Matériel

Tout ce qui est en rapport avec Dominique A
Avatar du membre
GérAld
CCV Forumeur
Messages : 387
Enregistré le : dim. 21 juil. 2002, 15:33
Localisation : Melun (77) - Montrichard (41)
Contact :

Matériel

Message par GérAld »

Image

Cette photo a été envoyée par Jean-Pascal :
Je me suis dit que les résultats d'une petite recherche perso pourraient éventuellement intéresser d'autres CCVistes qui sont également musiciens alors voilà une image qui donne des précisions sur les pédales utilisées par Dom.
Elle est disponible en qualité d'origine dans la page visuels de CCV ou ICI

Le débat sur le matériel est ouvert
Modifié en dernier par GérAld le ven. 15 nov. 2002, 22:52, modifié 1 fois.
Si tu disais "On y va",
Si tu disais "J'en ai vraiment marre d'être ici" ...
Santiago
CCV Forumeur
Messages : 239
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 00:44
Localisation : Londres - Parfois Bruxelles ou León (Espagne)
Contact :

Message par Santiago »

Merci! C'est interessant pour les musicos d'entre nous...

Je crois que la pédale numéro 6 est un "Tube Screamer" de Ibanez. C'est une pédale pas chere du tout (du moins les versions modernes) et assez chouette, avec une disto plutot douce.

Il y a une foto ici:

http://www.musiciansnews.com/guitars/45 ... amer.shtml

A +

Santiago
Et puis le feu, soudain le feu...
tournicotti
CCV Forumeur
Messages : 121
Enregistré le : lun. 02 sept. 2002, 10:44
Localisation : Binic en Bretagne avec l'océan et tout et tout

Message par tournicotti »

Trés interressant! Et son ampli, et le sampler ? Quelqu'un a une idée ?
Avatar du membre
Jean-Pascal
CCV Forumeur
Messages : 36
Enregistré le : lun. 09 sept. 2002, 15:36
Localisation : Montréal, Québec

Message par Jean-Pascal »

Salut Santiago, ah! le vert lime de la mythique Ibanez Tube Screamer ts808! (elles étaient faites à la main - rien à voir avec la réédition actuelle) J'y avais aussi songé mais si tu compares bien les deux, tu constateras que celle de dominique ne possède pas le même type d'interrupteur (ce sur quoi on appui avec le pied pour dés/activer l'effet). C'est donc sans aucun une une pédale overdrive, fort probablement l'une de ces quelques "boutique pedals" ($$$) basées sur la ts808 mais... le mystère demeure!

Ciao :)
Avatar du membre
Jean-Pascal
CCV Forumeur
Messages : 36
Enregistré le : lun. 09 sept. 2002, 15:36
Localisation : Montréal, Québec

Message par Jean-Pascal »

Autre petite anecdote concernant le matos... Lors du dernier passage de Dom à Montréal, j'ai eu l'occasion de m'entretenir avec Olivier Mélano. Il m'a dit avoir fait installer sur sa Fender Jazzmaster un "trigger" (désolé, je connais pas le mot français - comme un petit senseur) relié à son sampler lui permettant ainsi de faire jouer une boucle présélectionnée par un simple toucher. Et puis.. quel bon guitariste! Une belle maturité dans le jeu - pas trop ou trop peu - juste assez.

Allez, salut!
blaze
CCV Forumeur
Messages : 62
Enregistré le : dim. 01 sept. 2002, 11:55

Message par blaze »

Exellent, y'avait pas un petit synthé dans le coins ?

il a du bon matos le Dom... (même si je ne suis pas un bon connaisseur...), ça rend ses concerts + vivant...euh en solo...

vivement son passage à issoire ... :)
criblés de balles
nous reviendrons
d'un mauvais pas nous marcherons
nous irons comme sur des filins
nous marcherons
Avatar du membre
Jröm
CCV Forumeur
Messages : 1133
Enregistré le : lun. 25 nov. 2002, 14:55
Localisation : Montréal
Contact :

Pédale verte

Message par Jröm »

Bon, je remets la chose au bon endroit - j'avais pas vu le sujet sur la pédale verte.
Et je l'ai relancé .

