L'écho (postez vos liens)

Un espace pour parler de musique en général, de vos coups de coeur, etc...
Répondre
tournicotti
CCV Forumeur
Messages : 121
Enregistré le : lun. 02 sept. 2002, 10:44
Localisation : Binic en Bretagne avec l'océan et tout et tout

L'écho (postez vos liens)

Message par tournicotti »

Suite à une discussion sur ce forum, nous avons décidé d'ouvrir ce sujet afin que vous puissiez présenter vos "reprises" de Dominique A.
Ceci dans un but ludique et non lucratif.
Résumé des conditions de participations:
- reprise d'une ou plusieurs chansons de dominique A
- pas de jury, ceci n'est pas un concours
- aucune qualité technique requise

Attention: les participants sont seuls responsables des morçeaux en regard des droits d'auteurs. CCV n'est en aucun cas hébergeur des fichiers concernés et se réserve le droit de retirer les liens à tout moment.

Postez vos liens !
Merci de votre participation
Avatar du membre
Jean-Pascal
CCV Forumeur
Messages : 36
Enregistré le : lun. 09 sept. 2002, 15:36
Localisation : Montréal, Québec

Message par Jean-Pascal »

bon, peut-être un peu trop près de l'originale mais quand même... juste pour ouvrir le bal ! (ah non, c'est plutôt à PJ que revient l'honneur !)

> une reprise de "Le gros Boris" enregistrée l'année dernière.

et en avant la zizique - la vôtre ! :o)
Avatar du membre
GérAld
CCV Forumeur
Messages : 387
Enregistré le : dim. 21 juil. 2002, 15:33
Localisation : Melun (77) - Montrichard (41)
Contact :

Re: L'écho (postez vos liens)

Message par GérAld »

tournicotti a écrit :Attention: les participants sont seuls responsables des morçeaux en regard des droits d'auteurs. CCV n'est en aucun cas hébergeur des fichiers concernés et se réserve le droit de retirer les liens à tout moment.
En fait j'ai mis en place un truc qui va permettre à ceux qui ne disposent pas d'espace web d'uploader des fichier sur ccv.
Je sais que ca fonctionne mais il faut que je teste les restrictions sur certains types de fichiers, à suivre ce WE.
Si tu disais "On y va",
Si tu disais "J'en ai vraiment marre d'être ici" ...
Santiago
CCV Forumeur
Messages : 239
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 00:44
Localisation : Londres - Parfois Bruxelles ou León (Espagne)
Contact :

Message par Santiago »

Je viens d'ecouter la version du Gros Boris- chouette!

Je vais maintenant écouter les chansons de PJ...

Santiago
Et puis le feu, soudain le feu...
Avatar du membre
pierre-jacob
CCV Forumeur
Messages : 409
Enregistré le : dim. 01 sept. 2002, 14:55

le commerce de morette

Message par pierre-jacob »

Isa m'a bien fait marrer à imaginer une reprise du commerce de l'eau à la clarinette. Alors je l'ai fait. Et comme clarinette ça rime avec la fossette, j'ai en même temps enrobé tout ça d'un gros zest de fossette.

cliquez ici pour télécharger:

http://membres.lycos.fr/orlychap/lecomm ... orette.mp3


j'ai intitulé cette reprise "le commerce de morette" (morette étant la contraction de christian morin et de la fossette).

PS: désolé isa de t'avoir piqué ton idée, ça me faisait vraiment marrer ton truc.
ma doléance : choisir ma séance
Avatar du membre
YvAn
CCV Admin
Messages : 613
Enregistré le : dim. 21 juil. 2002, 16:23
Contact :

Message par YvAn »

:lol:

Excellent pour commencer la semaine PJ, bon si c'est comme pour les concerts, je demande Les Menteurs à l'accordéon :hi:
Avatar du membre
pierre-jacob
CCV Forumeur
Messages : 409
Enregistré le : dim. 01 sept. 2002, 14:55

Message par pierre-jacob »

YvAn a écrit ::lol: je demande Les Menteurs à l'accordéon :hi:
hé hé....ça peut peut-être se faire je regarderai ça !!!
ma doléance : choisir ma séance
Avatar du membre
Mister Patatou
CCV Forumeur
Messages : 69
Enregistré le : dim. 01 sept. 2002, 12:21

Message par Mister Patatou »

excellent PJ !! :o) :hi:
Avatar du membre
Braznor
CCV Forumeur
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 07 nov. 2002, 20:13

Message par Braznor »

:oups: Argsss... moi j'ai bien fait un truc, mais c'est pas une reprise... c'est plutot une sorte de remix. En plus, entre temps, vous êtes devenu le site officiel.

