L’Embellie est le titre du nouvel album de Calogero.

Tout ce qui est en rapport avec Dominique A
Claire
CCV Forumeur

Re: L’Embellie est le titre du nouvel album de Calogero.

Message par Claire »

Je n'ai pas écouté ce disque dont vous parlez (celui de Calogero) mais 1: j'ai lu dans Magic justement que rares sont ceux pour qui Dominique A (je le cite) n'écrirait pas, question rapport humain j'imagine et 2: là je l'ai entendu mais je ne sais plus où, dire sans ambiguité qu'après tout il avait besoin comme tout le monde de gagner sa vie. Ce n'est donc pas forcément une histoire de gros sous mais juste de sous. J'imagine qu'il gagne bien sa vie mais peut-être pas plus que ça après tout.
Toinou
CCV Forumeur

Message par Toinou »

. a écrit :Ben oui, il ne faut pas non plus amalgamé la personne avec sa production.
Par exemple Cjérôme était éminemment sympathique. Pourtant musicalement... :dodo:
Et il ne faut oublier que Dick Rivers est un grand ami de Dominique A, tout comme Anggun.
Oui oui je te suis bien là dessus.
Mais d'ailleurs (quasi hors-sujet), je viens de réécouter quelques titres de l'avant dernier disque de Dick Rivers, et quand il chante une chanson écrite par Boogaerts, j'aime bien :)

Et dans la bonne interview de froggy delight, il donne réponse encore à cette question de l'écriture pour d'autres artistes :

Tu as récemment composé des morceaux pour les nouveaux disques d’artistes qui m’ont l’air plutôt éloignés de ton univers : Elsa et Calogero… Ce n’est pas difficile, d’écrire pour des registres aussi différents du tien ?

Non, pas vraiment… Elsa, ça a été d’autant moins difficile que le morceau était déjà écrit ; ils étaient en panne de titres, j’ai envoyé ça, ils l’ont pris. Calogero, c’est différent : ce sont des textes… en fait, j’aime beaucoup le métier parallèle qui consiste à écrire pour les gens de la variété. Déjà, il ne faut pas se le cacher : c’est une façon de gagner sa vie qui est intéressante. Et au-delà de ça, dans ces cas-là j’aime bien rencontrer la personne : Calogero, en l’occurrence, le mec était très gentil, on a parlé de pas mal de choses…

Bon, je ne suis évidemment pas fan hardcore de sa musique, mais je n’ai jamais eu d’antipathie profonde ni pour ce qu’il fait ni pour l’individu, donc ça n’a pas été difficile, non. Ca l’aurait été dans le cas d’une personne qui m’aurait paru désagréable. Et ça ne m’a pas dérangé dans la mesure où il a une idée du lyrisme que j’aime assez bien, qui n’est pas si éloignée de la mienne, en fait… donc, ça ne me pose aucun souci sur le plan créatif. J’écris mes textes en pensant à la personne, et il en fait ce qu’il veut.

Je n’ai pas écouté le résultat final mais je trouve que c’est globalement un bon mélodiste. Après, il a une approche du chant qui n’est pas la mienne, mais je le respecte… et il y a des choses que je peux écouter même avec un certain plaisir. J’ai l’impression d’arriver enfin à faire la jonction entre ma culture très underground et des choses très grand public que j’ai aussi toujours écoutées, qui font aussi partie de mon univers. Par exemple, je ne suis pas un fan hardcore mais j’adore Patrick Juvet… sans qu’on l’entende forcément dans mes disques ! (rires)
Jröm
CCV Forumeur

Message par Jröm »

Bon ben je l'ai écouté en entier, cet album.
Bon, Calogero, il faut aimé ne pas être surpris.
Toujours les même arrangements avec 3 pistes de guitares, les cordes et le piano de temps en temps. Toujours la même voix avec les mêmes effets vocaux et la voix forcée régulièrement pour en rajouter une couche emphatique. Et une façon particulière de finir les mots en R, vous surveillerez.
Bon, j'ai décroché au bout de quelques morceaux, l'insipidité et la linéarité de l'album (ou de Calo) faisant que mon esprit est parti vagabondé ailleurs.

Une surprise, la première pièce, La fin de la fin du monde, qui a réussi à maintenir mon attention avec un texte pas mal troussé et qui est, Ô surprise!! de Dominique A.

Et aussi, La bourgeoisie des sensations, titre de Pierre Lapointe qui m'a fait rire par son propos grandiloquent mais assez creux finalement. Assez symptomatique de sieur Lapointe, on dirait.
Je dis ça, j'imagine qu'en Europe vous ne savez même pas qui est ce Pierre Lapointe...

Et puis, Grand Corps Malade... Pfff... On pourrait-tu avoir des albums sans qu'il pointe le bout de son nez! J'ai rien contre le bonhomme mais son omniprésence commence à me peser sévèrement !!!
Mr X
CCV Forumeur

Message par Mr X »

"Je dis ça, j'imagine qu'en Europe vous ne savez même pas qui est ce Pierre Lapointe..."

