FOUESNANT 20 01 2012

Dominique A en tournée
afreuzaufrais
CCV Forumeur
Messages : 73
Enregistré le : lun. 14 sept. 2009, 12:48
Localisation : Paris

FOUESNANT 20 01 2012

Message par afreuzaufrais »

J'ai trouvé ça à l'instant : http://www.youtube.com/watch?v=bnoOvbuPALE
Claire
CCV Forumeur
Messages : 191
Enregistré le : mar. 30 oct. 2007, 08:32

Re: FOUESNANT 20 01 2012

Message par Claire »

Est-ce que notre cher administrateur du pays d'Oc pourrait nous faire un petit compte-rendu, histoire de nous chauffer avant vendredi prochain ? A moins qu'il ne soit pas encore totalement remis !!!
Avatar du membre
sAm
CCV Admin
Messages : 731
Enregistré le : dim. 21 juil. 2002, 16:20
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: FOUESNANT 20 01 2012

Message par sAm »

Claire a écrit :Est-ce que notre cher administrateur du pays d'Oc pourrait nous faire un petit compte-rendu, histoire de nous chauffer avant vendredi prochain ? A moins qu'il ne soit pas encore totalement remis !!!
2 min laisse moi le temps de rentrer...
Avatar du membre
sAm
CCV Admin
Messages : 731
Enregistré le : dim. 21 juil. 2002, 16:20
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: FOUESNANT 20 01 2012

Message par sAm »

ce fût un très chouette moment que ces 2 dates en Bretagne.
j'attendais une réaction d'autre part, mais je ne résiste pas à l'idée de vous donner quelques détails.
Ceux qui seront à Allones ou à Paris ne sont pas obligés de lire ce qui suit :
:)
La formation pour la fossette est donc en trio (DA + Thomas Poli + Nicolas Méheut au clavier et accordéon). L'album est avalé tout cru, quasiment d'un seul trait, les spectateurs n'ayant l'occasion d'applaudir que 2 ou 3 fois durant le set. l'esprit de l'album est respecté. Certains versions n'étant pas si éloignées de celles entendus lors des précédentes tournées. L'un dans l'autre est par exemple sublimé, avec le piano qui répond au Moog. Juste avant les Lapins, ah ces lapins... les meubles ont été poussés dans les clapiers ;)

Après une entracte, sont dévoilés les titres du nouvel album. 16 titres. il est question de lumière très souvent et le titre "vers les lueurs" apparait des plus logiques. les paroles jouent souvent dans la verdure, des forets, des rivières... l'ouverture se fait sur un instrumental, autre petite exclu pour cette tournée. 10 personnes sur scène, c'est pas tous les jours avec Dominique A. Le tout est très bien servi par les lumières de Didier Martin, avec des dalles suspendues qui arrêtent et/ou qui renvoient de la lumière. vraiment superbe.
Quant aux titres, avec les vents (placés à l'arrière), certains passages me rappelaient le dernier My Brightest Diamond ou même parfois les premiers Sufjan Stevens, sans pour autant être trop cérébral, car le tout est très accessible. Peut-être que ce sera son album le plus grand public. La rythmique de Sébastien Buffet et de Jeff Hallam (plutôt démonstratif comme gars) est hyper efficace et tranchante. Je regrette de ne pas trop avoir assez entendu le piano de David Euverte, placé où j'étais. Qq tubes potentiels : Quelques lumières, Mainstream ou Close West (un titre qui sentait bon la Bretagne).
L'ambiance était à l'écoute dans cette superbe salle, où l'acoustique et la visibilité sonts parfaites pour le public. Le fait que les morceaux n'étaient pas connus explique l'attention particulière du public. 2 belles ovations en fin de concert et 3 vieux titres (2h 20 de musique au total).


