La Chanson Absolue

Tout ce qui est en rapport avec Dominique A
Avatar du membre
Jröm
CCV Forumeur
Messages : 1133
Enregistré le : lun. 25 nov. 2002, 14:55
Localisation : Montréal
Contact :

Message par Jröm »

Titives a écrit :Les Doors : j'ai la chance d'avoir un grand frère qui avait de bons gouts musicaux (et qui les a toujours...) et donc de les avoir découvert avant le film. C'est sans doute pour ça que j'ai vraiment pas aimé le film, qui n'a pas grand chose à voir avec le vrai jim Morisson
Pareille avec le grand frère sauf qu'il a de mauvais goûts musicaux (les doors , ah ah !!) et pour le film, mais c'est un groupe que je n'aime pas et je ne sais toujours pas vraiment pourquoi... Tout comme Noir Dés'...

Concerto for Group and Orchestra de Deep Purple, j'ai trouvé ça chiant... Peut-être une réécoute est-elle nécessaire... Et pourquoi pas Metallica avec un orchestre ? Ah ah! (pour la petite histoire, Metallica a joué sans entendre l'orchestre dans les retours "pour ne pas être perturbé" lors de du concert "symphonique"... de l'interaction des musiciens...)

Promis, j'arrête les.... un jour....

Pour Buckley, je préfère "Lilac Wine" et si quelqu'un sait où trouver la version originale je lui en serais reconnaissant...
Avatar du membre
julie
CCV Forumeur
Messages : 99
Enregistré le : mar. 03 sept. 2002, 18:52
Localisation : Tours

Message par julie »

Jröm a écrit : mais c'est un groupe que je n'aime pas et je ne sais toujours pas vraiment pourquoi... Tout comme Noir Dés'...
Pareil!!! J'ai jamais accroché ni au Doors, ni à Noir Désir...sans trop pouvoir expliquer pourquoi.... ;)

Par contre quand j'étais jeune j'aimais bien Nirvana (je les ai même vus en concert à Rennes) mais maintenant je trouve ça un tantinet pitoyable.... :(
"Et alors, c'était donc comme ça. C'était comme ça..."
Santiago
CCV Forumeur
Messages : 239
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 00:44
Localisation : Londres - Parfois Bruxelles ou León (Espagne)
Contact :

Message par Santiago »

Ah oui, désolé Seb, je n’avais pas compris la diférence que tu faisais
entre "la chanson pop parfaite" et "la chanson absolue". Maintenant je vois
ce que tu voulais dire (Je croyais comprendre que tu préferais C.Jerome a Dom A!)

Sinon, mon opinion sur les sujets d’actualité:

Queen: j'aime pas trop, mais objectivement, ils ne sont pas si mauvais que
ca...

Nirvana: je crois que s'ils avaient eu moins de prises de tete genre "est-ce
que si on vend des disques on trahi l’esprit punk?", ca aurait été un
meilleur groupe. Dommage que ca soit fini si tot.

Doors: quelques excellentes chansons (j'aime surtout "Touch me"-Elvis
aurait du réprendre ca) , et un bon chanteur, mais souvent trop baroques....

Noir Désir: Connait tres peu. Ce que j'ai écouté me laisse assez froid,
sauf l'excellente vérsion de "A ton étoile" avec Yann Tiersen.

Charles and Eddie: Un des duos les plus comiques qu'il y ait (des clips
excellents). Faut dire aussi que il quelques années je me suis acheté leur
disque pour rire, et que finalement, c'était pas mal, (surtout les singles:
Would I lie to you?, House is not a home et NY City ). :hi:

Sifloter "Comme aurait dit Ben": eeeuuhh...je dois reconnaitre que la tu ne
te trompes pas, Chamboultou! Mais bon en fait j'aime beaucoup les
mélodies "les hauts quartiers", "l’écho" et "février"...

Voila,

Santiago
Et puis le feu, soudain le feu...
Avatar du membre
TiTives
CCV Forumeur
Messages : 504
Enregistré le : dim. 01 sept. 2002, 12:43
Localisation : Nantes

Message par TiTives »

Petit détail en ce qui concerne les doors, je trouve que leur musique prend de l'ampleur en concert. Les albums studio m'ont toujours ennuyés relativement aux disques live.