Eh bien si !!!!! En France on connait Pierre Lapointe et moi je l'aime bien. Et je crois bien qu'il a un public assez fidèle dans l'hexagone. Je suis allé le voir lors de sa dernière tournée en France et c'était vachement bien. Bel univers qu'il défend. Je cherche à avoir desespérement son dernier album mais il est introuvable en France .
Jröm
CCV Forumeur

Message par Jröm »

Mr X a écrit :Eh bien si !!!!! En France on connait Pierre Lapointe et moi je l'aime bien. Et je crois bien qu'il a un public assez fidèle dans l'hexagone. Je suis allé le voir lors de sa dernière tournée en France et c'était vachement bien. Bel univers qu'il défend. Je cherche à avoir désespérément son dernier album mais il est introuvable en France.
Ah ouais ?
Son dernier disque vient de sortir il y a quelques semaines, il va sûrement prendre quelques mois avant de traverser la flaque, en jointure avec une tournée, comme Ariane Moffatt l'a fait.
Je n'ai pas écouté le dernier album de Lapointe mais le personnage est devenu assez imbu de lui-même à ce que j'en ai vu et entendu.
C'est un copain à Jeanne Cherhal depuis qu'ils se sont croisés au festival de Granby, il y a bien des années, alors que celle-ci n'avait encore rien endisqué.
Seb
CCV Forumeur

Message par Seb »

Jröm a écrit :(...) alors que celle-ci n'avait encore rien endisqué.
Oh c'est beau ça "endisqué", je ne connaissais pas. Je vais vite la replacer pendant que les disques existent encore. Il va falloir que tu nous trouves une autre expression quand on sera passé au tout virtuel.

Pour Calogero je suis un peu comme vous. Je ne méprise pas le bonhomme mais je ne parviens pas à m'intéresser à son album. Les textes de Dominique sont bons sur le papier, mais une fois enregistré par ce gars ça ne me parle plus du tout. J'imagine que les amateurs de Calogero doivent avoir du mal avec les albums du A aussi. On est pas dans le même univers musical.

En parallèle je découvrais le nouvel album de Julie Doiron sur lequel elle chante des textes franchement moins ambitieux du genre "It's always nice to come home, I'm thinking about you in your little house, you're probably making supper" et c'est magique comme une comptine.

Les mystères de l'interprétation...
Jröm
CCV Forumeur

Message par Jröm »

Seb a écrit :Oh c'est beau ça "endisqué", je ne connaissais pas. Je vais vite la replacer pendant que les disques existent encore. Il va falloir que tu nous trouves une autre expression quand on sera passé au tout virtuel.
Ah !!! :non:
L'arrogance française qui fait tant tiqué la belle province... :dis:
Va voir le dico de l'OLF, http://www.granddictionnaire.com/ tu devrais faire une réserve de belles francisations. Enfin globalement, parce que gaminet ou sous-marin, ce ne sont pas les plus belles réussites de la francophonie...
Par contre, "avoir la plotte à terre" est une pure invention d'un député français, on n'avait jamais entendu ça avant dans le pays !
:sante:
Seb
CCV Forumeur

Message par Seb »

:o) oh c'est beau cette réaction épidermique !
Je souligne que j'aime beaucoup cette expression et tu réagis comme une adolescente bourrée de complexes qui se vexe quand on la complimente.
Comme si ça ne pouvait pas être sincère et exempt de condescendance...

Et gaminet ah ! j'adore... c'est splendide.
Je sens que je vais m'amuser des heures avec ton dico.
:sante:
en plus je dis du bien de Julie Doiron qui est (ou fut ?) Montréalaise ! Et j'ai même pas fait exprès !
bocajerreip
CCV Forumeur

Message par bocajerreip »

Seb a écrit :"It's always nice to come home, I'm thinking about you in your little house, you're probably making supper"
Je meurs d'envie de savoir qu'est ce que le type se prépare exactement à bouffer, je m'achète l'album demain.
bocajerreip
CCV Forumeur

Message par bocajerreip »

J'espère que le beau temps sera au rendez-vous ce week-end, je pourrai ainsi vêtir mon gaminet superman.
Tabernacle ! ça sonne vraiment bien t'as raison Seb.
Seb
CCV Forumeur

Message par Seb »

Insolent. Je sens une pointe de condescendance.
Tu vois Jröm, c'est ça ! C'est ça la condescendance ! :o)
Jröm
CCV Forumeur

Message par Jröm »

Seb a écrit ::o) oh c'est beau cette réaction épidermique !
Je souligne que j'aime beaucoup cette expression et tu réagis comme une adolescente bourrée de complexes qui se vexe quand on la complimente.
Comme si ça ne pouvait pas être sincère et exempt de condescendance...
Ouais, c’est sûrement l’intégration qui veut ça… !(
C’est juste que des fois, y en a marre de se faire reprendre… :oups:
Et en tant que franco-québécois, j’y ai maintenant droit dans les deux sens, c’est fatiguant à la longue… :chut:
bocajerreip a écrit :Tabernacle !
:hein2: Ouais, Seb, t’as raison, c’est du typique touriste inculte. Sauf votre respect, bien sûr.
Ça sonne aussi faux qu’un québécois qui manie un bon vieux « putain! » des familles.

Allez, j’arrête de flooder ce beau topic sur Calogero (et oui...) avec mes considérations sur les minorités audibles francophones.

D’ailleurs, Dominique A est franco-belge depuis un bon bout maintenant, n’oublions pas… :sante:
.
CCV Forumeur

Message par . »

Cinq7.com a écrit :Dominique A - Europe1 - Concert très spécial vendredi 22 mai avec Calogreo !!!
ENJOY !!! :o)
isa
CCV Forumeur

Message par isa »

"je crois que ça va pas être possibleu, pas être possibleu..." :cry2:
YvAn
CCV Admin

Message par YvAn »

je n'étais pas à l'enregistrement, mais si j'ai bien compris, Dominique A a interpreté trois de ses titres en ouverture du concert.
Répondre