it doesn't Matters

Un espace pour parler de musique en général, de vos coups de coeur, etc...
Avatar du membre
Jröm
CCV Forumeur
Messages : 1133
Enregistré le : lun. 25 nov. 2002, 14:55
Localisation : Montréal
Contact :

it doesn't Matters

Message par Jröm »

Mon coup de grisou du week end :
J'ai écouté l'album de la "révélation" dégottée par les Inrocks... Syd Matters "A whisper and a sigh"
Et je suis impressionné devant un tel ramassis d'amateurisme : des chansons bateaux, sans style, sans personnalité. Un son de home studio comme on aimerait ne plus en entendre dans un album à ce prix là....Et, surtout, une incapacité technique de l'instrument, genre rythmique de guitare style "j'apprends mes premiers accords - Volume 1" gentiment tacheronné et ces claviers ! Putain, mais débranchez ses claviers !!! Le sons genre preset démo 1, néo-botempi. Un style qui je qualifierais de maritime, des montés et des descentes de notes incessantes. Ca me rappelle un clavieriste que j'avais essayé et qui m'a foutu le mal de mer a joué ce genre de clichés pendant 2 heures d'affilés ! Une voix sans présence, sans maîtrise, sans conviction, sans timbre, saupoudré de poésie de lycéen.
Même la nana de Mickey 3D (celle qui joue avec deux doigts, avec application) aurait des choses à lui montrer à ce type.

Franchement, vendre une démo de cet acabit, il faut vraiment avoir aucune scrupule.

Tiens, je m'en retourne écouter le dernier Ani DiFranco "Educated guess". Au moins une femme qui sait jouer de la guitare (elle fait de ces rythmiques....) et qui est capable d'autoproduire seule son album avec professionalisme, personnalité et des doublages de voix qui me laisse toujours autant sur le cul.
Avatar du membre
TiTives
CCV Forumeur
Messages : 504
Enregistré le : dim. 01 sept. 2002, 12:43
Localisation : Nantes

Message par TiTives »

beau, concis, argumenté... Note : :lol: :lol:
N'oubliez pas de signer la PETITION !!
Avatar du membre
lili
CCV Forumeur
Messages : 180
Enregistré le : jeu. 28 août 2003, 23:50
Localisation : Ici ou là bas qu'importe

Message par lili »

Justement je me posais la question après les éloges du magazine Elle sur Sébastien Tellier et Syd Matters, bon ben je te fais confiance, me voilà renseignée. J'écouterai à l'occasion 1 de ces 4...

;)
sandreen35
CCV Forumeur
Messages : 137
Enregistré le : dim. 09 févr. 2003, 17:19
Localisation : Rennes

Message par sandreen35 »

Ben moi j'aime bien...
Avatar du membre
Jröm
CCV Forumeur
Messages : 1133
Enregistré le : lun. 25 nov. 2002, 14:55
Localisation : Montréal
Contact :

Message par Jröm »

sandreen35 a écrit :Ben moi j'aime bien...
Jaaaaaaaaaaaaaaaaammmmmmmmmmmmmes Brown ! a écrit :Say it loud !
I'm black and i'm proud !
Libre à toi. Mais pas moi !!
libilule
CCV Forumeur
Messages : 642
Enregistré le : dim. 29 sept. 2002, 16:58
Localisation : Avignon
Contact :

Message par libilule »

Jröm a écrit :Et je suis impressionné devant un tel ramassis d'amateurisme : des chansons bateaux, sans style, sans personnalité.
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi Jröm. :bla:

Je ne sais pas ce qu'en a dit Les Inrocks, mais moi ce disque m'a touché.

C'est de la pop légère, féérique, sans prétention, qui n'est peut être pas révolutionnaire (ça me fait un peu penser à Grandaddy) mais qui reste très agréable à l'écoute.

Après que ce ne soit pas abouti au niveau technique ou même un peu naïf, ça ne me gêne pas en fait. J'en retiens surtout l'émotion qui s'en dégage, comme sur le titre " Bones " ou " Love & Sleep ".

