'Tout sera comme avant'

Tout ce qui est en rapport avec Dominique A
Répondre
Avatar du membre
lili
CCV Forumeur
Messages : 180
Enregistré le : jeu. 28 août 2003, 23:50
Localisation : Ici ou là bas qu'importe

Message par lili »

Cette photo me dit quelque chose, déjà vu quelque part... :lov:
Merci
Kerozen
CCV Forumeur
Messages : 5
Enregistré le : lun. 08 mars 2004, 13:23
Localisation : Absent

Message par Kerozen »

.

Je ne sais pas si vous l'aviez repéré, mais un bouquin est sorti à la rentrée au titre évocateur de "la mémoire neuve" aux éditions de l'olivier. Aucune référence à dom semble-t-il.

que nenni gros boris : il sagit de L'EXELLENT receuil de nouvelle d'Olivier Adamgrand pote et admirateur de dominique. Il le cite en ouverture du bouquin, et en lisant bien on retrouve queques phrase de ci de la, emprunté au chansons... a lire ABSOLUMENT!
jc
CCV Forumeur
Messages : 23
Enregistré le : mer. 11 sept. 2002, 18:38
Localisation : Calais

Message par jc »

Je me permets de rectifier quelques inexactitudes :
"La mémoire neuve" est effectivement le titre d'un livre mais pas d'Olivier Adam mais de Jérôme Lambert.
Le recueil de nouvelles d'Olivier Adam, effectivement marqué par le Dom et assurément magnifique, s'appelle "Passer l'hiver".
A noter que les deux hommes sont dans le recueil "Tout sera comme avant" qui sort en même temps que l'album.
Dernière précision : je crois que c'est l'invitation aux "nuits de la correspondances" de Manosque (voir mon bref compte rendu dans les archives) qui a servi de déclencheur à l'idée du recueil. Or cette invitation avait été faite par... Olivier Adam.
Quelques idées de saines lectures donc !
jc
CCV Forumeur
Messages : 23
Enregistré le : mer. 11 sept. 2002, 18:38
Localisation : Calais

Message par jc »

J'ai oublié de préciser (mais cela allait de soi) que ces deux livres sont fortement marqués par le Dom. Il est aussi un autre livre placé sous les auspices du Dom : "Les villes sont trop petites" de Christophe Paviot (aux Editions du Serpent à Plumes - collection Motifs).
jc
CCV Forumeur
Messages : 23
Enregistré le : mer. 11 sept. 2002, 18:38
Localisation : Calais

Message par jc »

Pour ceux qui souhaiteraient faire connaissance d'Olivier Adam, il y a une nouvelle inédite en téléchargement gratuit ici : http://www.lille2004.com/migrations/adam.pdf
Avatar du membre
YvAn
CCV Admin
Messages : 613
Enregistré le : dim. 21 juil. 2002, 16:23
Contact :

Message par YvAn »

Merci pour toutes ces infos :)
Rafael
CCV Forumeur
Messages : 84
Enregistré le : dim. 01 sept. 2002, 13:39
Localisation : Valencia, Espagne
Contact :

Message par Rafael »

Il faisait très longtemps que je n'écrivais rien ici, mais cette fois-ci je dois vous dire que c'est très amusant d'avoir des nouvelles de vous et de DomA. Je suis très impatient de l'écouter.

(Pendant l'attente j'ai pu decouvrir la discographie de Jacques Brel. Maintenant je cherche des livres sur lui. Qqn pourrait m'aider?)
Avatar du membre
lili
CCV Forumeur
Messages : 180
Enregistré le : jeu. 28 août 2003, 23:50
Localisation : Ici ou là bas qu'importe

Message par lili »

Rafael a écrit :Il faisait très longtemps que je n'écrivais rien ici, mais cette fois-ci je dois vous dire que c'est très amusant d'avoir des nouvelles de vous et de DomA. Je suis très impatient de l'écouter.

