Rive solitaire-Philharmonie de Paris-15 04 2018

Tout ce qui est en rapport avec Dominique A
Répondre
vinch64200
CCV Forumeur
Messages : 6
Enregistré le : mar. 17 avr. 2018, 09:28

Rive solitaire-Philharmonie de Paris-15 04 2018

Message par vinch64200 »

S'il y a un sujet Rive électrique, pas de raison qu'il n'y en ait pas pour son superbe concert solo.
La setlist de Rive Solitaire (en gras, les titres inédits et faisant certainement partie du prochain album) :
  • Ta Parole
    La poésie
    Aujourd’hui n’existe plus
    Lorsque nous vivions ensemble
    Chanson de la ville silencieuse
    Le Ruban
    Valparaiso
    Il ne faut pas souhaiter la mort des gens
    Il ne dansera qu’avec elle
    Comme au jour premier
    Central Otago
    Antonia
    Music Hall
    Je suis une ville
    Par le Canada
    Par les lueurs
    Derrière chaque coucher de soleil
    Je ne me rappelle pas de moi
    Le temps qui passe
    La douceur
    Le grand silence des campagnes
    Close West
    Ce geste absent
    Oklahoma 1932

    Premier rappel :

    Burano
    Je t’ai toujours aimée
    L’Océan
    L’eau des cailloux
    Le courage des oiseaux

    Deuxième Rappel :

    Dans un camion
    Manset
Un concert que j'ai vraiment adoré loin de la grosse machine bien calibrée de la veille (que j'ai quand même trouvé excellent :o) ), l'occasion de voir Dominique A d'une autre façon. Un diptyque vraiment passionnant pour un week-end inoubliable.
J'ai bien aimé les inédits et me souvient particulièrement des chansons "Le ruban" et surtout "Le grand silence des campagnes". Vivement la sortie de "La Fragilité".

Pour finir, j'ajoute un petit lien avec quelques extraits du concert "Rive solitaire" que j'ai trouvé sur une chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCx6RZf ... _pwFNlTYNA
Modifié en dernier par vinch64200 le ven. 20 avr. 2018, 10:02, modifié 3 fois.
yched
CCV Forumeur
Messages : 26
Enregistré le : mer. 27 mai 2009, 00:44

Re: Rive solitaire-Philharmonie de Paris-15 04 2018

Message par yched »

"Ta parole", "Derrière chaque coucher de soleil" et "L’eau des cailloux" ne sont pas des inédits, ils sont sur Ursa Minor, le CD bonus de Toute latitude :-)

Mais sinon, je partage absolument ton sentiment sur le concert, et la setlist était à peu près idéale !
vinch64200
CCV Forumeur
Messages : 6
Enregistré le : mar. 17 avr. 2018, 09:28

Re: Rive solitaire-Philharmonie de Paris-15 04 2018

Message par vinch64200 »

Merci de la précision.
Le pire c'est que je l'ai ce "Ursa Minor" et je n'ai même pas vérifié (et surtout reconnu pendant le concert) ces titres. D'ailleurs, il faudrait que je le réécoute. Je ne me le suis passé qu'une seule fois et c'était dans la voiture. Je n'ai jamais été très fan des cd bonus (je parle en général, pas forcément de ceux de Dominique A).
En tout cas, je vais les "dégraisser" dans la setlist de ce pas. :o)
yched
CCV Forumeur
Messages : 26
Enregistré le : mer. 27 mai 2009, 00:44

Re: Rive solitaire-Philharmonie de Paris-15 04 2018

Message par yched »

Héhé, moi c'est dans la discographie parallèle (CD bonus, compils d'inédits, EP...) que se cachent un bon nombre des morceaux de mon panthéon intime (hum, si on excepte l'EP L'attirance, qui était, disons, étrange :-D)

Hotel Brathold, Les enfants du Pirée remix, Endermonde, Je ne me rappelle pas de moi, Décrocher les trains, A la renverse, L'azur, Manset, Sarah Bristol, Mainstream, Plaine des sables, probablement L'eau des cailloux dans le dernier...
(et encore, c'est sans compter une bonne moitié des morceaux de La Matière, qui est quasi dans la disco officielle, mais qui était "optionnel" à la sortie)