Sans personnalité ? Je comprend pas en fait. Il doit certainement me manquer quelques bases musicales pour capter ce que tu veux dire là...
Ce disque est habité par une ambiance toute particulière, qu'il ne me rappelle rien du paysage musical mondial, et encore moins hexagonal... :koi:

Je trouve donc ton jugement un peu excessif Jröm. En fait, quand je l'écoute, je retrouve la même exigence musicale que peuvent avoir Emilie Simon ou Sébastien Tellier (Air se plaçant à un autre niveau).

Bref, " A whisper and a sigh " c'est bien ! :o) Ecoute-le lili !! ;)


libilule :bla:

PS : ceci dit, j'écouterai Difranco... :oups:
J'ai vu cet après-midi, en plein soleil, une jeune femme qui attendait le tramway en compagnie de son corps.

René Magritte
sandreen35
CCV Forumeur
Messages : 137
Enregistré le : dim. 09 févr. 2003, 17:19
Localisation : Rennes

Message par sandreen35 »

Ok baby!
I like it, I funk it!
Avatar du membre
lili
CCV Forumeur
Messages : 180
Enregistré le : jeu. 28 août 2003, 23:50
Localisation : Ici ou là bas qu'importe

Message par lili »

Après les quelques avis divergents, j'ai donc écouté les extraits de l'album de Mister Matters, hé oui ça s'écoute bien, c'est marrant ça me fait penser à une certaine époque un peu baba, genre planant tout comme Cat Power d'ailleurs... déjà passée par là mais ça ne me déplait pas.

:)
Avatar du membre
Jröm
CCV Forumeur
Messages : 1133
Enregistré le : lun. 25 nov. 2002, 14:55
Localisation : Montréal
Contact :

Message par Jröm »

Plus je vieillis, plus je deviens intransigeant sur les disques - plus de temps à perdre avec des trucs mille fois entendus et rebattus.
C'est pas mauvais, c'est sans intérêt.

Bon, libilule, je ne crois pas que j'échangerais ma collection de cd contre la tienne, même avec un paquet Bonux et son cadeau en plus...

Sans personnalité, parce que rien de nouveau là dedans, pas un chouïa d'originalité. Mettre la loco sur les rails, ça n'amène rien. C'est quand même autre chose de passer par des chemins cahoteux en deux-chevaux !

Exigence musicale ? Régler une boîte à rythme sur le même preset au même tempo sur plein de morceaux, ça ne fait quand même pas montre d'une recherche poussée... Il est peut-être exigent, mais dans la limite de ses faibles capacités. Des solos et des ryhthmiques de guitares aussi clichés, j'en fais aux kilomètres rien que pour m'échauffer.... Je devrais peut-être en faire un disque...

Et si la technique n'est sûrement pas un gage de qualité, l'absence de technique m'est rédhibitoire !
libilule
CCV Forumeur
Messages : 642
Enregistré le : dim. 29 sept. 2002, 16:58
Localisation : Avignon
Contact :

Message par libilule »

Plus je vieillis, plus je deviens intransigeant sur les disques - plus de temps à perdre avec des trucs mille fois entendus et rebattus.
Tu veux dire que tu deviens blasé... Super ! :sante:

C'est pas mauvais, c'est sans intérêt.
...

Bon, libilule, je ne crois pas que j'échangerais ma collection de cd contre la tienne, même avec un paquet Bonux et son cadeau en plus...
It doesn't Matters. C'est vrai que tu n'aimes pas Radiohead non plus. Ha décidément... :oups:

Sans personnalité, parce que rien de nouveau là dedans, pas un chouïa d'originalité. Mettre la loco sur les rails, ça n'amène rien. C'est quand même autre chose de passer par des chemins cahoteux en deux-chevaux !
Quelle belle image ! :) Tu pourrais me dire les albums dont s'est inspiré s'il te plait. Je suis curieux de découvrir, si tu penses que c'est encore mieux que Syd Matters, j'ai hâte !! :lang:

Exigence musicale ? Régler une boîte à rythme sur le même preset au même tempo sur plein de morceaux, ça ne fait quand même pas montre d'une recherche poussée... Il est peut-être exigent, mais dans la limite de ses faibles capacités. Des solos et des ryhthmiques de guitares aussi clichés, j'en fais aux kilomètres rien que pour m'échauffer.... Je devrais peut-être en faire un disque...
Ho comme t'es méchant là ! Le gaillard a à peine 23 ans, il a fait ça dans son chez lui et c'est son premier album... Soit un peu indulgent.
Et puis moi c'est quand tu veux, j'aimerai bien écouter ce que tu fais. Non sans déconner, quand tu parles comme ça (t'en as des kilomètres !?!! :oh: :oh: ), tu me donnes trop envie. Et puis, je ne serai pas le seul je pense à être intéressé. Tes pires ennemis apprécieront je suis sûr... :hi:

Et si la technique n'est sûrement pas un gage de qualité, l'absence de technique m'est rédhibitoire !
Je n'ai pas une chaîne hi-fi exceptionnelle, j'écoute en général sur ordi. Ce côté cheap me plaît bien moi. Ca fait un peu bricolé, série B. :o)


libilule
J'ai vu cet après-midi, en plein soleil, une jeune femme qui attendait le tramway en compagnie de son corps.

René Magritte
Avatar du membre
Jröm
CCV Forumeur
Messages : 1133
Enregistré le : lun. 25 nov. 2002, 14:55
Localisation : Montréal
Contact :

Message par Jröm »

Tu veux dire que tu deviens blasé... Super !
Ouais, peut-être, peut-être... L'effet vieux con, en somme... :koi:

C'est vrai que tu n'aimes pas Radiohead non plus. Ha décidément...
Tu oublies aussi Tellier, Air et Simon... Je garde définitivement mes Zappa, Frisell, Yardbirds... :oups:

Tu pourrais me dire les albums dont s'est inspiré s'il te plait. Je suis curieux de découvrir, si tu penses que c'est encore mieux que Syd Matters, j'ai hâte !!
Je citerais plein de choses des 60's, early 70's. Donovan, Love, les Pretty Things période "S.F. Sorrow", les saloperies de Gilmour en solo, des trucs solos de Robert Wyatt, les Byrds, les Faces, les premiers Spirit et puis aussi Mansun, Gene... Je jette tout en vrac, y aurait du tri et des nuances à mettre.

Ho comme t'es méchant là ! Le gaillard a à peine 23 ans, il a fait ça dans son chez lui et c'est son premier album... Soit un peu indulgent.
Ben pour moi, c'est juste une démo. Je vois pas pourquoi je serais indulgent avec lui, même s'il est jeune. S'il ose sortir ça aussi, il peut bien se frotter à mon grand pouvoir critique... :koi:
Mais pour moi, je trouve ça plutôt symptomatique de la "crise" du disque. Un truc plan-plan, qui n'a pas du couté cher et qu'est bien lancé, qui doit faire des ventes tranquillement. Une sorte de sicav. (celà dit, en mettant des Dvd à la place des cd dans les rayons, 'faut pas non plus s'étonner de la baisse des ventes...)

Et puis moi c'est quand tu veux, j'aimerai bien écouter ce que tu fais.
Ca revient...
Mais quand je dis que je joue mieux que lui, je pense que n'importe qui, qui a bosser un temps soit peu le premier volume de sa méthode de guitare, arrive à faire aussi bien que le Syd.
Bon, je suis dans la photo jusqu'au cou en ce moment, alors la musique... Mais qui sait ce que l'avenir peut bien nous réserver... :oups:

Je n'ai pas une chaîne hi-fi exceptionnelle, j'écoute en général sur ordi. Ce côté cheap me plaît bien moi. Ca fait un peu bricolé, série B.
Tu sais, un chaine exceptionnelle si t'as un son de merde chez toi avec des murs en plâtre et une grande baie vitrée, ça sert pas à grand chose, à part épaté les copains...
Mais écouter de la musique sur un PC... Avec le ventilo, les hauts parleurs qui font 10 cm et qui crachent péniblement les fréquences... BAH !!! !!( !( :cry: !!(
Modifié en dernier par Jröm le mar. 10 févr. 2004, 15:37, modifié 1 fois.
hug
CCV Forumeur
Messages : 163
Enregistré le : jeu. 13 févr. 2003, 21:06
Localisation : Saint Brieuc