(Pendant l'attente j'ai pu decouvrir la discographie de Jacques Brel. Maintenant je cherche des livres sur lui. Qqn pourrait m'aider?)
Beaucoup de choses sont dites sur Brel sur le post "BREL par DOMINIQUE A"
et un livre est référencé "Brel" par Angela Clouzet.
Thomas
CCV Forumeur
Messages : 4
Enregistré le : mer. 10 mars 2004, 10:57

Olivier Adam

Message par Thomas »

Quoiqu'il en soit, je ne vous recommande pas "Poids léger" d'Olivier Adam. Récit sans intérêt, écriture sans relief, facilités de la littérature actuelle du quotidien... En somme, c'est une petite déception ; et le coupable est Dominique A :)
Avatar du membre
Jröm
CCV Forumeur
Messages : 1133
Enregistré le : lun. 25 nov. 2002, 14:55
Localisation : Montréal
Contact :

Message par Jröm »

Je voulais juste dire que je n'ai toujours pas acheter la boîte TSCA et que ça ne m'inquiète pas plus que ça, puisque c'est inéluctable.
A ce que j'en ai entendu chez Lenoir lundi soir, c'est le genre de chose hyper orchestré que je n'ai pas trop envie d'entendre en ce moment, bien qu'il y ait l'air d'avoir de bonnes petites chansons fort bien troussées. En plus, "l'imprudente", euh, ben, ça m'a bien fait chier... Justement à cause de l'orchestration pompier.

Un petit mot sur la "superbe" (?!) pochette (Dom en dit deux mots dans l'interview sur http://www.popnews.com/ ). Il y avait longtemps que je n'avais pas vu un truc aussi répulsif. Franchement, Dominique, la prochaine fois que tu cherches des photos sans intérêts, appelle-moi, ça te coûtera moins cher... Tu n'aurais pas pu appeller Mondino, comme tout le monde. Ou Anton Corbijn.

Bon, le coupable est Nicolas Descottes qui fait de fort belles images de paysage mais pas de portrait... Quel idée aussi...
Voici deux liens, histoire d'aprécier sa vrai démarche photographique :
http://www.photographie.com/?pubid=101921
http://www.laperipherie.fr/artistes/descottes.html

On comprend mieux pourquoi Dom a fait appel à lui, cette ambiance grise et brumeuse... mais pas de portrait...
Kerozen
CCV Forumeur
Messages : 5
Enregistré le : lun. 08 mars 2004, 13:23
Localisation : Absent

Re: Olivier Adam

Message par Kerozen »

Thomas a écrit :Quoiqu'il en soit, je ne vous recommande pas "Poids léger" d'Olivier Adam. Récit sans intérêt, écriture sans relief, facilités de la littérature actuelle du quotidien... En somme, c'est une petite déception ; et le coupable est Dominique A :)
Mon cher Thomas,

Nous ne nous connaissons pas, mais ton jugement de L'ENORME (hééé Oui... et le mot est faible...) bouquin d'Olivier Adam intitulé "Poid Leger" me laisse pantois... et mériterais d'extraire cette discussion pour en faire un
sujet à par entiére...

En effet, "Poid Leger" est une vrai perle litteraire et son auteur l'un des ecrivains les plus prometeurs de sa génération. Son écriture, loin d'étre "sans relief" est un exemple de precision. Chaque phrase est ciselé, chaque mot choisi avec une extreme finesse. Le lecteur se trouve plongé dans une atmosphére unique, comme saisi d'un léger malaise, une mélancolie inexplicable...

Si sa lecture et en effet d'un abord "facile", il ne céde, a contrario, jamais à la "facilité" (C'est pas Delerm ou Agnes Gavalda ...). Mais sa petite musique du quotidien nous obséde longtemps aprés avoir refermé le livre...

"Recit sans intéret"... Halalala... Quest ce qu'il ne faut pas lire!..Tu me vois éttoné qu'une personne appréciant Dominique A, puisse trouver les histoires d'Olivier Adam "sans intéret" tant le fond est proche... Un peu comme si tu me disais que "Remué" était "sans intéret" du point de vue des textes et un peu "plat" musicalement...

