Alain Bashung - l'imprudence

Un espace pour parler de musique en général, de vos coups de coeur, etc...
Répondre
Avatar du membre
pierre-jacob
CCV Forumeur
Messages : 409
Enregistré le : dim. 01 sept. 2002, 14:55

Alain Bashung - l'imprudence

Message par pierre-jacob »

ah là là, le vieux coup de coeur. j'avais déjà aimé fantaisie militaire. Là c'est un peu dans le même style mais bcp plus travaillé, très mûr. Du Bashung de haut niveau. Un album vraiment qui transporte. Ou là là faut que je me calme, là ça fait chronique à la con des inrocks. Nan mais vraiment c'est un magnifique album avec plein de cordes mélangées à des sons variés. Les paroles sont très belles aussi. Je le conseille grandement (tout autant qu'Orly chap et Expérience !). Je conseille aussi ma tarte aux épinards.
beaucoup classent cet album comme son meilleur mais je ne suis pas du tout d'accord, merde. Pour moi, je le classe comme son meilleur album. Là vous allez me dire "ben c'est la même chose" et j'ai une réponse à ça. Voilà ma réponse :"oui et alors ?". Vous allez aussi me dire "ta gueule" et je vous réponds "oui et alors ?"
ma doléance : choisir ma séance
Avatar du membre
Mister Patatou
CCV Forumeur
Messages : 69
Enregistré le : dim. 01 sept. 2002, 12:21

Message par Mister Patatou »

oui je confirme tes propos PJ sauf la fin :o)

en fait, il faut écouter tous les albums de bashung depuis "novice", donc: "novice", "osez joséphine", "chatterton", "fantaisie militaire" et "l'imprudence"

c'est TOP
Image
Avatar du membre
pierre-jacob
CCV Forumeur
Messages : 409
Enregistré le : dim. 01 sept. 2002, 14:55

Message par pierre-jacob »

moi j'ai commencé vraiment à accrocher à fantaisie militaire et j'ai à peine eu le temps d'être intéressé par le gars que je le vois dans une pub pour une bagnole.....déception. Mais là, je suis relancé avec cet album. J'espère maintenant qu'il va pas être invité dans star academy samedi prochain.
ma doléance : choisir ma séance
Avatar du membre
sAm
CCV Admin
Messages : 731
Enregistré le : dim. 21 juil. 2002, 16:20
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par sAm »

dans Chaterton tu peux déjà appercevoir qq prémices à des trucs de Fantaisie Militaire (dans le style du bien barré).
ce qui me gene, c'est qu'il faut pas mal en baver pour arriver à faire des trucs aussi déconnectés de l'actu que cette Imprudente. un jeunot qui débute ne peut pas se permettre de faire un truc aussi barré, sinon il est mort. à moins de signer chez nos amis de Lithium.
Avatar du membre
pierre-jacob
CCV Forumeur
Messages : 409
Enregistré le : dim. 01 sept. 2002, 14:55

Message par pierre-jacob »

tout à fait exact sam. Dominique, s'il avait commencé par faire remué, je ne sais pas si il aurait eu la carrière qu'il a maintenant. Avant de faire des trucs barré en général faut faire un truc un peu populaire avant, histoire de dire "je suis un gars normal, n'ayez pas peur, vous inquiétez pas, je suis dans les normes, je suis dans votre société".
On voit ça bcp au cinema. Bcp d'acteurs commencent par faire les trucs facile du genre films policiers, comedie-navet etc....pour après faire des trucs bcp plus perso ou des films d'auteur. Il y a aussi l'effet inverse (luc besson !). Mais tu as tout à fait raison, les maisons de disques prennent vraiment plus bcp de risque. Je trouve que lithium reste correct de ce point de vu là par contre nan ?
ma doléance : choisir ma séance
Avatar du membre
pierre-jacob
CCV Forumeur
Messages : 409
Enregistré le : dim. 01 sept. 2002, 14:55

Message par pierre-jacob »

tout à fait exact sam. Dominique, s'il avait commencé par faire remué, je ne sais pas si il aurait eu la carrière qu'il a maintenant. Avant de faire des trucs barré en général faut faire un truc un peu populaire avant, histoire de dire "je suis un gars normal, n'ayez pas peur, vous inquiétez pas, je suis dans les normes, je suis dans votre société".
On voit ça bcp au cinema. Bcp d'acteurs commencent par faire les trucs facile du genre films policiers, comedie-navet etc....pour après faire des trucs bcp plus perso ou des films d'auteur. Il y a aussi l'effet inverse (luc besson !). Mais tu as tout à fait raison, les maisons de disques prennent vraiment plus bcp de risque. Je trouve que lithium reste correct de ce point de vu là par contre nan ?
ma doléance : choisir ma séance
Avatar du membre
TiTives
CCV Forumeur
Messages : 504
Enregistré le : dim. 01 sept. 2002, 12:43
Localisation : Nantes

Message par TiTives »

Mister Patatou à écrit:
en fait, il faut écouter tous les albums de bashung depuis "novice", donc: "novice", "osez joséphine", "chatterton", "fantaisie militaire" et "l'imprudence"
Et "Play Blessure", alors !!!! troisième album sorti en 1982, les deux premiers sont très dispensables, mais celui-là, réalisé avec Gainsbourg, est véritablement jouissif. En est issus le fabuleux "volontaire", dont il existe une non-moins fabuleuse reprise en collaboration avec Noir Désir sur sa compil Climax (tiens, Bashung, Noir Désir, Dominique A... Ils nous pondent tous des compils ou long box avec quelques inédits pour nous faire racheter les morceaux qu'on a déjà. Si victor Hugo vivait encore, il nous vendrait un bouquin qu'avec des chapitres tirés dans plusieurs de ses livres sauf un ou deux écrits exprès pour l'occasion !! Vampires !!)

