'revenir au monde'

Tout ce qui est en rapport avec Dominique A
Avatar du membre
Jröm
CCV Forumeur
Messages : 1133
Enregistré le : lun. 25 nov. 2002, 14:55
Localisation : Montréal
Contact :

Message par Jröm »

Bon, ben moi, je dois dire que je suis tombé sur le morceau par hasard - j'avais pas lu l'avertissement et j'avais oublié la news... Eh, eh...
J'ai pas eu le temps de l'enregistrer et je ne l'ai écouté qu'une fois (appel du pied...), mais on peut pas dire que ça soit très punk-rawk !
Très dans la lignée de "mon camarade" ( à ce propos, il y en a eu une version piano solo plus ou moins obscur de Julien Clerc dans l'émission de Claude Villers, un peu avec la même ambiance et les bêlements en plus )
Très orchestré, on est loin de la tournée solo. Je me suis même demandé s'il y avait une guitare...
Pas mal, pas mal, tout ça. J'en redemande.
sandreen35
CCV Forumeur
Messages : 137
Enregistré le : dim. 09 févr. 2003, 17:19
Localisation : Rennes

Message par sandreen35 »

Alors, en fait, après qqs écoutes supplémentaires, j'ai tjrs un peu de mal avec la mélodie parfois dans les couplets, un peu trop classique effectivement, mais j'adore le refrain, et puis y'a toujours cette intensité émotionnelle anéenne! (ouah, c beau!) :cool:
Et biensûr, de magnifiques paroles.
libilule
CCV Forumeur
Messages : 642
Enregistré le : dim. 29 sept. 2002, 16:58
Localisation : Avignon
Contact :

Message par libilule »

Haaaa enfin, un éclat de lumière !


Dominique A a quitté un instant ses ambiances brumeuses pour nous offrir un peu de lumière. :)
La musique chaude et légère, la voix vibrante, j'aime beaucoup... Il y a quelques chose de Björk dans les cordes, de Bashung dans les mots répétés.
Certes cette chanson est de facture classique mais elle n'est pas si facile, elle a quelques chose qui résiste, qui peut être douloureux comme une naissance ou une renaissance...
" Revenir au monde "
Est-ce que ça veut dire que Dominique A était mort, qu'il ne ressentait plus rien ?
Une très belle chanson d'amour...
:lov: La direction qu'il emprunte est excitante. :lov:


Pour l'occasion, je sors les lunettes de soleil !


libilule :cool:
J'ai vu cet après-midi, en plein soleil, une jeune femme qui attendait le tramway en compagnie de son corps.

René Magritte
Avatar du membre
lili
CCV Forumeur
Messages : 180
Enregistré le : jeu. 28 août 2003, 23:50
Localisation : Ici ou là bas qu'importe

Message par lili »

Tout à fait d'accord avec toi libilule, c'est comme ça que je l'ai ressentie aussi, une renaissance... "je ne suis pas mort puisque je vais renaître avec toi" je ne l'ai entendue qu'une fois, hier soir mais les paroles m'ont interpelée tout de suite...

Oui, c'est beau !

:)
jism
CCV Forumeur
Messages : 69
Enregistré le : sam. 16 nov. 2002, 16:58
Localisation : marseille

Message par jism »

Je l'écoute en boucle, une fois passée la surprise de l'arrangement et de la production (mais non seulement c'est très réussi et en plus vu l'annonce de l'album on va avoir droit à des titres beaucoup plus dépouillés...)
"Fais moi revenir au monde...même pour sentir qu'il s'effondre" Rien que pour ça. J'ai l'impression qu'on va se régaler avec cet album
Ce n'est pas la peine de rester plus longtemps...
Avatar du membre
Seb
CCV Forumeur
Messages : 307
Enregistré le : lun. 02 sept. 2002, 09:37
Localisation : Angers

Message par Seb »

C'est le chant très classique qui m'a surtout frappé à la première écoute, mais finalement la mélodie m'est restée dans la tête toute la journée (et comme je n'avais pas retenu les paroles j'ai passé mon temps à faire lalalalala bêtement).
Il a fait exactement ce que j'espérais, c'est-à-dire s'entourer de gens nouveaux pour renouveller un peu son style. Le grand SYG annonce un album varié, j'attends la suite avec impatience.
Le "débat" sur les arrangements m'indiffère un peu, je suis persuadé qu'il nous fera une version solo à tomber à la renverse de toute façon.