Noir Désir, personnellement, il me semble impératif de les considérer en dehors de toute appréciation médiatique. L'évolution musicale est impressionnante, et les différentes collaborations musicales (Tiersen, Tête Raides, Brigitte Fontaine... et surtout AKOSH S.) ont véritablement enrichi ce groupe. C'est vrai que leur succès médiatique générale rends difficile le fait de reconnaitre qu'ils sont parmi les plus créatifs actuellement.

Quant à Nirvana, en fait, je crois que Julie a bien résumé : c'était un groupe pour jeunes en phase d'adolescence, cet age merveilleux où même quand tout va bien, on aimerai tellement que tout aille mal !
N'oubliez pas de signer la PETITION !!
Avatar du membre
Jröm
CCV Forumeur
Messages : 1133
Enregistré le : lun. 25 nov. 2002, 14:55
Localisation : Montréal
Contact :

Message par Jröm »

J'aime bien la guitare des Doors (il joue en open tuning DADGAD que j'adore ! - aucun rapport avec une certaine capitale), il a un beau son et un jeu intéressant. J'aime bien l'orgue. Il chante bien Morisson. Pourquoi j'aime pas les Doors ?

J'ai subi Noir Désir depuis leur premier Ep (avec une chanson qui porte un prénom de femme que j'ai oublié mais qui était tout de même une gentille chansonnette) alors, on peut pas dire qu'au niveau médiatique je fus beaucoup influencé ! Mais maintenant, il est vrai que je ne supporte plus d'entendre le filet de voix éraillé de Cantat ("Allez voté ! Bon, c'est vrai, j'avais un peu oublié d'aller voté au premier tour mais maintenant, faut bouger..." oups, je deviens vipérin...)
Avatar du membre
maël
CCV Forumeur
Messages : 7
Enregistré le : mer. 19 mars 2003, 12:15
Localisation : PARIS

Message par maël »

Quant à Nirvana, en fait, je crois que Julie a bien résumé : c'était un groupe pour jeunes en phase d'adolescence, cet age merveilleux où même quand tout va bien, on aimerai tellement que tout aille mal !
C'est juste.
Mais moi je détestais Nirvana, j'écoutais à mon adolescence la musique des "alternos" (les cadavres, OTH, Parabellum, les rats, ...) à tort ou raison...je ne sais pas...je ne suis pas objectif sur ce point.
Peut-être certains d'entre vous ont connu/subi cette "scène alternative" des années 90 ?

A ce propos : à l'époque j'avais fait l'acquisition d'un livre : "Scènes de rock en France" (éd. SYROS alternatives, 1993)
Image
Le bouquin donne une description d'une partie du paysage du rock alternatif/indépendant français des années 80/90.(je pense qu'il a été réactualisé depuis...). Inutile de vous dire que l'on retrouve des informations sur Noir Désir comme sur les Thugs, sur les molodoï comme sur les Roadrunners...etc...

je vous épargne mon avis sur cet ouvrage mais je tenais à vous faire part d'un petit paragraphe nommé "Scène de Pop in France". El là, attention ça va jaser...

"[...] Aujourd'hui on y ajoutera Rosebud, Lithium ou Sémantic.
En quelque sorte voisins d'une scène pop anglaise (dont beaucoup fuient la comparaison), prônée par les Inrockuptibles, où l'excellent côtoie le passable, nos petits lapins de la Pop d'ici ont trouvé leur place et leur public. Parmi Chelsea, les Freluquets, les Objets, The Drift, Looney Tunes, De Medicis ou Welcome to Julian, on retiendra Little Rabbit de Nantes -parmi les plus intéressant du lot mêlant nervosité acoustique (tendance Woodentops/Jazz Butcher) à une variété de styles étonnante- ou encore Oui-Oui, minimalistes novöides aux chansons désuètes. Citons aussi Katerine et ses ritournelles intimistes, ou Dominique A., sorte de Jean-Louis Murat déprimé !
Bref, ce courant qui prend la suite d'une Pop première période (Elli & Jacno, Marie et les Garçons, Tokow Boys, Taxi Girl, ...) mérite une oreille, même si scéniquement les groupes se révèlent assez peu excitants. De ce côté-là, après tout, les Anglais ne font pas mieux ! "
Voilà, voilà, c'est tout. Je sais. C'est moche.



