concert de la luciole a Allençon

Dominique A en tournée
Répondre
alex

concert de la luciole a Allençon

Message par alex »

Salut à tous !
Apparemment les concerts que vous avez vu vous ont parru géniaux. Moi pas, je suis déçue par son attitude. J'ai eu l'impression qu'il avait choppé le melon. Il signait des autographes à des pauvres minettes de 15 ans, ne regardait pas son public, disait des trucs pas drôles. C'est peut-être le public qu'était nul et ça ne l'a pas encouragé. Rassurez-moi, je suis dans le désarroi le plus total.
Je l'ai revu le lendemain à Dieppe mais cette fois-ci en tant que guitarriste de Françoiz Breut et ça n'a pas mieux été. Il était audieux et avec ces musicos et avec Françoiz. Il m'a vraiment surprise par son arrogance.
J'adore ce qu'il fait depuis pas mal de temps maintenant et compte bien le revoir pour ne pas rester sur ma faim. C'est vrai que le public normand est loin d'être facile à dompter, il se comparre facilement à la race des Boby (très beauf en soit), mais de là à accepter de se faire prendre en foto par des nazes, et de leur signer des autographes !!! Je capte pas...
Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne agonisante,
alex
raph

Re: concert de la luciole a Allençon

Message par raph »

Apparement on a pas vu la même persone sur scène
à Lille Dominique était trés en forme, parlant avec le publique entre les chansons , sortant des blagues, notament pour ceux qui y était, il nous a fait comprendre que ce n'était pas du Ice Tea qu'il buvait mais bien du cognac et que si il finissait son verre avant la fin de la soirée on allait rigoler ,
il était même plutôt déchainé bougeant son corps comme Elvis sur certains titres comme le lui a fait remarqué un fille dans la salle, et quand certains criaient les titres qu'ils voulaient que Dominique interprête celui répondait: "je ne vais quand même pas chanter toutes mes anciennes conneries". non vraiment il était à l'image même de ce que j'attendais de lui.
pour finir la cassette inédite à bien était distribué à la fin
trés bon concert il parait qu'il revient par chez moi en février et j'y serais
alex

Re: concert de la luciole a Allençon

Message par alex »

Merci Raph,
Ca me rassure, visiblement il était moins pathétique qu'à Allençon. Vivement que je le revois, mais cette fois-ci ailleurs qu'en normandie...!
En fait si ça se trouve il avait pas assez picolé...
La prochaine tournée débute en Février. J'espère le voire à Nantes, j'ai interret à reserver ma place à l'avance !!!!
alex
:o)
Sam

entre pointillisme et prétention...

Message par Sam »

Lors du concert à coté de Toulouse (le 5 oct), Dom A était vraiment cool. Pas hautain, décontracté, ne snobant pas le public, le provoquant juste un peu de temps en temps, mais tout le monde en rigolait à part celui qui se trouvait visé ! En tout cas, iln'y avait pas de groupies, mais certainement des gens qui l'apprécient beaucoup (please, ne me parlez pas de fans !).
Sinon je l'avais vu l'an dernier pour la première tournée suivant la sortie de 20 à 3000 jours de F. Breut. Il accompagnait la tournée. On sentait bien qui était le patron. Je compris ce jour-là pourquoi Françoiz déclara qu'elle n'envisageait pas encore de faire de la musique sans Dom. On sentait bien l'influence qu'il oppèrait sur elle et sur tout le groupe. Il n'a pas bronché durant tout le concert. Il n'avait pas de micro, mais cela ne l'empêchait pas de pousser qq cris ("trouble, trouble, go, go !"). il semblait vraiment habité. Habité par (c)ses chansons, mais aussi par un professionnalisme que tout le monde se prete facilement à lui accorder. C'est quelqu'un qui est très pointilleux, qui ne laisse rien passer. Je me souviens d'un regard glacial qu'il jetta au batteur lors d'un joli "pain" de sa part. Ca peut atteindre une situation ou tu dois plus te sentir péter. Dom doit être un peu chiant des fois avec son pointillisme, son professionnalisme...
Et puis, doit bien y avoir des jours sans.
Sinon je ne connais pas le public normand...
alex

Re: entre pointillisme et prétention...

Message par alex »

Salut Sam,
Oui, effectivement, j'ai dû tomber sur 2 jours sans.
La première fois que je l'ai vu sur scène, c'était à Rennes pour la première date de Françoiz. Comme tu dis on sent bien que c'est lui le patron, même Françoiz est zappée de la scène, on ne voit plus que lui, mais ce n'est pas un mal.
Puis je l'ai revu à l'occasion d'un concert de Yann Tiersen à "la route du rock", il était grandiose, c'était vraiment magique. J'avais beau me située à 30 mètres de la scène derière un écran de merde, j'en ai tremblé dès que j'ai vu qu'il était là, il a chanté comme jamais, c'était émotionnellement très fort.
Et je l'ai encore revu pour un concert de Françoiz (que j'ai dû déjà siter plus haut ) et là c'était horrible. Tu ne ressentais qu'une espèce de tension très présente de la part de tous les gens qui étaient sur la scène, c'était presque insupportable ce stress.
Surtout le plus effondrant était de voir tout ces nazes qui lui ont servi de publique pour la soirée d'Allençon, la veille. Des groupies, ni plus ni moins. Par exemple, il y a eu un tas de minettes qui étaient assises devant la scène et qui se sont levées juste quand elles ont reconnu qu'il jouait le twenty too bar. C'est nul non ? Ensuite les autographes ont vraiment été le pompon de la soirée. Je me demandais si Severine Ferrer n'allait pas arriver pour l'interviewer pour le magazine "Fan de!".
Non, c'est décider je ne le verrais plus en Normandie-de-merde. Je retournerais à Nantes.
alex

Re: entre pointillisme et prétention...