Alors ma question est très simple : si je poste un lien sur le remix, je me fais taper sur la tronche et je reçois la visite des avocat de la maison de disque de Dominique A ??? :koi:

J'aimerais bien savoir :hi:
Braznor
Avatar du membre
Braznor
CCV Forumeur
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 07 nov. 2002, 20:13

Ronn ZZZZ

Message par Braznor »

:dodo: Ca s'endort sur ce fil... :cool:

Ben on va attendre... :dodo:
Braznor
tournicotti
CCV Forumeur
Messages : 121
Enregistré le : lun. 02 sept. 2002, 10:44
Localisation : Binic en Bretagne avec l'océan et tout et tout

Message par tournicotti »

Braznor a écrit :si je poste un lien sur le remix, je me fais taper sur la tronche et je reçois la visite des avocat de la maison de disque de Dominique A ??? :koi:
J'aimerais bien savoir :hi:
A tes risque et périls :hi: c'était dit dans le pseudo-réglement, sauf si les modérateurs voient un blème...
Avatar du membre
YvAn
CCV Admin
Messages : 613
Enregistré le : dim. 21 juil. 2002, 16:23
Contact :

Message par YvAn »

Braznor a écrit : Alors ma question est très simple : si je poste un lien sur le remix, je me fais taper sur la tronche et je reçois la visite des avocat de la maison de disque de Dominique A ??? :koi:

J'aimerais bien savoir :hi:
oui on a demandé c'est bon tu peux y aller ;)

on attend la suite donc...
Avatar du membre
Braznor
CCV Forumeur
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 07 nov. 2002, 20:13

Message par Braznor »

Cool :)

Alors voilà...tout d'abord, ce mix souhaite respecter à la lettre la composition originale de Dominique A, en tentant de renforcer l’approche électro minimaliste déjà présente à l’époque, en l’amenant discrètement sur le terrain des sonorités EBM (Electro Body Music) minimaliste. :oups:

Le but (en toute modestie, il s’agit là d’un travail totalement amateur) étant de préserver la subtilité du titre et toute l’importance du fabuleux texte de ce morceau, je n’ai pas jugé intéressant de déstructurer le morceau, souhaitant là mettre en exergue la beauté très sombre de cette ambiance furtive et terriblement efficace ( en 2 minutes 32 ), clairement ressentie à l’époque, et retranscrite ici dans des sonorités (envisagées comme) "plus" actuelles. :bla:

L’ambiguïté d’écriture propre au premier album de Dominique A, entre électro minimaliste et chanson rock m’avait totalement interpellé (notamment lors d’une Black Session chez Bernard Lenoir). Son écriture s’est naturellement portée par la suite vers une instrumentation plus amplifiée… Ce mix minimaliste n’a donc d’autre but que de proposer une très modestement une hypothèse sur ce qu’il aurait pu advenir de ses compositions si le terrain de l’électro avait plus ou moins prédominé dans ses choix par la suite… :lang:

Encore une fois, tout ceci reste bien entendu très humble et sans aucune prétention (dans l’esprit des reprises proposées ici même).
Si toutefois cet arrangement était jugé trop proche de la version originale ou posait quel que problème que ce soit à Dominique A ou son équipe, merci de me le faire savoir ; il est alors entendu dans ce cas, que le mix serait retiré du téléchargement dans les délais les plus brefs… :bla:

Bon... ben on y va ; voila l'adresse :
http://mapage.noos.fr/pitchandfeedback/ ... ux-Mix.zip
(archive winzip ou stuffit...)

Glups ! :red: :o)
Braznor
Avatar du membre
pierre-jacob
CCV Forumeur
Messages : 409
Enregistré le : dim. 01 sept. 2002, 14:55

Message par pierre-jacob »

je trouve ce remix vraiment très bon braznor.
je m'attendais pas à ça. J'imaginais un gros truc électro un peu trop touffu mais non. T'as juste renforcé deux trois trucs (rythmique) et je trouve que c'est vraiment judicieux ton travail là.
Après ton remix, je me suis passé la version originale et à présent, je la trouve un peu trop "molle du genou" comparée à la tienne.
Sur la tienne, on peux davantage bougé son corps :o)
ma doléance : choisir ma séance
Avatar du membre
Braznor
CCV Forumeur
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 07 nov. 2002, 20:13

Message par Braznor »

Merciiiiiii… :o)

Je suis très content de voir ta réaction… car mon approche, à ce niveau là, consiste en premier lieu à ne pas dénaturer l’esprit du titre original. C’est un peu comme travailler sur le souvenir : à une époque, on découvre un morceau et il y a une émotion évidente, ce truc qui te titille et qui a fait que pour moi, « Le courage des oiseaux » possède quelque chose d’unique, d’intimiste, sensible et en même temps très minimaliste.

J’ai eu clairement envie, plus de dix ans après, de revenir sur ces sonorités, et d’en refaçonner quelques aspects pour renouer avec cette émotion dont je perçois encore très clairement le goût. :bla:

Tu as totalement raison, le « travail » le plus apparent existe et s’entend sur les rythmiques. Par ailleurs, un second niveau existe en arrière plan, moins perceptible et plus inconscient ; ce que j’appelle le « méta », un ensemble de sonorités plus ou moins distinctes à l’oreille, mais qui contribuent (je pense) à « épaissir » le son avec toute la discrétion requise par ce titre. Quelques nappes en basses, et un ensemble de ponctuations finalement assez discrètes mais bien omniprésentes.

J’attend avec plaisir et curiosité d’autres (éventuelles) réactions ! ;)
Braznor
Répondre