C'est souvent des morceaux plus ténus, qui n'essaient pas forcément d'être "majeurs", éventuellement anodins à la première écoute (bon à part Manset, monument immédiat, d'ailleurs devenu un régulier en live), mais avec lesquels pour certains je me trouve à l'improviste tisser une relation plus forte qu'avec certains "grands classiques Anesques". Je ne peux pas complètement exclure qu'il y ait là-dedans une petite part de snobisme, le côté "celle-là elle n'est qu'à moi" :-)

Dernière claque dans le genre : La douceur, sur le CD bonus d'Eleor, totalement ignoré à ma première écoute, et dont je ne peux plus me passer, on dirait du Badalamenti.

C'est aussi pour ça que j'essaie de ne jamais rater un concert solo : outre l'épure instrumentale et l'intensité du Domi tout seul derrière sa guitare, ils font aussi souvent la part belle à cet arrière catalogue moins souvent visité en live. J'ai appris trop tard qu'il avait fait il y a quelques années au Printemps de Bourges un concert unique entièrement consacré aux chansons jamais jouées sur scène, je me mords les doigts... si jamais un enregistrement existe... ?
vinch64200
CCV Forumeur
Messages : 6
Enregistré le : mar. 17 avr. 2018, 09:28

Re: Rive solitaire-Philharmonie de Paris-15 04 2018

Message par vinch64200 »

Oui "La Matière" ça ne compte pas. Pour moi, il a toujours été considéré comme un album à part entière.
C'est vrai qu'il y a un paquet de superbes morceaux dans sa discographie parallèle mais mon souci est que je reste attaché à l'unité de l'album et j'ai toujours beaucoup de mal avec les cd bonus et diverses compilations (comme "Les sons cardinaux") à cause de leur manque d'homogénéité. Du coup, je les écoute rarement ou je ne les écoute pas en entier.
Par contre, c'est moins le cas de ce "Ursa Minor" prévu tel un album de spoken words (d'ailleurs, je me demande si le splendide "Corps de ferme à l'abandon" n'en faisait pas partie à la base) et donc plus homogène.
D'ailleurs, j'ai lu je ne sais plus où que Dominique A avait enregistré 4 albums : "Toute Latitude", "La fragilité", un album de spoken-words ("Ursa Minor") et un 4ème de noisy pop qui a, hélas, fini au placard. J'espère qu'il sortira plus tard lors d'un événement spécial style "Disquaire Day".
legrosboris
CCV Forumeur
Messages : 198
Enregistré le : mar. 03 sept. 2002, 12:45

Re: Rive solitaire-Philharmonie de Paris-15 04 2018

Message par legrosboris »

yched a écrit : ven. 20 avr. 2018, 09:33 "Ta parole", "Derrière chaque coucher de soleil" et "L’eau des cailloux" ne sont pas des inédits, ils sont sur Ursa Minor, le CD bonus de Toute latitude :-)

Mais sinon, je partage absolument ton sentiment sur le concert, et la setlist était à peu près idéale !
Bien plus convaincu par le concert solo également où j'ai retrouvé le Dominique A que je suis depuis 23 ans maintenant...
En intéraction avec le public (déjà une altercation ?) avec ses problèmes récurrents d'accordage et les rappels à la demande (ou presque).
Pour tout dire, j'avais été un peu surpris par son attitude de la veille : je ne me rappelle pas qu'il ait eu l'habitude d'arriver après les autres musiciens pendant l'intro d'un morceau (je me trompe peut-être) + l'attitude bravache guitare en avant façon Bruce Springsteen + les musicos présentés à 2 reprises (alors que sur certaines tournées il ne les présentait pas parce qu'ils n'aimaient pas ça). Sans parler des 2 batteurs bien superflus sur certains titres. L'impression d'une coldplayisation. Mais le concert solo a bien remis les pendules à l'heure.

Et coup de chapeau à Adrian Crowley. Quelle claque !
Non je ne suis pas si drôle que ça, on dit l'inverse,
En général, les gens me trouvent un peu sévère mais sympa.
Répondre