Yo,
Concert hier soir a la coopérative de Mai, dans la petite salle, ce qui finalement etait bcp mieux que la grande vu le monde qu'il y avait, 300 personnes peut etre.
Première partie assurée par Arman Melies, qui avec sa guitare et ses effets fait des boucles a la dominique-tournee-solo. Premiere chanson pas mal, mais 4 minutes trop longue, la suite etait plutot moyenne, musicalement ok pour un set solo mais paroles un peu leg'. Dans son set il joue une chanson qui sent le chacal : la guitare est celle de Grace de Buckley, moins 3 poils de notes et de rythme et la voix aimerait bien etre a trois poils de buckley mais va falloir bosser un peu. J'ai failli siffler mais j'ai repris une bière a la place.
Apres, ce fut le tour du chauve-band de prendre la scene. A voir les techniciens bricoler tous ces cuivres sur la scene je me demandai a quoi ca pourrait bien ressembler du Dominique à vent. J'ai trouvé ca vraiment bien finalement, je n'ai pas noté la setlist (y'a pas ecrit anorak, la) mais j'ai trouvé que les morceaux anciens ont très bien supporté la transposition instrumentale, meme si certains passages bourrent un peu les oreilles pour cause de trop de vrombissements de sax tenor et de contrebasse. Les re-arrangements d'anciennes chansons m'ont plu. Dominique etait en forme, la derniere fois que je l'ai vu c'etait pour la tournée solo a Issoire, et, visiblement pas en forme il nous avait fait d'un concert ou on se demandait qui de lui ou nous jetterait l'eponge le premier pour aller se coucher vite fait. Hier soir, rien de tout ca, bonne forme, la voix etait toujours juste et la musique souvent volontairement dissonante, j'ai bien aimé ce contraste et l'intensité qu'il apporte a pas mal de morceaux.
Je ne vais pas au concert pour entendre mes disques recrachés a la note près et avec le meme son, meme si c'est de plus en plus le cas. Hier, j'etais extrèmement content de trouver la memoire neuve sous une couche de sax, une nappe de synthé et des slides de contrebasse, et de constater que tout n'etait pas comme avant !
Il aurait fallu un peu plus de rythme par moments, peut etre glisser plus de morceaux 'enlevés', mais dans l'ensemble j'ai beaucoup apprécié ce concert, Dominique n'a pas peur de se refondre, de s'aventurer sur scene avec un groupe original et des chansons remaquillées. Allez y !
Ah, il nous a refait la blague d'il y a deux ans..en annoncant un morceau par 'Ceci est une reprise de Jean Louis Murat', avant de se foutre de la gueule de ceux qui ont fait 'weeeeeey' et d'entamer un morceau a lui. Ah, c'que t'es con des fois Dom...