Théâtre de la Ville - 26 & 27 janvier 2012

Dominique A en tournée
Théo
CCV Forumeur
Messages : 16
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011, 22:29
Contact :

Re: Théâtre de la Ville - 26 & 27 janvier 2012

Message par Théo »

Merci contrebandier pour ces quelques vidéos, par contre tes liens picassa ne marchent pas...
Blabla
CCV Forumeur
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 24 juin 2004, 17:45

Re: Théâtre de la Ville - 26 & 27 janvier 2012

Message par Blabla »

Bonjour,

J'étais au théâtre de la ville vendredi. Les mains rivées aux accoudoirs pour ne pas décoller du siège durant ce set absolument grandiose consacré à la fossette... La force et l'intemporalité de certains titres... Puis vint la suite.

Et là... j'ai balancé entre interrogation et surprise. Je ne suis ni nostalgique du minimalisme anesque, ni attaché à une forme quelconque d'élitisme, mais, rassurez-vous, bel et bien admiratif et profondément respectueux du travail de Dominique.

Pourtant, les premiers titres m'ont paru terriblement fades, formatés et leurs textes bien en dessous des qualités d'écriture propres à Dominique. "Contre un arbre", "je ne demande pas la lumiere", "close west", "mainstream", "rendez nous la lumière"... J'ai eu l'impression d'entendre des morceaux de Calogero ou de Julien Doré. Qu'on y voit aucun cynisme, je ne remets pas en question leur talent, mais... Dominique où es-tu ???. "De vrais tubes" effectivement, comme je l'ai lu je sais plus où. A chanter sous la douche... Certes, comme l'évoque l'une de ces chansons, on finit tous dans le même courant mainstream...

Et enfin, "ce geste", "le convoi" ou "Par les lueurs", j'avais retrouvé Dominique.

Je suis sorti du concert avec toujours autant d'admiration, mais je dois dire que mes impressions sur ces inédits m'ont un peu attristé.
Suis-je donc le seul à avoir ressenti ça ?
Les morceaux ont-ils été arrangés pour emballer la salle et seront-ils différents sur disque ?
Le prochain album marque-t-il une sorte de compromis pour aller vers un plus large public ?
Ou deviendrais-je vieux con ?

Malgré tout, j'ai hâte d'entendre ce futur album, histoire de répondre à mes interrogations...
Alors, je suis sur que mon manque d'objectivité dès qu'il s'agit de Dominique A me poussera à apprécier ce disque... Mais d'ici là...

Bien à vous.
Claire
CCV Forumeur
Messages : 191
Enregistré le : mar. 30 oct. 2007, 08:32

Re: Théâtre de la Ville - 26 & 27 janvier 2012

Message par Claire »

Blabla a écrit :Et enfin, "ce geste", "le convoi" ou "Par les lueurs", j'avais retrouvé Dominique.
Tout à fait d'accord avec toi Blabla. La plupart des titres du prochain album, mais je ne l'ai ai écouté qu'une fois et comme toi vendredi soir, m'ont paru "pauvres" par rapport à ce que je connais de DA. C'est comme si les très beaux arrangements de D. Euverte avec ce foisonnement d'instruments couvraient (masquaient ?) une certaine pauvreté d'écriture de l'artiste sur certains titres. Je l'ai ressenti surtout dans les paroles parfois un peu simplettes à mon goût. Quand les chansons sont trop explicites (sujet, verbe, complément placés dans un même vers) je trouve ça un peu plat, et je préfère les choses moins claires au premier abord, ça laisse plus de liberté pour celui qui écoute.
Blabla a écrit :Malgré tout, j'ai hâte d'entendre ce futur album, histoire de répondre à mes interrogations...

Idem, et mon admiration est toujours intacte, je signe pour les prochaines années.
Avatar du membre
isa
CCV Forumeur
Messages : 636
Enregistré le : dim. 01 sept. 2002, 17:16
Localisation : Lyon

Re: Théâtre de la Ville - 26 & 27 janvier 2012

Message par isa »

Blabla et Claire, j'ai eu le même ressenti que vous au niveau de l'écriture un poil en-dessous de ce à quoi nous avons été habitués jusqu'ici (j'avoue ne pas être friande de chansons trop "factuelles" cf "Rendez-nous la lumière", qui pourrait être un hymne écolo proposé à Eva Joly pour sa campagne électorale), mais reste à attendre fin mars pour voir ce que ça donne une fois que l'album sera sorti...

