les remixes de Dobranoc

Tout ce qui est en rapport avec Dominique A
peronmp
CCV Forumeur

Message par peronmp »

Si l'on veut progresser, il y a une régle indispensable : accepter les critiques , en tenir compte, et savoir s'en servir pour s'améliorer...celui qui ignore la critique ne progressera jamais.....

Bonjour,
Je veux bien un avis sur mon humble-pseudo-remix (cf michel P)
Ne soyez pas trop dur quand même
Merci
gremo
CCV Forumeur

Message par gremo »

Ben, en écoutant tout ça, je suis convaincu d'une chose : il y a vraiment de beaux univers par-ci, par-là... Avec une chtite palme pour le dément Ugo P (je l'avais pas encore signalé, mais vraiment, je l'aime beaucoup - sauf le "...et faudra-t-il..." en voix synthétique qui jure avec le reste, mais ça c'est du détail de détail...).
La palme de la mauvaise foi à brubru06 pour son message posté ici. Moi aussi je suis un professionnel dans mon domaine (le théâtre), et moi aussi j'ai travaillé avec des "gens célèbres", et moi aussi j'aime la perfection dans mon art, et bla, et bla, et bla... Mais les sens ne sont pas forcément inféodés à la technique. Et je défie n'importe quel comédien professionnel de m'émouvoir autant que Bobo, découvert il y a eux ans à Avignon, bouleversant petit bonhomme microcéphale et sourd, un concentré d'humanité, au centre de tous les spectacles de Pippo Delbono depuis quelques années (si vous avez l'occasion de découvrir ça...). Ceci pour dire cela, me voilà donneur de leçon alors que c'est justement ce que je n'ai pas aimé dans le ton du message... Bref. Décidemment, on ne se refait pas...
:o)
ouveuxtuquejeregarde
CCV Forumeur

Message par ouveuxtuquejeregarde »

Cette semaine...

Bravo à Catherine Pierre ! Son "dialogue" fonctionne très bien et l'accompagnement minimal met en valeur la mélodie et l'intention du morceau. Bref, la qualité de ce morceau permet d'oublier que son dépouillement musical est peut être un peut trop extrême pour un remix...

Décidément, avec tous les remixes que j'entends semaines après semaines, les "gagnants" ne sont peut-être pas là où ils se trouvent...
eardrum
CCV Forumeur

Message par eardrum »

ouveuxtuquejeregarde a écrit : Bravo à Catherine Pierre ! Son "dialogue" fonctionne très bien ( ... )
Justement, je ne trouve pas que ça fonctionne - ah les goûts et les couleurs ça ne se discute pas, c'est certain :non: ;)
Je trouve que l'effet de dialogue n'est pas là, chacun est dans son coin. Et de plus, la voix de la demoiselle me semble parfois un peu à côté.
gremo
CCV Forumeur

Message par gremo »

Tout à fait d'accord de ne pas être d'accord. La voix de Catherine Pierre me semble très "théâtrale" et peu accordée avec la délicatesse de ton de Môssieur A. Mais si ça plaît, eh bien, c'est qu'effectievement il faut de tout pour faire un monde musical... Il y a bien des gens pour écouter Linda Lemay !
ouveuxtuquejeregarde
CCV Forumeur

Linda Lemay...
Attention... Les dérapages écrits sont difficilement contrôlables...

Je suis d'accord pour dire que la voix de C. Pierre est un peut trop théâtrale en comparaison de l'intention donnée par le chant de Dominique A sur Dobranoc. Ce n'est pas pour autant qu'il faut tout jeter en bloc: L'idée d'un tel remix me parait plutot originale, le délicat piano qui acompagne le tout sonne très bien, et l'ensemble voix-musique est très cohérent, ce qui fait défaut à la plupart des remixes que j'ai entendu jusqu'à présent et dans lesquels la voix et la musique n'ont aucun rapport... Du coup, les critiques que je pourrais porter sur la voix de C. Pierre sont secondaires par rapport au manque de cohérence harmonique que je constate dans les remixes entre la voix et la musique.

De manière générale, il faut également faire attention de ne pas assimiler "voix théâtrale" et "Chanteurs(euses) québécois"... La manière de chanter de Dominique A sur les morceaux de TSCA est franchement théâtrale. Et que dire du superbe album de Divine Comedy "Absent friends" et du chant de l'incomparable Neil Hanon? On est en plein théâtre et d'ailleurs tant mieux... pour nos oreilles.

Alors, à moins de penser que seul Miossec sait chanter :hi: , "voix théâtrale" n'est pas forcément un mal...
domj
CCV Forumeur

Message par domj »

accepter les critiques , en tenir compte, et savoir s'en servir pour s'améliorer...celui qui ignore la critique ne progressera jamais.....
marrant ça.
Je suis d'accord qu'il faut pas mal prendre une critique etc etc
Mais je me pose la question. A un moment donné faut pas non plus y prêter trop attention. Quand on tient à une idée, un développement, une forme différente etc...

