Daniel Paboeuf & Jérôme Bensoussan

Tout ce qui est en rapport avec Dominique A
isa
CCV Forumeur

Daniel Paboeuf & Jérôme Bensoussan

Message par isa »

Un post rien que pour eux, parce que bien que tous les musiciens qui accompagnent Dominique A soient tous des chefs, ben moi j'ai envie de leur rendre un hommage tout particulier à ces deux-là, eux qui passent sans transition du saxophone baryton au soprano en passant par la clarinette, l'euphonium, les percus, la trompette...

Merci Daniel pour la beauté des notes du sax soprane sur cette magnifique version de l'Amour qui m'a chavirée à Chambéry & Thonon...

Merci Jérôme pour l'énergie des percus, ça fait battre le coeur, et ce son de clarinette...

Merci de nous faire frémir lorsque vous dialoguez entre euphonium et baryton à la fin de l'Horizon, entre 2 clarinettes pour la Relève...

Je ne suis pas guitariste, mais clarinettiste, ça peut expliquer mon faible pour ces deux hommes-là...

Et merci aux autres musiciens, David et Olivier, tout aussi indispensables et excellents...
David 6
CCV Forumeur

Message par David 6 »

Daniel Paboeuf a un CV plutôt chargé, il a participé à + d'une aventure musicale sur Rennes.

Déjà, il faisait partie de MARQUIS DE SADE (le Velvet Underground français !).

http://www.obskure.com/fr/kro_model.php?n_kro=3197

Image
D.P. est le premier à partir de la droite.

Image
Quel album... dans ces années "Post Punk" si intéressantes qui virent l'éclosion de courants artistiques décomplexés et novateurs, histoire d'en finir avec les 60's/70's.
Marquis de Sade ne revendiquait en aucun cas l'héritage anglo-saxon mais se plaçait du côté d'une culture européenne... On était loin de Trust et Téléphone !

Encore un groupe rennais, avec un "concept" :o) fort éloigné de MdS :

Image
D.P. à gauche et Herpin à droite.

Anches Doo Too Cool

Formé en 1978, Anches Doo Too Cool est un projet comprenant principalement Daniel Paboeuf et Philippe Herpin. Le premier concert du duo se fait avec un bassiste, sous le nom de "Anches Doo Too Cool badaboom duo". Le premier album sort en 1980. On retrouve quelques invités dont Philippe Pascal (Marquis de Sade), Nicole Calloc'h (Sax Pustuls) et Pierre Fablet. En 1982 sort un album enregistré live le 19 octobre 1981 à l'église Toussaints de Rennes. A ce moment, Daniel Paboeuf quitte le duo. Le duo se reformera en 1985 et enregistrera un troisième album "Anches Doo Too Cool" qui sortira en 1987. En 1988, le groupe s'agrandit à six personnes et se rebaptise "Anches doo too cool sexes-têtes". En 1990 est enregistré à l'ICP (Bruxelles) le quatrième album "L'amour dans l'âme" et sort chez Barclay.

sur : http://users.skynet.be/rockrennais/anches.htm
isa
CCV Forumeur

Message par isa »

yesss, merci David 6 pour ces infos!... C'est vrai qu'il a de la bouteille le bonhomme Paboeuf...
Petite anecdote : Philippe Herpin des Sax Pustuls était le saxophoniste de Goldman à l'époque d'Entre Gris Clair & Gris Foncé... :hi:

Ce qu'il y a de sûr, c'est que le jeu de Daniel sur certains morceaux de la tournée l'Horizon est du pur free jazz!!

Quant à Jérôme Bensoussan, il assurait les parties de trompette (et d'autres instruments à vent mais je ne me rappelle plus bien lesquels !) chez Miossec sur la tournée Brûle, il a fait partie de la formation l'Attirail : [url]http://attirail_l.mondomix.com/fr/portrait76.htm[/url]
Et il a également composé des musiques de film, dont une qui va sortir en avril, et qui s'appelle "dans les cordes".
David 6
CCV Forumeur

Message par David 6 »

isa a écrit :yesss, merci David 6 pour ces infos!... C'est vrai qu'il a de la bouteille le bonhomme Paboeuf...
Petite anecdote : Philippe Herpin des Sax Pustuls était le saxophoniste de Goldman à l'époque d'Entre Gris Clair & Gris Foncé... :hi:

Ce qu'il y a de sûr, c'est que le jeu de Daniel sur certains morceaux de la tournée l'Horizon est du pur free jazz!!

