Grenoble, le 6 mai 2015

Dominique A en tournée
Répondre
ze bass
CCV Forumeur
Messages : 4
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012, 13:58

Grenoble, le 6 mai 2015

Message par ze bass »

Salut,

j'ai vu, pour la quatrième fois de ma carrière de spectateur, Dominique A à Grenoble le 6 mai dernier. Je l'avais vu en solo il y a plus de 10 ans maintenant, aussi sur les tournées "Tout sera comme avant" et "L'horizon", je ne sais plus quand (je n'ai aucune mémoire de dates).

Bon là, toutes les conditions étaient réunies : nouvel album très bien, nouvelle tournée, nouvelle salle et Jeff Halam à la basse (enfin un bon bassiste avec Dominique A !!!). Le concert était juste énorme, plus de 2h, ce qui m'a fait loupé le dernier tram, mais bon, quand on aime, on rentre à pied ... La track-list était sensiblement la même que celle de Rouen, reportée par Otago. Un vrai voyage dans le temps depuis Remué (et même avant) jusqu'à Eleor. Dominique A a toujours cette décontraction entre les morceaux qui contraste avec la tension des chansons. Il fait son travail de chanteur avec sérieux mais lui-même ne se prend pas au sérieux, et c'est assez réjouissant à voire, et à écouter !

Que dire d'autre ? Ah oui ... je connais M. Ané depuis presque 15 ans. Dans un groupe, on a repris la chanson "Il ne faut souhaiter la mort des gens ..." en 2001 et depuis, le virus Ané ne m'a jamais quitté. En 15 ans, le public a vraiment changé. Peut-être que j'ai vieilli mais j'avais l'impression d'être cerné par des abonnés à Télérama et/ou des auditeurs de France Inter qui ne connaissait Dominique A que depuis "Vers les lueurs" ... il y a des vieilleries qui ont dû leur faire drôle ! Mais il y avait des vétérans comme ma pomme qui ont salué comme il se doit les premières notes du "courage des oiseaux" (le VRAI tube !!), dans une version plus tendue que jamais, presque monotonale, et de " Pour la peau".

Question aux Otaku : où peut-on trouver le morceau Marina Tsvetaïeva sur disque ?

a+
afreuzaufrais
CCV Forumeur
Messages : 73
Enregistré le : lun. 14 sept. 2009, 12:48
Localisation : Paris

Re: Grenoble, le 6 mai 2015

Message par afreuzaufrais »

Sur " Nos forces motrices" en Live...
Et merci pour ce CR.
Fabien.
ze bass
CCV Forumeur
Messages : 4
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012, 13:58

Re: Grenoble, le 6 mai 2015

Message par ze bass »

Merki !
Lionel Seppoloni
CCV Forumeur
Messages : 7
Enregistré le : ven. 06 avr. 2012, 09:57

Re: Grenoble, le 6 mai 2015

Message par Lionel Seppoloni »

Bonjour à tous,

C'est vrai que ce fut un très beau moment, un très beau spectacle à Grenoble ce soir-là... pour moi, l'un des plus beaux. Je me permets de signaler un compte rendu très subjectif que j'en ai fait, un peu tard parce que je ne suis pas très rapide, sur ce lien: http://www.lionel-seppoloni.fr/index.ph ... ge-a-eleor. Je ne le mets pas sur le forum, car c'est un peu long et, disons, très centré sur le ressenti du spectateur !

La salle est grise comme la cale d'un paquebot, froide et sombre comme une fosse marine. Je la traverse à grands pas pour m’accrocher aux grilles devant la scène, là où j’oublierai au mieux, je l’espère, que ce n’est qu’un concert, « tout juste un peu de bruit pour combler le silence » (comme le chantait naguère Brigitte Fontaine), là où je me fondrai peut-être plus facilement dans les sons, les lumières et les mots…

Bonne soirée à tous,

L.S.
Répondre