Non aux artistes politisés

Tout ce qui est en rapport avec Dominique A
tioneb
CCV Forumeur
Messages : 12
Enregistré le : ven. 10 mars 2006, 19:05
Localisation : SEDAN

Non aux artistes politisés

Message par tioneb »

Dieu sait que j'admire énormément Dominique A, ses albums sont de purs bijoux, auxquels il doit apporter des soints démesurés pour en arriver à un tel beau résultat : cela dit, ce n'est pas sur ce point que j'ai des reproches à lui faire.

C'est plutôt sur sa fâcheuse tendance (il est loin d'être le seul, d'ailleurs) à afficher ouvertement ses positions politiques, qui ne regardent personne, et qui n'ont pas à apporter de crédit à un artiste qui devrait, selon moi, se contenter de faire de l'art, de faire naître de l'émotion chez l'auditeur, et ne pas donner sans cesse son avis sur telle ou telle mesure, ou sur telle ou telle municipalité où il donne un concert, ou quoi que ce soit d'autre.

Je suis plutôt de gauche (je ne peux donc pas être piqué au vif lorsqu'il critique la droite), mais je pense qu'il incarne la gauche démagogique et dégoulinante de bon sentiment dans toute sa splendeur...

Quel intérêt y a-t-il à s'afficher politiquement ?
Quel importance, pour l'auditeur, de savoir ce que pense l'artiste : le conseil que j'aurai à faire (humblement) à tous ces artistes est de garder leurs avis pour eux, et pour personne d'autre.

De plus, des gens comme Dominique A, Bertrand Cantat, Miossec, etc... n'incarnent pas le vrai esprit de la gauche : ils se contentent de défendre les opprimés, parce qu'ils pensent que la gauche n'a que cela comme vocation : grossière erreur.
C'est pour cela au contraire que la gauche est ridiculisée, à présent : on la voit comme une gentillette, hypocrite et m'as-tu vu, qui ne pense qu'à s'afficher en public pour "faire bien".

Laissez donc la politique où elle est, et contentez-vous de nous livrer de très beaux albums, c'est amplement suffisant.
seppoloni
CCV Forumeur
Messages : 166
Enregistré le : jeu. 08 déc. 2005, 10:05

artistes politisés

Message par seppoloni »

Ceci est un long débat...en tout cas, je ne trouve pas que Dominique A mette spécialement ses opinions politiques en avant! Je l'ai entendu au contraire, dans l'émission "A travers chants" dire tous ses scrupules à participer à des galas de soutien, sauf si c'est pour récolter de l'argent pour la cause à défendre.
Et finalement a-t-il participé à l'action mené dernièrement à Bercy contre les lois Sarkozy sur l'immigration?
En tant que citoyens les artistes ont quand même le droit de dire ce qu'ils pensent!! (comme on dit souvent, mais à juste titre je trouve)
Et puis Dominique A n'est pas Renaud!!! même si je trouve que l'action de Renaud pour Ingrid Bétancourt est une bonne chose.
gratton4
CCV Forumeur
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 13 avr. 2006, 22:35

De nouveau sur TV5

Message par gratton4 »

Durant une demi-heure, dans l'émission "Acoustic", samedi 9 à 0h47 et redif' dimanche 10 à 16h31

Rendez-vous musical incontournable, Acoustic accueille chaque semaine un artiste de la scène musicale francophone.
Présentation : Sébastien Folin.
Invité : Dominique A, pour l'album "L'horizon".
Le 7ème opus de Dominique A marque son désir d'indépendance, de liberté et d'évasion. Dominique A nous offre un album intimiste, poétique et mélancolique.
guido
CCV Forumeur
Messages : 2
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006, 23:47
Localisation : Rouen

Message par guido »

à propos des artistes "politisés"...

Renaud à la radio hier matin, interwievé par marc-olivier fogiel à délaré à propos du soutien de johnny et doc gynéco à sarkosy :

Sarkosy s'est entouré de l'idole des vieux et de l'idole des riens...
De pplus, dans l'une de ses chansons "elle est facho", il fait rimer sarko et facho

La réaction des auditeurs ne s'est pas faite attendre, la majorité d'entre eux étaient des "sarkosistes convaincus" et se sentaient eux aussi insultés, sans manquer de rappeller le sens originel du fachisme...

et bien moi je pense que quand des artistes parlent de la politique de cette façon, je trouve ça très bien et plûtot amusant !
tioneb
CCV Forumeur
Messages : 12
Enregistré le : ven. 10 mars 2006, 19:05
Localisation : SEDAN

Message par tioneb »

Je pense surtout que tu m'as mal compris : je conchie Sarkozy, petit ambitieux carriériste aux idées pompées sur un certains JMLP, mais je conchie aussi la démagogie socialiste : je suis apolitique, mais si on m'obligeait à voter, ce serait sûrement pour Chevènement...