Message par hug »

je ne connais pas, simplement entendu à la dernière Route du rock ... ça m'a paru légèrement insipide, ni bon ni mauvais ... mais il lui manque certainement l'habitude de la scène et demande à être réentendu dans quelques temps ...

ce qui était mauvais signe pour moi (et seulement pour moi peut-être) c'est que je comprenais les 3/4 de ce qu'il chantait en anglais (j'ai un niveau "normal" en la matière), ce qui constitue à mes yeux (et mes oreilles surtout) plutôt un mauvais signe ... sans vouloir faire de snobisme, j'ai l'impression que ça tendait effectivement vers la poésie cheap et les clichés éculés ...
tournicotti
CCV Forumeur
Messages : 121
Enregistré le : lun. 02 sept. 2002, 10:44
Localisation : Binic en Bretagne avec l'océan et tout et tout

Message par tournicotti »

Ah, blastrastion* quand tu nous tiens. :cry:









* :koi:
libilule
CCV Forumeur
Messages : 642
Enregistré le : dim. 29 sept. 2002, 16:58
Localisation : Avignon
Contact :

Message par libilule »

Je citerais plein de choses des 60's, early 70's. Donovan, Love, les Pretty Things période "S.F. Sorrow", les saloperies de Gilmour en solo, des trucs solos de Robert Wyatt, les Byrds, les Faces, les premiers Spirit et puis aussi Mansun, Gene... Je jette tout en vrac, y aurait du tri et des nuances à mettre.
Tu vas trop vite, j'arrive pas à tout noter...

Mais pour moi, je trouve ça plutôt symptomatique de la "crise" du disque. Un truc plan-plan, qui n'a pas du couté cher et qu'est bien lancé, qui doit faire des ventes tranquillement. Une sorte de sicav. (celà dit, en mettant des Dvd à la place des cd dans les rayons, 'faut pas non plus s'étonner de la baisse des ventes...)
Point de vue intéressant.

Ca revient...
Mais quand je dis que je joue mieux que lui, je pense que n'importe qui, qui a bosser un temps soit peu le premier volume de sa méthode de guitare, arrive à faire aussi bien que le Syd.
Bon, je suis dans la photo jusqu'au cou en ce moment, alors la musique... Mais qui sait ce que l'avenir peut bien nous réserver... :oups:

Ha, tu l'as légèrement changé ton message. ;) Oui oui peut-être mais Douanier Rousseau n'était pas très doué et pourtant dégageait quelques chose par sa naïveté, la sincérité qu'il y mettait aussi. Non ? :oups:

Mais écouter de la musique sur un PC... Avec le ventilo, les hauts parleurs qui font 10 cm et qui crachent péniblement les fréquences... BAH !!! !!( !( :cry: !!(
:red: :red: :red: Je suis pas riche moi, et puis j'ai d'autres priorités que la musique d'abord !

Ca veut dire quoi blastrastion ??
J'ai vu cet après-midi, en plein soleil, une jeune femme qui attendait le tramway en compagnie de son corps.

René Magritte
Jourdan
CCV Forumeur
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 18 mars 2004, 20:03

Message par Jourdan »

Mais quelle aigreur dites moi. C'est curieux Syd matters attire les foudres des gens qui ont également participé au concours pour la plupart des temps. (ou qui ont des amis qui sont vachement plus doués t'vois)
Je ne suis pas du tout d'accord avec les gens qui trouvent ça insipides, c'est même un disque rare quand on regarde le reste de la production française. Enfin, on dira ce que l'on voudra, les gens qui osent la mélodie et qui se cachent pas derrière des ambiances et des climats foireux, ca se fait de plus en plus rare et c'est courageux.
Alors n'en déplaisent aux aigris qui voudraient être à la place de Syd Matters, l'album tient parfaitement la route, et en concert, c'est de mieux en mieux.
Au chapitre des arnaques du moment, sinon, le dernier Miossec se taille la part du lion!!! C'est incroyable de nullité.
Répondre