Rive électrique-Philharmonie de Paris-14 04 2018

Tout ce qui est en rapport avec Dominique A
Répondre
Avatar du membre
Otago
CCV Forumeur
Messages : 143
Enregistré le : sam. 02 mai 2015, 10:00

Rive électrique-Philharmonie de Paris-14 04 2018

Message par Otago »

Superbe concert !

01-Cycle
02-La mort d'un oiseau
03-Pour la peau
04-Les deux côtés d'une ombre
05-Vers le bleu
06-Va t'en
07-Le sens
08-Aujourd'hui n'existe plus
09-Le reflet
10-Se décentrer
11-L'océan
12-Toute latitude
13-Rendez-nous la lumière
14-Le commerce de l'eau
15-Lorsque nous vivions ensemble
16-Exit
17-Cap Farvel
18-Corps de ferme à l'abandon
19-Le faussaire
20-Eleor
21-Au revoir mon amour
22-Immortels
23-Le twenty-to bar
24-Le courage des oiseaux
25-Le convoi

## Lien non autorisé supprimé, merci de votre compréhension ##
Modifié en dernier par Otago le lun. 16 avr. 2018, 13:13, modifié 2 fois.
yched
CCV Forumeur
Messages : 26
Enregistré le : mer. 27 mai 2009, 00:44

Re: Rive électrique-Philharmonie de Paris-14 04 2018

Message par yched »

Formidable, merci Otago !

Vais réécouter ça attentivement, parce qu'à mon grand désappointement je suis resté un peu en dehors du concert "in situ". La faute en partie à l'acoustique pas top-top, donc j'espère qu'une captation plus près de la sortie console remettra mes pendules à l'heure :-)

(Le concert solo de ce soir par contre... :lov2: ... j'y aurais passé la nuit...)
SarahBristol
CCV Forumeur
Messages : 2
Enregistré le : lun. 16 avr. 2018, 11:41

Re: Rive électrique-Philharmonie de Paris-14 04 2018

Message par SarahBristol »

Merci beaucoup, Otago ! C'est dans la boîte.
yched a écrit : lun. 16 avr. 2018, 00:11 (Le concert solo de ce soir par contre... :lov2: ... j'y aurais passé la nuit...)
Idem pour moi, c'était grandiose. J'ai adoré sa présence, la poésie, l'énergie, certainement le concert le plus touchant que j'aie vu.
Avatar du membre
sAm
CCV Admin
Messages : 731
Enregistré le : dim. 21 juil. 2002, 16:20
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Rive électrique-Philharmonie de Paris-14 04 2018

Message par sAm »

Désolé pour la suppression de lien d’Otago. Nous ne disposons pas des autorisations pour le laisser en ligne. Pour revivre le live électrique, Arte propose le concert en ligne
https://www.arte.tv/fr/videos/082270-00 ... -de-paris/
legrosboris
CCV Forumeur
Messages : 198
Enregistré le : mar. 03 sept. 2002, 12:45

Re: Rive électrique-Philharmonie de Paris-14 04 2018

Message par legrosboris »

Beaucoup de mal à entrer dans le concert pour ma part.
Hormis Cycle et Pour la peau, me suis beaucoup ennuyé sur La mort d'un oiseau, Vers le bleu et Le sens. le concert a vraiment démarré pour moi à partir d'Aujourd'hui n'existe plus et c'est monté crescendo. De belles versions (Rendez-nous la lumière, Cap Farvel) et les morceaux de bravoure (Commerce de l'eau, le convoi). Au final, pas le meilleur concert de Dominique que j'aie vu (mais j'en ai vu pas mal) mais un bon moment. A revoir à Lyon en juin.

Bien plus convaincu par la prestation solo d'hier soir. ça promet pour l'album d'octobre.
Non je ne suis pas si drôle que ça, on dit l'inverse,
En général, les gens me trouvent un peu sévère mais sympa.
Avatar du membre
Otago
CCV Forumeur
Messages : 143
Enregistré le : sam. 02 mai 2015, 10:00

Re: Rive électrique-Philharmonie de Paris-14 04 2018

Message par Otago »

sAm a écrit : lun. 16 avr. 2018, 12:37 Désolé pour la suppression de lien d’Otago. Nous ne disposons pas des autorisations pour le laisser en ligne.
Toutes mes confuses. J'aurai dû le savoir.
Avatar du membre
Otago
CCV Forumeur
Messages : 143
Enregistré le : sam. 02 mai 2015, 10:00

