Reprise
Reprise
Celle de Léo Ferré a été diffusée ce soir par Lenoir, qualifiée de "décallée, après celle des Enfants du Pirée" il n'a pas tort Bernard...
Re: Reprise
Je l'ai entendu, et ça m'a semblé quand même bien dans le style Ferré au niveau orchestration et même du chant - pas désagréable d'ailleurs.YvAn a écrit :Celle de Léo Ferré a été diffusée ce soir par Lenoir, qualifiée de "décallée, après celle des Enfants du Pirée" il n'a pas tort Bernard...
Je ne connais pas la version originale mais, j'ai trouvé cette version pas très décallée...
D'ailleurs décalé dans quel sens ?
Au niveau du répertoire de Dom A ou de la version reprise ?
- sAm
- CCV Admin
je pense qu'elle est est décalée dans la forme. l'orchestration qui l'accompagne s'apparente plus à du Yann Tiersen. très bien fini comme morceau. en écoute ici jusqu'à ce soir sur le site de Lenoir, à partir de la minute 46.
-
- CCV Forumeur
J'ai trouvé le chant très bien... par contre je m'interroge quant à l'originalité "orchestrale" de cette reprise...
Je n'ai pas le sentiment qu'il reprend cette chanson "à la" Dominique A... Après, dire qu'il a eu raison ou non, je n'ai pas d'avis vraiment tranché ; la chanson s'écoute très bien.
Je n'ai pas le sentiment qu'il reprend cette chanson "à la" Dominique A... Après, dire qu'il a eu raison ou non, je n'ai pas d'avis vraiment tranché ; la chanson s'écoute très bien.

Fabien
-
- CCV Forumeur
ouais, c'est vrai qu'il chante bien ... pis heureusement, parce que les chorégraphies ça n'a jamais été trop son truc, à Léo ... à Dom non plus d'ailleurs ...blaze a écrit :j'viens d'écouter cette reprise et je la trouve excellente.
Putain il chante bien quand même...
il arrive à rendre l'esprit de l'original, en ajoutant sa petite touche perso dans l'expression ... exercice difficile, dont il évite les écueils ...
-
- CCV Forumeur
-
- CCV Forumeur
première impression comme ça ... ça fait un moment que j'ai pas entendu l'original, mais j'ai le sentiment qu'il fait un truc perso dans trahir ... en général je ne suis pas fan des reprises, car soit c'est trop proche et par définition forcément moins bien que l'original, soit c'est une version complètement différente et inversement, on a du mal à s'y retrouver ... mais bon, c'est très subjectif tout ça, pis je connais pas super-bien Léo ...chamboultou a écrit :Tu trouves vraiment ?hug a écrit :il arrive à rendre l'esprit de l'original, en ajoutant sa petite touche perso dans l'expression ... exercice difficile, dont il évite les écueils ...
Je suis d'accord avec toi sur la forme de la chanson, je ne trouve pas ça particulièrement novateur.chamboultou a écrit :J'ai trouvé le chant très bien... par contre je m'interroge quant à l'originalité "orchestrale" de cette reprise...
Je n'ai pas le sentiment qu'il reprend cette chanson "à la" Dominique A...
Le chant est assez étonnant (positivement). Comparé à "la fossette", ben, on sent que maintenant il a plus de technique vocale. Et d'aisance et d'assurance surtout, à mon humble avis.
Ben dis donc ! C'est quoi tes références chorégraphiques ?hug a écrit :pis heureusement, parce que les chorégraphies ça n'a jamais été trop son truc, à Léo ... à Dom non plus d'ailleurs ...
Parce qu'au niveau gestuelle scénique on peut pas dire que Dom A soit avare... Du déhanchement pelvien très Elvis à la main droite qui bouge convulsivement, c'est quand même un spectacle a lui tout seul ! (surtout en solo...?!) le "rien qu'à voir" en solo avec la lumière frontale et les mouvements de bras qui se projettent dans l'air. Fichtre !! C'est pas Lorrie, c'est sur mais quand même...
Tu n'as pas vu Emilie Simon en live, parce que là, on arrive au niveau zéro de l'occupation de scène. Ces seuls mouvements sont son arrivé, son départ, deux trois gestes de la main pour retirer quelques mèches de cheveux gênantes, le tripotage de quelques boutons sur son pied de micro... Rien que de décrire, je baille d'ennui...
-
- CCV Forumeur
Plutôt d'accord avec toi, il bouge bien le bougre!Jröm a écrit :Du déhanchement pelvien très Elvis à la main droite qui bouge convulsivement, c'est quand même un spectacle a lui tout seul !
Sinon, pour Emilie, tu n'as pas remarquer ses mouvements de tête? on dirait que quelqu'un la tient par les cheveux et parfois la tire fortement en arrière, c'est assez suggestif tout de même...

-
- CCV Forumeur
Vous êtes pas un peu dur avec Emilie Simon, non ?
Je suis pas sûr que Dominique A devait être très à l'aise lors de ses premières tournées. Depuis il a fait du chemin (on parlait de sa voix tout à l'heure).
Emilie apprend son métier, ah c sûr qu'elle a pas eu la chance de bosser sa choré au chateau de la Starac... Mais bon c son style aussi, elle fait un show hyper intimiste, un oeil qui plisse par ci, un sourcil qui fronce par là. Tout dans la retenue, dans la suggestion. C'est le spectateur qui fait le travail, qui fantasme, etc...
libilule
Je suis pas sûr que Dominique A devait être très à l'aise lors de ses premières tournées. Depuis il a fait du chemin (on parlait de sa voix tout à l'heure).
Emilie apprend son métier, ah c sûr qu'elle a pas eu la chance de bosser sa choré au chateau de la Starac... Mais bon c son style aussi, elle fait un show hyper intimiste, un oeil qui plisse par ci, un sourcil qui fronce par là. Tout dans la retenue, dans la suggestion. C'est le spectateur qui fait le travail, qui fantasme, etc...
libilule
-
- CCV Forumeur
mes références chorégraphiques ? Village people et Jeanne Mas, pourquoi ?Jröm a écrit :
Ben dis donc ! C'est quoi tes références chorégraphiques ?hug a écrit :pis heureusement, parce que les chorégraphies ça n'a jamais été trop son truc, à Léo ... à Dom non plus d'ailleurs ...
Parce qu'au niveau gestuelle scénique on peut pas dire que Dom A soit avare... Du déhanchement pelvien très Elvis à la main droite qui bouge convulsivement, c'est quand même un spectacle a lui tout seul ! (surtout en solo...?!) le "rien qu'à voir" en solo avec la lumière frontale et les mouvements de bras qui se projettent dans l'air. Fichtre !! C'est pas Lorrie, c'est sur mais quand même...
Ok, Dom bouge bien ... mais de là à parler de chorégraphie ... tant mieux à la limite, ça signifie que ce n'est pas calculé, que c'est fait au feeling en grande partie (sauf pour quelques morceaux plus étudiés ... et même si certains gestes reviennent invariablement, emblématiques d'une expression qui dépasse la musique et qu'une chorégraphie ne pourrait que venir figer ... heureusement, ce n'est pas le cas ...)
-
- CCV Forumeur
c'est vrai ... parfois même, elle ouvre la bouche ...libilule a écrit : Emilie apprend son métier, ah c sûr qu'elle a pas eu la chance de bosser sa choré au chateau de la Starac... Mais bon c son style aussi, elle fait un show hyper intimiste, un oeil qui plisse par ci, un sourcil qui fronce par là. Tout dans la retenue, dans la suggestion. C'est le spectateur qui fait le travail, qui fantasme, etc...
libilule