Parfois j'entends des inspirations

Tout ce qui est en rapport avec Dominique A
Répondre
vhee
CCV Forumeur
Messages : 20
Enregistré le : sam. 05 mars 2011, 11:56

Parfois j'entends des inspirations

Message par vhee »

Je ne sais si, comme moi, vous avez été transporté par la chanson « Milena JESSENSKA » sur l’E.P. « l’attirance ». Dès que je l’ai entendue, je n'avais qu'une idée, c’est d’aller me procurer le livre « Vivre » de cette madame KAFKA. Sa lecture m’a vraiment plu et d’ailleurs, je le conseille à tout le monde ici…

Forcément, dès l'achat, je suis allé directement vers la nouvelle dont sont tirés les paroles de ce petit bijou : « Je crois, fermement, que le monde viens à notre secours… » . Un texte merveilleux qui me sert encore d’aide quand ça ne va pas très fort.

Mais je ne suis pas venu vous parler de cela. Nous savons que souvent, la lecture d’un livre, BD ou texte donne une idée de chanson à Dominique A. Et bien, en relisant dernièrement cette nouvelle, j’ai été frappé par ses premières lignes :

“Dîtes-moi, cela ne vous est-il jamais arrivé ? Vous êtes couché dans la nuit, vous regardez le plafond dans le noir, paralysée de terreur et de douleur et soudain, quelque part à l’étage, un enfant pleure et pleure à votre place ? Ne vous est-il jamais arrivé qu’au théâtre des hommes meurent, se battent et chantent à votre place ? Ne vous est-il jamais arrivé de voir à l’horizon un oiseau qui vole à votre place, les ailes déployées, tranquille, heureux, disparaissant au loin pour ne jamais revenir ? N’avez-vous jamais trouvé une route dont les pavés sont capables de supporter précisément autant de pas qu’il vous en faut pour vous libérer de la douleur ?”

Ne voyons-t-on pas ici les prémices de « Parfois j’entends des cris » ? Cela voudrait-il que ce seul texte lui aurait inspiré deux chansons ?

Si certains d’entre vous avaient plus d’info, je suis comme d’habitude preneur !
Répondre