Y revenir, en reprendre, se répandre et en revouloir

Tout ce qui est en rapport avec Dominique A
Répondre
erika
CCV Forumeur
Messages : 12
Enregistré le : mar. 09 févr. 2010, 19:39
Localisation : Normandie

Y revenir, en reprendre, se répandre et en revouloir

Message par erika »

S'éprendre... Se répandre... Se reprendre... avant d'y revenir (finalement)... Sans le vouloir (quoi que)... puis s'en vouloir... S'en émouvoir... En revouloir... En re-prendre...

Juste un petit commentaire au superlatif pour dire combien m'enchantent autant qu'ils m'amusent les derniers choix de reprises de Dominique A : "Message personnel" de Françoise Hardy avec Barbara Carlotti, "Ma jeunesse s'enfuit" d'Yves Simon...
Il y là comme un arrière goût de diabolo menthe qui fait resurgir du passé mon enfance révolue et je dois dire que ça fait du bien même si, comme disent les vieux, "cela ne nous rajeunit pas !"
Et au passage, je dois vous dire combien je crève de jalousie de n'avoir pas le quart du dixième du talent - et de l'audace, probablement - de Barbara Carlotti. Indéniablement, à l'heure des aseptisés tweets, mails et autres sms, s'offrir l'opportunité, sensuelle et incarnée, de susurrer ce "message personnel" à l'oreille de Dominique, c'est une joie que je ne me serais refusée pour rien au monde !

J'avais été moins emballée par "Les filles de l'aurore" et "La dame brune". Je crois savoir que "la Fanette" est un classique, "Les enfants du pirée" m'avait presque convaincue de prendre un aller simple pour les îles grecques...

Avez-vous d'autres reprises dans vos tiroirs ou dans vos mémoires à nous faire partager ?
vhee
CCV Forumeur
Messages : 20
Enregistré le : sam. 05 mars 2011, 11:56

Re: Y revenir, en reprendre, se répandre et en revouloir

Message par vhee »

Bonjour Erika,

En ce jour de joie absolue après la victoire de la zik et le disque d'or, je te réponds... En commençant par être à fond avec toi en ce qui concerne Barbara CARLOTTI... franchement à voir sur scène c'est aussi sensuel que charmant... Mais bon, nous ne sommes pas là pour ça!

Concernant le travail de reprise du sieur A (remarque que tu trouves dommage que cela donne un côté vieillot... Mais en même temps, c'est bien le principe des reprises... Je ne vois pas Dominique reprendre C2C ou Camille!), voilà ce que je peux te dire.

Tout d'abord, son travail de reprise commence sur ses albums :
1 - Chiqué chiqué de Christophe repris sur l'album "Si je connais Harry"
2 - Je t'ai toujours aimé de Polyphonic Syze sur l'album " Auguri"
3 - J'ai tué l'amour de Barbara sur l'album version 2 CD du même Auguri
4 - Lumière de Gérard MANSET sur l'album version 2012 de la mémoire neuve(Chanson reprise en solo en ouverture de l'exceptionnelle Black Session solo de 2002)

Monsieur A a aussi participé à quelques albums de reprises à commencer par la très bonne reprise de léo FERRE sur la compil de "Avec léo" de 2003 avec le titre "Mon camarade". plus près de nous, sur la compil "Jacno futur" la très bonne reprise du titre "Je t'aime Tant".

Ce titre fut déjà repris du temps de l'émission d'Inter "le Fou du roi". Il avait aussi repris dans cette même émission une chanson de Léo FERRE "le temps du tango" en date du 02-11-2007 et, plus surprenant, "Spanish Harlem" de Phil spector le 08-04-2009.

Il avait aussi participé à un concert hommage à Barbara le 07-10-2007 au cours duquel il avait repris quatre chansons de la dame en noir :
1 - J'ai tué l'amour (tiens tiens!!)
2 - La solitude
3 - Cet enfant là
4 - Dis, quand reviendras-tu?

Pour rester dans le collector, La sieur A avait fait une lecture musicale du livre de Mathias ENARD "zone" pendant laquelle il avait repris "LIly Marlene" (à retrouver sur le CD bonus du magazine Pylone Numéro 7. J'ai aussi une version live du "bal des Lazes" repris de Polnareff... Dont on peut tout de même se passer. J'ai aussi entendu parler sur ce site une reprise du tube de Visage "Fade to grey" mais je ne l'ai jamais trouvée (remarque que je suis preneur pour entendre ce que cela donne)

Enfin, mais est-ce réellement une reprise, le titre "Motus" repris sur le DVD au bouffes du nord qu'il avait écrit pour le très bon premier album de Françoiz Breut.

Je pense qu'avec ça, tu as de quoi t'occuper jusqu'à la fin de l'hiver. Avis aux autres adeptes de ce forum pour compléter cette liste.

Allez, on vous laisse reprendre la suite de ce message

vhee
menchov12
CCV Forumeur
Messages : 166
Enregistré le : jeu. 15 oct. 2009, 12:29

Re: Y revenir, en reprendre, se répandre et en revouloir

Message par menchov12 »

La reprise de Fade To Grey est ici : http://www.youtube.com/watch?v=ac1VvsQRiqU" onclick="window.open(this.href);return false;
menchov12
CCV Forumeur
Messages : 166
Enregistré le : jeu. 15 oct. 2009, 12:29

Re: Y revenir, en reprendre, se répandre et en revouloir

Message par menchov12 »

Et j'ajoute la reprise de "Only You" : http://www.youtube.com/watch?v=7U_9z0KyS8c" onclick="window.open(this.href);return false;
vhee
CCV Forumeur
Messages : 20
Enregistré le : sam. 05 mars 2011, 11:56

Re: Y revenir, en reprendre, se répandre et en revouloir

Message par vhee »

Merci pour le lien de "fade to grey" et merci aussi pour le "only you" que j'avais oublié... Il sait vraiment tout reprendre ce monsieur A
erika
CCV Forumeur
Messages : 12
Enregistré le : mar. 09 févr. 2010, 19:39
Localisation : Normandie

Re: Y revenir, en reprendre, se répandre et en revouloir

Message par erika »

Bonjour,

Merci à vous pour cette réponse aussi détaillée que chaleureuse et cette moisson de nouveaux titres à déguster sans modération jusqu'à l'arrivée du printemps et, si tout va bien, à la joie de voir le sieur A en chair et en os et surtout en live avant que l'été n'arrive...
Je me suis sans doute mal faite comprendre. Mon amusement était du genre attendri et si les reprises nous amènent, de fait, à regarder dans le rétro, elles ont davantage pour moi le goût délicieux de la madeleine que celui de la poussière !! (Enfin, pour ce qui concerne les choix de Dominique en tout cas).
Les chansons n'ont pas d'âge et ce que je déplore ce n'est pas qu'elles soient vieillotes, mais bien que nous nous prenions de l'âge, des cheveux blancs, voire pas de cheveux du tout...
C'est le constat du temps qui passe et de l'impossibilité de revenir en arrière qui est douloureux. Parfois. Et qui donne envie d'Y revenir. Enfin je crois.
La reprise d'Elie et Jacno est un pur délice dont je ne me lasse pas... l'originale étant déjà une de mes chansons préférées de cette époque-là. Il y a là d'autres morceaux que je ne connaissais pas encore.
Merci pour les découvertes !

Erika
Répondre