Olympia - 30 novembre

Dominique A en tournée
Avatar du membre
david_f
CCV Forumeur
Messages : 12
Enregistré le : lun. 11 oct. 2004, 11:40
Localisation : paris, france
Contact :

Olympia - 30 novembre

Message par david_f »

je ne sais pas pour vous, mais je garde un souvenir mitige du concert d'hier soir a l''Olympia.

ca commencait tres bien. content de revoir Troy Von Balthazar en premiere partie (apres le festival Textile, en Juin dernier). D'ailleurs , sa technique de Live Sampling avec des pedales qui enregistrent des boucles en direct m'a rappele le solo de Dominique A aux bouffes du nord.

le concert de Dominique A ne restera pas dans mes souvenirs comme le meilleur (et j'en ai vu des tas). Le choix etait plutot aventureux : 2 cuivres , une contrebasse , un clavier et dom A a la guitare+chant. Donc pas de batterie, juste une percussion par ci , et une boite a rythmes par la. l'utilisation du sax soprano m'a parfois fait penser au sax de Jean Avocat sur certains disques de Dick Annegarn (l'autre D.A)

pour moi le concert etait un peu etouffe sous un volume lineaire... et certaines chansons ne sont jamais aussi bien que lorsqu'elles sont fragiles, avec de l'espace. Par exemple, a un moment on a 2 saxs barytons + la contrebasse a l'archet quasi a l'unisson. Ca alourdit le propos, c'est dommage. C'est plutot courageux d'essayer d'autres formations sur scene, mais pour moi la sauce prend moins que par exemple en solo la derniere fois aux bouffes.

il y a eu quand meme des moments de magie (comme d'hab , avec dominique A) mais c'etait rare, a mon avis.

et vous , vous en avez pense quoi ?
votre avis sur la question ?
georges
CCV Forumeur
Messages : 4
Enregistré le : mar. 10 déc. 2002, 16:51

Message par georges »

En ce qui me concerne, j'ai trouvé le concert nickel (encore une fois !).

J'étais plutôt inquiet sur le choix de cette formation instrumentale mais finalement, l'idée était excellente. Tel le dernier album, Dominique A se renouvelle avec un bonheur relativement égal. Quel chanteur français de nos jours peut en dire autant ?

Les meilleurs moment du concert furent pour moi : Rien qu'à voir, Dobranoc, CCV (forcément ...), Revenir au monde, ..; et pleins d'autres ...

J'ai trouvé ratée la version "en groupe" de "Elle parle à des gens ...", et moyenne celle de "Dans les hommes" dont la mélodie est pourtant à tomber.

Voilà pour les impressions post Olympia. Dominique A reste largement au dessus de la mélée.
Avatar du membre
david_f
CCV Forumeur
Messages : 12
Enregistré le : lun. 11 oct. 2004, 11:40
Localisation : paris, france
Contact :

Message par david_f »

J'ai trouvé ratée la version "en groupe" de "Elle parle à des gens ...", et moyenne celle de "Dans les hommes" dont la mélodie est pourtant à tomber.
c'est justement la meme impression que j'ai eu. Certes, Dominique A reste nettement au dessus du lot... mais j'en esperais peut etre plus. le solo aux bouffes etait vraiment parfait de bout en bout, et hier soir certains morceaux ne se pretaient pas bien a une orchestration de ce type.

mais la musique, c'est comme le vin (je viens de voir Mondovino) : il faut prendre des risques, sinon tous les millesimes se ressemblent.
georges
CCV Forumeur
Messages : 4
Enregistré le : mar. 10 déc. 2002, 16:51

Message par georges »

Déjà, l'album "tout sera comme avant" n'est pas évident, mais plus tu l'écoutes, plus il se livre (les mélodies de certains titres comme "le départ des ombres", des arrangements ....)
Peut être le concert nécessite aussi une écoute plus "attentive", ou plusieurs écoutes justement.

Ah .... "le commerce de l'eau" hier soir .... splendide .....

Tout en écoutant la black session solo de 2003 (je crois), je me dis que l'Olympia était au niveau, y'a pas de doute pour moi.