Quant à Jérôme Bensoussan, il assurait les parties de trompette (et d'autres instruments à vent mais je ne me rappelle plus bien lesquels !) chez Miossec sur la tournée Brûle, il a fait partie de la formation l'Attirail : [url]http://attirail_l.mondomix.com/fr/portrait76.htm[/url]
Et il a également composé des musiques de film, dont une qui va sortir en avril, et qui s'appelle "dans les cordes".
Herpin était aussi sur le premier FFF.

Image
David 6
CCV Forumeur

Message par David 6 »

Une vidéo de MARQUIS DE SADE (avec un solo de sax' bien "free"):

http://www.dailymotion.com/visited/sear ... tion-memor
YvAn
CCV Admin

Message par YvAn »

David 6 a écrit : MARQUIS DE SADE (le Velvet Underground français !).
et bien ! comme tu y vas :lang: :oh:
David 6
CCV Forumeur

Message par David 6 »

YvAn a écrit :
J'exagère à peine...

Ce groupe était ENORME (rien à voir avec Carlos) :
un son, une esthétique, un chanteur/performer charismatique entre Brel et Ian Curtis, et des putains de morceaux toujours aussi forts + de 25 ans après (signe indéniable de Qualité !!!) : "Walls", "Conrad Veidt", "Final Fog", "Back to Cruelty", ... "Argent Trop Cher", euh, non...
isa
CCV Forumeur

Message par isa »

j'peux être chiante et rabat-joie ?? (allez, dites oui !! :hi: )

A chaque fois que j'entends parler du Marquis de Sade, je ne peux jamais m'empêcher de penser que Franck Darcel -ex membre dudit groupe- a formé par la suite un groupe avec cet espèce d'empaffé de Pascal Obispo, et ça me laisse vraiment perplexe... :hein:

P'têt qu'Obispo jeune était un schouilla + rock'n'roll et surtout moins con ??
David 6
CCV Forumeur

Message par David 6 »

La Loi n'a pas d'effet rétroactif.
isa
CCV Forumeur

Message par isa »

ce qui veut dire ?? :koi:
YvAn
CCV Admin

Message par YvAn »

David 6 a écrit :
YvAn a écrit :
J'exagère à peine...

Ce groupe était ENORME (rien à voir avec Carlos) :
un son, une esthétique, un chanteur/performer charismatique entre Brel et Ian Curtis, et des putains de morceaux toujours aussi forts + de 25 ans après (signe indéniable de Qualité !!!) : "Walls", "Conrad Veidt", "Final Fog", "Back to Cruelty", ... "Argent Trop Cher", euh, non...
C'était juste une remarque sur la comparaison, qui tu connais le dicton, n'est pas raison :lang:
Oui j'aimais bien aussi ce groupe, ça fait bien longtemps que je n'ai pas écouté. J'aimais bien aussi Marc Seberg ensuite, mais là j'aurais peut être plus de mal à ré-écouter, faudrait que j'essaie :hi:
David 6
CCV Forumeur

Message par David 6 »

isa a écrit :ce qui veut dire ?? :koi:
C'est une vanne pour dire que, c'est pas parce que l'on rejette un truc fait par quelqu'un en, exemple, 2000, que ça "condamne" ce qu'il a fait 20 ans avant.

Exemple personnel :

je déteste les films de Luc Besson mais son premier film, "Le Dernier Combat", est excellent.

D'ailleurs, il aurait dû s'arrêter là, il n'aurait fait que des bons films.
isa
CCV Forumeur

Message par isa »

Merci David, it's clearer this way! :)

Donc ce n'est pas parce que Franck Darcel a rejoint Obispo en 1988 que ça fait de Marquis de Sade un mauvais groupe... cqfd... (d'autant que je ne connais pas DU TOUT ce qu'ils ont fait !!)
David 6
CCV Forumeur

Message par David 6 »

isa a écrit :Merci David, it's clearer this way! :)

Donc ce n'est pas parce que Franck Darcel a rejoint Obispo en 1988 que ça fait de Marquis de Sade un mauvais groupe... cqfd... (d'autant que je ne connais pas DU TOUT ce qu'ils ont fait !!)
Si tu veux acheter la discographie, il n'y a que 2 Cds :
cela ne va pas te ruiner ! ;)
isa
CCV Forumeur

Message par isa »

sérieux ??? chuis très étonnée... :)

ben je vais écouter des extraits à la quefna d'abord...

Déjà que je me suis acheté un album des Ramones sans savoir ce que c'était, juste parce qu'il n'était pas cher et que j'en avais marre d'être ignorante, hében j'ai pas été déçue du voyage !! :hi:

3 accords, tout le temps les mêmes d'une chanson à l'autre, et des paroles hyper douces du genre "beat on the brat with a baseball bat", littéralement "latter le morveux à grands coups de batte de baseball..." :oups: (note que ça m'a fait rire quand même tellement c'est énorme !!)
Répondre