une asiatique pas bridée...

Un espace pour parler de musique en général, de vos coups de coeur, etc...
sandreen35
CCV Forumeur

Message par sandreen35 »

libilule a écrit :Le string c'est hyper fashion y parait. Sandrine, t'en as combien toi ?
334 et toi ?
libilule
CCV Forumeur

Message par libilule »

Puisque tu me mens, je peux le faire aussi. J'en ai 7, pour tenir chaque jour de la semaine.

Et puis j'enfile mon modèle cuir pour sortir avec mes copains bikers.

J'aime bien ce bout de ficelle ! Tu te sens tellement libre à l'intérieur ! :red:

libilule
Jröm
CCV Forumeur

Message par Jröm »

Le quart d'heure didactique :
Le tirant des cordes, c'est en fait le diamètre de celles-ci, ce qui implique une tension sur la table d'harmonie et une torsion de celle-ci lors de la vibration (d'où l'amplification du son)
Tu as plein de type de cordes différentes au niveau des matières (bronze, phosphore/bronze, nickel...), des diamètres (.012/.052 ou .013/.058 pour les plus fréquents en accoustiques, diamètres en pouces).

Plus tu mets des grosses cordes, plus tu as un son puissant mais une guitare plus difficile à jouer, une guitare qui travaille plus à cause de la tension (ce qui peut provoquer, entre autre, un décollement du cordier). Et bien sûr, on obtient l'inverse avec de petites cordes. Mais attention, en dessous d'un certain seuil, les guitares accoustiques sonnent comme des merdes bridées et tiennent moins bien l'accord... (perso, je déconseille de descendre en dessous du .012 en aigu)

J'ai découvert les cordes Elixir qui sont chères (25 euros) mais qui sont en Phosphore/Bronze et enrobées d'une couche protectrice en polymère quelconque et les font duré plus longtemps en les protégeant de l'oxydation.
Sinon, les bonnes vieilles cordes de base Martin en bronze me plaise bien aussi.

He, libilule !! Comment tu parles à ma mère ? On va te casser ta race toi avec mon possee...
hug
CCV Forumeur

Message par hug »

et les cordes de string ?
Jröm
CCV Forumeur

Message par Jröm »

hug a écrit :et les cordes de string ?
Avec les dents :o)<-
à la Hendrix, mon cher Hug, à la Hendrix...
aude
CCV Forumeur

Message par aude »

Puisque tu as l'air de maitriser la questions, Jrom, et d'autres aussi d'ailleurs, j'ai une question, qui je crois reste dans le topic : je voudrais m'acheter une guitare (classique et pas folk, mes petits doigts débutent tout juste, ils supporteraient pas les cordes en "métal" :red: ) et je me dis qu'il doit y avoir des trucs à savoir pour pas se tromper... z'auriez des conseils ? En particulier, si j'en trouve une d'occas' ... Mais même neuve : à quoi faut-il faire attention ? Comme je le disais, je commence (j'arrive presque à faire "is there anybody out there", mon rêve de toujours !), donc je cherche pas non plus le must du must.
Voila, merci pour vos avis éclairés, mesdames et messieurs gratouilleurs.
Jröm
CCV Forumeur

Message par Jröm »

Guitare avec cordes en nylon ou métal, tu auras quand même mal aux doigts les premières semaines, de toutes façon, le temps que la corne se fasse, comme pour tous les instruments à cordes... Alors, choisi plutôt suivant le son que tu veux et que tu aimes...

Après, le manche des guitares "classiques" avec cordes nylons est bien plus large (pour les petites mains débutantes, c’est pas forcément ce que je conseillerais) et requiert une position "classique" sans compromis. Les guitares folks pardonnent plus, on peut jouer avec le pouce main gauche qui dépasse ou bien placé derrière le manche, bien comme il faut... Après, tu as des guitares cordées nylon qui reprennent les caractéristiques des folks cordées métal - notamment pour la bossa, country.. - et je ne connais pas trop ce rayon...

Je ne connais pas tes mensurations, mais pour les petits gabarits (et je sais de quoi je parle...) je déconseille les grosses guitares genre dreadnought pour les folks, parce que c'est pas trop manipulable, ni confortable et, pour les demoiselles, ça a tendance à meurtrir la poitrine (c'est ce qu'on m'a dit...) Vise plutôt les tailles dites Grand Concert ou 000 (tripe zéros) voir 00. Ce sont des formats de guitares moins imposants et moins répendus, mais qui sont bien plus confortable pour les gens pas grands et qui ont un son bien plus équilibré. Personnellement, je préfère, surtout pour le son.

Sinon, pour voir si ta guitare n'est pas mal en point, regarde la planitude du manche (même sur le modèle neuf...) Tiens ta guitare comme un fusil et regarde l'alignement du manche en te plaçant du coté des mécaniques et du coté du cordier. Si le manche part dans tous les sens (vrillé, en arc de cercle prononcé..), jette là. Si le manche est bien plat du coté aiguë et grave (une marge d'un ou deux millimètres de creux est acceptable. Si c’est plus, ça demande un réglage du manche par quelqu’un de compétent), c'est bon signe.

