Vers les lueurs

Tout ce qui est en rapport avec Dominique A
Répondre
Avatar du membre
ksong.l
CCV Forumeur
Messages : 136
Enregistré le : lun. 18 oct. 2004, 10:13

Re: Vers les lueurs

Message par ksong.l »

elle devait être produite à peu d'exemplaires
le jour de la sortie à nantes : sans soucis pour l'avoir
vhee
CCV Forumeur
Messages : 20
Enregistré le : sam. 05 mars 2011, 11:56

Re: Vers les lueurs

Message par vhee »

Bonjour à tous,

J'ai mis près de deux semaines avant de récupérer mon mot de passe. Merci à Sam de m'avoir débloqué.

J'arrive donc avec un peu de retard pour vous faire partager mon plaisir à chaque fois renouvelé ressenti aux multiples écoutes de ce petit diamant, traversé par LA lumière, que Gérard MANSET déplorait jadis qu'elle avait disparu et donc, qu'elle ne pouvait plus nous guider. La voici donc, cette lumière qui va pouvoir nous guider!

Je partage l'enthousiasme de beaucoup d'entre vous et je ne veux pas redire ce qui a été déjà dit avec parfois un style que je pourrais envier. Juste vous dire que je trouve qu'une chanson est beaucoup oubliée dans vos préférées... Pour moi, comme Lionel, je trouve que "la possession" est un sommet. J'avais eu la chance de l'entendre en solo lors du festival "encres vives" de Provins l'an passé... Cette version était tout simplement géniale. J'attendais donc avec impatience la version définitive... Et, aussi bien sur l'album que sur scène, elle me transporte... Merci donc à Dominique de nous procurer tant de plaisir. Pour info, cette chanson lui a été inspirée lors de sa dernière tournée à La Réunion par un lieu dit nommé... je vous le donne dans le mille : "la possession".

Pour celles et ceux qui cherchent encore la version FNAC, j'en ai vu encore deux disponibles à la FNAC d'Orléans... Peut-être qu'une commande peut donc encore se faire. A noter que je trouve dommage que ces chansons bonus ne se trouvent pas sur un autre CD... Car, finir les écoutes de ce CD par le merveilleux "par les lueurs" et vraiment la meilleure façon de clore ce voyage lumineux.

Et pour finir comme je l'avais commencé, citons Gérard MANSET, repris par le sieur A dans la très bonne Black session de 2002 :
" On se souvient,
on se rappelle
de quelque chose,
Qu'on pose
près du lit,
d'une lumière,
d'une lumière
qui brillait la nuit"

A coup sur, nous nous souviendrons longtemps de cette lumière ressentie à chaque écoute de "Vers les lueurs".

Merci encore.

VHEE
csb13
CCV Forumeur
Messages : 12
Enregistré le : mer. 28 mars 2012, 19:39

Re: Vers les lueurs

Message par csb13 »

bonjour, l'album frac , je l'ai , il en reste encore à la FNAC d'aix en provence .
ça se partage la musique sur ITunes ? ;)
olivier62
CCV Forumeur
Messages : 12
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012, 16:35
Contact :

Re: Vers les lueurs

Message par olivier62 »

Oui, ce serait bien de pouvoir acquérir ces deux inédits.
Avatar du membre
Phylius
CCV Forumeur
Messages : 176
Enregistré le : sam. 06 mars 2010, 18:38
Localisation : Blois

Re: Vers les lueurs

Message par Phylius »

pour ceux qui veulent ces deux inédits de la promo fnac, y'a qu'à attendre 2032, quand il fêtera ses quarante ans de carrière et qu'il ressortira à nouveau tous ses disques et tous les inédits...
oh je suis méchant....
:sors:

a+
Phylius
csb13
CCV Forumeur
Messages : 12
Enregistré le : mer. 28 mars 2012, 19:39