Dites-moi grand SYG, le Simon Edwards ex-bassiste de Talk talk est-il le même gars qui a fait un album avec Beth Gibbons ? Je m'y perds,il a deux ou trois pseudos .
y'à des choses qu'on peut dire comme ça, et d'autres, quand même, on voudrait pas mentir...
tournicotti
CCV Forumeur
Messages : 121
Enregistré le : lun. 02 sept. 2002, 10:44
Localisation : Binic en Bretagne avec l'océan et tout et tout

Message par tournicotti »

!!( Voilà je m'absente un peu et c'est le foutoir!
Rien vu, rien entendu, donc d'après vos avis c'est du bon.
:cry:
Je sens que CCV va aussi revenir au monde avec tous ça :oups:
Avatar du membre
Jröm
CCV Forumeur
Messages : 1133
Enregistré le : lun. 25 nov. 2002, 14:55
Localisation : Montréal
Contact :

Message par Jröm »

Seb a écrit :Dites-moi grand SYG, le Simon Edwards ex-bassiste de Talk talk est-il le même gars qui a fait un album avec Beth Gibbons ? Je m'y perds,il a deux ou trois pseudos .
Dis donc, Seb, il faudrait que tu suives un peu mieux... Il n'y a pas que le grand SYG qui détient la Vérité...
Tiens va voir là. mais que je ne t'y reprenne pas !
jism
CCV Forumeur
Messages : 69
Enregistré le : sam. 16 nov. 2002, 16:58
Localisation : marseille

Message par jism »

Oui mais il me semble qu'il s'agit bien de 2 personnes distinctes. Paul Webb alias Rustin Man a fait l'album avec Beth Gibbons et Simon Edwards y a simplement participé en tant que bassiste. Il faudrait vérifier mais il me semble que Paul Webb était à la formation de Talk Talk et que Simon Edwards ne les a rejoint qu'en 88.
Ce n'est pas la peine de rester plus longtemps...
Avatar du membre
Jröm
CCV Forumeur
Messages : 1133
Enregistré le : lun. 25 nov. 2002, 14:55
Localisation : Montréal
Contact :

Message par Jröm »

Allmusic.com est généralement bien informé et il pense que oui, c'est le même.
jism
CCV Forumeur
Messages : 69
Enregistré le : sam. 16 nov. 2002, 16:58
Localisation : marseille

Message par jism »

Visiblement t'as raison mais du coup ça veut dire que sur plein de disques il est crédité 2 fois...
Ce n'est pas la peine de rester plus longtemps...
Avatar du membre
Jröm
CCV Forumeur
Messages : 1133
Enregistré le : lun. 25 nov. 2002, 14:55
Localisation : Montréal
Contact :

Message par Jröm »

Souvent il y a le pseudo de musicien et le vrai nom pour les droits d'auteur (exemple, au hasard, Dominique A. / D. Ané)

Enfin, je dis ça, mais je ne connais pas particulièrement bien le gars Rustine en question et j'ai peut-être tout faux !
Avatar du membre
Jröm
CCV Forumeur
Messages : 1133
Enregistré le : lun. 25 nov. 2002, 14:55
Localisation : Montréal
Contact :

Message par Jröm »

Bon, j'avoue, je me suis surpris à écouter Lenoir hier soir, en repassant ma combinaison rouge, et il a dit qu'il repasserait le titre de Dominique A ce soir, à la demande de certaine personne !
libilule
CCV Forumeur
Messages : 642
Enregistré le : dim. 29 sept. 2002, 16:58
Localisation : Avignon
Contact :

Message par libilule »

Ce soir, Lenoir va faire du repassage.
J'ai vu cet après-midi, en plein soleil, une jeune femme qui attendait le tramway en compagnie de son corps.

René Magritte
Avatar du membre
lili
CCV Forumeur
Messages : 180
Enregistré le : jeu. 28 août 2003, 23:50
Localisation : Ici ou là bas qu'importe

Message par lili »

Le latex ne se repasse pas que je sache ! Jröm, tu vas mettre le feu... tu vas passer du rouge au noir.
Répondre