Setlist :
Vivement dimanche
Février
Trombes d'eau
Va t'en
L'un dans l'autre
Mes lapins
Sous la neige
Le courage des oiseaux
Les habitudes se perdent
Ce qui sépare
Passé l'hiver
La folie des hommes
L'écho


entracte


Intro
Contre un arbre
Quelques lumières (un tube ?)
Ostinato
Des leurs
Parce que tu étais là
Vers le bleu (une histoire de fraternité)
Close west (cavalcaque parmis la campagne bretonne, très binaire)
Loin du soleil
Parfois
Mainstream (un tube ?)
Ce geste ("pas un slow à la petite semaine, un vrai")
Rendez-nous la lumière
La possession
Le convoi (9 min !)
Par les lueurs (une chanson toute calme pleine de réveb et d'écho)

rappel
Le sens (solo)
En secret
Le métier de faussaire

Image
Avatar du membre
ksong.l
CCV Forumeur
Messages : 136
Enregistré le : lun. 18 oct. 2004, 10:13

Re: FOUESNANT 20 01 2012

Message par ksong.l »

merci beaucoup pour ce résumé et cette setlist
menchov12
CCV Forumeur
Messages : 166
Enregistré le : jeu. 15 oct. 2009, 12:29

Re: FOUESNANT 20 01 2012

Message par menchov12 »

Merci bien. Vivement avril ! :)
Théo
CCV Forumeur
Messages : 16
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011, 22:29
Contact :

Re: FOUESNANT 20 01 2012

Message par Théo »

Pour info Il y a une double page dans le libé du jour...
afreuzaufrais
CCV Forumeur
Messages : 73
Enregistré le : lun. 14 sept. 2009, 12:48
Localisation : Paris

Re: FOUESNANT 20 01 2012

Message par afreuzaufrais »

Rapi
CCV Forumeur
Messages : 46
Enregistré le : mer. 02 oct. 2002, 14:36

Re: FOUESNANT 20 01 2012

Message par Rapi »

vivement le 6 avril à Béthune

Deux regrets pourtant
que Miossec vienne le même soir à Lens (à si j'avais le Don D'ubiquité)
et que le concert soit programmé après la sortie de l'album, j'aurais adoré découvrire l'ensemble du disque en live avant sa version CD (en même temps suffit de pas l'acheter avant)

cortez
Modifié en dernier par Rapi le mer. 11 avr. 2012, 16:18, modifié 1 fois.
afreuzaufrais
CCV Forumeur
Messages : 73
Enregistré le : lun. 14 sept. 2009, 12:48
Localisation : Paris

Re: FOUESNANT 20 01 2012

Message par afreuzaufrais »

Avatar du membre
ksong.l
CCV Forumeur
Messages : 136
Enregistré le : lun. 18 oct. 2004, 10:13

Re: FOUESNANT 20 01 2012

Message par ksong.l »

pour info :
le A est dans Ouest france aujourd'hui
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet ... 3_actu.Htm
Avatar du membre
Toinou
CCV Forumeur
Messages : 54
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009, 17:42

Re: FOUESNANT 20 01 2012

Message par Toinou »

http://www.dailymotion.com/video/xnxwf8 ... nnes_music et quelques courts extraits des répétitions sur france 3 maine...
menchov12
CCV Forumeur
Messages : 166
Enregistré le : jeu. 15 oct. 2009, 12:29

Re: FOUESNANT 20 01 2012

Message par menchov12 »

Avatar du membre
YvAn
CCV Admin
Messages : 613
Enregistré le : dim. 21 juil. 2002, 16:23
Contact :

Re: FOUESNANT 20 01 2012

Message par YvAn »

Je fais court après le compte rendu détaillé de Sam, pour moi ce concert de lancement représente le concert parfait.
Les ingrédients d’un concert parfait c’est bien sûr de bons titres : La Fossette et le nouvel album n’en manquent pas ! Un concert parfait tient aussi par l’interprétation tout à fait impressionnante de Dominique A et des deux formations, quels groupes !!
Tout est déjà parfaitement au point musicalement et les orchestrations des deux parties assez impressionnantes, oui la Fossette est revisité et "Vers Les Lueurs" marque un nouveau pas dans la discographie de Dominique A.
Enfin l’ambiance dans cette très belle salle de Fouesnant était aussi au diapason, le son impecable et les Lumières superbes, Didier Martin a encore habillé parfaitement la musique de Dominique A avec un dispositif à la fois innovant, high tech mais surtout parfaitement adapté à l'ambiance des morceaux avec une tonalité pour chaque partie de concert : Trio La Fossette et orchestre Vers les Lueurs.

J’ai eu la même impression pour les deux dates, alors prenez vos places et attention au syndrome de Stendhal !! :o)
Santiago
CCV Forumeur
Messages : 239
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 00:44
Localisation : Londres - Parfois Bruxelles ou León (Espagne)
Contact :

Re: FOUESNANT 20 01 2012

Message par Santiago »

Tout ca a l'air tres bien - vivement Vendredi!
Répondre