Imagine si Dominique A avait tenu compte de toutes les critiques à ses débuts par exemple....
Santiago
CCV Forumeur

Message par Santiago »

domj a écrit :
Imagine si Dominique A avait tenu compte de toutes les critiques à ses débuts par exemple....
Par exemple quand il faisait La fossette sans des moyens pros!!

Santiago
eardrum
CCV Forumeur

Message par eardrum »

ouveuxtuquejeregarde a écrit : Bravo à Catherine Pierre ! Son "dialogue" fonctionne très bien ( ... )
eardrum a écrit :Justement, je ne trouve pas que ça fonctionne - ah les goûts et les couleurs ça ne se discute pas, c'est certain :non: ;)
Je trouve que l'effet de dialogue n'est pas là, chacun est dans son coin. Et de plus, la voix de la demoiselle me semble parfois un peu à côté.
D'une manière générale, j'ajouterai à ce que j'ai écrit qu'il il faut avoir une excellente voix pour se frotter en duo avec Dominique A...
Et voilà pourquoi dans mon propre travail de remix de "Dobranoc", vous pourrez constater que j'ai confronté Dom A avec lui-même ( dis comme ça, cela fait très psychanalyste :hi: )
gremo
CCV Forumeur

Message par gremo »

ouveuxtuquejeregarde, je n'ai vraiment pas d'apriori sur les voix théâtrales, je te rassure. Et j'imagine que Catherine Pierre, contre qui je n'ai absolument rien, doit pouvoir faire des merveilles dans un tel (large) répertoire, là n'est pas la question. Je disais juste que ce "type" de chant ne me semblait pas en adéquation avec le thème, ni, surtout, avec la voix de Dom. A. Mais ça reste un avis tout à fait personnel.
Marrant que tu parles de Divine Comedy. En ce moment je n'écoute en boucle que "Our mutual friend". Je suis d'accord, c'est de la balle !
Enfin, concernant les voix québécoises, eh bien... Je crois qu'on peux aimer Miossec, ne pas aimer Linda Lemay et ne pas faire de généralités pour autant :)
Perceval
CCV Forumeur

apprentissage de la musique

Message par Perceval »

Qui pourrait me conseiller... La meilleure méthode pour apprendre la musique adulte un prof ? un conservatoire (faisable près de chez moi) avec ou sans solfège ? une méthode sur logiciel a priori j'opte pour le piano... Qui a déjà tenté l'aventure ? j'écoute évidemment beaucoup de musique j'ai gratté la guitare lorsque j'étais ado ... Aprés question de désir...
ouveuxtuquejeregarde
CCV Forumeur

Eardrum: il faut avoir une excellente voix pour se frotter en duo avec Dominique A...
Certes! C'est donc d'autant plus à mettre au crédit de Catherine Pierre, même si, effectivement, la voix ne colle pas toujours avec celle de Dominique A sur le morceau. Ca lui donne donc une personnalité peut-etre plus affimée ou moins obséquieuse qu'un fan obsessif de Dominique A qui serait trop frileux pour se "frotter en duo" avec lui. Même si, encore une fois, Catherine Pierre n'est pas Françoiz Breut...

[Au fait, si C. Pierre passe par ce forum et qu'elle lit ces messages, j'espère qu'elle va m'inviter à prendre un café, vue la véhémence que j'emploie pour "défendre" son remix :) ]

Bref, cette semaine : on a pu entendre Domnique A passer sous un rouleau compresseur grâce à kainmos avant d'être réincarner en Farinelli par le Vieux Thorax... Bravo !

Après écoute des remixes passés : ma compil comprend, en vrac,

Charlie Circus
Samuel Wulgué
Catherine Pierre
Breaking the wave
Laurent Lévy

J'en oublie.
Je complèterai...
DeeJay PONPON
CCV Forumeur

Message par DeeJay PONPON »

et moi, et moi, et moooooaaaaaaaahhh !!!!!

(Apparament il suffit que je laisse un mess sur un topic et celui-ci s'arrête net, je vais faire le test avec celui ci...)
Tout ce que je fais en libre écoute sur :
<<<!!! http://djponpon.free.fr !!!>>>
YvAn
CCV Admin

Message par YvAn »

raté :hi:
ouveuxtuquejeregarde
CCV Forumeur

Et bien Dj Ponpon, comment dire ?…

J’ai vraiment beaucoup de mal avec l’électro, ça a tendance à me rappeler les émissions des frères Bogdanov ou les soirées techno avec élection de miss et mister teeshirt mouillé…
Du coup, j’ai tendance à être très sélectif dans ce genre musical et peu de morceaux électro parviennent à m’exciter le tympan…

Donc l’électro, pour moi, c’est pas le pompom…
Répondre