Alors, j'ai trouvé une photo d'une modèle de TubeScreamer avec le même interrupteur ( une OverdriveII ) ( cf , photo du bas, à droite en bas), mais je pencherais plus pour une modif du modèle le plus courant.

Enfin, Tournicotti, j'avoue ne pas connaitre la "vintage green chorus" alors peut être que je me plante totalement...

Et, Jean-Pascal, je confirme, la Jazzmaster d'Olivier Mélano à 2-3 capteurs midi mais après je sais pas trop ce qu'il en fait - sampleur, switch, effet de modulation ou les 3 ? Par contre, je n'ai pas trop aimé le jeu en live de ce guitariste. J'ai trouvé qu'il était un peu trop envahissant avec des sons un peu trop proprets à mon gouts. Les goûts, les couleurs...

Concernant le sampler de Dominique A, j'ai vu un Akaï HeadRush lors de son concert en groupe à Blois en février 2002. Mais il doit surement avoir d'autres modèles aussi...

Quelqu'un ce serait il frotté à l'art de l'auto sample ? Je dois avouer que ça me tente depuis un certain temps, mais j'ai toujours pas franchi le pas....
tournicotti
CCV Forumeur
Messages : 121
Enregistré le : lun. 02 sept. 2002, 10:44
Localisation : Binic en Bretagne avec l'océan et tout et tout

Re: Pédale verte

Message par tournicotti »

Jröm a écrit : Quelqu'un ce serait il frotté à l'art de l'auto sample ? Je dois avouer que ça me tente depuis un certain temps, mais j'ai toujours pas franchi le pas....
Vouiii, moi! Sur un Yamaha SU700 (séquencer/sampleur) avec bien sûr sample enregistré à la volée - mais difficile avant d'avoir un set bien rodé comme Dom.
Avatar du membre
Jean-Pascal
CCV Forumeur
Messages : 36
Enregistré le : lun. 09 sept. 2002, 15:36
Localisation : Montréal, Québec

Message par Jean-Pascal »

Ah bin ça les gars, ça fait plaisir de voir que ce sujet reprend vie! J'espérais plus rien moi! Faut dire que les amateurs, et de Dom, et de matos guitare, ça ne court pas les rues (ni Internet).

Jröm, j'ai bien rit en voyant ton lien vers le site d'Analog Man! J'ai déjà lu son site et ce type est une véritable encyclopédie vivante de la légendaire Ibanez Tube Screamer et + encore! Je ne suis toutefois toujours pas convaincu (ok, j'avoue que je joue l'avocat du diable!)... Puisqu'on est maintenant sur le site "officiel", ça serait chouette si l'un de nos trois gentils admins voulait bien demander à Dom un de ces 4...

Pour ce qui du looping (ou "phrase sampling", c'est selon), je m'y adonne avec plaisir et sans entraves depuis quelques mois. À ce sujet, je vous conseille fortement de visiter le fabuleux site Loopers Delight (en anglais). Tout y est! Le matos ultime semble être le Gibson / Oberheim "EDP" Echoplex Digital Pro mais le prix est plutôt rebuttant. J'utilise personnelement le Boss RC-20 et j'en suis plutôt satisfait. J'avais bien essayé le AKAI Headrush (ce qu'utilise Dom) mais j'avais pas trop aimé. Outre Dom - qui est vraiment devenu très habile à ce petit jeu - je me permet de mentionner Bumcello (Cyril Atef et Vincent Ségal - section rythmique de -M-), qui sont absolument époustouflants live. S'il passent près de chez-vous magner vous le c..!

Bon, c'est pas tout hein! A+
Avatar du membre
Jröm
CCV Forumeur
Messages : 1133
Enregistré le : lun. 25 nov. 2002, 14:55
Localisation : Montréal
Contact :

Message par Jröm »

Merci pour le site "Loopers Delight", ça a l'air très intéressant, ça demande une visite plus approfondie que le temps que j'y ai consacré...