Re: Rive électrique-Philharmonie de Paris-14 04 2018

Message par Otago »

legrosboris a écrit :Beaucoup de mal à entrer dans le concert pour ma part.
Peut-être le son ? Je n'y étais pas mais sur facebook, Dominique Brusson, le responsable du son de Dominique A, déplore la mauvaise acoustique de la salle.
legrosboris a écrit :Hormis Cycle et Pour la peau, me suis beaucoup ennuyé sur La mort d'un oiseau, Vers le bleu et Le sens.
"Cycle", j'accroche moyen, comme sur l'album d'ailleurs mais j'ai beaucoup aimé l'interprétation de "Pour la peau" et aussi le titre qui enchaine juste après : "Les deux côtés d'une ombre" qui m'a fait penser à Joy Division. D'ailleurs je trouve qu'il avait une gestuelle faisant parfois penser à celle de Ian Curtis. Sinon l'intro de "Au revoir mon amour" mélancolique à souhait avec ses nappes de synthé me donne la chair de poule.
legrosboris a écrit :Bien plus convaincu par la prestation solo d'hier soir.
Il paraît qu'il a fini en disant "Vive les mouvements sociaux !", le poing levé.
Peut-être avait-il des remords de n'avoir rien voulu dire sur NDDL lorsque quelqu'un dans le public l'a sollicité là-dessus.
Dur de rester un chanteur dégagé. Avant d'entamer "Ce décentrer" samedi, il a quand même dit que c'était une chanson "impliquée".
legrosboris
CCV Forumeur
Messages : 198
Enregistré le : mar. 03 sept. 2002, 12:45

Re: Rive électrique-Philharmonie de Paris-14 04 2018

Message par legrosboris »

Otago a écrit : lun. 16 avr. 2018, 18:53
Il paraît qu'il a fini en disant "Vive les mouvements sociaux !", le poing levé.
Peut-être avait-il des remords de n'avoir rien voulu dire sur NDDL lorsque quelqu'un dans le public l'a sollicité là-dessus.
Dur de rester un chanteur dégagé. Avant d'entamer "Ce décentrer" samedi, il a quand même dit que c'était une chanson "impliquée".
Je confirme.

A moins que ce ne soit : "vive les réseaux sociaux" ? Je déconne.
Non je ne suis pas si drôle que ça, on dit l'inverse,
En général, les gens me trouvent un peu sévère mais sympa.
vmouch
CCV Forumeur
Messages : 4
Enregistré le : ven. 13 déc. 2013, 11:17

Re: Rive électrique-Philharmonie de Paris-14 04 2018

Message par vmouch »

Je me souviendrais de ce concert à la philharmonie . Je m'en faisais une joie , me suis déplacé exprès de Chambéry en passant à travers les grèves.
Bien placé au balcon du quatrième étage à droite de la salle en regardant la scène.
Je connais les chansons par cœur et je suis venu avec mon amie qui ne connaissait pas.
Tout ce préambule pour me libérer de ma colère. Je n'ai rien compris des paroles, le son nous éclatait les tympans. Aucunes nuances dans la belle voix de Dominique. Rien, nada, la cata. Je suis furieux. Mon amie ne m'accompagnera plus à la philharmonie et je n'y mettrais plus les pieds pour un concert électrique! Et j'apprends que c'était inévitable!!! pfffff
SarahBristol
CCV Forumeur
Messages : 2
Enregistré le : lun. 16 avr. 2018, 11:41

Re: Rive électrique-Philharmonie de Paris-14 04 2018

Message par SarahBristol »

legrosboris a écrit : lun. 16 avr. 2018, 19:22 A moins que ce ne soit : "vive les réseaux sociaux" ? Je déconne.
Ahahah je ne suis pas la seule à y avoir pensé ! :hi:
vmouch a écrit : lun. 16 avr. 2018, 23:28 Et j'apprends que c'était inévitable!!! pfffff
Bonsoir Vmouch,
J'étais dans la fosse, par défaut car j'avais pris mes et le son était correct, pas trop de réverb. Dans une salle dont on nous a vanté les qualités acoustiques exceptionnelles. J'y avais vu "The Divine Comedy", mes oreilles avaient un peu saigné, j'étais pourtant également dans la fosse mais assise. Et je ne pense pas qu'il s'agisse d'une question de hauteur, car je ne suis pas bien grande. Cette salle n'est peut être simplement pas faite pour les concerts rock ?? Quand je suis venue écouter le piano d'Alexandre Tharaud et la voix de Juliette Binoche pour un hommage à Barbara, aucun souci au balcon. Dominique Brusson était paraît-il insatisfait du son, il l'a exprimé sur "vive les réseaux sociaux". :o)