D'autre part j'aimerai bien savoir en quoi Dominique A est "responsable" de la soi disant vacuité d'Adam!!!
Certe il existe un pont evident entre le chanteur et l'auteur ( Olivier Adam reconnait l'influence du Dom sur son travail et vice-versa) mais cela n'implique la reponsabilité de personne que je sache...

Non decidement, Cher Thomas, nous ne sommes pas daccord du tout!

Bref :
- Pour tout ceux qui voudrait nous départager et qui naurais pas lu Olivier Adam je recommande fortement "Poid Leger" mais aussi comme dit precedement, l'incontournable "Passer l'hiver" (a lire en ecoutant "la Fossette" :) " ainsi que ses bouquins pour ado (nottament "la messe anniversaire", sublime)

- Pour ceux qui serait de mon avis (n'est ce pas JC ;) un grand merci pour le lien vers "douanes"!!!) Voici un lien ou vous pourrez lire des lettres de voyages ecrite par Olivier ("Groix" fait beaucoup penser à "Portmouth", question d'îles...)
http://fondation.laposte.fr/corresponda ... rubrique=9
A noter pour les Parisiens, Olivier Adam sera en dedicace au Virgin Grand Boulevard vendredi 12 à partir de 18h30... n'hesitez pas à aller voir le bonhomme il est vraiment sympa...

-Pour ceux qui aprés lecture ne serais pas convaincu... Des Arguments!! Vite!!!

Alllez
et comme dirais N3utroN... Sans rancunes...
Thomas
CCV Forumeur
Messages : 4
Enregistré le : mer. 10 mars 2004, 10:57

Message par Thomas »

Cher Kerozen,

Je vois qu'il est impossible d'égratigner gentiment le père A. sur ce forum, sans que sa garde rapprochée ne réagisse...
Quand je dis que Dominique A est "responsable" de ma lecture d'Adam, d'abord je ponctue avec un :) et, d'autre part, je constate que je n'aurais jamais acheté "Poids léger" si l'auteur n'avait pas écrit une nouvelle pour A.

Par ailleurs, je persiste à penser qu'il n'y a rien de nouveau ni de très consistant chez Adam, et que ce n'est pas parce que c'est actuel que c'est forcément vivant, ce n'est pas parce que c'est déprimé que c'est mélancolique, ce n'est pas parce que c'est noir que c'est de l'art, etc. Aussi, c'est vrai que Adam & A ont sans doute un "imaginaire" (pour résumé) et un style proches, mais toute la singularité de A est de l'avoir mis en chanson ; ça, c'était novateur.
En outre, Dominique A - lui-même en personne - reconnait commettre de temps à autre des "facilités".
Enfin, je ne condamne pas toute la production d'Adam (que je ne connais pas bien) mais je stigmatise un peu "Poids léger" comme symbole d'une littérature qui donne envie de lire ou de relire des bouquins qui traversent les époques - tels de petits monuments -, plutôt que de perdre un peu son temps avec des anecdotes.

Bonnes lectures,

Thomas
Avatar du membre
YvAn
CCV Admin
Messages : 613
Enregistré le : dim. 21 juil. 2002, 16:23
Contact :

Message par YvAn »

Thomas a écrit :
Je vois qu'il est impossible d'égratigner gentiment le père A. sur ce forum,
Non non tu peux ;)
Jourdan
CCV Forumeur
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 18 mars 2004, 20:03

Message par Jourdan »

Il va vraiment faire un truc avec Delerm? C'est effrayant ça! Qu'est ce qui lui prend?
Avatar du membre
YvAn
CCV Admin
Messages : 613
Enregistré le : dim. 21 juil. 2002, 16:23
Contact :

Message par YvAn »

voui voui

effrayant je ne sais pas j'ai pas écouté :o)
Répondre