RDI ETE 2003

Tout ce qui est en rapport avec Dominique A
Avatar du membre
Jröm
CCV Forumeur
Messages : 1133
Enregistré le : lun. 25 nov. 2002, 14:55
Localisation : Montréal
Contact :

RDI ETE 2003

Message par Jröm »

Je l'ai pas encore lu mais je m'attends à tout en retrouvant l'affiche de l'album de Scorpion sur la page d'accueil...

Image

"Still Loving you", la dernière reprise de A ?
Modifié en dernier par Jröm le lun. 01 sept. 2003, 11:15, modifié 2 fois.
libilule
CCV Forumeur
Messages : 642
Enregistré le : dim. 29 sept. 2002, 16:58
Localisation : Avignon
Contact :

Message par libilule »

Tu veux dire Eté 2003, non ? :koi:

Quelle jolie petite histoire.
Après la lecture de ce texte, je n'écouterai plus le groupe Scorpions comme avant.
Non je déconne, je suis heureusement assez jeune pour avoir échappé à cette vague hard rock kitchissime.
En mon temps, Les Doors d'Oliver Stone sortaient et ct le seul rock que j'écoutais alors. :o)

Je râle, je râle. !!(
Avec la chaleur, les muses ont renoncé à sortir leurs petites ailes pour visiter le Dom occupé à flemmarder je suis sûr (ça sent les vacances tout ça).
Pourquoi pas nous parler des intermittents ? de T3 ? du couple de l'été (mais oui vous savez bien !) ? de l'île Microsoft ?
J'aime bien râler.


libilule
Avatar du membre
Jröm
CCV Forumeur
Messages : 1133
Enregistré le : lun. 25 nov. 2002, 14:55
Localisation : Montréal
Contact :

Message par Jröm »

libilule a écrit :Tu veux dire Eté 2003, non ? :koi:
Oups, j'ai trompé ! C'est parce que j'ai regardé dans le menu et que le menu il était pas à jour...

Après lecture, euh, ben... C'est moi ou il est un peu chiant ce RDI ? Au remarque, on sait à quoi s'attendre dès l'intro...
Par contre en parlant de reprise de "Still loving you", j'étais pas tombé loin !
Dominique, tu devrais laissé ta veste en jean patchée Iron Maiden et Trust au placard, avec tes vieux best...
libilule a écrit :J'aime bien râler.
Bienvenu au club !
hug
CCV Forumeur
Messages : 163
Enregistré le : jeu. 13 févr. 2003, 21:06
Localisation : Saint Brieuc

Message par hug »

parle, Dominique, libère-toi ... avoue que tu portais des pantalons en cuir moule-burnes, que tu avais de longs cheveux décolorés et un bracelet de force clouté au poignet ...

quant à ta relation ambiguë avec Patrick Topaloff-Picart-avec-un-t, il y a prescription désormais ... tes fans peuvent tout entendre (ou tout lire) ...

décidément, ce journal a des vertus de plus en plus cathartiques ...
sandreen35
CCV Forumeur
Messages : 137
Enregistré le : dim. 09 févr. 2003, 17:19
Localisation : Rennes

Message par sandreen35 »

Bon sang, mais il avait pris quoi avant d'écrire ?
Avatar du membre
aude
CCV Forumeur
Messages : 49
Enregistré le : mar. 03 sept. 2002, 16:11
Localisation : Plus Nantes, ni Rennes, mais arg, presque Paris

Message par aude »

C'est vrai, quoi, faire des phrases de 3 kilomètres, sans s'arrêter, juste avec quelques virgules par ci par là, qu'il faut les lire tout haut pour comprendre, voire même reprendre 3 lignes au-dessus parce qu'on a oublié le début, mais qu'est-ce que ça veut dire ?? Dominique, où es ta concision légendaire, ta capacité à toujours trouver le mot juste et piquant, qu'est-ce donc que tu nous fabriques, là ? :hein:
Décidément, l'inactivité serait-elle néfaste pour l'homme ?
Enfin depuis que j'ai appris que Moondog avait travaillé avec Stéphane Eicher (dans moonlight fiesta, hier soir, sur Fce Inter, si si, ils l'ont dit), je me dis que Dominique a bien raison de se la couler douce, des fois que cette histoire d'affiche ne lui donne des mauvaises idées... je préfère pas imaginer.
hug
CCV Forumeur
Messages : 163
Enregistré le : jeu. 13 févr. 2003, 21:06
Localisation : Saint Brieuc