PS: à propos des Doors, pendant ma plus puérile des périodes, j'ai eu en ma possession les recueils de poèmes de Jim Morrison...pppppfffffttttt...j'étais vraiment un jeune con (toujours peut-être)...parce que quand même...cétait pas folichon...quoique cela m'a permis de faire le coq devant les nenettes, en leur récitant quelques proses de ce sacré Jim...
Image
Geoff
CCV Forumeur
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 23 janv. 2003, 09:49
Contact :

Message par Geoff »

Je bloque un peu sur les commentaires assez tranchés sur Queen ou Nirvana. Bon, Queen, y'a plein de trucs pas terribles mais quand même, nombre de chansons sont de pures merveilles, Bohemian Rhapsody, Don't Stop Me Now... Enfin bon les gens qui crachent sur Queen je m'y fais, à force. Un peu comme ceux qui trouvent que Cohen est un grand chanteur.

Par contre pour Nirvana je ne m'y fais pas. D'abord je n'ai jamais entendu qui que ce soit parler de musique psychédélique, c'est complètement con de dire ça, on a qualifié leur son (car ils avaient un son bien à eux, qui a trouvé sa forme la plus aboutie sur In Utero) de 'grunge', eux-mêmes parlaient de punk-rock, en tout cas rien de psychédélique c'est évident. Bowie fait dans une certaine mesure une musique psychédélique, encore que le terme ne me paraisse pas très approprié.

"The Man who Sold The World" par Bowie est un morceau bien terne en comparaison de la reprise 'pop' de l'Unplugged. Normal que tout le monde ait été étonné à l'époque qu'à la fin de la chanson Kurt Cobain précise que la chanson était de Bowie, "connaissais pas".... Enfin bon, j'ai souvent l'impression que personne ici n'aime la pop (parce qu'au bout du compte Nirvana ce sont des chansons pop avec un son saturé), sauf la pop intimiste bien sûr, un peu fatigant à force. C'est pas keren ann qui va changer quelque chose les amis.

Pardon pour l'impatience :)

++
geoff
libilule
CCV Forumeur
Messages : 642
Enregistré le : dim. 29 sept. 2002, 16:58
Localisation : Avignon
Contact :

Message par libilule »

Pas d'étiquettage attif geoff !
On n'écoute pas que de la pop intimiste (enfin j'espère les mecs, hein ?). J'adore Radiohead, Placebo ou Suede. En ce moment, je m'essaie au rap d'Eminem et de 50 Cents, certains morceaux sont excellents.
Chaque groupe, chaque musique a son énergie, son univers propre. Si j'écoutais que du Dom à longueur de journée, ce serai la déprime assurée ( :hi: voir plus haut) et une balle dans la tête passés 3 jours.
Non, Nirvana, j'aime beaucoup, mais je ne sais pas, ça marque une époque, si je réécoutais aujourd'hui, ce serait plus dans un esprit nostalgique. Je préfère avancer, tracer droit devant, sans trop me retourner - pas le temps - la vie est trop courte. Ceci dit, vrai que la reprise de Bowie par Nirvana est terrible !!

libilule
Avatar du membre
TiTives
CCV Forumeur
Messages : 504
Enregistré le : dim. 01 sept. 2002, 12:43
Localisation : Nantes

Message par TiTives »

Geoff a écrit :"The Man who Sold The World" par Bowie est un morceau bien terne en comparaison de la reprise 'pop' de l'Unplugged. Normal que tout le monde ait été étonné à l'époque qu'à la fin de la chanson Kurt Cobain précise que la chanson était de Bowie, "connaissais pas"....
:hein: La reprise de the Man Who Sold the World par Nirvana est totalement identique à la version originale de Bowie parue en 1971 sur l'Album du même nom (et non pas éponyme puisque c'est la chanson qui est éponyme et non l'album). Je ne vois donc pas en quoi elle est plus terne que la reprise de Nirvana.
Maintenant, il est vrai qu'à l'époque, étant donné le peu d'intérêt de cette reprise, Bowie s'était permis avec beaucoup de talent, lui, de faire une nouvelle version de cette chanson, en l'adaptant dans l'ambiance d'Outside. Grandiose et surprenante, j'ai toujours trouvé cette version mesquine et ridiculisant Nirvana. :hi:
N'oubliez pas de signer la PETITION !!
libilule
CCV Forumeur
Messages : 642
Enregistré le : dim. 29 sept. 2002, 16:58
Localisation : Avignon
Contact :

