la musiqua

Tout ce qui est en rapport avec Dominique A
Mr X
CCV Forumeur
Messages : 121
Enregistré le : dim. 18 févr. 2007, 15:10
Localisation : Tours

Re: la musiqua

Message par Mr X »

Ah je suis comme toi Tomek, je ne peux pas me passer de l'objet... On ne se refait pas en effet...
Avatar du membre
isa
CCV Forumeur
Messages : 636
Enregistré le : dim. 01 sept. 2002, 17:16
Localisation : Lyon

Re: la musiqua

Message par isa »

+ 1 ! :)
Avatar du membre
Phylius
CCV Forumeur
Messages : 176
Enregistré le : sam. 06 mars 2010, 18:38
Localisation : Blois

Re: la musiqua

Message par Phylius »

pareil, je recommence à acheter les cds, par manque de l'objet dans ma main. C'est au moins ça que l'on a car dans le PC, ce n'est qu'un flux d'informations qui peut disparaitre à un moment ou à un autre, tandis que le Cd, c'est, en plus d'être la reconnaissance vis à vis de l'artiste, un plaisir personnel et égoiste, de se dire que; il est à MOI! ET A PERSONNE D'AUTRE! Et d'un point de vue qualité, vous n'avez pas le même son sur un disque que par un flux mp3 ou MP4. Bref, le cd c'est vraiment bien, le vynil, encore mieux, à quand le retour au gramophone?......
Bon, j'arrête de déconner....
Phylius
Majordome
CCV Forumeur
Messages : 66
Enregistré le : mer. 22 févr. 2006, 23:11
Localisation : Tours

Re: la musiqua

Message par Majordome »

Eh oui ! C'est quand on ne trouvera plus de CD qu'on se mettra tous à le regretter !!! :o)
J'avoue aimer tenir un boitier de disque dans la main, feuilleter le petit livret, glisser l'objet dans la fente de l'auto-radio ou le voir tourner derrière le hublot du lecteur cd...
La démat' à force... c'est pénible. çà nous rend moins réel :(
Avatar du membre
Phylius
CCV Forumeur
Messages : 176
Enregistré le : sam. 06 mars 2010, 18:38
Localisation : Blois

Re: la musiqua

Message par Phylius »

C'est une manière de rester terre à terre, même si le cd n'est pas le meilleur des supports pour illustrer cette pensée. Mais à force de vivre dans le flux et le virtuel, autant dire l'irréel, on a besoin d'éléments comme le cd pour refaire surface. Je tiens cependant à dire que le vynile revient en force dans les stores, je suis allé l'autre au virgin de rennes (le lendemain du concert des Nits qui était fabuleux et qui nous a cloués au sol, mon ami et moi), et j'y ai donc vu une foultitude de disques noirs. Le marché de la musique retrouverait-il la forme auprès des vieilles méthodes d'écoute que sont ces respectables tourne-disques à saphir? Ca tombe bien, j'en ai marre de l'mp3.

a+
Phylius ;)
Avatar du membre
.
CCV Forumeur
Messages : 138
Enregistré le : mar. 28 oct. 2003, 15:17

Re: la musiqua

Message par . »

Majordome a écrit :Eh oui ! C'est quand on ne trouvera plus de CD qu'on se mettra tous à le regretter !!! :o)
J'avoue aimer tenir un boitier de disque dans la main, feuilleter le petit livret, glisser l'objet dans la fente de l'auto-radio ou le voir tourner derrière le hublot du lecteur cd...
La démat' à force... c'est pénible. çà nous rend moins réel :(
On ne disait pas la même chose du temps à la fin du vinyle ?
"ces notes dans le livret sont toutes petites et cette pochette est ridicule, je préfère la grande indiscutablement !"
"et le son est plus chaud"...
Etc...
time remains the same...
Claire
CCV Forumeur
Messages : 191
Enregistré le : mar. 30 oct. 2007, 08:32

Re: la musiqua

Message par Claire »