Message par alex »

Ah oui, j'oubliais une remarque que je voulais vous soumettre. j'ai du mal à croire qu'il rebossera avec Françoiz paceque, je ne sais pas si vous avez remarquer à quelle place elle est située dans les remerciements de son new album. C'est pas tout rose, fondue dans la masse. Je pense donc qu'il a vraiment dû passer à autre chose ou plutôt à qq1 d'autre nomée Laetitia. Peut-être sa nouvelle voie féminine ?
On vera bien d'ici 2 ans... Dites moi quand même ce que vous en pensez.
Gérald

Concert Café de la Danse - Paris

Message par Gérald »

Alors, le concert à Paris ...
Déjà pas de minettes de 15 ans qui crient Dominicccccccc, sinon sans trouver le bonhomme froid, je l'ai trouvé distant, professionel en quelque sorte.
Il a fait son show ses 2 rappels, a interpreté a peu prés les meme titres que sur les autres dates, mais le concert ne m'a pas ému (à l'opposé su concert de Tiersen à l'olympia).

Le show en lui meme était parfait, l'utilisation des boucles sur la guitare (et sa voix), la puissance de son jeu de guitare, sa voix et son talent...
Les titres de la fossette "ré-orchestrées" s'intégraient parfaitement dans le concert, même "mes lapins" demandé aux rappels (moi aussi Sam g essayer "les menteurs"). Anecdote à la fin des lapins, Dom A : "cul-cul un jour cul-cul toujours".

J'ai préféré les titres péchus (la reprise de chiqué chiqué par exemple) aux titres acoustiques. Et je regrette de n'avoir pas pu assisté à la tournée de remué. L'année prochaine j'y retourne pour la tournée avec le groupe (la seule prévue pour l'instant c'est au festival "Un Printemps en Hivers" à Lens le 17/02/02)

Ce concert confirme mon sentiment sur le fait que Remué est son meilleur album, les titres Péres, Comment certains vivent et Encore valent à eux seuls tous les autres morceaux interprétés (c'est un sentiment personnel).

Un rare dialogue avec le public : "Une reprise d'une grande dame de la chanson francaise", dans le public :" Helene Segara", Dominique qui n'a pas du croire a une plaisanterie "Tu fais chier la" en redressant son majeur discretement sur sa guitare. La reprise de "J'ai tué l'amour" (entre autre) nous a permis de constater qu'il imite trés bien les sonneries de portables ... Pas de Boby à Paris donc mais des personnes assez beaufs quand même pour ne pas éteindre leur téléphone.

Une autre précision, le concert été filmé par 3 caméras ...

Désolé pour la liste des titres mais ma memoire me joue des tours ...

Inquiétants quand même tes différents messages Alex.
alex

Re: Concert Café de la Danse - Paris

Message par alex »

C'est trop drôle, pour l'anecdote je te raconte :
On arrive sur le parking de la Luciole et celui-ci était bondé. Grosse peur on avait reservé qu'une place en professionnel et on était pas sur de la deuxième... On avance à grand pas et là juste à côté de la salle on voit : "concert d'Helène Segara" mort de rire, le parking était envahi de voiture de bouffon, et non de bagnoles de gens qui allaient voire le concert de dom a !!! Et puis finalement on avait bien deux places d'enregistrées.
Et il a quand même fait une blague sur "la grande Dame d'à côté" en désignant Hélène ségara... Je sais maintenant d'où il l'a tient cette blague.

Voilà c'était juste anégdotique...
alex
ps : d'accord avec toi Gérald pour dire que Remué est incontestablement son meilleur album. De toute façon Auguri il l'a à peine bossé et ça se sent, rien qu'au niveau des textes c'est hallucinant ce qu'il est capable de faire mieux (cf : bagatelle coproduit avec Yann Tiersen, nos pères qui me fait pleurer, je suis une ville, et aussi les hauts quartiers de peines...) Y'a que le chant qu'il a bosser. Et il le dis dans l'interview des inrock ou de magic, je sais plus, qu'il faut qu'il nourrisse son môme et que s'il n'avait pas ça, il aurait peut-être mis plus de temps à le pondre son album.
Gérald

Remué

Message par Gérald »

J'entendais, à la sortie du concert, discuter le staff de Dom A à propos du coffret (3 cd je crois) à venir et si g bien compris, qlqun disait que pour le "best off" fallait reprendre l'intégralité de "remué"...

