L'horizon (working project)
Ce vendredi là, je suis allé au Café de la Danse pas trop réveillé le soir... En fait depuis mars, c'est la troisième fois que je la vois de l'année, encouragé par ami qui l'a vu trop peu à Cologne et le fait que 7 mois se sont écoulés et je me demandais comment les chansons ont évoluées.
A l'Européen elle n'a pas joué cette nouvelle chanson, j'en suis sur c'est pour cela que cela m'a intrigué. J'ai adoré le texte, parlant de la relation. En gros tu restes et moi je vais vers de nouveaux horizons, une nouvelle ubiquité aménagée mais je ne me souviens plus de tout le texte mais j'ai bien aimé la chanson. Mais attention, l'habillage comme pour le A des chansons sont différentes de la version studio ... fort heureusement donc à entendre sur la version studio, SI c'est la bonne chanson.
Première partie intéressante Don Nino qui fait un peu comme Dominique A avec ses boites et sa guitare. Il se plaint du calme du public mais je trouve que sa musique quoique bonne n'est pas remuante.
Le public est venu pour Françoiz. Certaines chansons ont encore ( pour moi ) une version différente de celles de l'Européen. Françoiz est en forme, souriante et le public content. Elle a toujours sa platine vynil où l'on aura droit au chant des oiseaux ( en bord de mer ), du train et je ne sais plus.
Il y aura deux rappels. Cela commence par le Nord et se terminera aussi par Tarifa. Les morceaux joués pendant la soirée sont ( le bord ) du Ravin ( sic ), Over all, Ultimo ( en duo avec Fabio Viscogliosi ), km 83, Please be angry, Ciudad del mar, le premier bonheur du jour, evryone kisses a stanger, Derrière le grand filtre, Si tu disais, l'Origine du monde, Vingt à trente mille jours, le verre pilé, je ne veux pas quitter.
En duo avec Fabio Viscogliosi, une chanson des années 60 d'une chanteuse italienne. Un duo avec Don Nino, une chanson écrite par Don Nino en 2000 pour Françoiz mais non retenue sur 20 à 30 000 jours.
Et la nouvelle chanson " Horizon " ( ? ), ce fut la seule nouvelle chanson. Reste à savoir si il y a un rapport avec le nouvel album du A.
Public ravi, même un gars dans le public a dit au le public, " levez-vous pour Françoiz, il n'y a qu'à Paris que les gens sont assis " et Françoiz souriait.
Voilà en gros cette soirée au Café de la Danse.
A noter que le guitariste de Françoiz Boris Gronemberg a sorti un album sous le nom de V.O., dont le titre est Picture, album folk.
A l'Européen elle n'a pas joué cette nouvelle chanson, j'en suis sur c'est pour cela que cela m'a intrigué. J'ai adoré le texte, parlant de la relation. En gros tu restes et moi je vais vers de nouveaux horizons, une nouvelle ubiquité aménagée mais je ne me souviens plus de tout le texte mais j'ai bien aimé la chanson. Mais attention, l'habillage comme pour le A des chansons sont différentes de la version studio ... fort heureusement donc à entendre sur la version studio, SI c'est la bonne chanson.
Première partie intéressante Don Nino qui fait un peu comme Dominique A avec ses boites et sa guitare. Il se plaint du calme du public mais je trouve que sa musique quoique bonne n'est pas remuante.
Le public est venu pour Françoiz. Certaines chansons ont encore ( pour moi ) une version différente de celles de l'Européen. Françoiz est en forme, souriante et le public content. Elle a toujours sa platine vynil où l'on aura droit au chant des oiseaux ( en bord de mer ), du train et je ne sais plus.
Il y aura deux rappels. Cela commence par le Nord et se terminera aussi par Tarifa. Les morceaux joués pendant la soirée sont ( le bord ) du Ravin ( sic ), Over all, Ultimo ( en duo avec Fabio Viscogliosi ), km 83, Please be angry, Ciudad del mar, le premier bonheur du jour, evryone kisses a stanger, Derrière le grand filtre, Si tu disais, l'Origine du monde, Vingt à trente mille jours, le verre pilé, je ne veux pas quitter.
En duo avec Fabio Viscogliosi, une chanson des années 60 d'une chanteuse italienne. Un duo avec Don Nino, une chanson écrite par Don Nino en 2000 pour Françoiz mais non retenue sur 20 à 30 000 jours.
Et la nouvelle chanson " Horizon " ( ? ), ce fut la seule nouvelle chanson. Reste à savoir si il y a un rapport avec le nouvel album du A.
Public ravi, même un gars dans le public a dit au le public, " levez-vous pour Françoiz, il n'y a qu'à Paris que les gens sont assis " et Françoiz souriait.
Voilà en gros cette soirée au Café de la Danse.
A noter que le guitariste de Françoiz Boris Gronemberg a sorti un album sous le nom de V.O., dont le titre est Picture, album folk.