Moi, vinyl, CD, ou numérique je m'en fous pas mal... Le mieux et everybody sera d'accord avec moi c'est le direct, c'est à dire le live... Aucun médium, just my oreilles et les instruments et la voix. Et c'est pour demain soir !!! Désolée pour celui qui cherche des places sur le forum et dont j'ai oublié le nom mais je ne vendrais la mienne pour aucun prix (et elle valait pas chère). Si quelqu'un désire un exemplaire d'un opus marchandizing -je sais pas comment ça s'écrit- (je vais me fâchée avec certains peut-être) : livre, CD... je ferai office d'entremetteuse sans comission bien sûr.
A + pour un compte-rendu.
Avatar du membre
Tomek
CCV Forumeur
Messages : 129
Enregistré le : ven. 05 févr. 2010, 08:50
Contact :

Re: la musiqua

Message par Tomek »

chanceuse, va ! :cool: On attend le compte-rendu avec impatience !
Mr X
CCV Forumeur
Messages : 121
Enregistré le : dim. 18 févr. 2007, 15:10
Localisation : Tours

Re: la musiqua

Message par Mr X »

Je suis d'accord avec toi Claire mais ... pas complétement, je trouve le support vraiment important : tu entretien un rapport avec l'objet, des souvenirs, ta propre histoire... Un concert est un moment éphémère, il te reste des sensations... mais avec l'objet c'est une relation durable, tu peux réécouter et réécouter
Avatar du membre
.
CCV Forumeur
Messages : 138
Enregistré le : mar. 28 oct. 2003, 15:17

Re: la musiqua

Message par . »

Mr X a écrit :Je suis d'accord avec toi Claire mais ... pas complétement, je trouve le support vraiment important : tu entretien un rapport avec l'objet, des souvenirs, ta propre histoire... Un concert est un moment éphémère, il te reste des sensations... mais avec l'objet c'est une relation durable, tu peux réécouter et réécouter
Ouais... Et puis tu déménages... Et finalement, ce n'était pas si important que ça ! ;)
Avatar du membre
Seb
CCV Forumeur
Messages : 307
Enregistré le : lun. 02 sept. 2002, 09:37
Localisation : Angers

Re: la musiqua

Message par Seb »

Toinou a écrit : Les chansons courtes, c'est bien ; mais là je suis condamné à écouter "la beauté" en boucle. Pour tenter de saisir toute la moelle de cet os, qui réussit à me renverser en si peu de temps et me laisse sur le flan - "remettons là pour voir".
Ah oui quel bijou cette chanson. Est-ce que ça tient au texte, à la voix ? Un vrai mystère. Je me demande bien pourquoi il râle à longueur d'interviews contre les folkeux qui font des morceaux dépouillés : quand il s'y colle lui-même il nous pond un de ses meilleurs morceaux.

Je ne suis pas moi-même un nostalgique du cd. Il n'y a guère pour quelques artistes que j'achète encore du support physique : Innocence Mission parce qu'ils font de belles pochettes, Dominique A bien sûr...

Sur la qualité du son, un court article étonnant sur Rue 89 : des cobayes à qui on fait écouter diverses versions d'en même morceau préfèrent toujours les versions compréssées, plutôt que la version non altérée :
http://www.rue89.com/2009/09/14/la-comp ... la-musique?
Avatar du membre
Toinou
CCV Forumeur
Messages : 54
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009, 17:42

Re: la musiqua

Message par Toinou »

Seb a écrit :
Toinou a écrit : Les chansons courtes, c'est bien ; mais là je suis condamné à écouter "la beauté" en boucle. Pour tenter de saisir toute la moelle de cet os, qui réussit à me renverser en si peu de temps et me laisse sur le flan - "remettons là pour voir".
Ah oui quel bijou cette chanson. Est-ce que ça tient au texte, à la voix ? Un vrai mystère. Je me demande bien pourquoi il râle à longueur d'interviews contre les folkeux qui font des morceaux dépouillés : quand il s'y colle lui-même il nous pond un de ses meilleurs morceaux.

