'Tout sera comme avant'

Tout ce qui est en rapport avec Dominique A
Répondre
mancebo
CCV Forumeur
Messages : 2
Enregistré le : ven. 19 mars 2004, 00:29

apres la nuit il faudra emerger...

Message par mancebo »

car on y est dans la nuit apres ce "tout sera comme avant chose" que je ne pense point...mais ou est passé l'originalité de DomA? Son integrité? Une musique pur....des textes, des phrases precises, l'atmosphere en quelques notes...
c'etait avant car maintenant des phrases creuses des histoires à rallonge un peu comme la lecture qui a été proposé à Bron..des mots sans fin..c'est difficile de faire de la litterature en chanson
Car attention maintenant dominique A fait dans la chanson française ca devient serieux on passe à la tele, il fait dans l'intellectuel il discute avec des ecrivains..telerama l'accueille comme un des leurs

il est juste devenu un poids qui chante...

et pour finir je me permet de citer le Grand Brel : "S'il te faut l'ennui pour te sembler profond..alors tu n'as rien compris"
leNeveu
CCV Forumeur
Messages : 6
Enregistré le : dim. 07 mars 2004, 11:24
Localisation : paris

chansons à textes

Message par leNeveu »

Je me souviens des balances d'un concert il y a dix ans où Dominique A avait demandé que cela ne sonne pas "chansons à textes"! Que de chemin parcouru!
Santiago
CCV Forumeur
Messages : 239
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 00:44
Localisation : Londres - Parfois Bruxelles ou León (Espagne)
Contact :

Message par Santiago »

Bof!

Je trouve toutes ces critiques un peu injustes-

C'est vrai que ce disque est plus pres de la chanson francaise plus traditionnelle que d'habitude- mais est-ce un probleme?

Dom faisait deja des textes travaillés depuis le debut- je ne vois pas tellement de differences entre "Félix" et "Bowling", par exemple...

Et puis pur la simplicité des arrangements, il a deja fait des arrangements complexes sur remué- je ne vois pas pourquoi vous vous suprenez maintenant.

Pourquoi se limiter a une chose, un style qu'on peut tout faire?

Moi j'aime aussi bien la simplicité sonore de Burano ou L'écho, que la complexité de Pendant que les enfants jouent ou Comme aurait dit Ben,

Santiago
Et puis le feu, soudain le feu...
Santiago
CCV Forumeur
Messages : 239
Enregistré le : sam. 21 sept. 2002, 00:44
Localisation : Londres - Parfois Bruxelles ou León (Espagne)
Contact :

Message par Santiago »

Bof!

Je trouve toutes ces critiques un peu injustes-

C'est vrai que ce disque est plus pres de la chanson francaise plus traditionnelle que d'habitude- mais est-ce un probleme?

Dom faisait deja des textes travaillés depuis le debut- je ne vois pas tellement de differences entre "Félix" et "Bowling", par exemple...

Et puis pur la simplicité des arrangements, il a deja fait des arrangements complexes sur remué- je ne vois pas pourquoi vous vous suprenez maintenant.

Pourquoi se limiter a une chose, un style qu'on peut tout faire?

Moi j'aime aussi bien la simplicité sonore de Burano ou L'écho, que la complexité de Pendant que les enfants jouent ou Comme aurait dit Ben,

Santiago
Et puis le feu, soudain le feu...
Avatar du membre
julie
CCV Forumeur
Messages : 99
Enregistré le : mar. 03 sept. 2002, 18:52
Localisation : Tours

Message par julie »

dites donc, elle est pas très sympa la critique du disque sur le site de la FNAC, à croire qu'ils veulent vraiment aps qu'on achète le disque....:

Tout sera comme avant

:(
Avatar du membre
Drenek
CCV Forumeur
Messages : 203
Enregistré le : mar. 17 déc. 2002, 12:09
Localisation : Rennes
Contact :

tout sera comme avant

Message par Drenek »

Il ne faut pas trop se fier à l'avis de la fnac, je pense que les gens le savent... ils ont tendance à mettre 10/10 à tout. Cela dit leur critique de Tout sera comme avant est plutôt sympa...
" L'art. Pour ne pas être broyé. " Bram Van Velde
Avatar du membre
YvAn
CCV Admin
Messages : 613
Enregistré le : dim. 21 juil. 2002, 16:23
Contact :

Message par YvAn »

Oui effectivement, je suis d'accord avec toi Julie la critique est assez dure, manifestement écrite par quelqu'un qui n'aime pas Dominique A et les gens qui le suivent.

