Hervé Guibert, l'écrivain-photographe

Tout ce qui est en rapport avec Dominique A
Répondre
Avatar du membre
Seb
CCV Forumeur
Messages : 307
Enregistré le : lun. 02 sept. 2002, 09:37
Localisation : Angers

Hervé Guibert, l'écrivain-photographe

Message par Seb »

Dès le début de son œuvre, Hervé Guibert noue des liens étroits entre photographie et écriture. Critique de photographie dès l’âge de 22 ans pour Le Monde, il la pratique lui-même et les deux activités ne cessent de se mêler dans son travail. Son second livre, Suzanne et Louise, réédité récemment, est d’ailleurs un roman-photo consacré à ses deux grands-tantes.
Le succès de l’écrivain (A l’ami qui ne m’a pas sauvé la vie, Le protocole compassionnel) a sans doute fait passer au second plan son œuvre photographique. Ce coffret, composé d’un CD et d’un livret, a pour vocation d’explorer la place singulière occupée par la photographie dans l’œuvre et dans la vie d’Hervé Guibert. Des extraits de ses textes consacrés à la photographie sont lus ici par Juliette Gréco, Anouk Grinberg, Jean-Louis Trintignant et Cyrille Thouvenin, sur une musique originale de Dominique A.


Dans le livret, Vincent Josse, avec la complicité de Serge Roué, propose un éclairage sur l’expérience photographique de l’écrivain. Les textes sont ponctués de reproductions de sept photographies d’Hervé Guibert avec l’aimable autorisation de Christine Guibert.

http://www.naive.fr/#/work/herve-guiber ... hotographe
Mr X
CCV Forumeur
Messages : 121
Enregistré le : dim. 18 févr. 2007, 15:10
Localisation : Tours

Re: Hervé Guibert, l'écrivain-photographe

Message par Mr X »

Cool ! Merci pour l'info !
Avatar du membre
YvAn
CCV Admin
Messages : 613
Enregistré le : dim. 21 juil. 2002, 16:23
Contact :

Re: Hervé Guibert, l'écrivain-photographe

Message par YvAn »

Merci Seb !

J'avais cru entendre une annonce sur France Inter, mais c'était le matin je n'étais pas très réveillé - je pensais avoir mal compris :dodo:
Avatar du membre
.
CCV Forumeur
Messages : 138
Enregistré le : mar. 28 oct. 2003, 15:17

Re: Hervé Guibert, l'écrivain-photographe

Message par . »

Je ne connaissais pas le travail photographique d'Hervé Guibert mais un œil sur son site permet de constater qu'il aime beaucoup faire le bogosse devant son objectif, prendre en photo son ombre, son bureau, sa main, son pied...
Il fait de la photo ou il est son meilleur fan ?
Bientôt sur skyblog... :hi:
bocajerreip
CCV Forumeur
Messages : 13
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007, 21:05

Re: Hervé Guibert, l'écrivain-photographe

Message par bocajerreip »

Merci pour l'info Seb. Mais alors c'est des compos nouvelles ? Composées pour ce projet ?
Avatar du membre
Seb
CCV Forumeur
Messages : 307
Enregistré le : lun. 02 sept. 2002, 09:37
Localisation : Angers

Re: Hervé Guibert, l'écrivain-photographe

Message par Seb »

bocajerreip a écrit :Merci pour l'info Seb. Mais alors c'est des compos nouvelles ? Composées pour ce projet ?
J'sais pas , j'ai juste entendu la même émission qu'Yvan. On a eu droit à 10 secondes d'un morceau joué au clavier mais toutes mes facultés mentales étaient mobilisées pour que je parvienne à me servir un verre de jus d'orange sans faire trop de dégâts (c'était tôt). Mais d'après le texte c'est présenté comme une musique originale.
Le deuxième lien audio sur cette page débute par du Dominique A qui fredonne en jouant du piano. Ca ne me dit rien. Le premier qui identifie gagne une boîte d'allumettes avec la tête de Jacques Chirac.
jiko
CCV Forumeur
Messages : 5
Enregistré le : sam. 02 mai 2009, 22:49

Re: Hervé Guibert, l'écrivain-photographe

Message par jiko »

C'est selon toutes vraisemblance le morceau "Décrocher les trains" qui est fredonné au piano.

Je réclame ma boite d'allumette !
Avatar du membre
Seb
CCV Forumeur
Messages : 307
Enregistré le : lun. 02 sept. 2002, 09:37
Localisation : Angers

Re: Hervé Guibert, l'écrivain-photographe

Message par Seb »

jiko a écrit :C'est selon toutes vraisemblance le morceau "Décrocher les trains" qui est fredonné au piano.

Je réclame ma boite d'allumette !
damned :oh:

Bien vu...
Bon, pour être honnête avec toi, y'a bien eu une boîte d'allumettes Jacques Chirac qui avait été l'objet d'un précédent concours, mais c'est pas moi qui avait gagné.
Tu veux pas une boîte de Smarties à la place ? C'est bon les Smarties. Y'en a de toutes les couleurs en plus.

Ou un Kinder surprise ? Des fois y'a des trucs trop bien dedans.
jiko
CCV Forumeur
Messages : 5
Enregistré le : sam. 02 mai 2009, 22:49

Re: Hervé Guibert, l'écrivain-photographe

Message par jiko »

Seb a écrit : Tu veux pas une boîte de Smarties à la place ? C'est bon les Smarties. Y'en a de toutes les couleurs en plus.

Ou un Kinder surprise ? Des fois y'a des trucs trop bien dedans.
Héhé, je te vois bien embêté. Te bile pas, pour moi c'était la boite Chirac qui faisait tout l'attrait. Je te laisse donc savourer tes Smarties tranquille.
Avatar du membre
YvAn
CCV Admin
Messages : 613
Enregistré le : dim. 21 juil. 2002, 16:23
Contact :

Re: Hervé Guibert, l'écrivain-photographe

Message par YvAn »

Vincent Josse était invité par Kathleen Evin il présenté le projet et de nombreux extraits ont été diffusé, cela donne une bonne idée des illustrations sonores proposées par Dominique A. L'émission est disponible en podcast.
jiko
CCV Forumeur
Messages : 5
Enregistré le : sam. 02 mai 2009, 22:49

Re: Hervé Guibert, l'écrivain-photographe

Message par jiko »

Dominique A dans son billet "journal de bord" :
"J’ai lu sur le forum que quelques auditeurs sagaces avaient repéré le thème de « Décrocher les trains », un incunable sorti sur « Les sons cardinaux » : ils ont le droit de revenir en deuxième semaine, c’est bien une adaptation de ce thème qui fait office de leitmotiv sonore du livre-disque. "

Hou c'est de moi qu'il parle ?!

Je me sens tout chose.
Rafael
CCV Forumeur
Messages : 84
Enregistré le : dim. 01 sept. 2002, 13:39
Localisation : Valencia, Espagne
Contact :

Re: Hervé Guibert, l'écrivain-photographe

Message par Rafael »

Je viens d'écrire un article sur Hervé Guibert qui paraîtra dans les page Culture du journal La Vanguardia (Barcelone).

Je vous ferai parvenir une copie.

D'ailleurs, personne ne s'avait rendu compte que Delerm citait déjà Guibert dans une de ses chansons?

Meilleures salutations,
Rafa Martínez
Répondre