Aucun texte, aucune chanson ne m'ont jamais autant touchés
Sam

Dom, Françoiz...

Message par Sam »

Laissons les tranquille. Que Dom fasse de la musique comme gagne pain, c'est normal, c'est son métier. Il a un fils, et ca lui permet à l'élever. Normal quoi. De là à regarder la classement de Françoiz dans le hit des remerciements... Je pense que c'est surtout des remerciements par rapport à l'élaboration de Auguri. Françoiz reste quand même la mère de son fils. Il tourne encore avec en tournée avec elle(alors que cela n'était pas prévu), ca ve dire que les ponts ne sont pas totalment coupés (professionnelement). Le reste ne nous regarde pas.
alex

Re: Dom, Françoiz...

Message par alex »

Certes...
Mais quand je les ai vus à Dieppe ils ont dis que c'était leur dernière date ensemble. A moins qu'ils aient changé d'avis depuis.
Et puis quand t'écoute dominique A, tu ne peux pas zapper sa vie privée, c'est ce qui fait la force de ses chansons. Il raconte sa vie, ce qu'il ressent à un moment précis, comme la plupart des artistes. Je ne vois donc pas pourquoi il faudrait lui foutre la paix sur ses histoires personnelles puisqu'ils les étalent à tout va là, il n'y a rien de mal à vouloir s'interresser à ça. Le jour où il ne voudra plus que l'on ait un regard sur son intimité, il fera du Voulzy ou pire encore, du Fugain. Et puis si toi tu aimes cet artiste, c'est bien parceque tu te sents proche de ce qu'il dit, de ce qu'il joue, ça t'émeut, mais pas au hazard. Toutes les oeuvres de dominique A construisent son autobiographie, révèlent sa psychologie. T'as l'impression de le connaitre alors que tu ne lui as jamais parlé, et moi ça me passionne. Les relations humaines en général me passionne, ce qui explique mon attrait pour "ce qui ne me regarde pas", parce que c'est singulier. Il le dit même tout seul dans ses interview, qu'il est en train de vivre des trucs en ce moment. Il serait d'ailleurs incapable de composer et d'écrire s'il ne vivait rien.
Si tu prends Lara Fabian par exemple, elle ne t'inspire que rejet et dégout, et bien c'est normal, elle n'a rien à dire, elle n 'a pas la capacité d'analyser ou d'interpretter ce qu'elle vit. Elle est là pour faire du beurre point final, et non pour s'exprimer sur son interpretation des choses. Cette fille là, j'ai même pas envie de connaitre sa vie, c'est naze.
T'as un mec comme Miossec aussi, lui il chante ultra mal et ultra faut, et bien j'adore son dernier disque, il fait passer un tas d'émotion au travers de ses chansons, tout ça grâce à sa sincérité. Moi, je m'en fou que Dominique ait un môme à nourir, la sincérité dans le travail n'empêche pas de gagner du pognon. Sinon on serait tous des chacales.
Voilà, j'espère que je ne vous ai pas trop pris le cherrot avec mes conneries, sur ce, je vous laisse me répondre
alex
Nicolas

Sam me parait avoir raison

Message par Nicolas »

Eh bien je vois que tout le monde s'excite allègrement sur le Monsieur A. Les détails d'Alex sur la conduite de Dominique A lors de ses concerts sont étonnants: Signer des autographes à des beaufs ? Je suis ravi que l'artiste ne fasse aucune descrimination. Se montrer froid avec ses musiciens ? Cela m'arrive d'être de mauvais poil avec mes petits camarades et je ne suis pas un pauvre type pour autant. Rien à voir avec de l'arrogance. A partir du moment ou tu es exposé au public, tous tes gestes et paroles sont disséqués, analysés de différentes façons par différentes personnes. Résultat ? C'est de la branlette. Fais comme moi, Alex, appelle Labels et demande à le rencontrer, tu verras tu prendras du recul !!!
alex

Re: Sam me parait avoir raison

Message par alex »

ok. De toute façon je le verais en vrai puisque je suis organisatrice bénévole d'un salle qui veut le programmer, je m'occupe du catering et des loges . Il faut juste qu'il veuille bien venir...Ca c'est une autre paire de manches.
Et tu l'a rencontrer toi ??? Il est cool ???
Alex
Nicolas

Re: Sam me parait avoir raison

Message par Nicolas »

En fait je bosse pour un zine qui couvre la région centre mais qui me donne un espace pour placer les interviews que je chope de ci de là depuis que je suis sur Paris. C'est tellement plus facile quand on est sur place. Il faut savoir que chaque artistre en France qui passe des contrats d'auteur avec un distributeur (il peut également passer par un label) bosse avec un chargé de production dont le taf est de le mettre en relation avec la presse. Donc reste plus qu'à choisir son moment (par exemple le début d'une promo) pour rencontrer des gens intéressants, ce qui est le cas de A, un type qui ressemble finalement peu à ses chansons, et c'est sans doute pour cela qu'on les apprécie autant !!
alex

Re: Sam me parait avoir raison

Message par alex »

Il ressemble peut à ces chansons tu dis ? Ceci explique cela...
Répondre