Je ne savais pas que la Fnac critiquait les disques, je ne sais pas si la même personne a écrit la critique de Remué, si oui faut m'expliquer :hi:

Il préfere -M- semble-t-il ...
Avatar du membre
GérAld
CCV Forumeur
Messages : 387
Enregistré le : dim. 21 juil. 2002, 15:33
Localisation : Melun (77) - Montrichard (41)
Contact :

Message par GérAld »

Je ne savais pas non plus que la fnac critiquait les disque ...
Amateur de -M- le critique ? ou amateur de raccourcis faciles (A, M ...)
Ca vaut le détour :o) , Morceaux choisis :
"Plus introspectif que jamais, Dominique A offre une troisième dimension à sa chanson littéraire qu'on entendra peu sur les ondes mais qui risque d'émouvoir les âmes à la dérive."
"Dans le meilleur des cas, Dominique A sonne comme un Dutronc qui n'aurait pas envie de rire et aurait choisi d'étaler son savoir penser au grand jour."
"produit par Jean Lamott"
"enregistré en partie en Bulgarie là où les orchestres à cordes sont moins coûteux" ...
C'est dommage, ce n'est pas signé ...
Avatar du membre
sAm
CCV Admin
Messages : 731
Enregistré le : dim. 21 juil. 2002, 16:20
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: apres la nuit il faudra emerger...

Message par sAm »

mancebo a écrit :il est juste devenu un poids qui chante...
houlà faut l'interpretter ça comment ?
mancebo a écrit :et pour finir je me permet de citer le Grand Brel : "S'il te faut l'ennui pour te sembler profond..alors tu n'as rien compris"
tu sembles trouver tsca très pompeux, lourd. je ne vois pas de différence dans le ton des textes entre une "Mira" et "Sur la place" de M. Jacques. On tourne autour d'une situation statique. on en connait la fin des les premiers mots. on n'est pas surpris, et pourtant le sourire pointe à la fin de la chanson.
La légereté est très présente sur cet album. le ton est bien moins plombé, arrogant que sur Remué. Il existe des passages tres produit c'est vrai, ca se sent par rapport à tout ce qu'il a fait. mais Brel ne me semblait pas vraiment un artiste minimaliste tout de même.
Avatar du membre
lili
CCV Forumeur
Messages : 180
Enregistré le : jeu. 28 août 2003, 23:50
Localisation : Ici ou là bas qu'importe

Message par lili »

Oui, c'est vrai qu'ils sont un peu hard la Fnac, bizarre... Faudrait-il toujours faire semblant de rien, avoir l'air heureux ? J'aime bien les chansons gaies, positives, ça a un côté rassurant mais j'aime aussi ne pas me cacher la face, et je me sens moins seule quand je lis les paroles de Dominique A.

Apparemment le critique de la Fnac aurait tendance à fuir la réalité.

Hé bien moi, je la "fuirais" bien en lisant ce bouquin :

http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?P ... 0120041140

:)
mancebo
CCV Forumeur
Messages : 2
Enregistré le : ven. 19 mars 2004, 00:29

Message par mancebo »

mon propos n'est pas de comparer Brel et domA, je voulais juste utiliser une citation de brel..j'aurais tres bien pu prendre une citation d'Obispo...à la reflexion j'en ai pas trop sous la main.....
Lorsque je parle de lourdeur je pense surtout en concert, la ou normalement un artiste se devoile complement, ou la vie devrait etre..ben parfois et surtout avec les chansons du nouvel album de DomA..on s'ennuie lourdement justement...et je me demandais à quoi cela etait du...
puis la nouvelle orientation de domA me decoit plutot et je suis deçu de perdre un artiste que j'appreciais beaucoup..voila tout!!!
chamboultou
CCV Forumeur
Messages : 516
Enregistré le : lun. 12 août 2002, 21:38
Localisation : Paris, Bordeaux, Périgueux

Message par chamboultou »

mancebo a écrit :Car attention maintenant dominique A fait dans la chanson française ca devient serieux on passe à la tele, il fait dans l'intellectuel il discute avec des ecrivains..telerama l'accueille comme un des leurs
"J'ai sorti un disque énorme, réalisé par ceux qui ont réalisés le dernier disque (énorme) de Bashung. Depuis Brel ou Ferré, personne n'est allé dans cette voie là. Si les gens ne comprennent pas ce disque (qui est, de plus, très apprécié par le milieu intellectuel, littéraire), c'est qu'ils ne comprennent rien à rien!"
C'est un peu comme ça que je ressens le discours de Dominique actuellement. Suis-je le seul à avoir cette impression? C'est moi qui ne comprends pas, en fait? Rassurez-moi. ;)
Fabien
Répondre