Sinon, pour donner un ressenti personnel, j'ai franchement préféré le concert du deuxième soir, où la voix de Dominique semblait trouver son ampleur sans problème, alors qu'elle sonnait un schouilla plus tendue le jeudi soir, et puis le nouvel album est très dense, donc difficile de rentrer dedans dès la première approche. 2 soirs n'étaient pas de trop.

Voilà, rien à ajouter de plus sinon que c'était bien sympa de voir certains d'entre vous de visu et de se dire quelques mots en fin de concert ! :)
Modifié en dernier par isa le dim. 29 janv. 2012, 17:58, modifié 1 fois.
le contrebandier
CCV Forumeur
Messages : 8
Enregistré le : mar. 10 janv. 2012, 11:01
Localisation : Les Lilas

Re: Théâtre de la Ville - 26 & 27 janvier 2012

Message par le contrebandier »

jdois avouer que j'ai eu le même sentiment de déception, notamment sur les textes. Mais je garde un bon souvenir de "Contre un Arbre", j'ai beaucoup aimé "Loin du Soleil" et "Par les Lueurs". A confirmer quand le disque sortira

http://picasaweb.google.com/11569371340 ... directlink
charbonello
CCV Forumeur
Messages : 11
Enregistré le : sam. 24 nov. 2007, 11:55
Localisation : paris

Re: Théâtre de la Ville - 26 & 27 janvier 2012

Message par charbonello »

Même si je prends des pincettes (certains lecteurs du forum ne sont pas anonymes, la preuve en a été donnée jeudi soir...), je reste également sur ma faim sur le deuxième partie du concert.

Faut dire que je n'aime pas beaucoup découvrir des morceaux en direct à un concert. Il me faut le temps de maturation pour digérer, et apprécier le morceau, de façon à ce que, dés les premières notes, je vibre, je frissonne. Là, le concept empêche toute adhésion, surtout lorsque tous les morceaux sont inconnus.

Ceci dit, par le passé, le morceau Irréparable joué au Centre Pompidou en 2007 m'avait laissé une sacrée claque (et ce n 'est pas la version démo présente sur "l'horizon édition spéciale" qui comblera le vide de l'absence de toute captation de ce morceau d'anthologie). Ah, si j'avais eu un iphone 4 à ce moment-là!!!

Néanmoins, je suis confiant, la découverte de l'album comblera mes attentes au fil des écoutes. A la première écoute, "ce geste" est sans doute le morceau le plus réussi (mais n'est pas sans rappeler "Pour la peau").
Avatar du membre
isa
CCV Forumeur
Messages : 636
Enregistré le : dim. 01 sept. 2002, 17:16
Localisation : Lyon

Re: Théâtre de la Ville - 26 & 27 janvier 2012

Message par isa »

Et au cas où certains seraient intéressés de le savoir, dans la rubrique "les chanteurs sont mes amis" étaient présents le 1er soir Bertrand Belin, Philippe Katerine, Vincent Delerm et Chet.
Et le 2ème soir : Cali, Lou et a priori il devait y avoir Gérard Manset (mais je ne l'ai pas aperçu !)
Mr X
CCV Forumeur
Messages : 121
Enregistré le : dim. 18 févr. 2007, 15:10
Localisation : Tours

Re: Théâtre de la Ville - 26 & 27 janvier 2012

Message par Mr X »

