concert en groupe

Dominique A en tournée
benoit
CCV Forumeur

Message par benoit »

Pour ma part j’ai vu le concert samedi soir à Neuves-maisons (banlieue de Nancy) dans une salle de 300 personnes assises, avec une moyenne d’âge assez élevée : pas mal de 40/50 ans à ma grande surprise (et oui on vieillit tous !! mais je n'ai encore 34 ans ouf !!) Bref le public était sage et assis pour un set qui dura deux bonnes heures avec deux rappels et un final très noisy.

Coté positif je dirais que sa présence est assez énorme, sa gestuelle impeccable, juste ce qu’il faut, sans excès et son trac ne se voit plus, il paraissait très détendu, même au moment des problèmes techniques où il a fait un peu rire la salle en attendant que le technicien trouve la panne. Quant à sa voix (avec ses trémolos si beaux), elle me fout toujours autant les frissons sur scène.

Mais le gros point négatif reste pour moi la réorchestration des morceaux pour cette tournée.
J’ai trouvé sa formule vraiment pas du tout adapté à son univers, à ses chansons et vraiment très loin de tout ce qui fait la musique du Dom habituellement. J’ai trouvé ça boursouflé et, à mon sens, trop sophistiqué, même si je reconnais que le dernier album (que j’adore) va plutôt dans ce sens. Mais là non… j’ai trouvé que la sauce ne prenait pas, que la magie était absente, que ça manquait sérieusement de rock and roll. Les arrangements, aussi précis soient-ils, ne m'ont guère convaincus. J’ai trouvé tous ces cuivres encombrants comme jamais, à la limite du saoulant par moment. J’avais l’impression qu’un brass-band s’était invité de force à la soirée. Et ce clavier "à deux étages" avec ses sonorités trop lourdes, trop écrasantes me faisaient penser à des concerts de poids lourd de la chanson française vus dans ma prime jeunesse (Higelin, Renaud…).
Des morceaux que j'adore d'habitude m'ont presque fait chier : 'le commerce de l'eau' ou ‘revenir au monde’ par exemple.
Finalement, les moments que j'ai préférés furent ceux où il jouait seul avec sa guitare ( les formidables ‘la mémoire neuve’ ou ‘le courage des oiseaux’).

Samedi soir je me suis senti bien seul (vu que tout le monde autour de moi a adoré cette « puissance incroyable » comme ils disaient !! ) Moi j’ai par moment presque regretté la boite à rythme et le synthé cheap de l’époque... c’est pour dire !! Non vraiment toutes ces clarinettes, ces tubas, ces sax tenor qui n’en finissaient pas d’écraser les belles chansons du dom, c’était vraiment pas ce que j’avais envie de voir.

Vivement la prochaine tournée, que je me refasse une mémoire… qui reste bloquée pour l’instant sur la tournée ‘Auguri’ que j’avais beaucoup aimée.
Répondre