Concert Poitiers 17/10/2012

Dominique A en tournée
Répondre
jpa
CCV Forumeur
Messages : 6
Enregistré le : sam. 20 oct. 2012, 13:25

Concert Poitiers 17/10/2012

Message par jpa »

Bonjour.

Nouveau sur le forum, mais fan de Dominique depuis 18 ans, je me permets de vous faire part du super concert vu mercredi dernier à Poitiers.
Les cinq messieurs sur scène étaient dans une forme exceptionnelle et le public pictavien très réceptif. Cela fait du bien de voir un concert de Dominique A en version rock band. Une set list se baladant dans presque l'intégralité des albums, les titres du dernier album plus bruts sans les vents....(juste un pain dans le concert.de près de 2 heures que seuls les guitaristes jouant les "Hauts quartiers" auront entendu.....)
De petites discussions post concert avec Jeff et Thomas qui sont d'une gentillesse et d'une accessibilité rare et magique.
Merci à eux, merci à Dominique.

Si des personnes y étaient également, cela me ferait plaisir de connaître leur sensation à froid.

Bonne journée à toutes les personnes qui liront ce post.
Avatar du membre
sAm
CCV Admin
Messages : 731
Enregistré le : dim. 21 juil. 2002, 16:20
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Concert Poitiers 17/10/2012

Message par sAm »

Merci pour ce retour et bienvenue
Djé
CCV Forumeur
Messages : 2
Enregistré le : sam. 08 déc. 2012, 15:12

Re: Concert Poitiers 17/10/2012

Message par Djé »

Bonjour,

je suis moi aussi nouveau sur le forum et au départ pas fan de Dominique A. En fait j'écoute pas mal de choses différentes mais surtout du metal sous ses formes les plus extrêmes. J'ai un pote qui suit Dominique A depuis assez longtemps, et comme je suis assez curieux sur tout ce qui touche la musique, nous avons convenu d'y aller ensemble. J'ai d'emblée été séduit par la formation plutôt rock à 2 grattes, basse, batterie, clavier. J'étais donc dans des sonorités qui me sont familières, ce qui est un plus quand on découvre. Après j'ai vraiment été captivé par les morceaux du début à la fin, et surtout par la prestation assez impressionante de Thomas Poli qui apporte énormément aux morceaux. J'ai donc découvert Dominique A avec ce concert et j'ai été étonné de me sentir "chez moi". Les grosses couches de grattes saturées, l'esprit assez sombre des morceaux voire carrément froid sur certains, m'ont vraiment emballé et rappelé certains trucs que j'écoute habituellement. De plus j'ai adoré les lights qui donnaient de vraies ambiances variées et qui collaient parfaitement aux morceaux. Chapeau bas !
Maintenant si quelqu'un (jpa ?) pouvait poster la set-liste complète de ce concert ça me ferait vachement plaisir. J'ai essayé de retrouver sur Deezer les morceaux qui m'ont le plus marqué mais je ne les ai pas tous. J'aimerais aussi savoir quel était le morceau qui (je crois) cloturait la première partie du set : assez long, et qui finissait sur une grosse montée à la guitare bien saturée, hyper intense en stoppant net à la fin. C'est là que j'ai pris la grosse mandale de la soirée. Il me semble que c'était "L'horizon" mais je n'en suis pas sûr.
Enfin, si Dominique A passe par là, je lui passe un message : Si tous les concerts de ta tournée sont comme celui-là, fait un enregistrement, masterise ça avec un son énorme, et sors le en CD (en LP ça serait top mais faut rester raisonnable). En tout cas moi je serais client direct !!
A+

Djé
Avatar du membre
Phylius
CCV Forumeur
Messages : 176
Enregistré le : sam. 06 mars 2010, 18:38
Localisation : Blois

Re: Concert Poitiers 17/10/2012

Message par Phylius »

@Djé

Si tu veux écouter Dominique A en live sur cd, procures-toi "Sur nos forces motrices" qui est tiré d'enregistrements live de la tournée précédente avec la même formation sauf Jeff Hallam (basse) mais un trompettiste dont je ne sais plus le nom. Entre nous, le son est excellent et les morceaux sont magnifiques! Mentions particulières pour "Revoir les choses" et "Marina Tsvétaeva", présentes dans aucun autre album que celui-ci.
Sinon, tu as aussi le DVD "En solo aux bouffes du Nord" qui est tout aussi beau mais solo...

