Dans le bain : Antony & The Johnsons, pas dac 100 %

Un espace pour parler de musique en général, de vos coups de coeur, etc...
Répondre
Coucoulette
CCV Forumeur
Messages : 2
Enregistré le : ven. 08 juil. 2005, 00:59

Dans le bain : Antony & The Johnsons, pas dac 100 %

Message par Coucoulette »

Hello everybody,

Je ne sais pas si ça a déjà été abordé ici vu que je débarque. Alors voilà je trouve que les rapports d'activité c'est génial comme idée. La première fois que j'ai eu affaire à ce genre de trucs, c'était sur le site Fuzzywuzzy, de feu Luna. C'est vraiment très bien et parfaitement légitime d'avoir accès à la vie culturelle de nos chers et talentueux artistes. Des gens comme ça, ça peut se permettre, on est pas dans le name dropping mais bien dans le partage.

C'est donc vachement bien, quand je consulte les billets de notre hote, de
1) tomber sur des choses communes, ce qui ne cesse de m'ébahir pour des raisons trop longues à étaler ici. Pour résumer, ya comme une cohérence, avec pour ma part tomber sur des avis enthousiastes et éclairés concernant Palace, Johnston, Cash et Cohen, cités ici et purée ça me fait bien plaisir.

2) découvrir des nouveaux trucs, avec l'assurance d'etre piloté par une personne pour qui j'éprouve un certain respect tistique et à qui je confie volontiers mes oreilles, mon coeur et ma tete.

Venons en aux faits : en voyant Dominique A s'apesantir comme ça sur le deuxième album d'Antony & the Johnsons, ça ne fait qu'assurer un sentiment déjà bien ancré en moi : ce disque c'est pas n'importe quoi. On me l'a fait écouter en mars parmi plein de nouveautés folk, Fargo truc et au milieu de tout ce tas indolore, il m'est tombé dessus comme une massue, une vraie évidence et ce dès la première seconde, ce Hope theres someone incroyable mais vrai.

Alors oui j'ai flashé, forcément, comme un ouf malade sur ce premier morceau. Je me suis retrouvé en pleine nuit, seul, à jouer ce disque, pour cette chanson, pour me rejouer le choc initial, vérifier l'intensité du bordel. La seule fois ou dans ma vie j'avais fait ça, comme ça en pleine nuit sans raison autre que la fascination d'une découverte, c'était à l'age de 15 ans, pour me coller contre Suzanne de Cohen que je venais de prendre dans ma tronche d'ado mal dégrossi. Un moment définitif de ma life mais bref passons.

Donc choc. Il y a trois semaines j'aurais pu totalement souscrire à l'opinion de Dominique. Mais là je suis pas "d'accord", et si je prend la peine d'écrire tout ça, c'est pour the sake of the song. Autant je suis HEUREUX que mon chouchou français en parle comme ça (parce que je trouve que ça mérite la couv de toute la presse dite spé, en lieu et place d'autres bras cassés, mais peut etre cela a été fait), autant quand je lis que la première surpasse les autres, bah au bout du compte, c'est pas vrai, enfin pour ouam. Moi aussi je croyais un peu ça au début, mais ce disque est loin d'etre comme beaucoup d'autres, c'est à dire une oeuvre moyenne cachée par un first killer track.

Après Hope theres someone, je suis tombé raide dingue de Fistful of love, que je me vois bien mettre sur toutes mes futures compiles enflammées à destination de (compiles qui n'ont concrètement jamais rien donné en terme de résultats mais bon, ce qui compte c'est le panache qu'on y met pas vrai).
L'intro de Lou Reed, plus humide et romantique, tu meurs. Et ce piano, et ce rythme qui monte qui monte pour chier comme ça à la fin raaaahh non mais c'est quoi ces merdes qu'on nous inflige à longueur de temps hum désolé. Blues chanson soul cabaret, on sait plus dans quelle catégorie on est et c'est très bien.

Et si on peut effectivement tergiverser les uns les autres sur qui c'est le plus fort entre l'hippo et l'éléphant, l'album est une joie. Du début à la fin, ce disque me semble à l'instant T d'aujourd'hui comme étant important. Si Hope, Fistful of love, My sister ou meme For today sont out of this world, le reste demeure quand meme dans les eaux du très très bon et propose des ponts cohérents entre ces pivots. Conscient que ce sont mes morceaux préférés, je me joue quand meme le disque dans son entier quand je suis seul, parce qu'il fonctionne à plein. Concrètement, il dure juste 30 minutes et des poussières, mais ça me fait le meme effet que quand j'en suis à Master song sur le premier Cohen : le temps se dilue et je sais plus trop ou je suis. Les Inrocks avaient dit ça au sujet du premier Palace, qui se retrouve cité pour d'autres raisons par Dominique aux cotés du présent disque.

