Bonjour à toutes et à tous
Je n'osais pas trop m'exprimer car en général, dans les forums on passe tout de suite pour le "grognon" ou le "jamais content" et même Dominique s'était laissé aller à déclarer que ces rééiditions allaient "faire râler les fans" qui devront tout racheter. Ce qui m'avait surpris, je m'étais dit que tant qu'à tout racheter pour avoir des inédits ou des raretés, un effort allait être fait non seulement sur les bonus musicaux mais aussi sur le contenant à savoir les livrets et le design en général.
Je ne m'attarderai pas sur la questions des morceaux bonus : à part "Une femme chante sur le quai" et les CD Bonus d'"Auguri" et "Tout sera comme avant" (chacun ses goûts mais je le trouve pour ma part bien supérieur à "L'imprudence" de Bashung mais passons, ce topic n'est pas consacré "Tsca"...), il m'en manquait plein. J'ai lu ci-dessus une remarque pertinente : des Black Sessions (ou autres live) des différentes versions et quelques vidéos n'auraient pas du tout été inappréciés des fans, surtout que c'est devenu "standard" vu le nombre de groupes et artistes qui se remastérisent et ré-éditent.
Et je ne me prononcerai pas sur la qualité de ces bonus proposés, car je n'ai pas tout écouté ; pour ce que j'en ai entendu je préfère ré-écouter plusieurs fois avant de donner un avis.
Parlons donc du design et des livrets : quelle déception.
- Les couleurs sont ternies, comme si "on" avait photocopié les pochettes CD d'origine pour les remettre en version un peu agrandie.
- Des photos en moins sur certains livrets : exemples qui me reviennent, 2 ou 3 photos absentes du livret de la réédition de "La musique/La matière" par rapport au livret du digibook d'origine qui, soit dit en passant, était bien plus beau que le digisleeve cartonné et terne. Je défie le fan le plus hardcore de Dominique de trouver que le digisleeve + livret 2012 est plus beau que ses équivalents d'origine. Sur le livret d'"Auguri" 2012, là encore une ou deux photos en moins. Sur le livret de "Tsca" 2012, pour ma part, à voir si c'est pareil pour d'autres, le livret est mal découpé ce qui fait qu'il y a des "panneaux" de ce livret dépliable qui dépassent et en conséquence il rentre mal dans l'espace cartonné pour le ranger.
- En parlant de rangement, ces espaces (sur toutes les rééditions 2012) sont trop serrées, pas facile de sortir et remettre les CDs et livrets mais bon, s'il n'y avait que ça ce ne serait pas gênant du tout et je ne le signalerai pas sur le forum

... mais c'est la première fois que je constate ça sur des digisleeves...
- Je l'ai évoqué avec "La musique/La matière" mais c'est pareil quand on compare le boîtier d'origine + livret d'origine de "Remué" et ceux de la version 2012 : comparez les deux et ça fait là encore très cheap.
- Encore un détail qui va peut-être me faire passer pour un ch**** mais même le design de certains des CDs eux-mêmes y perd ( ex : "La fossette" ou le texte additionnel est microscopique et imprimé en partie sur les sillons de la partie centrale supérieure, ou le CD bonus de "Tsca" 2012 qui perd son titre d'origine "Tout n'est plus comme avant", ou le CD bonus d'origine d'Auguri qui avait une couleur et la présentation de la sphére imprimée dessinée sous un autre angle alors que la version 2012 du bonus d'Auguri se contente de reprendre le design du CD1 avec la simple mention "cd bonus"
- Pas de paroles ajoutées là où il n'y en avait pas sur les livrets d'origine (je vais peut-être passer pour un sourd mais sur les deux premiers albums en particulier ben je ne comprends pas tout ce que chante Dominique, même au casque...)
Je ne sais pas qui a été décideur sur ce plan-là, si Dominique a eu son mot à dire ou pas, mais je serai curieux de connaître son opinion à ce sujet.
Car on a beau dire ce qu'on veut, le design et l'objet cela compte aussi. Dominique lui-même doit le penser car il a dit qu'il est important que les disques vivent et aient un espace dans les bacs des disquaires.
A lire les premiers avis sur les bonus et ce qu'ils manquent (ce que, je le répète, est un point sur lequel je ne peux me prononcer) et le design (là je me suis un peu lâché par contre

, il n'est pas trop tôt de conclure que peut-être ces rééditions ont été faites un peu trop rapidement (pour coller à l'anniv de "La fossette" et au nouvel album). Alors oui, Dominique, c'est vrai tu l'avais dit sur ce site, "les fans râlent" mais il y a peut-être quelques raisons valables qui vont au-delà du caprice. On ne peut pas satisfaire tout le monde c'est sûr, mais je ne crois pas (je le dis sans agressivité) qu'il faill epartir de ce postulat pour traiter par-dessus la jambe certains points, surtout quand (comme c'est le cas de Dominique et d'autres quadra comme moi) on a été habitués aux vinyls et qu'on est attaché à l'objet disque/CD dans son intégralité contenant/contenu.
Surtout, et désolé de me répéter, quand on voit que la norme standard des rééditions/remastérisations d'autres artistes est situé à un niveau élevé.
Merci de m'avoir lu.