Je ne suis pas moi-même un nostalgique du cd. Il n'y a guère pour quelques artistes que j'achète encore du support physique : Innocence Mission parce qu'ils font de belles pochettes, Dominique A bien sûr...

Sur la qualité du son, un court article étonnant sur Rue 89 : des cobayes à qui on fait écouter diverses versions d'en même morceau préfèrent toujours les versions compréssées, plutôt que la version non altérée :
http://www.rue89.com/2009/09/14/la-comp ... la-musique?


Je suis allé jeté un coup d'oeil du côté de l'article sur Rue 89, une compression à 320kb/s, tu m'étonnes qu'ils aient trouvé ça bon...! A mon avis, rares sont ceux qui ont des mp3 et autres compressés en si haute qualité sur leur ordinateur. Enfin ce genre d'exercice d'écoute me parait toujours un peu douteux, et je crains que nos oreilles aient prises de sales habitudes.

De mon côté, je suis un jeune garçon de 21 ans et ça fait quelques années que j'ai ressorti la platine vinyles des parents, sans pour autant être en reste du côté informatique... Je suis attaché par dessus tout à l'objet livre, et finalement j'ai un rapport assez proche avec les disques. La pochette, feuilleter le livret, y suivre les paroles... J''achète beaucoup (trop) de supports physiques (beaux -à la De Kift- et moins beaux objets) mais aussi parfois des titres numériques - parce que je n'avais pas 15euros à remettre dans La Musique pour les quelques nouveaux morceaux, par exemple.
Je n'écoutes pas des vinyle en pensant qu'ils aient réellement une meilleur définition sonore que les cd, mais là il y a le charme un peu snob du bel objet, et pour moi ça transforme l'écoute en un petit rituel, un peu sacré (et nostalgique, sans doute, de la petite enfance) - on met le disque en route, on se pose non loin pour écouter, on danse un peu au risque de faire sauter le disque (et c'est agréable ça), une fois au bout de la face il faut faire un petit effort pour continuer l'écoute... C'est autre chose, ce n'est pas pour une écoute de tous les instants. D'une manière plus générale il y a les cd - objets un peu plus vilains tout de même, j'ai toujours moins de plaisir à retrouver de vieux cds aux boitiers frottés que des vinyles écornés. Et puis les fichiers numériques, en nombre - j'ai la plupart de mes disques en version numérisées, pour les déplacements...
En fait je dois écouter à peu près autant de musiques depuis des supports numériques que depuis des disques. Mais je crois que mon attachement au disque, hormis pour son aspect matériel, est présent d'une façon plus conceptuelle, du fait que j'écoute un disque du début à la fin, et non dans un permanent "shuffle" comme c'est la tendance, sans vraiment savoir ce qui nous passe par les oreilles - pratique attrayante à certains moments, mais que je ne me vois pas généraliser.

Pour finir (pardon), je crois que la qualité d'écoute se joue surtout au niveau de l'ampli, des enceintes... En tous cas, là calé dans mon fauteuil, la rue est calme, les voisins dorment, et "muet dans le soir, comme tout alentour", monsieur Bertrand Belin a une belle présence.
(Dans le genre "épure finement ciselée", je vous invite à trainer vos esgourdes vers son prochain album, qui devrait sortir dans les mois à venir et dont des titres trainent déjà de par l'internet... Enfin, pour les amateurs (j'en suis), c'est de la dépouille de luxe... Certains l'ont peut-être vu en première partie de Dominique A hier soir ?)
Avatar du membre
Tomek
CCV Forumeur
Messages : 129
Enregistré le : ven. 05 févr. 2010, 08:50
Contact :

Re: la musiqua

Message par Tomek »

pour revenir sur le 2e CD, nous nous accordons à penser ma dulcinée et moi que nous avons une préférence très prononcée pour Un amour à la rue... un putain de sacré texte (la musique est très bien aussi, hein)... alors que bon la beauté, ben euh... :hein2:
Répondre