C'est vrai que le HeadRush a l'air frustre d'utilisation... Et ça fait un bout de temps que la Loop Station de Boss me fait les yeux doux, mais j'avais pas eu d'avis sur le sujet à part ceux des marchands des magasins de musique mais, vu leur incompétence notoire quasi-générale, rien de fiable, quoi. Alors merci Jean-Pascal !! Je crois que je vais casser le cochon pour noël...

Mais, le Lexicon JamMan, cher à Joseph Arthur - il en utilise 2, un pour la guitare, l'autre pour la voix, c'est bien ??? Il y avait aussi le Boomerang Phrase Sampler sorti il y a un bout de temps, un gros pédalier, tu as pratiqué ?

Gibson / Oberheim : déjà ce sont pas des marques réputés pour leur rapport qualité/prix... Je crois que je vais regarder mais à titre informatif. C'est Gibson qui a racheté Oberheim, il me semble. (De toute façon, maintenant entre les trusts Fender et Gibson, il va plus rester que mon luthier du coin.)


Heu, Bumcello, je les ai vu - enfin, pas trop longtemps. Une soirée techno qui començait à Minuit... Ca a commencé avec Laurent de Wilde que j'aimais beaucoup sur ces premiers albums... avant qu'il ne délaisse son piano pour jouer de la boite à rythme pour faire de la jungle. Et après, vers 2h du mat', c'est Bumcello et là, j'ai pas tenu longtemps (déjà son atroce, que des basses, c'est la spécialité de la salle rock d'Orléans, l'Astrolabe, d'avoir un son pourri à chaque fois et je ne parle même pas de l'accueil...) Je trouve ça un peu trop pareille à mon goût, toujours les mêmes effets, enfin, ça m'a pas plus. Et je suis toujours pas converti à la techno.


Pour en revenir à la pédale verte, je suis de plus en plus sûr de l'Ibanez Overdrive II.
Dans le cliché la-bas, on remarque un motif sur les côtés proche du graphisme du logo des premières Tube Screamer. Alors?? Toujours pas convaincu !

Sinon, sur cette moche photos, on voit le même matos que déjà dit plus haut, en ce qui concerne la guitare. Par contre, à gauche, pour la voix, on voit un Line6 DL4 Modeler (tiens, un sampler!), une pédale jaune (Je penche pour une Danelectro à vue de nez... disto Daddy-O ?? Tremolo Tuna Melt Disto Grilled Cheese???? mais rien de sur, on ne fait que la deviner. Peut être une MXR Phase90 aussi) et un Boss RC-20 (je pense, ça y ressemble mais peut-être un autre de la série!)
En fait, emporté par l'émotion du concert, j'ai pas fait plus gaffe que ça et j'ai même pas soigné cette photo, je suis inexcusable!

Allez, à plus, sur ce sujet passionnément inutile :hi: du matos de Dominique A.
Avatar du membre
YvAn
CCV Admin
Messages : 613
Enregistré le : dim. 21 juil. 2002, 16:23
Contact :

Message par YvAn »

bientôt des images des pédales dès que j'aurai un peu de temps...
Avatar du membre
Jean-Pascal
CCV Forumeur
Messages : 36
Enregistré le : lun. 09 sept. 2002, 15:36
Localisation : Montréal, Québec

Message par Jean-Pascal »

Jröm, là tu y vas vraiment très à fond là !!! Donc pour couper court sur tous les bidules de looping je n'ai essayé que le BOSS RC-20, le AKAI Headrush et le LINE 6 DL4. Quand je l'ai vu solo, il utilisait ce dernier exclusivement pour ses loop de voix.

Tu parles du JamMan, je sais que c'est que -M- utilise (avec brio d'ailleurs - quelle surprise...). Je comprends pas pour Bumcello - ici ça n'avait rien, mais rien, à voir avec de l'électronique. Il font leurs boucles en direct et au risque de me répéter, ils groovent comme c'est pas permis!

Pour la mystérieuse pédale verte t'as probablement raison. Je suis en 1600x1200 pixels alors j'y vois rien - la photo est toute petite sur mon écran! (y'a de jolies photos d'ailleurs dans ces dossiers!). De toute façon, je crois qu'on aura des éclaircissement officiels sur ce sujet inutile très bientôt... Pour la jaune, je suis aussi de ton avis (dieu sait qu'elle sonne la merde cette pédale mais on peu faire des miracles avec peu semble-t-il...)