Bienvenue sur le forum à vous deux en tout cas

A+
Phylius
...L'Aventure est une drogue qui invite à aller toujours plus loin...
jpa
CCV Forumeur
Messages : 6
Enregistré le : sam. 20 oct. 2012, 13:25

Re: Concert Poitiers 17/10/2012

Message par jpa »

Salut Djé,

Je n'ai pas la set list complete du concert, mais si tu vas sur les autres sujets du forum traitant de la tournée actuelle, tu trouveras des sets list extremement proches de celle du concert de Poitiers.
J'étais au concert du 01/12 à La Roche et c'était à une ou deux chansons près la même liste.

C'est effectivement "l'horizon" qui t' as scotché.
Dans le même Genre, "Le convoi" m a également mis une grosse baffe.
De plus, ce sont pour moi les deux meilleures Chansons de Mr Ané.

Enfin, oui le travail de Thomas à la guitare est vraiment bluffant et apporte tellement à l'ensemble. Les autres zicos sont aussis très bons...

Voilà voilà

@+
Avatar du membre
isa
CCV Forumeur
Messages : 636
Enregistré le : dim. 01 sept. 2002, 17:16
Localisation : Lyon

Re: Concert Poitiers 17/10/2012

Message par isa »

Bonsoir tout le monde, Bonsoir Djé,
L'équipe de musiciens qui joue sur le live "Sur Nos Forces Motrices" (2007) n'est pas vraiment la même que l'actuelle, c'était d'ailleurs pour la tournée de l'album "L'Horizon" (2006), entre temps il y a eu "La Musique" (2009).
Sur ce disque live, seul David Euverte (piano/claviers) était déjà présent, Jérôme Bensoussan alternait clarinette/trompette et percussions, Daniel Paboeuf jouait de la clarinette et différents types de saxophones, Olivier Mellano (du groupe Mobiil) assurait les grattes électriques.
Sur la formation actuelle, les guitares de T. Poli, les basses de Jeff Hallam et surtout la batterie de Sébastien Buffet donnent une dimension bien différente, beaucoup plus rock (même si je reste tout aussi attachée à la formation de la tournée l'Horizon...)
Djé
CCV Forumeur
Messages : 2
Enregistré le : sam. 08 déc. 2012, 15:12

Re: Concert Poitiers 17/10/2012

Message par Djé »

Merci à tous pour les infos sur les morceaux. J'ai jeté une oreille vite fait au live "sur nos forces motrices", et je n'y ai pas trouvé mon compte, et puis j'ai toujours un peu de mal avec les instruments à vent (on ne se refait pas...) A priori dans ce cas, je préfère donc les versions studio. Je trouve en fait que la formation rock vue à Poitiers est vraiment excellente, et les arrangements des morceaux terribles. Donc si jamais un live ressortait de cette tournée, ça serait top. Allez, en plus c'est pas compliqué à faire... ;-)
J'ai vu une date à Niort en mars, il est possible que je fasse le déplacement du coup...
A+
Santiago
CCV Forumeur
Messages : 239
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 00:44
Localisation : Londres - Parfois Bruxelles ou León (Espagne)
Contact :

Re: Concert Poitiers 17/10/2012

Message par Santiago »

A faute de CD live, le "musicorama" de Dominique A sur Europe 1 séra une bonne occasion d'entendre cette formation en concert (avec quelques invités en plus).

http://www.europe1.fr/Lecamp/Lou-Doillo ... A-1339185/" onclick="window.open(this.href);return false;
Et puis le feu, soudain le feu...
afreuzaufrais
CCV Forumeur
Messages : 73
Enregistré le : lun. 14 sept. 2009, 12:48
Localisation : Paris

Re: Concert Poitiers 17/10/2012

Message par afreuzaufrais »

Bienvenue aux nouveaux.
Djé, tu pourrais essayer d'écouter le CD "Comment certains vivent", et je pense que tu trouverais des morceaux interessants pour tes oreilles.
Cette tournée, comme la précédente qui accompagnait le disque "la Musique" et qui réunissait les memes musicos sauf le bassiste, est effectivement très réussie. Le mélange des morceaux des différents albums est bon. Je souhaiterais moi aussi une captation audio ss forme de CD!!!
Fabien.
Répondre