Message par hug »

aude a écrit :C'est vrai, quoi, faire des phrases de 3 kilomètres, sans s'arrêter, juste avec quelques virgules par ci par là, qu'il faut les lire tout haut pour comprendre, voire même reprendre 3 lignes au-dessus parce qu'on a oublié le début, mais qu'est-ce que ça veut dire ?? Dominique, où es ta concision légendaire, ta capacité à toujours trouver le mot juste et piquant, qu'est-ce donc que tu nous fabriques, là ?
au contraire, je trouve que la forme est parfaitement en accord avec le fond, cette espèce de régression expiatoire quasi-proustienne, avec Scorpions comme madeleine (ce qui expliquerait la longueur des phrases ?) ... les répétitions volontaires et appuyées, presque hypnotiques, le rythme invitant à une torpeur mentale que la chaleur, citée en introduction, suscite physiquement ... ça me semble très cohérent ...
Avatar du membre
aude
CCV Forumeur
Messages : 49
Enregistré le : mar. 03 sept. 2002, 16:11
Localisation : Plus Nantes, ni Rennes, mais arg, presque Paris

Message par aude »

Bon, je te l'accorde, c'est une analyse pertinente mais je persiste aussi : c'est vraiment pénible à lire. (J'avoue, j'avoue, je n'ai jamais réussi à me motiver pour lire Proust, il parait que ça viendra un jour avec l'âge...)
Avatar du membre
Jröm
CCV Forumeur
Messages : 1133
Enregistré le : lun. 25 nov. 2002, 14:55
Localisation : Montréal
Contact :

Message par Jröm »

aude a écrit :J'avoue, j'avoue, je n'ai jamais réussi à me motiver pour lire Proust, il parait que ça viendra un jour avec l'âge...
Pareil ! Jamais réussi à passer la première page !
hug
CCV Forumeur
Messages : 163
Enregistré le : jeu. 13 févr. 2003, 21:06
Localisation : Saint Brieuc

Message par hug »

idem ...

je trouve aussi que c'est pénible à lire, et par ailleurs je ne connais pas bien Proust non plus ... toutes ces descriptions, aussi bien écrites soient-elles, finissent rapidement par m'emmerder ...

et plus généralement, la plupart des auteurs classiques m'emmerdent ... je ne conteste pas que ce sont des génies, de grands auteurs, mais ils ne me touchent pas ... je ne possède peut-être pas les codes nécessaires à leur appréciation, je n'en sais rien ...

je me souviens à l'école ... "décrivez le comique de situation que crée Molière, expliquez la modernité de la pièce ..."

ben non, désolé, Molière écrit très bien mais il ne m'a jamais arraché le moindre sourire ...

la poésie encore, qui est relativement intemporelle (quand elle n'est pas lourdingue ou maniérée, quand elle ne paraît pas être un langage totalement artificiel) ... "il faut être absolument moderne", disait Rimbaud ... ben justement ... mieux vaut écouter Dominique A ...
Avatar du membre
cclf
CCV Forumeur
Messages : 132
Enregistré le : mer. 13 nov. 2002, 22:26
Localisation : Nantes
Contact :

Message par cclf »

bah moi j'aiùmais bien molière pcq c'était généralement assez court (5 actes et au lit) et compréhensible (je ne crois pas qu'il s'obligeais à faire de rime comme corneille) ....
alors qu'un balzac ou rousseau, là c'est vraiment imbuvable :koi:

mais bon c'est pas pcq c'est vieux que c'est mauvais et c'est pas pcq c'est récent que c'est bon, je me rapelle avoir lu le bouquin de mano solo, et c'est quand même bien chiant par moment, ou même dans du sartre
Ha! bravo tu t'es coupée
Vas tu être obligée de t'absenter
Un instant une éternité
L'absence n'a jamais fait parité
hug
CCV Forumeur
Messages : 163
Enregistré le : jeu. 13 févr. 2003, 21:06
Localisation : Saint Brieuc