Juste un bémol sur la déconstruction quasi systématique du "courage des oiseaux".
cybairnote
CCV Forumeur
Messages : 169
Enregistré le : mar. 10 déc. 2002, 00:49
Localisation : Système solaire
Contact :

Message par cybairnote »

Eh bien ... je me suis pris encore une énooorme claque hier soir :oh:

Oui Dom prend des risques mais ça lui réussit plutôt bien ;)

Un spectacle superbe... 'un temple' musical qui vous prend d'un bout à l'autre sans jamais vous lacher ... 3 rappels...

Enorme coup de chapeau aux musiciens ... petit clin d'oeil à Jérôme ;)

... bientôt quelques clichés ici-même :)

J'ai hâte d'y retourner :)
Avatar du membre
GérAld
CCV Forumeur
Messages : 387
Enregistré le : dim. 21 juil. 2002, 15:33
Localisation : Melun (77) - Montrichard (41)
Contact :

Message par GérAld »

Hier soir je suis resté scotché, le meilleur concert des trois dates que j'ai faites pour cette tournée (et peut être même encore plus fort qu'aux Bouffes). Je suis sorti du concert heureux.

D'où j'étais je n'ai pas pu vraiment apprécier les lumières, mais à Moissy le travail de Didier était splendide (comme aux Bouffes, et comme toujours en fait ...)

Et une belle découverte en première partie "Troy Von Balthazar".
Avatar du membre
Jröm
CCV Forumeur
Messages : 1133
Enregistré le : lun. 25 nov. 2002, 14:55
Localisation : Montréal
Contact :

Message par Jröm »

Image
Image
Image
Modifié en dernier par Jröm le mer. 22 déc. 2004, 11:48, modifié 1 fois.
cybairnote
CCV Forumeur
Messages : 169
Enregistré le : mar. 10 déc. 2002, 00:49
Localisation : Système solaire
Contact :

Message par cybairnote »

Jolis photos Jérôme :)

où étais-tu placé ?
Avatar du membre
Jröm
CCV Forumeur
Messages : 1133
Enregistré le : lun. 25 nov. 2002, 14:55
Localisation : Montréal
Contact :

Message par Jröm »

J'étais un peu derrière toi, vers Vendôme :o)
















C'était lors des Rockomotives de cette année ! :) (voir là)
ouveuxtuquejeregarde
CCV Forumeur
Messages : 32
Enregistré le : dim. 19 sept. 2004, 17:40

Message par ouveuxtuquejeregarde »

Modeste contribution à la suite de l'Olympia...

Je suis moi aussi ressorti heureux du concert. Des morceaux qui donnent une claque, comme c'est souvent le cas avec Dominique A en concert, il y en a eu pour moi.

Cela dit, je diverge (question de gout...) sur certains morceaux, notamment de TSCA. A vrai dire, j'ai même eu très peur lors de l'ouverture avec "Tout sera comme avant": tentative de reprendre les arrangements de l'album mais avec beaucoup de lourdeur. Plus généralement j'ai eu l'impression que les morceaux de TSCA ont souvent été "plombés" par les arrangements, peut-etre trop reproduits dans l'esprit de l'album.

Album excellent, j'en convient. Mais c'est un gros travail de studio et je ne suis pas sur que "elle parle à des gens" ou "revenir au monde" prennent toutes leur valeur dans cette configuration sur scene. Du coup, à l'exception de "Dobranoc" et "pendant que les enfants jouent", j'ai été un peu "déçu" par les autres morceaux issus de tsca.

En revanche, les arrangements des morceaux antérieurs été bien plus cohérents et "efficaces". Je ne citerai que "Comment certains vivent" que j'ai trouve franchement remuante...

Pour moi, c'est donc d'avoir peut-etre voulu trop coller aux morceaux originaux de tsca qui m'a gêné. Peut être aussi, les vents lourdos sur "ses yeux brulent" qui ponctuaient chaque vers, de manière super kitsch. Il ne manquait plus que les trois fameuses danseuses et choristes pour que le tableau fut complet. (Etait-ce du second degré, ou quoi?)


Bref...

