Personne au Chatelet ?

Dominique A en tournée
Répondre
Avatar du membre
aude
CCV Forumeur
Messages : 49
Enregistré le : mar. 03 sept. 2002, 16:11
Localisation : Plus Nantes, ni Rennes, mais arg, presque Paris

Personne au Chatelet ?

Message par aude »

Salut !

Les 4 très beaux moments de ce concert m'ont poussée à revenir par ici pour y chercher d'autres échos. Mais non, rien. Personne n'est allé voir "l'interprète" ? Un piano, un accordéon, un violoncelle, et une clarinette (A. Tharaud, R. Romanelli, F. Salque, M. Portal, s'il vous plait), pas banale, cette formation d'un matin, pourtant !

Le spectacle "Souviens-toi Barbara" (tout un programme) a commencé par des instrumentaux (c'est drôle comme une chanson, qui a existé, perd l'essentiel sans une voix incarnant le texte). Puis Jeanne Cherhal a (oublié les paroles de) chanté "Veuve de guerre", "D'elle à lui", "Toi tu dors", "Les amis de Monsieur" (parmi mes préférées du répertoire des débuts, ravie donc bien sûr tout de même). Puis encore des instrumentaux.
Puis Dominique A est entré (sur les applaudissements du morceau précédent à peine terminé, comme s'il voulait échapper aux "applaudissements pour son entrée à lui" ?). "J'ai tué l'amour". Peut-être mon imagination a-t-elle gambadé, mais j'étais stressée pour lui : la salle étant évidemment composée pour bonne partie de fans (fanatiques) de Barabara, la soixantaine bien (t)passée, comment cette voix d'homme allait-elle être accueillie ? Soulagement en entendant la salve. Je connaissais ce morceau, alors, la suite ?
"La solitude" (Wouah ! il a osé ?) Oh que oui ! Puis "Cet enfant-là" et j'ai su qu'une énorme lacune venait d'éclore dans mon univers (ou un énième tiret apparaitre dans ma liste des albums à emprunter à la médiathèque). Il a dit toute son émotion à chanter ce titre, qui l'avait beaucoup marqué adolescent, devant la personne (Romanelli) qui en a composé la musique. Il n'a pas fait que la dire, nous l'avons entendue : les mouvements du bras droit (plus doux que d'habitude, sans guitare dans les parages, mais bien présents), la voix douce, profonde, sûre. Enfin, "Dis, quand reviendras-tu ?" (Ooooh !) Voix qui s'effeuille à peine sur les notes aigues, juste fragile par instants.
Puis encore des instrumentaux. Enfin, deux duos : "Au bois de Saint-Amant", très joli, et "Göttingen" où le contraste entre la retenue de l'un, le manque de nuance de l'une fut troublant.
Ils n'avaient visiblement pas préparé de bis, alors A. Tharaud s'est cru obligé de demander à la salle de re-chanter "tous ensembles, cette fois, ce chef d'oeuvre qu'est Göttingen". Catastrophe assurée (surtout pour les pauvres spectateurs sur ma gauche, qui ont subi, les couacs d'une mamie en transe, 3 rangs derrière). Les deux "jeunes recrues de la chanson françaises" sont venus sauver les meubles sur les dernières mesures.
Beaucoup, beaucoup, beaucoup d'applaudissements.

Je suis curieuse de savoir comment Dominique A a vécu cette expérience.

Bon, et maintenant, retournons à ces Points Cardinaux.
Avatar du membre
Seb
CCV Forumeur
Messages : 307
Enregistré le : lun. 02 sept. 2002, 09:37
Localisation : Angers

Message par Seb »

Merci d'avoir pris le temps de nous relater ce moment, Aude. J'étais curieux de savoir comment ça s'était passé, et te lire me fait d'autant plus regretter de n'avoir pas été là. Dommage qu'aucune radio n'aie eu l'envie de retransmettre ce concert.
y'à des choses qu'on peut dire comme ça, et d'autres, quand même, on voudrait pas mentir...
bocajerreip
CCV Forumeur
Messages : 13
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007, 21:05

Message par bocajerreip »

Merci Aude, on s'y croirait, à tel point que j'ai presque pu entendre la mamie en transe.
Mr X
CCV Forumeur
Messages : 121
Enregistré le : dim. 18 févr. 2007, 15:10
Localisation : Tours

Message par Mr X »

Merci encore Aude pour le rapport , je m'étonnais aussi que personne en parle... J'aurais adoré y être...
Avatar du membre
isa
CCV Forumeur
Messages : 636
Enregistré le : dim. 01 sept. 2002, 17:16
Localisation : Lyon

Message par isa »

Merci beaucoup pour ton récit Aude, n'étant pas de la région parisienne, pas facile d'aller à ce concert (pourtant, Michel Portal à la clarinette...... pour une clarinettiste, que demander de mieux ? Sclavis ? :o) )

Et tu n'es pas la seule à avoir des lacunes barbaréennes... :)
Avatar du membre
sAm
CCV Admin
Messages : 731
Enregistré le : dim. 21 juil. 2002, 16:20
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par sAm »

le concert sera diffusé dans son intégralité sur France Musique dimanche prochain (le 25) à partir de 11h jusqu'à 13h.
http://www.radiofrance.fr/francemusique ... =190000116
seppoloni
CCV Forumeur
Messages : 166
Enregistré le : jeu. 08 déc. 2005, 10:05

Message par seppoloni »

Que tout cela est bien dit! et je suis à 100% d'accord après avoir écouté la retransmission sur FM, puisque, hélàs, je n'étais pas au Châtelet, dommage qu'il me manque l'image...
Gwilherm
CCV Forumeur
Messages : 36
Enregistré le : dim. 25 mars 2007, 17:32
Localisation : En Bretagne et ailleurs
Contact :

Re: Personne au Chatelet ?

Message par Gwilherm »

On peux écouter "Au bois de St Amand", le duo avec Jeanne Cherhal, sur le myspace de Jeanne Cherhal ;)
Répondre