Concert du 18 novembre à Lyon

Dominique A en tournée
Répondre
caro
CCV Forumeur

Concert du 18 novembre à Lyon

Message par caro »

Bon, j'ai vu l'artiste le 18 novembre au "transbo" comme on l'appelle à Lyon. Il y avait peu de monde, probablement un public de "connaisseurs". Ambiance plutôt intime. Je tiens à préciser que Dominique A est ma découverte musicale de l'année. Et oui, mieux vaut tard que jamais! Je suis donc partie depuis plusieurs mois à la découverte de ce monde sensible. La voix (son évolution, en particulier), la musique, les textes. Et comme toute "groupie" de base, je dis ça parce que j'étais persuadée que je ne tomberai jamais vraiment dans ce panneau-là, je me suis laissé imaginer que tout cet univers entrait en résonnance avec le mien, comme peu d'autres.Là se trouve un art de l'illusion, consentie. Magie de la musique et des mots, à laquelle on se laisse prendre.

L'aboutissement de ce voyage sonore et poétique, forcément, devait être la petite salle sombre et enfumée de Villeurbanne, en ce soir du 18 novembre. C'est l'épreuve de réalité un concert! Ouf, pas de déception à la clé. Juste la découverte d'autres facettes de l'illusionniste. Je dirai d'abord, "en groupe", mais indépendant, autonome, avec toutes ses pédales d'effet, et d'autres machines bizarres qui enregistrent et font tourner les sons en boucle et tout ça (je n'y connais rien). Une présence physique, à la manière des danseurs: une gestuelle, une grâce. Une certaine distance aussi, du recul, peut-être un message de fonds sous-entendu "voilà, mon oeuvre, le résultat de mon job".

Tout était musicalement parfaitement ficelé il me semble, paufiné. La voix et les rythmes posés. Je ne ferai pas ici la track liste du concert qui doit être sensiblement la même que pour les autres, avec essentiellement des chansons des deux derniers albums. Ils nous ont et il nous a (...) offert deux rappels. Juste une ou deux citations :
"Encore une chanson pas faite pour faire des bébés" à propos de "en secret".
"Je n'aime pas présenter les musiciens, et ils n'aiment pas non plus que je les présente".
En réponse à une spectatrice qui demandait quelque chose de plus gai : "Y'en n'a pas beaucoup au répertoire"...
De la distance, je vous dis, de la distance.

Ces remarques n'engagent que moi. Impressions toutes personnelles. Juste besoin de m'exprimer. Qui était à Lyon ce soir-là?
J'attends des réactions, des avis partagés ou opposés...
sAm
CCV Admin

Message par sAm »

très loins de Lyon ce soir là...
tu as rapidement saisi le bonhomme ; il n'y a pas grand chose à rajouter à ton post. Un brin d'ironie voguant sur un lit plus ou moins tranquille.
"ah oui en effet, je connais le son de ces mots-là"
caro
CCV Forumeur

Message par caro »

"un brin d'ironie voguant sur un lit plus ou moins tranquille" ça me ferait plaisir que tu développes...

même curiosité pour "ah oui en effet, je connais le son de ces mots-là" d'où vient cette citation? Est-ce un citation, d'abord?

Et dernière requête : tes impressions sur les dates auxquelles tu as assisté, à la lumière de ton expérience d'ancien fan, peut-être... je préjuge là peut-être...
Jröm
CCV Forumeur

Message par Jröm »

caro a écrit :même curiosité pour "ah oui en effet, je connais le son de ces mots-là" d'où vient cette citation? Est-ce un citation, d'abord?
C'est un morceau de Remué "Retrouvailles" je crois, je ne suis pas très doué pour le jeu des titres...
"Redis-moi ton nom..."
caro
CCV Forumeur

Message par caro »

Merci! Et quelle modestie... c'est bien ce titre là, du coup je l'ai écouté plus attentivement... et tout l'album d'ailleurs... frissons garantis.
Répondre