Pas que du génialissime pour moi. C'est rassurant, non?
Avatar du membre
GérAld
CCV Forumeur
Messages : 387
Enregistré le : dim. 21 juil. 2002, 15:33
Localisation : Melun (77) - Montrichard (41)
Contact :

Message par GérAld »

ouveuxtuquejeregarde a écrit :Pas que du génialissime pour moi. C'est rassurant, non?
De mon côté j'ai été emballé par l'interprétation des titres de TSCA que ce soit la chanson elle même ou des titres comme "Où sont les lions", "Bowling", "Pendant que les enfants jouent".
Par contre j'ai déjà entendu de bien plus belles versions du "Courage des oiseaux".
Avatar du membre
sAm
CCV Admin
Messages : 731
Enregistré le : dim. 21 juil. 2002, 16:20
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par sAm »

mention très bien pour cette soirée à l'olympia.
c'est curieux, mais il y a eu ce soir-là quelque chose que je n'ai pas trouvé sur les 2 autres dates que j'ai pu faire. Non, je n'étais pas déçu, mais j'avais eu l'impression de ne pas trouver la clé pour rentrer dans le concert. Là, des les premières notes de TSCA, j'ai trouvé le fil conducteur pour ne plus le lacher jusqu'à la fin de la soirée. Super. Heureux aussi.
L'orchestration de cette tournée était risquée, c'est sur et il était difficile de ne pas tomber dans des arragements lourdingues (ce que décrit très bien david_f). Dobranoc pourrair faire cliché, mais elle est d'une efficacité terrible malgré sa longueur.
Sinon ca fait plaisir de réententre CCV bien sur ; mais pourquoi ne pas avoir intégré "Je suis une ville" dans la setlist de cette tournée ?
CHERDON
CCV Forumeur
Messages : 163
Enregistré le : lun. 17 mars 2003, 20:10
Localisation : devant l'ordinateur de mon patron

Message par CHERDON »

Désolé de rompre le charme, mais moi je n'ai pas trouvé le fil. Première fois que je ne sors pas vraiment satisfait d'un concert de monsieur A.

N'ai rien pigé (je préfère prendre la faute sur moi, mais j'ai trouvé ca un rien prétentieux, pompeux, très élitiste) pendant longtemps, jusqu'à " la memoire neuve" superbe, et les trois morceaux qui ont suivi. puis me suis retrouvé largué, puis repris (Antonia entre autres), puis relargué. Pour continuer sur le plus glacé des champs des oiseaux que je n'ai jamais entendu, sur lequel Dominique manquait décidemment de courage. Beau "va-t-en", et je suis parti (faut pas me le dire 2 fois)

Le parti pris musicale par Dominique A, ne m'a pas convaincu comme ne me convint toujours pas l'album TSCA. Non par la qualité des chansons (textes et melodies) que j'apprécie (je peux enfin gouter à de belles versions sur le beau DVD), mais par les arrangements qui me laissent sur le bord de la route. !!(

Allez, je me rassure en me disant que pour le prochain, Dominique A nous fera quelquechose de différent (c'est pour ca qu'on l'aime, dans mon HLM...), et que surement je me retrouverais invité. Sur ce coup là, il avait simplement oublié mon adresse.
(je sais, je commence à me prendre un peu pour le centre du monde, mais à force de fréquenter J...) :)
CHERDON
CCV Forumeur
Messages : 163
Enregistré le : lun. 17 mars 2003, 20:10
Localisation : devant l'ordinateur de mon patron

Message par CHERDON »

Sinon j'oubliais, comment ai-je pu, de me joindre au concert de louanges sur Troy (la premiere partie, pas le film).
Avatar du membre
Jröm
CCV Forumeur
Messages : 1133
Enregistré le : lun. 25 nov. 2002, 14:55
Localisation : Montréal
Contact :

Message par Jröm »

au moins, les avis sont tranchés, il doit être content, monsieur A, lui qui n'aime pas trop laissé indifférent !

Je voulais juste rajouter que je l'aime TCSA. Mais pas en concert !

Le J... tu penses à qui ? Celà dit ne suis pas réellement le centre du monde ?
Répondre