Effectivement, Renaud, ce vieux dégueulasse qui a présenté son alcoolisme et sa dépression comme un critère de vente de disques, n'a pas peur de s'engager : quelle paire de burnes, en effet, pour tirer sur les ambulances comme Le Pen et Sarko : on ne l'entendra cependant jamais cracher sur Mitterrand, qui était pourtant l'un des chefs d'Etat les plus hypocrites et les plus machiavéliques de tous les temps (inutile de reparler de l'affaire de l'Observatoire, ni même de sa fille "bâtarde" entretenue dans le secret le plus total : qu'en aurait dit la gôche bien pensante, si l'inverse s'était passé ?????).

Mais prenez-moi pour un mec de droite si ça vous amuse : c'est l'argument des socialistes quand leur raisonnement arrive au bout du rouleau : dès qu'on critique la gôche, on est forcément de droite...

Messieurs, vive le manichéisme, vive le sirop gluant de la démagogie humaniste, qui, à défaut d'être efficace, a le mérite de mettre de la poudre aux yeux à pas mal de monde.

Salutations.
ouveuxtuquejeregarde
CCV Forumeur
Messages : 32
Enregistré le : dim. 19 sept. 2004, 17:40

Message par ouveuxtuquejeregarde »

Bonjour,

Et bien tioneb, pour quelqu'un qui se dit "apolitique", tu as un discours très politisé... Tant mieux !
Cela dit, ce serait dommage de réduire la Politique à l'UMP et au PS, à Sarkozy ou aux socialistes. Il y a heureusement tant d'autres horizons...

Alors vive la politique, soyons politisés et engageons nous !
Avatar du membre
Seb
CCV Forumeur
Messages : 307
Enregistré le : lun. 02 sept. 2002, 09:37
Localisation : Angers

Message par Seb »

Je ne suis pas d'accord avec toi, Tioneb, je trouve toujours positif qu'un artiste exprime des opinions politiques, voire courageux puisqu'ils s'exposent à de telles critiques. Je trouve bien plus triste de rester indifférent au monde. Et quand on ne l'est pas, il faut militer. Les artistes ont une voix qui portent plus loin que celles de l'individus lambda ; ils auraient tort de ne pas s'en servir.
Il ne faut évidemment pas que ça devienne un fonds de commerce, mais en l'occurence avec Dominique A on en est très loin.
Et pour parler du cas de Renaud, il est un peu soûlant, plein de contradictions et plus vraiment très intéressant aujourd'hui ("les bobos", consternant de mépris) mais je pense souvent que si je n'avais pas écouté ce gars-là à 14-15 ans, je voterais à droite aujourd'hui comme tout le reste de ma famille.
Si ouvrir sa gueule peut convaincre quelques personnes, ça vaut le coup non ?
y'à des choses qu'on peut dire comme ça, et d'autres, quand même, on voudrait pas mentir...
tioneb
CCV Forumeur
Messages : 12
Enregistré le : ven. 10 mars 2006, 19:05
Localisation : SEDAN

Message par tioneb »

ouveuxtuquejeregarde a écrit :Bonjour,

Et bien tioneb, pour quelqu'un qui se dit "apolitique", tu as un discours très politisé... Tant mieux !
Cela dit, ce serait dommage de réduire la Politique à l'UMP et au PS, à Sarkozy ou aux socialistes. Il y a heureusement tant d'autres horizons...

Alors vive la politique, soyons politisés et engageons nous !

"très politisé" ???? : j'ai parfaitement le droit de dénoncer, humblement d'ailleurs, les incohérences et les hypocrisies de certains : être apolitique ne veut pas dire rester indifférent à la connerie.

Quant à réduire le paysage politique à l'UMP et au PS, je te rappelle que le sujet étant "les artistes politisés", il n'y quand même pas une multitude d'artistes qui s'engagent ailleurs que dans ces 2 partis.
azerty75011
CCV Forumeur
Messages : 15
Enregistré le : lun. 23 mai 2005, 17:10

Message par azerty75011 »

tioneb a écrit : "très politisé" ???? : j'ai parfaitement le droit de dénoncer, humblement d'ailleurs, les incohérences et les hypocrisies de certains : être apolitique ne veut pas dire rester indifférent à la connerie.
Tu me permets de dénoncer ton incohérence alors ? Venir sur un forum critiquer les artistes qui prennent des positions politiques et ne parler de que de ça, de ton vote probable à Chevennement... Tout est politique dans tes messages...
tioneb
CCV Forumeur
Messages : 12
Enregistré le : ven. 10 mars 2006, 19:05
Localisation : SEDAN

Message par tioneb »

Ce n'est pas du tout une incohérence : c'est comme si tu disais qu'un athée est dans l'impossibilité de dénoncer les pratiques de telle ou telle religion : mais tu as raison, je ne sais même pas ce que je fais là, à me démener en attendant je-ne-sais quoi...

