Merci l'Européen

Dominique A en tournée
Répondre
Christophe

Merci l'Européen

Message par Christophe »

19h30, j'arrive juste à l'heure pour le début des hostilités.
La salle est ronde, rouge (tirant sur le bordeaux), des fauteuils rouges en arrondi, une "fosse" sur laquelle s'étirent déjà 3 réfractaires au fauteuil!
Je me pose sur le fauteuil numéro 13, sur la droite de la scène... juste au bord.
La salle est bien remplie quand arrive l'urluberlu HopHopHop... de Bruxelles. L'ambiance semble déjà cool, sans prise de tête... et le bruxellois entâme son tour de chant... avec des ratés de ça et là, mais c'est pas grave. Je dois avouer qu'il a une voix extraordinaire... blues, reggae... un peu les deux... il en joue et il joue aussi avec l'espace, chantant sans micro, sans guitare... il est bon, putain!
Un bref interlude et voici Dominique... le crâne toujours aussi rasé, une chemisette comme celle de sa première partie et un petit verre de jus brun...
Et Hop, on attaque avec "Ouest Terne"... et ça n'arrêtera pas... les deux heures s'envollent et nous déposent sur un "Encore" qui laisse épuisé. Il aura chanté mes chansons préférées dont "Oublie"... après laquelle il dira "Je deviens sentimental! Ce ne sont pourtant que des chansons...". No comment! "Pour la peau" est pour lui sa première chanson d'adolescent... après avoir écrit tant de chansons d'enfant.
Je ne sais pas pour vous, mais j'ai trouvé très astucieux le système des pédales et des samples enregistrés en direct... surtout quand ça foire un peu, c'est toujours plus amusant.
A la sortie, j'attends. Personne ne distribue de cassette! Je suis déjà anxieux! Non, voilà une fille de l'Européen qui arrive avec des cartons et qui commence la distribution à une foule de personne qui ne semble pas au courant (à croire que nous sommes seulement une 10ene à le savoir!). Mais ça y est! J'ai ma cassette. Ouf! Je peux rentrer sur Marseille serein!
Au final, je suis content d'avoir fêté ces 10 ans avec Dominique A à l'Européen... comme il aura dit vers la fin du concert, en revenant pour "J'ai Tué l'Amour" : ça me fait plaisir, si je vous le dit c'est que c'est vrai...
Ben moi aussi ça m'a fait plaisir.
Hippocampe

Re: Merci l'Européen

Message par Hippocampe »

J'y étais, assise en face de toi apparemment. Je ne pensais pas que je dirai ça un jour : mais c'était le meilleur concert que j'ai pu vivre jusqu'à présent. J'adore Dominique A, mais il n'est pas mon chanteur préféré. Et bien là, j'ai été bluffée. Je partage ton enthousiasme pour la première partie (dont je n'avais pas saisi le nom). Et puis voilà Dominique qui arrive et là : Wouah ! Deux heures de pur bonheur et d'émotions. Je ne connaissais pas l'Européen, mais je trouve que la salle était vraiment appropriée. L'ambiance, la forme, le décor, la taille, tout quoi. Moi aussi, j'ai beaucoup aimé les samples en live, les pédales, les effets, etc. Mais pour moi, son plus bel instrument, c'est sa voix et les émotions qu'elle dégage. J'ai pleuré sur La Valse Boîte, tant c'était puissant. Je ne m'en rendais même pas compte avant que mes larmes ne viennent me chatouiller le cou.
Pour la Peau m'a remuée d'une manière que je ne saurais décrire. Enfin voilà.
J'ai attendu 14 ans pour voir Madonna en concert, 8 ans pour voir Bjork, j'ai vu Noir Désir une dizaine de fois, Lhassa, Texas, Les Wampas, Muse, Placebo m'ont beaucoup fait vibrer, Miossec n'en parlons même pas, Cornu, Dolly et j'en passe des tonnes, mais rien de comparable à ce qui s'est passé lundi soir.
Un grand Merci à Dominique A pour ce précieux moment.
Pierre-Jacob

Re: Merci l'Européen

Message par Pierre-Jacob »

Moi j'ai pleuré sur oublie alors que tout au niveau sentimental est au plus stable pour moi. Il ne chante pas vraiment au sens chanter en fait. Il te balance des mélodies frissonnantes en travers de la gueule.
Je voulais signaler que c'est pas hophophop mais zop hop hop la première partie et c'est Sacha toorop.
Fabien

Re: Merci l'Européen

Message par Fabien »

Bonjour. Je n'ai hélas pas eu la chance de voir Dominique A sur cette tournée en solo et plus j'en entends parler, plus je suis frustré !
Heureusement, un internaute fort sympathique était présent à ce concert à L'européen et a fait un enregistrement... Même si je ne possède pas une connexion rapide je peux quand même avoir un petit apperçu... et je me dis que vous avez vraiment eu de la chance d'y être !
Voici l'adresse où l'on trouve l'enregistrement : <http://hihihirecords2.free.fr/>
Enjoy !
Christophe

Zop Hopop

Message par Christophe »

Le site officiel de Sacha est <http://www.zophopop.com> mais c'est aussi en cours de construction. Sinon la première page de Sacha, abandonnée depuis longtemps est <http://www.geocities.com/SunsetStrip/Balcony/1104/> et on peut tout savoir de ses chansons...
Je viens de commander en belgique le dernier album puisqu'il n'est pas prévu avant mars de sortie en France de l'album "Western".
sabrina

Re: Zop Hopop

Message par sabrina »

c'etait du bonheur !!!!!!!!!!!
j'ai pas regardé le numéro de mon siège mais j'etais bien là et j'etais complètement envoutée y'a pas à dire...
sinon j'etais plutot dans les siège en face de la scène et plus sur la gaucxhe qu'autre chose...

et puis et puis et puis...qu'est ce que je veux dire d'autres ?

REVIENS !!!!!

:) :) :)

j'suis bien contente...

pour ceux qui n'avaient pas remarqué dans cette salle del'européen pour assister au concert il y avait : Yann Tiersen et Natacha Regnier, ainsi que Miossec mais aussi Antoine Desrosières (pour ceux qui savent qui il est ;-) )
hippocampe1

Re: Zop Hopop

Message par hippocampe1 »

Yann Tiersen et Natacha Regnier, je les ai croisés juste avant le concert, au Quick. Elle est entrée la première, il l'attendait à l'entrée et puis elle a insisté avec des gestes bizarres et il a fini par venir faire la queue avec elle. Quand je suis sortie, ils étaient en train de se faire des bisous dans le coup. Ensuite, je les ai vus entrer en flèche dans l'Européen pendant que je finissais ma clope sur le trottoir.

Miossec était là ???? Damned !
Si j'avais su, j'aurais tenté un dialogue.
sabrina

Re: Zop Hopop

Message par sabrina »

oui ben moi quand je l'ai vu il etait limite bien fait...et bien collé au bar !
peut être pas le meilleur moment pour lui parler...
et quand j'suis partie ils venaient de faire peter le champagne aussi...
hippocampe1

Re: Christophe

Message par hippocampe1 »

ok...pas de regret alors...enfin...presque pas
hippocampe1

Re: Christophe

Message par hippocampe1 »

ok...pas de regret alors...enfin...presque pas
sabrina

Re: Christophe

Message par sabrina »

non pas de regret d'autant plus que j'ai préféré mille fois echangé quelque mots avec Dominique et Yann...
super sympas...
Répondre