Joue les cordes à vide et tire le manche vers l'arrière et pousse le vers l'avant (rassures-toi, c'est quand même bien solide pour supporter les 50 kilos de tension des cordes métal...), cela doit influer très peu sur la justesse de la note. (en faite, c’est pour vérifier si la barre de métal dans le manche - trussrod - qui sert à contrecarrer la tension des cordes sur le manche, n’est pas casser ou autres défauts)

Ce que je fais aussi, c'est que je cogne la crosse (là où il y a les mécaniques) comme pour faire toc toc et ça donne un indice sur la propagation du son, notamment au niveau de la jonction entre le manche et le corps. Si ça donne un ploc bizarre, pas bon. Si ça résonne bien et beau, c'est bien. Tu peux faire toc toc sur toute la guitare d'ailleurs, ça donne idée du son.

Jette un oeil aussi à l'intérieur de la guitare par la rosace. S'il a de la colle qui a bavé, des barres en bois mal faites, c'est pas bon. Enfin, tu vois s'il y a eu un peu de soin à la fabrication ou pas.

Toute fissure sur la table est à prohiber ! Les éclats de vernis, c'est pas trop rédhibitoire pour une occase. Et attention, c'est pas parce qu'un bois est beau qu'il sonne bien (d'autant plus qu'il existe une technique récente, type photocopie, qui permet de faire une finition impressionnante pour pas chère avec du bois de merde). Il existe des bois pas beaux - donc moins cher sur le marché des luthiers - qui sonnent très bien !

Reste toujours très critique vis-à-vis des vendeurs (qui sont là bien souvent pour seulement vendre...) - si tu savais le nombres de conneries et de contre-vérité que j'ai pu entendre dans les boutiques de musique et par les gens de la profession... Sans parler des réglages mal faits par un vendeur avec des traces de pinces sur la table !

Un bon vendeur devra être capable de te faire les réglages et cela, pendant toute la période de la garantie et sans rechigné.

Bien sur, il faut que la guitare te plaise tant visuellement que sonorement et que tu sois bien à l’aise dessus.

Tu peux aussi aller faire un tour sur http://fr.audiofanzine.com/, il y a plein de choses intéressantes et sûrement que le sujet a déjà été évoqué dans leur vaste forum.

D’ailleurs je vends une guitare acoustique des années 80 de marque Hondo type dreadnought à 60 euros. Elle vaut 60 euros...

Après tous ces détails, j'ai bien mérité une grosse bise, non ?
hug
CCV Forumeur

Message par hug »

pendant que tu y es, tu ne donnes pas des cours, Jröm ? genre après je peux jouer comme Roch Voisine ... ?

sinon, quand pourra-t-on écouter en ligne un extrait de ta production ? qu'on l'entende sonner, la petite asiatique ...
Jröm
CCV Forumeur

Message par Jröm »

hug a écrit :pendant que tu y es, tu ne donnes pas des cours, Jröm ? genre après je peux jouer comme Roch Voisine ... ?
sinon, quand pourra-t-on écouter en ligne un extrait de ta production ? qu'on l'entende sonner, la petite asiatique ...
C'est pas parce que je m'y connais un peu en lutherie que je joue bien, malheureusement... J'aurais des musiciens motivés avec moi, je m'y remettrais sérieusement, mais j'ai lâché l'affaire, ces derniers temps - j'ai plus l'impression du faire du social que de la musique avec un groupe... Plus les différences de styles et de motivations entre individus....

Pour ma production musicale, ben, euh, j'ai d'autres priorités d'ordres plus visuelle et écrite qui se profilent...

"Hélène" de Roch Voisine est une bonne initiation au picking avec ces accords pas durs et ces arpèges bateaux. Je conseille ! et pour draguer...
Modifié en dernier par Jröm le mar. 02 sept. 2003, 09:06, modifié 1 fois.
libilule
CCV Forumeur

Message par libilule »

Jröm a écrit :"Hélène" de Roch Voisine est une bonne initiation au picking avec ces accords pas durs et ces arpèges bateaux. Je conseilles ! et pour draguer...
... des gamines de 15 qui en ont aujourd'hui 23 (joli calcul Jröm ;) ), c l'idéal !

libilule
Jröm
CCV Forumeur

Message par Jröm »

libilule a écrit :... des gamines de 15 qui en ont aujourd'hui 23 (joli calcul Jröm ;) ), c l'idéal !
Euh, si je calcule bien, ça serait plutôt 30 ans... Merde, elle est où ma tablature de "Hélène" !!!
aude
CCV Forumeur

Message par aude »

Et même 2 bises ! :lov2:
Merci beaucoup Jrom !!!
Comment j'vais passer pour une pro dans le magasin !
C'est vraiment cool, c'est exactement le genre de truc que je
voulais savoir.
Si jamais tu veux t'acheter un clavinova, je peux te donner 1 ou 2
petits conseils en guise de retour ! ;)
Quant à Hélène, mouais, je vais peut etre essayer un truc plus
motivant... on m'a aussi proposé Je l'aime à mourir...
(y a 2 barrés au milieu) Limite, j'préfère (no !) stairway to heaven !!

ps : en vrai, j'ai répondu hier vers 16h ou 17h mais le forum marchait plus du tout ! :(
Répondre