Mes amitiés à Monsieur A.
azerty75011
CCV Forumeur
Messages : 15
Enregistré le : lun. 23 mai 2005, 17:10

Message par azerty75011 »

En effet, si tu attendais quoi que ce soit d'un forum pour aller à l'encontre des artistes politisés, tu te donnes du mal pour rien. C'est pas parce qu'on dira tous "Y'en a marre das artistes politisés" que doc Gynéco déchirera sa carte de l'UMP ou que Dominique A cessera d'être de gauche.
cece
CCV Forumeur
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 12 oct. 2006, 08:35

dominique et son message

Message par cece »

en effet derriere l artiste qui nous fait passer de bons moments il y al homme qui se retrouve a parler de politique et de ces opinions qui correspondes de pres ou de loin a ce que l on nomne la gauche a l auditeur de trier de prendre ce qu il veut de l artiste enfin c est une idee comme une autre
krapoutch
CCV Forumeur
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 26 oct. 2006, 10:49

Message par krapoutch »

"L'art n'est pas fait pour décorer les salles à manger" déclarait - en substance - l'épatant Picasso. Aurait-il peint Guernica si son ambition n'eut été qu'artistique? Si louable soit cette ambition, je trouve assez salutaire que les artistes s'expriment sur les sujets de société, chacun ayant son libre arbitre, j'imagine que ce ne sont pas les propos de tel ou tel qui dicteront ton vote. Quant à ton allusion à "si on me forçait à voter...", je la trouve fâcheuse: si tu perçois le vote de cette manière, je pense qu'il est plus sage que tu t'abstiennes en effet. Je dis cela en toute courtoisie et je n'imagine même pas que tu puisses le considérer autrement. Bon, ma parano ordinaire de mec de gauche me pousse à croire qu'on me traitera de démago, mais je pense sans grande originalité que le vote est un acte extrèmement important et que les arguments développés par tel ou tel (s'ils ne sont pas qu'un creuset des lieux communs) sont utiles, tant pis si j'enfonce des portes ouvertes en disant cela.
Avatar du membre
David 6
CCV Forumeur
Messages : 61
Enregistré le : sam. 28 oct. 2006, 07:45
Contact :

Message par David 6 »

Seb a écrit :Je ne suis pas d'accord avec toi, Tioneb, je trouve toujours positif qu'un artiste exprime des opinions politiques, voire courageux puisqu'ils s'exposent à de telles critiques. Je trouve bien plus triste de rester indifférent au monde. Et quand on ne l'est pas, il faut militer. Les artistes ont une voix qui portent plus loin que celles de l'individus lambda ; ils auraient tort de ne pas s'en servir.
Il ne faut évidemment pas que ça devienne un fonds de commerce, mais en l'occurence avec Dominique A on en est très loin.
Et pour parler du cas de Renaud, il est un peu soûlant, plein de contradictions et plus vraiment très intéressant aujourd'hui ("les bobos", consternant de mépris) mais je pense souvent que si je n'avais pas écouté ce gars-là à 14-15 ans, je voterais à droite aujourd'hui comme tout le reste de ma famille.Si ouvrir sa gueule peut convaincre quelques personnes, ça vaut le coup non ?
C'est "ENORME" comme phrase ! :o)
Génial : à placer dans un film !

David 6
Avatar du membre
David 6
CCV Forumeur
Messages : 61
Enregistré le : sam. 28 oct. 2006, 07:45
Contact :

Message par David 6 »

krapoutch[b] a écrit :"L'art n'est pas fait pour décorer les salles à manger" [/b]déclarait - en substance - l'épatant Picasso. Aurait-il peint Guernica si son ambition n'eut été qu'artistique? Si louable soit cette ambition, je trouve assez salutaire que les artistes s'expriment sur les sujets de société, chacun ayant son libre arbitre, j'imagine que ce ne sont pas les propos de tel ou tel qui dicteront ton vote. Quant à ton allusion à "si on me forçait à voter...", je la trouve fâcheuse: si tu perçois le vote de cette manière, je pense qu'il est plus sage que tu t'abstiennes en effet. Je dis cela en toute courtoisie et je n'imagine même pas que tu puisses le considérer autrement. Bon, ma parano ordinaire de mec de gauche me pousse à croire qu'on me traitera de démago, mais je pense sans grande originalité que le vote est un acte extrèmement important et que les arguments développés par tel ou tel (s'ils ne sont pas qu'un creuset des lieux communs) sont utiles, tant pis si j'enfonce des portes ouvertes en disant cela.
"L'art n'est pas fait pour décorer les salles à manger"

On peut y rajouter :

"Un tableau qui ne choque pas ne mérite pas d'être peint" (Marcel Duchamp)
Image

"La provocation est le théorême de base du Rock'n'Roll" (Philippe Pascal / Marquis de Sade - Marc Seberg)
Image
Répondre