Re: Vers les lueurs

Message par csb13 »

si qq m'explique comment on peut partager les deux titres qui vous font chialer toutes les larmes de vos petits coeurs, je veux bien m'y atteler et partager ce que j'ai ... llalalalalaal :lov2:
talmmm
CCV Forumeur
Messages : 28
Enregistré le : ven. 10 janv. 2003, 17:06

Re: Vers les lueurs

Message par talmmm »

pour les parisiens, il reste quelques exemplaires à la fnac montparnasse :lov:
seppoloni
CCV Forumeur
Messages : 166
Enregistré le : jeu. 08 déc. 2005, 10:05

Re: Vers les lueurs

Message par seppoloni »

Bien intéressante cette info sur l'origine de "La possession", elle permet une écoute encore différente de cette chanson qui a été pour moi un coup de coeur dès la première écoute.
J'ai cherché dans l'histoire de la Possession à quel épisode précis elle fait allusion, je n'ai rien trouvé mais ce n'est pas grave...
Avatar du membre
Jröm
CCV Forumeur
Messages : 1133
Enregistré le : lun. 25 nov. 2002, 14:55
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Vers les lueurs

Message par Jröm »

Le journal québécois "La Presse" chronique élogieusement le dernier disque de Dominique A et met l'album en exergue (dans la version papier...)
L'article d'Alain Brunet est ici :
http://www.lapresse.ca/arts/musique/cri ... ineux-.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Cela indiquerait-il que l'album est sorti dans la Belle Province...
Eddy B
CCV Forumeur
Messages : 43
Enregistré le : ven. 16 déc. 2005, 00:27
Localisation : Paris

Re: Vers les lueurs

Message par Eddy B »

vhee a écrit : La voici donc, cette lumière qui va pouvoir nous guider!
Attention ! Dis comme ça, on pourrait croire que les auditeurs de Dominique A font partie d'une secte :non:

Pour ma part, je ne suis absolument pas convaincu par l'album. Ce n'est pas parce qu'un artiste dit qu'il est heureux que son travail est forcément bon. Ce coup-ci, je trouve le disque trop long, mal équilibré, avec un parti pris groupe électrique + instruments à vent déjà entendu (sur l'album live d'il y a 4 ans). A deux ou trois exceptions près (Parfois j'entends des cris, Loin du Soleil, en particulier), les arrangements ne tirent pas vraiment parti de cette configuration: ça reste grosso modo un groupe à guitares avec des instruments à vent qui font quelques chorus de temps en temps, pas de quoi fouetter un chat ni crier au renouvellement. Je lis ici et là des commentaires comparant ces arrangements à ceux de Tout Sera Comme Avant: il me semble au contraire que les orchestrations de l'album de 2004 étaient beaucoup plus audacieuses, et que le côté bancal du disque venait plus du tracklisting (certaines chansons peuvent figurer parmis ses plus mauvaises) que de la production proprement dite, n'en déplaise à Dom...

Sur Vers Les Lueurs, certains textes me semblent un peu trop évidents, voire carrément simplistes (le refrain de Rendez-nous la lumière, celui de Vers Le Bleu). Et le soit-disant "morceau de bravoure", Le Convoi, s'éternise sans proposer une progression musicale vraiment convaincante. Il a cru qu'écrire une chanson très longue allait obligatoirement en faire une grande chanson... et c'est raté, à mon goût. Je préfère ses mini-épopées de 3 minutes à celle-ci, qui en fait 10 et finit par s'étioler dans le ressassement.

Quelques chansons sauvent un peu l'affaire (Parfois j'entends des cris, Loin du Soleil, Mainstream sur la version Fnouc), mais dans l'ensemble, je crois que cet album va bientôt finir à côté de L'Horizon ou Sur Nos Forces Motrices, sur la pile des CDs de Dominique que je n'écoute plus beaucoup...