Message par libilule »

Je savais pas que Bowie avait fait ça ! Et à quelle occasion ? Dans une face B ? Outside est très bon !! T'as vu geoff qu'on écoute pas que du Karen Ann !!

libilule
Avatar du membre
Jröm
CCV Forumeur
Messages : 1133
Enregistré le : lun. 25 nov. 2002, 14:55
Localisation : Montréal
Contact :

Message par Jröm »

Ben on crache pas sur Couine (elle est facile cette traduction phonétique, je l'avoue, mais c'est surtout plus phonétique que rempli de sous entendu quelconque et malveillant), on dit juste qu'on aime pas ! Enfin, moi j'aime pas trop ! C'est vrai que Bohemian Raphsody est un morceau novateur assez bien foutu, mais je ne dirais pas que c'est le morceau du siècle. Chacun son avis !

Et si je n'aime pas la pop... J'ai passé ma soirée d'hier à écouter le dernier Nada Surf qui est un album qui s'immisce discrètement dans le lecteur cd et qui a du mal à en sortir !! C'est vrai que Nada Surf est qualifié de Punk (ah??) par les jeunes qui n'ont jamais entendu les Pistols et qui ne connaisse que Green Day, mais pour moi, s'il faut mettre une petite étiquette ça serait plus pop qu'autre chose !

Le son Nirvana, c'est pas plutôt le travail d'un ingé-son/producteur qu'un travail de groupe ? Parce que sur scène, il semble que niveau son, c'était pas top...
Avatar du membre
TiTives
CCV Forumeur
Messages : 504
Enregistré le : dim. 01 sept. 2002, 12:43
Localisation : Nantes

Message par TiTives »

libilule a écrit :Je savais pas que Bowie avait fait ça ! Et à quelle occasion ? Dans une face B ? Outside est très bon !! T'as vu geoff qu'on écoute pas que du Karen Ann !!

libilule
je ne sais pas à quelle occasion et pourquoi il a fait ça, mais il l'a réenregistré en studio puis l'a joué pendant les concerts de l'époque sous cette version.
En tout cas, rien que pour toi et pour tous les autres, la version 96 de The man who sold the world
N'oubliez pas de signer la PETITION !!
Santiago
CCV Forumeur
Messages : 239
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 00:44
Localisation : Londres - Parfois Bruxelles ou León (Espagne)
Contact :

Message par Santiago »

libilule a écrit :Je savais pas que Bowie avait fait ça ! Et à quelle occasion ? Dans une face B ? Outside est très bon !! T'as vu geoff qu'on écoute pas que du Karen Ann !!

libilule
Il a fait ca pendant la tournée Outside (il aussi joué ca aux MTV Music Awards de 95 ou 96).
Il y a une version live officielle
sur une face b d'un des singles de Outside (mixée par Brian Eno, qui fait aussi des backings sur le titre).

Titives a raison c'est une excellente réprise.

Puis, pour les amateurs d'Outside, je conseille toujours la superbe version
de "A small plot of Land" qui est sur la BO du film "Basquiat"

Ca fait plaisir qu'il ait ici des amateurs de ce disque génial mais méconnu...

Santiago

PS: C'est qui Karen Ann??
Et puis le feu, soudain le feu...
Avatar du membre
Jröm
CCV Forumeur
Messages : 1133
Enregistré le : lun. 25 nov. 2002, 14:55
Localisation : Montréal
Contact :

Message par Jröm »

Outside est un superbe album et j'aime pas particulièrement Bowie mais celui là m'a bien botté !
Santiago a écrit :PS: C'est qui Karen Ann??
Cest Keren Ann...
Pour moi, c'est une chanteuse assez insignifiante qui fait de la gentille chansonnette à la française et qui rencontre un certain succés en France. Elle a notamment écrit un hit pour Henry Salvador avec "Jardin d'hivers" qui est une bien jolie chanson.
Avatar du membre
TiTives
CCV Forumeur
Messages : 504
Enregistré le : dim. 01 sept. 2002, 12:43
Localisation : Nantes

Message par TiTives »

c'est marrant, ils viennent récemment de parler de The Man Who Sold The World sur le forum de Bowie : ICI
N'oubliez pas de signer la PETITION !!
Répondre