Je ne crois pas qu'il y ait un rapport avec la chanson de Dominique A (je l'ai aussi entendue lors d'un concert de Françoiz où elle était dans une forme épatantesylvain D a écrit : Et la nouvelle chanson " Horizon " ( ? ), ce fut la seule nouvelle chanson. Reste à savoir si il y a un rapport avec le nouvel album du A.
Voici les paroles (avec quelques à peu près signalés par des ???) de la chanson de dominique A (7 minutes de bonheur):
Nous n'irons pas plus loin
te dit le capitaine
trop d'obstacles aujourd'hui
pour gagner l'horizon
des baleines épuisées
gémissent sur la grêve
leur sang couvre des bouches
comme autant d'hameçons
comme autant de collines
ocultant l'horizon
de crêtes insensibles
à l'adagio des plaines
Je suis vraiment navré
te dit le capitaine
et tu sens qu'il dit vrai
qu'il a le coeur bon
dès lors la bouche vermeille
d'une femme au harpon
qui entre dans tes murs (?)
et saigne les baleines
te fait des mois durant
dédaigner l'horizon,
et lorsque tu le croises,
snober le capitaine.
Quand tu rentres chez toi
Tu te dis qu'il fait bon
Le mensonge est partout
infiltré dans tes veines
Quand tu aimes goûter
au sang de la baleine
qui déborde des lèvres
de la femme au harpon
Mais un jour sur ta manche
tire le capitaine
Les yeux exhorbités
il te dit, repartons !
Il est temps de sortir
du sommeil des reines ( rênes ?)
Car nul ne vous attend
autant que l'horizon !
C'est l'obnor (?) qui t'espère
l'Inlandsis qui t'appelle
La Sierra Nevada
qui la nuit crie ton nom
Et c'est la Grande Bleue
qui réhausse le ciel
Chacun d'eux te réclame
et t'offre l'horizon
Mais celui-ci t'échappe
stoppé dans son élan
par des sommets hargneux
des vallées encaissées
des villes au coeur de pierre
aux formes insensées
Vois, la barbe te pousse
et ton pas se fait lent
et tu entends au loin
les plaintes des baleines
qui avant de finir
sur la grêve ont, sans doute
connu cet horizon
dont seul le capitaine
espère encore pour deux
que tu croises la route !
Mais un jour au silence
qui monte aux alentours
comme tes yeux se décollent
tu sais qu'on t'a laissé
seul avec ton vieux rêve
dont l'ombre est un vautour
qui dessous tes haillons
sens la chair s'assécher
et comme ?????????????
qu'il va pourtant te prendre
Le décor s'aplanit
les courbes se défont
Tout se dégage
oh oui sans doute
làs de t'attendre
celui qui vient à toi
Il est là !
L'horizon !
Modifié en dernier par Majordome le mar. 28 févr. 2006, 00:55, modifié 1 fois.
Toute ma vie
je n'ai fait que rouvrir
des fenêtres
et des portes claquées.
Ni poignées ni serrures
ne m'ont fait reculer.
C'est étrange, qu'aujourd'hui,
je me mette à faiblir.
C'est ce bruit
qu'aura fait la dernière
porte claquée.
C'est ce bruit,
il était différent.
Il était plus sévère.
Tu as fermé si fort
en sortant.
Et cette porte,
je ne peux pas l'ouvrir
car si j'ouvre
et que vient...
Elle m'attend.
Mais tu vas revenir,
Je le sens.
Jusqu'ici,
je ne fais que rouvrir
mais cette fois
c'est sur toi que je compte,
ardamment
assise face à la porte.
Je t'attends
Mais peut être
attends-tu
que je vienne t'ouvrir ?
quelques incertitudes dans le texte de ce beau titre (qui sonne effectivement très remué), car Dominique a repris l'habitude de scander (voire de syncoper) ses textes comme dans ses premiers albums... Ce qui ne rend pas toujours évident la compréhension du texte.
Vivement le 6 mars, pour avoir le livret avec les paroles (et remercier Monsieur A de son excellent travail par l'achat de son album).
je n'ai fait que rouvrir
des fenêtres
et des portes claquées.
Ni poignées ni serrures
ne m'ont fait reculer.
C'est étrange, qu'aujourd'hui,
je me mette à faiblir.
C'est ce bruit
qu'aura fait la dernière
porte claquée.
C'est ce bruit,
il était différent.
Il était plus sévère.
Tu as fermé si fort
en sortant.
Et cette porte,
je ne peux pas l'ouvrir
car si j'ouvre
et que vient...
Elle m'attend.
Mais tu vas revenir,
Je le sens.
Jusqu'ici,
je ne fais que rouvrir
mais cette fois
c'est sur toi que je compte,
ardamment
assise face à la porte.
Je t'attends
Mais peut être
attends-tu
que je vienne t'ouvrir ?
quelques incertitudes dans le texte de ce beau titre (qui sonne effectivement très remué), car Dominique a repris l'habitude de scander (voire de syncoper) ses textes comme dans ses premiers albums... Ce qui ne rend pas toujours évident la compréhension du texte.
Vivement le 6 mars, pour avoir le livret avec les paroles (et remercier Monsieur A de son excellent travail par l'achat de son album).
