Extrait de la présentation du festival qui aura lieu du mercredi 22 au dimanche 26 septembre 2004 :
TOUT SERA COMME AVANT, 14 euros / 10 euros.
Lecture-spectacle avec Dominique A & Jeanne Balibar.
Nous devons à Dominique A l'un des plus beaux souvenirs des Correspondances. C'était il y a deux ans, nous lui avions proposé de se frotter à la littérature à travers un exercice de mise en musique et de lecture. Ce furent deux soirées d'exception et de frissons. Ce fut aussi le point de départ d'un nouveau projet pour Dominique A. L'envie d'aller plus loin dans cette démarche à travers la création d'un album et de sa "variation littéraire" : un recueil confié à une quinzaine d'auteurs. " Dans romans et nouvelles, j'ai toujours pioché des phrases, des thèmes, pour mettre mes chansons sur les rails. Le présent recueil est né de l'envie d'inverser la manœuvre, en faisant réagir à mon tour des écrivains français que j'affectionne. À chaque auteur un titre attribué aléatoirement, et sans écoute préalable de la chanson s'y rapportant, ni connaissance de son sujet. Au bout du chemin, un faux-jumeau, un double littéraire du disque homonyme : Tout sera comme avant. "
Pour faire vivre sur scène ces textes, il nous fallait une personnalité hors norme, une intensité qui puisse s'accorder à celle de Dominique A. Nous avons fait le choix de Jeanne Balibar, comédienne de cinéma (avec Olivier Assayas pour Clean et Fin août, début septembre, avec Christophe Honoré pour 17 fois Cécile Cassard, avec Rivette, Raoul Ruiz, Benoît Jacquot, Arnaud Desplechin…), de théâtre (avec Julie Brochen ou encore sous la direction d'Olivier Py pour Le Soulier de satin…) et, chanteuse (album Paramour composé par Rodolphe Burger). Un choix qui s'imposait tant son charisme nous donnait envie de confronter deux personnalités aussi fortes et singulières sur une même scène.
Jeanne Balibar en lectrice donc. Et Dominique A pour nous offrir une dimension sonore en écho à ces textes qu'il a suscités, et pour mettre au jour les passerelles qu'il entretient entre chansons et écriture littéraire.
Outre Dominique et Jeanne Balibar, cette année encore on pourra rencontrer beaucoup de monde. Quelques noms : Florent Marchet, Jane Birkin, Jacques Gamblin, Olivier Adam, Rodolphe Burger, Bernard Campan,...