Non sérieusement écoutez Play-Blessure et si vous n'aimez pas je consent à échanger ma collec' de Bashung contre l'intégrale de Sinclair.

Sinon le live 85 est bien meilleur que "tour Novice"

Quant aux autres albums, je trouve que Chatterton est beaucoup plus barré et moins accessible que fantaisie militaire. C'est pour ça que moi mon préféré, c'est Chatterton et "confessions publiques" double-live de la tournée de Chatterton. J'avais assisté au concert en 95, et franchement, quel son !!!!

Et l'imprudence me direz-vous ? ENORME !
Mais il est encore un peu tôt pour le comparer aux précédents. J'espère qu'il y aura une tournée !

En tout cas doit sortir prochainement "le cantique des cantiques" enregistré lors de la cérémonie de mariage de Bashung et de... sa femme (j'ai oublié le nom). J'en ai entendu un extrait chez lenoir il y a quelques semaines, ça a l'air mystique.
En fait il doit même être déja sorti !
N'oubliez pas de signer la PETITION !!
Avatar du membre
TiTives
CCV Forumeur
Messages : 504
Enregistré le : dim. 01 sept. 2002, 12:43
Localisation : Nantes

Message par TiTives »

Chloë Mons qu'elle s'appelle madame Bashung
N'oubliez pas de signer la PETITION !!
Avatar du membre
Mister Patatou
CCV Forumeur
Messages : 69
Enregistré le : dim. 01 sept. 2002, 12:21

Message par Mister Patatou »

je ne citais que les récents Titives ! Play Blessures est incontournable, c'est clair !! ;)

Mais je ne jetterais pas les 2 1ers à la poubelle non plus, surtout Roulette russe, qui comporte quelques très bonnes chansons :o)

Quant aux live, c'est celui de 1985 qui est le meilleur selon moi, puis Confessions publiques (Tour Novice étant nettement en dessous).

Et que penses-tu de Novice ? (excellent pour moi)
Image
Avatar du membre
Seb
CCV Forumeur
Messages : 307
Enregistré le : lun. 02 sept. 2002, 09:37
Localisation : Angers

Message par Seb »

pierre-jacob a écrit :tout à fait exact sam. Dominique, s'il avait commencé par faire remué, je ne sais pas si il aurait eu la carrière qu'il a maintenant. Avant de faire des trucs barré en général faut faire un truc un peu populaire avant, histoire de dire "je suis un gars normal, n'ayez pas peur, vous inquiétez pas, je suis dans les normes, je suis dans votre société".
?
Je ne pense pas qu'on puisse qualifie La fossette d'album "facile". Passe-le à un amateur de variétoche et regarde-le s'enfuir en hurlant (bon, j'exagère un peu mais ça ne lui plaira pas). Je me souviens que la première écoute m'avait laissé circonspect.
Avatar du membre
pierre-jacob
CCV Forumeur
Messages : 409
Enregistré le : dim. 01 sept. 2002, 14:55

Message par pierre-jacob »

tout à fait d'accord je pensais plus à la mémoire neuve en fait. C'est vrai que c pa son premier album mais l'important, c'est qu'il l'ai fait avant remué. L'inverse aurait bcp moins plu sans doute.
ma doléance : choisir ma séance
Avatar du membre
gerald de oliveira
CCV Forumeur
Messages : 7
Enregistré le : mar. 03 sept. 2002, 08:59
Localisation : ormoy villers
Contact :

bashung concours

Message par gerald de oliveira »

En passant j'ai un exemplaire de l'imprudence à gagner sur mon site

http://www.adcouvrirabsolument.fr.st
www.adcouvrirabsolument.fr.st
(webzine indépendant, chroniques, setlist, concours...)
Avatar du membre
Jröm
CCV Forumeur
Messages : 1133
Enregistré le : lun. 25 nov. 2002, 14:55
Localisation : Montréal
Contact :

Message par Jröm »

Je voue une haine certaine à Bashung depuis qu’il a eu la sombre d’idée de sortir l’album « Fantaisie Militaire » au début de mon service national chez les tirailleurs...
Et pire, il a été jusqu’à placarder des affiches promos de l’album dans toutes les nombreuses gares que j’ai pu fréquenter à l’époque !!!
Si c’est pas de l’acharnement !!!

Mais, quel est le rapport avec la musique, vous me direz ? Ben, y en a pas.
Répondre