Heureusement il reste la captation d'Arte. C'est dommage car l'émotion du live m'a parue atténuée dans un "ouais, bof..." dommageable, en tout cas pour moi. Je me souviens d'un concert dans une petite salle de Massy, premier de la tournée "Vers les lueurs", public peu nombreux, ambiance intimiste, et son phénoménal, sans tralala architectural et sans chichi ! Le top.
vinch64200
CCV Forumeur
Messages : 6
Enregistré le : mar. 17 avr. 2018, 09:28

Re: Rive électrique-Philharmonie de Paris-14 04 2018

Message par vinch64200 »

Perso, j'ai été très chanceux car j'ai trouvé le son parfait. J'étais dans la fosse complètement à droite à environ 15m de la scène.
Aucune saturation et un bon équilibre des instruments. Honnêtement, j'ai rarement eu un son aussi bon. J'ai d'ailleurs été surpris quand j'ai vu les premières plaintes sur le FB de Dominique A mais ça a été vite confirmé par Dominique Brusson :
Bonsoir....
Je suis le (malheureusement pour vous ) responsable du son pour Dominique A et ce depuis 23 ans....
Et oui, hier soir ce fut pour certains atroce......l'acoustique du lieu n'est pas du tout faite pour ce genre de concert et j'avais alerté la production il y a plus d'un an à ce sujet...... effectivement je suis très triste pour les gens mal placés qui ont payé une place.....mais sincèrement à moins d'être magicien je ne sais pas ce que nous pouvions faire....
J'ai moi aussi passe 2 heures atroces et les musiciens également.....
Une autre salle parisienne aurait été mieux adaptée.....
Sorry.....
Dom B.
Par contre, on voit aussi que la salle n'est pas adaptée au concert "debout" car il n'y a aucune pente. Je ne suis pas très grand (1m71) et sur les 5 premiers morceaux j'ai seulement entraperçu des petits bouts de Dominique A et quasiment rien du reste du groupe. C'est un peu frustrant. Heureusement, en me décalant sur le côté, j'ai pu bien profiter du concert.
J'ai trouvé les versions de "Va t'en" et du "Commerce de l'eau" vraiment énorme.
Par contre sur ce concert de samedi, j'ai eu un sentiment étrange. On dirait que Dominique A a du mal à se positionner avec son public. On sent qu'il partirait bien sur une set plus noisy mais au final, il doit s'imposer des passages plus calmes pour plaire à son nouveau public arrivé avec "Vers les lueurs".
Dans ce sens, le concert de dimanche était beaucoup plus intransigeant et plus hermétique pour ceux qui ne connaissaient pas bien sa discographie. Ma chère et tendre a eu beaucoup plus de mal que la veille alors que moi j'ai adoré et préféré cette configuration plus intimiste avec une setlist plus pointue et quelques très beaux morceaux inédits. :lov:
La Fragilité
CCV Forumeur
Messages : 1
Enregistré le : mar. 17 avr. 2018, 11:02

Re: Rive électrique-Philharmonie de Paris-14 04 2018

Message par La Fragilité »

Je confirme que le son était déplorable. La voix de Dominique était trop projetée et les paroles parfois inintelligibles, noyées dans les aigus au milieu des ssss et chhh insupportables. Je ne sais pas vraiment si c'est l'acoustique de la salle qui est en cause ou l'amplification mais ce n'était donc clairement pas mon meilleur concert de Dominique A. C'est vraiment dommage. Heureusement, le concert du lendemain était bien. Dominique a enfin fini par se lâcher un peu, à accepter le retour du public (Peut-être un peu stressé par ce week-end ?).
Avatar du membre
Silence
CCV Forumeur
Messages : 4
Enregistré le : sam. 10 mars 2018, 19:02
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Rive électrique-Philharmonie de Paris-14 04 2018

Message par Silence »

Ayant été aux concerts du 14 et du 15/04, je fut beaucoup plus touché par celui du 15.
Déjà, la première partir avec Adrian Crowley aux accents proches de Léonard Cohen m'a beaucoup touchée.
Dominique A, dans ses choix de morceaux nous a offert un panache merveilleux, de belles versions, des nouveaux morceaux et une simplicité qui lui est propre en solo.
J'ai passé une soirée pleine de poésie et d'émotions. Vivement le second album de l'année, de belles choses nous attendent en perspective.
Amitiés à toutes et tous :lov2:
Si seulement nous avions
le courage des oiseaux
qui chantent dans le vent glacé
Répondre