J'étais jeudi au Théâtre de la Ville, impatient et curieux. Impatient d'entendre La Fosette en intégralité. J'avais un peur d'être noyé au milieu du public d'abonnés du Théâtre de la Ville mais pas du tout, dès l'entrée sur scène de Dominique et des musiciens, le public était bel et bien là !
La première partie est passée très très vite, l'album est court et ils ne sont arrêtés que 2 ou 3 fois, l'album est enchainé comme pour faire une seule chanson. Surpris d'entendre certains texte que je n'avais jamais vraiment reussir à comprendre sur disque. Belle place aux instuments, petit adieu au lo-fi ( un peu dommage quand même). Mais toujours des chansons incroyables : L'écho (d'ailleurs pourquoi ne la chante-t-il pas plus ?), Va-t'en, L'un dans l'autre...
Puis deuxème partie qui commence avec en intro un superbe instrumental, c'était rigolo car je n'avais jamais vu ça dans les concerts de Dominique A. Oui je suis d'accord avec Blabla et Claire, 2-3 chansons assez en dessous. Mais bon je ne pencherais pas plus dessus car pour moi c'est difficile de se faire un avis avec une seule écoute.
Me reste en coup de coeur : Par les lueurs, Le convoi, Contre un arbre, Close West. A la première écoute, perso, je dirais que c'est un univers à la manière de L'Horizon.
Enfin, j'avais envie de souligner le travail absolument génial (encore une fois) de la lumière, le final de Par les lueurs est sublime. Mais aussi le rappel de Le sens, version super, seul à la guitare, meilleure que sur la tournée de La Musique.
Entierement d'accord avec vous, Dominique A chante vraiment de mieux en mieux, les larmes ont frisés plusieurs fois mes yeux et son énergie est géniale. Cela reste un concert d'une grande réussite et on ne peut que lever son chapeau car Dominique A nous fait une vraie proposition , loin des concerts formatés. Merci Monsieur A.
Claire
CCV Forumeur
Messages : 191
Enregistré le : mar. 30 oct. 2007, 08:32

Re: Théâtre de la Ville - 26 & 27 janvier 2012

Message par Claire »

Oui juger d'un album sur une écoute et lors d'un concert c'est un peu rapide et dur aussi quand on sait que ça demande en gros 2 ans de boulot. Mais c'est vrai pour rejoindre Charbonnello que la chanson Irréparable du concert de Pompidou me laisse encore sans mot, alors que je ne l'avais pas jamais entendue auparavant.
afreuzaufrais
CCV Forumeur
Messages : 73
Enregistré le : lun. 14 sept. 2009, 12:48
Localisation : Paris

Re: Théâtre de la Ville - 26 & 27 janvier 2012

Message par afreuzaufrais »

Le fait que chacun soit d'accord pour dire que le concert était d'une grande qualité démontre la valeur du prochain album. Il est rare que l'on se mange un album entier en concert et de surcroit que l'on n'avait jamais entendu auparavant!!!
Les concerts sont faits des meilleurs morceaux de plusieurs albums en général.
Là, je trouve que c'était une prouesse artistique. "Le Convoi" m'a laissé sur le c..
Avatar du membre
isa
CCV Forumeur
Messages : 636
Enregistré le : dim. 01 sept. 2002, 17:16
Localisation : Lyon

Re: Théâtre de la Ville - 26 & 27 janvier 2012

Message par isa »

oui, "Le Convoi" est tout bonnement un monument sonore, chapeau bas, et puis sortir de nos jours un titre de 10 minutes format Manset, ça laisse rêveur !
Claire
CCV Forumeur
Messages : 191
Enregistré le : mar. 30 oct. 2007, 08:32

Re: Théâtre de la Ville - 26 & 27 janvier 2012

Message par Claire »

Oui Isa, comme c'est parfois mentionné dans les guides Vert, Le convoi méritait à lui seul le voyage à Paris. :) Et pour reprendre le grand Charles, c'est une vraie invitation au voyage !!!
Blabla
CCV Forumeur
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 24 juin 2004, 17:45

Re: Théâtre de la Ville - 26 & 27 janvier 2012

Message par Blabla »

afreuzaufrais a écrit : Il est rare que l'on se mange un album entier en concert et de surcroit que l'on n'avait jamais entendu auparavant!!!
Effectivement, et du coup, je ne peux que conseiller d'aller voir Michel Cloup dès qu'il passera près de chez vous...
perros
CCV Forumeur
Messages : 58
Enregistré le : lun. 01 janv. 2007, 22:18

Re: Théâtre de la Ville - 26 & 27 janvier 2012

Message par perros »

Le concert de vendredi était tout simplement monumental !!! Arrêtez de faire la fine bouche sur les textes merci.

J'ai vu Michel Cloup à Paris , c'était trés bien mais il est encore loin de D.a.
Claire
CCV Forumeur
Messages : 191
Enregistré le : mar. 30 oct. 2007, 08:32

Re: Théâtre de la Ville - 26 & 27 janvier 2012

Message par Claire »

Perros, nous ne faisons pas la fine bouche, c'est juste une impression que l'écoute de l'album infirmera certainement. Et puis n'est-on pas plus exigeants avec ceux qui nous poussent d'habitude vers le haut ?
Répondre