Chansons françaises

Un espace pour parler de musique en général, de vos coups de coeur, etc...
Répondre
Avatar du membre
Jröm
CCV Forumeur
Messages : 1133
Enregistré le : lun. 25 nov. 2002, 14:55
Localisation : Montréal
Contact :

Chansons françaises

Message par Jröm »

Ayant quitté le vieux continent depuis quelques années, je garde un léger lien avec les nouveautés françaises par le biais de taratata, la seule émission française de musique en direct, quand c’est diffusé dans mon nouveau monde, c'est-à-dire parfois l’été, le samedi à partir de minuit…
D’ailleurs Dominique A n’y a jamais participé, à ce que je sais… Mais passons…
Et lors des dernières émissions, j’hallucine sur ce qui s’y passent…
Glissons sur les plasticines avec leur rock puéril adolescent lycéen… J’aurais 15 ans, j’aimerais sûrement ça mais ce n’est plus le cas.

Mais que dire de Zac Laughed? Après la prestation de Sting, ça fait quand même un choc… Un ado qui grattouille vaguement dans sa chambre et qui se retrouve à la télé pour y jouer ses « œuvres »… Je pense que l’on connait tous bien des groupes dans notre quartier qui ont un peu plus de talent que ça… C’est sûr, on part de loin…

Et qu’est-ce que je découvre ce samedi!!! Joyce Jonathan! C’est moi ou ses textes sont particulièrement risibles… Je devrais ressortir ce que ado torturé, j’écrivais au lycée et lui donner, je pense que c’est de valeur égale tellement c’était prétentieux et faisait recours trop souvent au dictionnaire de mauvaises rimes simplistes …
J’ai adoré quand, après avoir répétée plusieurs fois le même refrain – ok, c’est le principe du refrain – et le même couplet, elle s’est mise à faire lalala, à bout de vocabulaire…
Franchement, quand j’entends ça, limite j’apprécie les titres de Cœur de Patate! Et pourtant, dieu sait tout le mal que j’en pense.
Et s’il n’y avait qu’un titre de Joyce, ok…
Mais l’interview pendant un quart d’heure… Pitié!!!
Enfin, c’est la nouvelle petite protégée de Bertignac, après Carla, ceci expliquant cela…
Et après, Izia 5 minutes sans interview. On peut penser bien des choses sur Izia, mais c'est quand même d'un niveau largement supérieur...

En regardant sur wikipedia, j’y ai lis que Joyce vend beaucoup de disques…
(d'ailleurs, Joyce, le nom me fait songé à un film avec Zarah Wite :hi: )
Est-ce que c’est vraiment vrai, elle vend des caisses de disques ou c’est une mauvaise blague de wikipedia?
Avatar du membre
Phylius
CCV Forumeur
Messages : 176
Enregistré le : sam. 06 mars 2010, 18:38
Localisation : Blois

Re: Chansons françaises

Message par Phylius »

Beaucoup de disques dit-on sur wikipédia? Effet masse, plutot....
Et heureusement, Jrom, que tu ne vois pas les pub musicales françaises.... René la taupe, ça te dis quelque chose? :hi:
je ne regarde plus taratata, et dieu sait que j'adore cette émission !, mais depuis que Nagui, que j'adore également, nous passe les navets de la chanson européenne pris en sandwiches avec d'excellents groupes ou artistes, j'avoue devenir réticent à en être spectateur....
C'est sur que ce n'est plus la petite émission ou lavilliers, obispo, zazie et pagny squattaient, mais l'effet de masse (parlons de morceaux uniquement commerciaux) s'immisce dans tous les recoins... Malheureusement....

Phylius
Avatar du membre
Jröm
CCV Forumeur
Messages : 1133
Enregistré le : lun. 25 nov. 2002, 14:55
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Chansons françaises

Message par Jröm »

Disque d’or en 5 mois, ça fait quand même des ventes honorables, 50000 disques écoulés, ça plairait à plus d’un, tout de même.
René la taupe, j’ai lu ça dans quelques articles mais jamais entendu. Ça arrivera peut-être ici avec 6 mois de décalages comme les films français.

Pour ce qui est de la daube, Le Québec n’est pas épargné même si la vitalité de l’endroit permet d’oublier ça rapidement.
Connais-tu Éric Lapointe? Une version plus jeune de Johnny mais déjà avec les poches sous les yeux et différents problèmes d’addiction… Heureusement, il a fait sa désintox et attend un bébé de son top-modèle… Qui a parlé de clichés?

La dernière édition de taratata (diffusée samedi au Québec) m’a fait découvrir que Phoenix était français… Je les avais vus dans le Saturday Night Live Show (privilège d’être américain et de voir l’émission directement lors de sa diffusion… Et de profiter pleinement de l’ensemble des coupures pub…) J’avais toujours cru que c’était des compatriotes de Franz Ferdinand…
Sinon Zaz, ça à l’air sympa même si j’ai l’impression que ça va me tomber sur les nerfs au bout d’une demi-heure…
Avatar du membre
Toinou
CCV Forumeur
Messages : 54
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009, 17:42

Re: Chansons françaises

Message par Toinou »

Peut-être Taratata n'est tout de même pas l'endroit où l'on peut se faire une véritable idée de la scène musicale en ce pays. C'est une vitrine, avec tout ce que ça comporte comme qualités et défauts. Niveau diversité, ouverture, c'est quand même pauvre - et réservé à un certain aspect du "marché", un certain nombre de maisons de disques, du copinage...
Naguy devrait rester à ses divertissements, "retrouvez les paroles" et autres, je crois même que c'est ce qu'il appelle de ses voeux.
Enfin, pour dire qu'il y a certes tout ça, mais qu'on peut très bien passer à côté au quotidien, en fermant parfois ses oreilles, en oubliant bien vite... Et avec un peu de curiosité, d'autres médias, l'internet... Ce site, ce forum et sa rubrique "En boucle sur ma platine " ! ;)
Enfin je prêche des convaincus... Mais, Taratata, bon.
Avatar du membre
Phylius
CCV Forumeur
Messages : 176
Enregistré le : sam. 06 mars 2010, 18:38
Localisation : Blois

