre des morceaux, c’est tout.

21.) Ok, cher Dominique, une ultime question: penses-tu te convertir dans la fabrication de boules Quies pour félins? Comment les félins réagissent a l'écoute de "sur nos forces motrices" et est ce que le chat de ton ami va mieux? Kamuzo
Kamuzo
Je vais tenter l’expérience sur les chats de ma mère…

22.) Personnellement je ne sais pas d’où provient la mauvaise image des majors, mais je pense sincèrement que les artistes n'ont jamais touché le juste dû de leurs efforts et de leur créativité. A quand un modèle de distribution comme pour la peinture? Une oeuvre d'art se vent des centaines de milliers d'euros! Même si ce procédé reste TRES difficilement adaptable pour la musique! On peut toutefois s'interroger sur d'autres méthodes de distribution qui permettraient à de petits artistes de vivre plus rapidement de leurs compositions. Le statut de star quasi obligatoire pour vivre de sa musique me paraît en effet incompatible avec celui d'artiste.
Supercitron
Il n’est pas obligatoire d’être une vedette pour vivre de sa musique. Quant à la mauvaise image des majors, plus que leur attitude vis à vis des artistes, elle provient surtout à mon sens de la façon désinvolte avec laquelle elle a traité les amateurs de musique depuis l’arrivée du CD.

23.) Vous sentez-vous une mission citoyenne voir politique?
Julesjimjack
Oh que non. L’artiste est par nature un être immature, auto centré , qui n’a de leçon à donner à personne.

24.) Et une carrière dans le cinéma (après ta superbe prestation dans peau de cochon!!!) ça t'inspire ????
samedi15
Non, j’ai eu des propositions, mais je pense être un acteur exécrable (confère mes perfs en clip) et last but not least, ça ne m’attire pas.
Avatar du membre
isa
CCV Forumeur
Messages : 636
Enregistré le : dim. 01 sept. 2002, 17:16
Localisation : Lyon

Message par isa »

Merci Kamuzo :*) pour avoir copié ce t'chat (pour pas confondre avec les félins de la mère de Dominique... :o) )
J'étais pas dispo le soir où ça s'est passé
Tes questions sont pertinentes et rigolottes :hi:
Répondre