Pour conclure, ce disque est à 12 euros dans les Franchement Nul A Chier. Moi je l'ai acheté a 17 alors meme que je l'avais en mp3, parce que je m'en aurais voulu d'en rester là avec un tel coup au coeur. N'hésitez donc pas à jeter une oreille, voire deux sur ce qu'il me semble etre le début de quelques chose de significatif et pas juste un nom dans l'air du temps.

Sylvain
Avatar du membre
sAm
CCV Admin
Messages : 731
Enregistré le : dim. 21 juil. 2002, 16:20
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par sAm »

pas trop eu le temps d'y poser plus d'une oreille sur cet album, mais ton enthousiasme donne envie d'aller plus loin.
:)
Avatar du membre
david_f
CCV Forumeur
Messages : 12
Enregistré le : lun. 11 oct. 2004, 11:40
Localisation : paris, france
Contact :

Message par david_f »

le disque de Antony & The Johnsons est l'un de mes albums preferes de l'annee (avec Veneer de Jose Gonzalez , et quelques autres). et sur scene c'est encore mieux.
yannick
CCV Forumeur
Messages : 24
Enregistré le : lun. 04 juil. 2005, 19:47

Message par yannick »

Oui oui je pense aussi qu' "I m a bird now" est un grand, grand album. Je me demande en l'écoutant (comme pour N Hannon) comment on peut faire des compos aussi brillantes sans tomber dans les clichés et la ringardise... C'est à mon avis ce que n'a pas réussi a faire Rufus Wainwright ...( je vais déclencher une polémique là ?...certains titre d'Antony & ... m'ont fait penser à lui.) C'est sans doute ça ce qu'on appelle "la grande classe" !...
yannick
CCV Forumeur
Messages : 24
Enregistré le : lun. 04 juil. 2005, 19:47

Message par yannick »

je me pause une petite question aprés avoir re réécouté i'm a bird now... je n'ai pas d'indication sur l'album est-ce que R Wainwright chante sur un des titres ??? parce que c'est une chanson précise (laquelle je ne sais pas puisque je viens de dire que je n'avais aucune indication sur l'album...)qui m'a fait penser à lui sur mon précédent message ... :hein:
brunodagen
CCV Forumeur
Messages : 23
Enregistré le : dim. 20 mars 2005, 19:30
Localisation : MASSY

white session

Message par brunodagen »

en ce moment sur le site de Lenoir.....
yannick
CCV Forumeur
Messages : 24
Enregistré le : lun. 04 juil. 2005, 19:47

Message par yannick »

merci beaucoup effectivement l'info vaut le coup. J'ai le site de Lenoir dans mes favoris mais je pensais qu'il avait tout débranché pour se réfugier dans son pays basque adoré...
CHERDON
CCV Forumeur
Messages : 163
Enregistré le : lun. 17 mars 2003, 20:10
Localisation : devant l'ordinateur de mon patron

Message par CHERDON »

yannick a écrit :je me pause une petite question aprés avoir re réécouté i'm a bird now... je n'ai pas d'indication sur l'album est-ce que R Wainwright chante sur un des titres ??? parce que c'est une chanson précise (laquelle je ne sais pas puisque je viens de dire que je n'avais aucune indication sur l'album...)qui m'a fait penser à lui sur mon précédent message ... :hein:
Oui Rufus chante sur What Can I Do, comme Anthony intervient sur l'album Want Two dudit Rufus. Echange de bons procedes.

Je me suis procure le Rufus, il y a de cela quelque temps (et l'ai vue en concert depuis), et me trouvais un peu mari de voir que Dom l'egratignait pas mal au profit d'Anthony. Mais a l'ecoute de I'm a bird now, force est de reconnaitre qu'il a raison.

J'aime toujours m'ecouter Rufus, mais Anthony, c'est la classe, la vraie classe, la classe nettement superieure. Je ne peux m'empecher de rever a Dom nous interpretant en solo "Hope there's someone"... Ca lui irait comme un gant... peut etre un jour...
Répondre