Re: Chansons françaises

Message par Phylius »

Toinou à écrit:
Sinon Zaz, ça à l’air sympa même si j’ai l’impression que ça va me tomber sur les nerfs au bout d’une demi-heure…
Je l'ai écoutée dès le début, j'avais beaucoup adoré et j'avais même voulu en faire part dans 'en boucle sur ma platine', mais non. Une gouaille comme y'en a pas deux, des chansons jazz-manouche qui accrochent, la dernière chanson de son album est tout simplement poignante mais, au jour d'aujourd'hui, je ne peux plus l'entendre. :red: !(
Lorsque, au travail, vous entendez plus de six fois par son tube "Je veux", entre autre zazie (^^') avec la plus merdique de ses chansons et autres Christophe Maé et Gérald de Palmas; "ces blagues vivantes", on est très vite saoulé et on apprend très vite aussi à fermer ses écoutilles face à ce genre de soap froide et insipide.
!(
Bien le bonsoir et vive la vraie musique! :)
Phylius
Avatar du membre
Tomek
CCV Forumeur
Messages : 129
Enregistré le : ven. 05 févr. 2010, 08:50
Contact :

Re: Chansons françaises

Message par Tomek »

c'est l'horreur du matraquage sauvage des radios... on peut être très vite saoulé par une bonne chanson d'un artiste qu'on aime bien si on l'entend 5, 10 fois par jour... trop c'est trop, mais visiblement, il semblerait que ça fasse vendre ...???
Personnellement, je ne subis pas une radio toute la journée donc tout va bien.

Sinon, Zaz, à mon avis sa chanson qui passe partout, elle va bientôt - si ce n'est déjà fait - avoir du mal à appliquer ce qu'elle y dit... :oups:
Avatar du membre
Phylius
CCV Forumeur
Messages : 176
Enregistré le : sam. 06 mars 2010, 18:38
Localisation : Blois

Re: Chansons françaises

Message par Phylius »

c'est justement la réflexion qu'on se faisait l'autre jour avec un ami musicien!!!
Je me rappelle vite fait d'une interview de Dominique A où il parlait librement d'argent (je crois que le titre de l'interview c'est: 'Il parle d'argent mais sa chanson est d'or') et disait toucher une belle petite somme tout les mois par la Sacem. Donc, lui qui est si discret sur les radios, s'il reçoit des droits d'auteurs, même une somme modique, imagine les droits d'auteurs de ZAZ, ou même quelqu'un d'autre, qui passe tous les jours à la radio et qui vend des disques à tour de bras. Si tant est qu'elle se prenne le melon en recevant sa première enveloppe puis les autres; sa chanson perdra tout son sens et elle n'aura plus qu'à vivre recluse dans son cosy-corner accompagnée (cliché) d'une belle panoplie de délirants en poudre , histoire d'oublier et de se faire oublier. Mais je ne lui souhaite pas cette fin atroce; cela étant, beaucoup d'artistes qui ont connu une gloire éphémère ont fini ainsi.
Et puis, pour la radio; c'est de la lobotomie qu'ils nous font souffrir ces enf**rés. J'ai bien envie de reprendre une phrase de Damien Saez dans 'J'accuse' : 'Non, l'homme ne descend pas du singe, il descend plutot du mouton". Et pour beaucoup, ceux qui passent leur temps devant la téle et ses pubs ou qui écoutent les merdes de la radio, c'est la lobotomie assurée. Enfin, je ne suis heureusement pas de ceux-là et les personnes qui font vivre ce forum non plus.
Bien à vous
Phylius
Brancaleone
CCV Forumeur
Messages : 37
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007, 12:01

Re: Chansons françaises

Message par Brancaleone »

Je ne comprends pas trop l'engouement pour Zaz, sa chanson est quand même incroyablement mal écrite dans la forme et profondément tiède dans le fond (figurez-vous que l'argent ne fait pas le bonheur! C'est fou, non? Merci Zaz, son prochain single: "Il faut battre le fer tant qu'il est chaud"?). En plus de quoi le fait qu'elle accepte d'être chanson TF1 (ce qui est le cas si j'ai bien compris un article à son sujet) montre que tout ça c'est du flan. En plus à cause d'elle quand on dit "Zaz" on pense "chanteuse multidiffusée" alors qu'avant on pensait "Y-a-t-il un flic pour sauver la reine?", et ça c'est triste.
La conclusion c'est que Bertrand Belin a sorti un nouvel album lundi dernier alors parler de Zaz c'est un peu nous écarter du sujet. A quand "Tout a changé" vingt fois par jours sur TF1?
Avatar du membre
Tomek
CCV Forumeur
Messages : 129
Enregistré le : ven. 05 févr. 2010, 08:50
Contact :

Re: Chansons françaises

Message par Tomek »

Brancaleone a écrit :La conclusion c'est que Bertrand Belin a sorti un nouvel album lundi dernier alors parler de Zaz c'est un peu nous écarter du sujet. A quand "Tout a changé" vingt fois par jours sur TF1?
ça n'arrivera jamais et c'est tant mieux. Surtout pas de matraquage, ça nous gâterait le plaisir.

(Zaz, oui, sans intérêt)
Répondre