Bill Frisell and the Intercontinentals

Un espace pour parler de musique en général, de vos coups de coeur, etc...
Répondre
Jröm
CCV Forumeur

Message par Jröm »

Pour celles et ceux qui sont curieux et ouverts, je signale la présence du guitariste Bill Frisell pour un de ses rares concerts européens, le Dimanche 20 juillet 2003 (Après midi) dans le cadre de Paris Jazz Festival au Parc Floral de Paris (en France, je précise pour les personnes d'ailleurs...). Le concert est gratuit - il faut juste régler l'entré du Parc qui est de 3 euros - 1,50 euros pour le tarif réduit...

Image

Alors Bill Frisell qui c'est, me direz vous.
Et bien, on peut le considérer comme un jazzman, s'il faut absolument lui coller une étiquette.
Mais, son champ de travail est très large, entre une collaboration avec Elvis Costello, une autre au sein du Ginger Baker Trio (Going Back Home de 1994 est un chef d'oeuvre ! ), une participation temporaire mais récurrente au groupe de Paul Motian, de multiples groupes avec John Zorn (notamment dans les années 80 avec le mythique Naked City, qui se reforme d'ailleurs cette été pour une poignée de concerts), des sessions diverses pour Kelly Joe Phelps, Norah Jones (ouais, bon...), Jeff Buckley... et de multiples albums solo.

Alors, on va me dire, ouais, encore un gratteux pour guitariste qui astique son manche plus vite que son ombre. Et ben non ! Il a un jeu très posé, très mélodique et inattendu, très construit et structuré, mais ouvert à toute improvisation. Si dans ces débuts, il partait parfois dans des délires saturés plutôt rock, il suit, depuis quelques albums, une ligne plus roots avec beaucoup d'instruments acoustiques et des influences folks et country. Paradoxalement, il n'a jamais autant utilisé de samples. Des samples plus en forme de bruitage que de boucles, qu'il enregistre et triture à la volée.

Image

Son dernier album, The Intercontinentals, a été fait avec le groupe de ce concert à venir et c'est un de ses meilleurs albums depuis longtemps. Il a réuni des musiciens d'origines musicales et ethniques diverses pour un mélange vraiment très prenant et intéressant. Par exemple, Greg Leisz joue de la lap steel guitare (du slide sur les genoux...), Sidiki Camara joue de la calebasse et diverses percussions africaines, Christos Govetas joue de l'oud (sorte de guitare arabe), Jenny Scheinman joue du violon...

J'espère vous avoir aiguisé la curiosité... et vous rencontrer à ce concert !

Je récapitule :
Dimanche 20 juillet 2003 (Après midi) - Paris Jazz Festival au Parc Floral de Paris

En première partie, Susanne Abbuehl Group (que je ne connais pas)

Le site officiel : http://www.billfrisell.com

Un site exposant l'intégralité discographique du bonhomme : http://www.bryanaaker.net (j'avoue, le site est un peu bordélique et mal foutu, mais l'intérêt en est tout de même bien réel)

La fiche de allmusic.com
Modifié en dernier par Jröm le mer. 22 déc. 2004, 13:08, modifié 1 fois.
YvAn
CCV Admin

Message par YvAn »

J'avais pas fait attention, c'est bien dommage je dois partir aujourd'hui, si non je serais passé, le concert a lieu tout près de chez moi, 20 min à pied !!

Avec The Rapture manqué vendredi dernier ...Je me rattraperai avec Arab Strap la semaine prochaine !!

Bon bas bon concert et tu nous dira comment c'était ?
Répondre