Modifié en dernier par Majordome le mar. 28 févr. 2006, 00:47, modifié 1 fois.
Je vais sûrement m'avancer mais son dernier disque est mon préféré.
"Rouvrir" ! Quelle chanson sublime ...
Plus j'écoute ses nouvelles chansons plus je trouve que Dom a réussi la synthèse Fossette-Mémoire-Auguri-Remué.
Remué dans une moindre mesure bien sûr.
Pas évident.
En tout cas très cohérent.
Il ne prend peut-être pas encore assez de risque avec sa voix, il pourrait encore aller plus loin, mais on sent qu'il a rompu avec les trucs comme l'Inuktitut et autres retraite à Miami (quelles horreurs ces deux-là ..)
Bonne journée,
Arnaud
"Rouvrir" ! Quelle chanson sublime ...
Plus j'écoute ses nouvelles chansons plus je trouve que Dom a réussi la synthèse Fossette-Mémoire-Auguri-Remué.
Remué dans une moindre mesure bien sûr.
Pas évident.
En tout cas très cohérent.
Il ne prend peut-être pas encore assez de risque avec sa voix, il pourrait encore aller plus loin, mais on sent qu'il a rompu avec les trucs comme l'Inuktitut et autres retraite à Miami (quelles horreurs ces deux-là ..)
Bonne journée,
Arnaud
Chaque écoute me fait préférer un peu plus cet album qui est effectivement une admirable synthèse de ses travaux précédents.
Il y a un petit côté "Remué" dans 2 ou 3 titres, la filiation est évidente, et je ne suis pas le seul à l'avoir remarqué... notamment sur ce fameux "Rouvrir"...
J'ai un peu de mal avec un seul titre "Music-Hall" que je trouve un chouïa trop longuet.
J'adore "Par l'Ouest", chanson très bien produite, qui pourrait fait un bon "tube" mélancolique (2'38).
L'amour viendra par l'Ouest,
comme un cri cherche une bouche.
Il nous ramassera,
en bordure de déroute,
nous offrira un lit - on défera les draps -
puis nous regardera
ouvrir nos bras aux doutes.
nous mettra sur écoute.
Il fera les cent pas.
Nous l'entendrons marcher.
Nous n'oserons pas bouger,
puis nous y habituerons.
Un jour on apprendra
qu'il a déménagé.
L'Amour fuira par l'Est,
et sur ses pas, lancés
nous le rattraperons,
lui paierons le loyer,
puis la conscience tranquille
nous irons nous coucher.
A l'étage au dessus,
nous l'entendrons marcher.
Il y a un petit côté "Remué" dans 2 ou 3 titres, la filiation est évidente, et je ne suis pas le seul à l'avoir remarqué... notamment sur ce fameux "Rouvrir"...
J'ai un peu de mal avec un seul titre "Music-Hall" que je trouve un chouïa trop longuet.
J'adore "Par l'Ouest", chanson très bien produite, qui pourrait fait un bon "tube" mélancolique (2'38).
comme un cri cherche une bouche.
Il nous ramassera,
en bordure de déroute,
nous offrira un lit - on défera les draps -
puis nous regardera
ouvrir nos bras aux doutes.
nous mettra sur écoute.
Il fera les cent pas.
Nous l'entendrons marcher.
Nous n'oserons pas bouger,
puis nous y habituerons.
Un jour on apprendra
qu'il a déménagé.
L'Amour fuira par l'Est,
et sur ses pas, lancés
nous le rattraperons,
lui paierons le loyer,
puis la conscience tranquille
nous irons nous coucher.
A l'étage au dessus,
nous l'entendrons marcher.
L'Horizon est quand même un formidable récit épique et frissonnant de lyrisme...
Un vrai disque de chevet. Déjà une vingtaine d'écoute, et je ne me lasse pas ! Personnellement je le trouve plus réussi qu'Auguri qui m'avait un peu déçu (enfin tout est relatif ! C'est un très bon album), et supérieur à Tout sera comme avant (qui abrite des textes somptueux qui font à eux seuls l'intérêt de l'album).
Un vrai disque de chevet. Déjà une vingtaine d'écoute, et je ne me lasse pas ! Personnellement je le trouve plus réussi qu'Auguri qui m'avait un peu déçu (enfin tout est relatif ! C'est un très bon album), et supérieur à Tout sera comme avant (qui abrite des textes somptueux qui font à eux seuls l'intérêt de l'album).
Modifié en dernier par Majordome le mar. 28 févr. 2006, 00:31, modifié 1 fois.
Plus qu'une semaine, pour avoir le disque en main, afin de pouvoir l'écouter ailleurs que sur mon ordi. Je connais maintenant le contenu du disque mais mon impatience pour l'album reste tout aussi forte, et je serais au rayon disque de la fnac, dès le 6 mars.
D'ici là, je vous distillerai les paroles que je comprends lors de mes écoutes successives.
D'ici là, je vous distillerai les paroles que je comprends lors de mes écoutes successives.