Et puis, d'entendre l'éternel couplet journalistique sur "le nouveau Dominique A qui est moins sinistre que le précédent", ça commence à devenir lourdingue: intituler un album "Vers les lueurs", dire à longueur d'interview qu'il est maintenant prêt à rencontrer le grand public, etc. ça sent un peu trop l'appel du pied à mon goût. Dommage qu'il ait exclu Mainstream du listing définitif: le morceau illustre ce côté "pape de la chanson indépendante qui rêve de devenir une vedette grand public". Il a dû sentir qu'il allait tendre des verges pour se faire battre, s'il publiait ça... :hi:

Bref: après une réussite comme La Musique/La Matière, je suis déçu par cette nouvelle livraison. J'ai l'impression qu'on a tellement bouffé du Dominique A ces derniers temps (avec les rééditions, ce disque, le livre) que l'indigestion n'est pas loin :o)
afreuzaufrais
CCV Forumeur
Messages : 73
Enregistré le : lun. 14 sept. 2009, 12:48
Localisation : Paris

Re: Vers les lueurs

Message par afreuzaufrais »

Cher Eddy B,
suis en désaccord total avec ton analyse mais, bien evidemment la respecte.
Au sujet de la "passerelle" TSCA-Vers les lueurs, je pense qu'il aurait été intéressant d'avoir un travail du nouveau groupe sur TSCA. Comme je l'ai déjà exprimé, le Dom arrive sur ce dernier album à trouver l'équilibre qui fait défaut dans TSCA.
Au sujet de "Dominique s'ouvre de plus en plus aux gens", c'est ce qu'on peut constater depuis 20 ans qu'on le suit notamment en concert. Je crois que j'en avais fait part sur le site lors de la précédente tournée de "la musique" où, pour la première fois, je l'entendais remercier son public autrement que par Merci. Et je ne parle pas de son attitude lors de la tournée de Remué où il était limite "je vous emmerde". Cela est, je pense, naturel. On le sent très épanoui avec ce groupe. Les 3 accolytes de la formation rock sont pour moi une petite révolution de l'univers du Dom sur scène : il avait besoin de se reposer sur ce genre de mecs pour s'ouvrir complètement. Et puis, l'age aidant...
Enfin, pour apprécier pleinement l'album, écoute le CONTRE UN ARBRE A AAAAAAAAA......
Cordialement. Fabien qui ne fait partie d'aucune secte !
vhee
CCV Forumeur
Messages : 20
Enregistré le : sam. 05 mars 2011, 11:56

Re: Vers les lueurs

Message par vhee »

Mais non cher Eddy, je ne fais pas parti des ayatollahs (même si je suis franchement fan de longue date) et ce forum n'a rien d'une secte... Il ne faudrait pas confondre Dominique A avec Sébastien TELLIER!!!
Quand à ton annalyse du disque, en effet, je ne partage pas tout tes points de vues mais je te rejoins sur "le convoi" que je ne peux plus écouter sur le CD... En revanche, en live, ça envoie le bois... Franchement, pour l'avoir vu déjà deux fois sur scène, les dernières minutes de ce morceau enflamment la salle... Mais bon, je ne vais pas te forcer à aimer, d'autant que pour moi "l'Horizon" est un de ces meilleurs disques et qu'il ne semble pas très bon à tes yeux....
Tous les goûts sont dans ce forum, alors réconcilions nous autour d'un bon vieux "Remué " pour les plus sombres d'entre nous ou autour "d'Auguri" pour les autres!
Avatar du membre
Phylius
CCV Forumeur
Messages : 176
Enregistré le : sam. 06 mars 2010, 18:38
Localisation : Blois

Re: Vers les lueurs

Message par Phylius »

au passage, 'Ostinato' est une très bonne valse!! Un peu rapide mais assez inédite...
Dansez! Dansez! Dominique A vous fait valser!!
menchov12
CCV Forumeur
Messages : 166
Enregistré le : jeu. 15 oct. 2009, 12:29

Re: Vers les lueurs

Message par menchov12 »

la vidéo de Vers le bleu :

http://www.youtube.com/watch?v=qMq1K391SxI" onclick="window.open(this.href);return false;
Houat
CCV Forumeur
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 19 janv. 2012, 18:11

Re: Vers les lueurs

Message par Houat »

Nul...
Répondre