Message par hug »

cclf a écrit : mais bon c'est pas pcq c'est vieux que c'est mauvais et c'est pas pcq c'est récent que c'est bon, je me rapelle avoir lu le bouquin de mano solo, et c'est quand même bien chiant par moment, ou même dans du sartre
oui, je comprends ... je n'ai pas dit ça non plus ... disons qu'il m'est plus difficile d'appréhender (sur le fond et la forme) des textes plus anciens, qui en général me parlent moins que la production "récente" (XX siècle, pour simplifier) ... mais ça dépend aussi du domaine ... celui des idées me semble (paradoxalement ?) plus accessible que le reste, mais c'est vraiment subjectif ... sans cracher sur les "classiques" (s'ils le sont devenus, c'est qu'il y avait bien une bonne raison), je pense qu'il est important d'être dans son époque (avec un peu de culture historique pour avoir du recul ... ce que fait précisément Dom dans ce RDI ... plus généralement, il me semble avoir digéré assez pour nous restituer musicalement des trucs à la fois modernes et intemporels ... un des rares à faire de la musique "adulte", je trouve ...)
Avatar du membre
GérAld
CCV Forumeur
Messages : 387
Enregistré le : dim. 21 juil. 2002, 15:33
Localisation : Melun (77) - Montrichard (41)
Contact :

Message par GérAld »

Jröm a écrit :C'est parce que j'ai regardé dans le menu et que le menu il était pas à jour...
Corrigé.
teddy
CCV Forumeur
Messages : 102
Enregistré le : ven. 31 janv. 2003, 08:56

Message par teddy »

j'le trouve très bien ce rapport, et plus je lis Sieur A , plus je lui trouve du talent dans la prose.
Certes, cela sonne un peu glauque, son histoire et sa recouvrance (?), je trouve meme ca un peu émouvant, dans le ton, quoique un peu forcé sans doute, dans le style.

"Encore"
hug
CCV Forumeur
Messages : 163
Enregistré le : jeu. 13 févr. 2003, 21:06
Localisation : Saint Brieuc

Message par hug »

c'est bizarre, j'évoquais précédemment la modernité de Dominique quand je suis retombé sur un passage du Rdi n° 4 parlant de Bastien Lallemant :

"(...) le premier longue durée très court (28 min) de Bastien Lallemant, "Les premiers instants" un trentenaire qui chante à la guitare en bois des chansons manifestement inspirées par les grands anciens (Brassens et le jeune Gainsbourg en tête), dans le genre de ce qui se fait aujourd'hui dans la jeune génération d'ici, c'est à dire éminemment passéiste, pour qui l'électricité sert exclusivement à allumer la lumière et à faire marcher le frigo. Et bien surprise dans ce style honni, ce disque me touche beaucoup. Ça tient à la belle réserve qu'il y a dans la voix de ce garçon, quand tant font les coqs derrière le micro, lui, beau timbre de voix en poche, fait montre de chaleur de façon humble et sincère, jamais ramenard, ni démonstratif. Il paraît qu'il aime beaucoup Nick Drake, ceci explique peut être cela. "

pour Dominique, la modernité semble donc fatalement passer par l'électricité ... quelques exceptions, dont Nick Drake (choisi justement pour illustrer le thème de la modernité dans l'émission "croisière sur le vinyle") et B. Lallemant, viennent donc confirmer la règle ...

tout cela est un peu contradictoire, pour un style prétendument "honni" et alors même que Dom se définit (s'il faut se définir, disons faute de mieux ... cf promo d'Auguri sur le site de Labels) comme un chanteur folk, au sens large du thème ... (ce qui ne signifie pas forcément guitare sèche, mais tout de même ...)

je ne peux pas croire qu'il se laisse aller à ce genre de raccourci facile (acoustique = passéiste, d'autant que c'est évidemment un de ses registres) ... dites les webmasters, c'est fini les questions par mail au monsieur ? merde, pour une fois que j'en avais une à peu près intelligente ...
Répondre