A+ les gars (Isa, t'en es où dans ce débat !!!)
Avatar du membre
Jean-Pascal
CCV Forumeur
Messages : 36
Enregistré le : lun. 09 sept. 2002, 15:36
Localisation : Montréal, Québec

Message par Jean-Pascal »

Le mot de la fin concernant Dom et le sampling? Voici ce qu'en dit le principal intéressé :
«Le sampler : Par rapport au sampling, je crois que maintenant c'est rentré dans les mœurs. Je crois que le fait de dire que ce n'est pas de la création, ça équivaut à… j'sais pas dans quelle mesure à ce moment là n'importe quel guitariste de blues qui reprend les douze mesures, c'est pas non plus de la création. Tout dépend de la façon dont on interprète les choses en fait. Et le sampler c'est un nouvel outil - enfin il commence à avoir quelque années - mais c'est vraiment quelque chose à proprement parlé de révolutionnaire dans l'approche de la musique, parce que ça permet d'obtenir des choses auquel on avait même pas pensé et de développer des sons auparavant inimaginable en fait.
Ma seule inhibition par rapport à ça, c'était simplement la paresse, c'était que j'avais la flemme de m'y mettre et de me pencher un peu sur le truc. Là sur le disque, j'ai utiliser un petit peu le sampler, mais ça reste une utilisation assez limitée ; je refusais en même temps de me jeter à bras ouverts dans ce truc là. Pour moi c'est juste du matériel en plus mais j'aime bien l'idée de prendre les choses de façon assez brute, de jouer de la guitare avec mes limites et d'en tirer quelque chose de personnel, là c'est pareil . C'est-à-dire que je n'ai pas envie de devenir un aficionado du sampler et commencer à me pencher sur un ordinateur à faire des boucles rythmiques. C'est extrêmement sophistiqué. Parce que là je trouve qu'on a une fraîcheur, on a une spontanéité qui s'évaporent dès qu'on commence vraiment à trop travailler les choses. Par contre, bon ben le travail en amont, il peut être très long.»
La citation provient de... CCV !
Avatar du membre
Jröm
CCV Forumeur
Messages : 1133
Enregistré le : lun. 25 nov. 2002, 14:55
Localisation : Montréal
Contact :

Message par Jröm »

Bon, ben après avoir consulter moult modes d'emploi et avoir dégotter un Boomerang d'occase (300 euros!! mais, hélas, déjà vendu...), je penche pour le Line 6 DL-4 pour sa capacité à pitcher à l'octave et sa stéréo (parce que mon Pod sort en stéréo, et possibilité de bidouille Gtr/voix).
Je teste tout ça à Pigalle pendant les vacances de noël.
(et merci encore à Tournicotti et Jean-Pascal - vraiment Looper's Delight, c'est un délice!)


Au fait, j'ai oublié de citer Bill Frisell, mon guitariste favori, qui se sample depuis bien 20 ans maintenant... Je croyais que c'était un effet de studio et qu'il travaillait ses boucles aux petits oignons, mais après l'avoir vu en live, il le fait en direct, à la volé et pitch sa boucle (en agissant directement sur le bouton de temps de delay de la pédale) pour avoir une boucle aigüe de petits bruits et cliquetis (c'est une description bien réductrice...)
Il utilise une pédale Electro-Harmonix 16 second delay, un vieux coucou introuvable de nos jours!


Mais bon, après ces considérations fortement matérialistes, il ne faut pas oublié que le plus important dans un effet, c'est de savoir l'arrêter !!!
Et pour la maitrise de l'engin, 'faut bosser, pas de secret!
tournicotti
CCV Forumeur
Messages : 121
Enregistré le : lun. 02 sept. 2002, 10:44
Localisation : Binic en Bretagne avec l'océan et tout et tout

Message par tournicotti »

Oui, et dis-moi après ce que t'en as pensé. J'hésite à m'offrir ça ou la Boss Loop Station.

ps: comme ça intéresse vachement les gens, tu peux me PM :o)
Répondre